Changement de machine

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 310
51
Normandie
Bonjour je prépare mon changement de machine.

Je n'ai pas les moyens d'un Mac Pro, et je ne suis pas trop motivé par l'achat d'un iMac 27 pouces à cause des problèmes d'écran.

J'avais pensé à ce couple:

Mac mini 2,7 Ghz en I7 + Dell UltraSharp U2711

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-7664/moniteurs-lcd-dell-ultrasharp-u2711/

Qu'en pensez-vous ?

Ma config actuel: iMac 24pouces, C2D, 2,4ghz, DD 500, RadeonHD2600
 
Bonjour,

Ca m'apparait intelligent : ça devrait dépoter, tu peux monter à 8 Go de RAM, tu as le port Thunderbolt pour gérer plusieurs disques durs…

Bref, par rapport à un MacPro je pense que c'est une solution très économique.


Ici un fil "Macmini bi i7 ou imac Quad i5 2.5GHz" qui pourra apporter de l'eau ton moulin ;)
 
Merci

Mais cela sera t-il un choix ?
 
Le mac mini ne risque t-il pas d'être trop juste au niveau performance par rapport au 27 pouces entrée de gamme.
Je suis un peu perdu et les problème de dalle sur les 27 ne me réjouisse pas.
 
Merci

Que penses-tu de cette config ?

Le rapport performances / prix du Mac mini Core i5 bicœur 2,5 GHz est moins bon, mais il se distingue donc côté graphismes. (1er des 5 liens envoyés précédemment).

Tu n'as pas précisé tes besoins ? Mais comme je t'ai croisé dans d'autres fils, je crois que c'est Photoshop et autres logiciels de graphistes.
A titre perso, je pense que je prendrais le modèle au dessus pour 100 € d'écart (le i7). Mais je n'ai pas de benchs sous la main pour justifier mon choix…
 
Je pensais pour le I7, avec DD de 750 (je crois qu'il est en 7200 tours)

Mes besoins:
Illustrator, Photoshop, web, traitement de texte, tableur, traitement photo. Pas de montage video.
Utilisation sur serveur NAS synology
 
Oui pour le i7.
Par contre, Apple prend 150 € pour passer d'un disque 500 Go à un 750 Go 7200 tours/min.

A mon avis, ça coute bcp moins cher de faire la manip soi même : pour moins de 150 € tu as un disque 750 Go 7200 tours/min + un boitier externe qui va te permettre de récupérer le disque de 500 Go. Mais bon, ça n'est peut être pas si facile que ça à faire soi même (cf. iFixit).
 
Le 750 Go de Apple n'est pas en 7200 ?

Ton choix ne serait pas du tout le 27 pouces ?

Au niveau de l'écran que penses-tu du DELL UltraSharp U2711 ?

Aurai-je les mêmes résolutions que l'iMac 27 pouces ?
 
Dernière édition:
Le 750 Go de Apple n'est pas en 7200 ?
Sisi, il est bien en 7200 tours/min.
Ma remarque concerne uniquement le coût facturé par Apple, que je trouve un peu élevé.


Ton choix ne serait pas du tout le 27 pouces ?
27 pouces ? :confused: Je croyais qu'on parlait de Mac mini :confused:

Ah, il y a eu un edit, je comprends mieux…
Je crois que cet écran est excellent, cf cet article.

Pour la résolution, voilà ce que j'ai trouvé sur le site Apple :
Port Thunderbolt avec prise en charge des résolutions jusqu'à 2 560 x 1 600 pixels
Port HDMI avec prise en charge des résolutions jusqu'à 1 920 x 1 200 pixels

Vu que l'écran Dell n'a pas de port Thunderbolt, ça sera du 1 920 x 1 200 pixels
 
Alors peut-être faut-il mieux prendre un écran un Thunderbolt ?

Ne faudrait-il pas que prenne un écran Apple en 27 pouces, mais je crois que les dalles sont les mêmes que sur les iMac 27 pouces.
 
Dernière édition:
Cet écran Apple à l'air très bien :love: (ici chez LesNum') mais cher :(
N'étant pas graphiste, je ne vais pas ramener ma bougie en le comparant à l'écran Dell…
 
Attention aux résolutions d'écran, les TFT ont une matrice native qui a la résolution maximale, toute résolution inférieure est une simulation interpolée affichée sur cette matrice et donc moins nette à cause du lissage opéré.
Du coup il n'est pas intéressant de mettre un 27" en 2560x1440 non Thunderbolt si le Mini ne peut afficher que 1920x1200 en HDMI, il vaudra mieux prendre un 24" dont la matrice aura cette résolution limitée.
 
Oui mais ont peut rester en 1920x1200 ?

l'affichage sera de même qualité que sur un iMac 27 pouces en 1920 x 1200 ou je me trompe
 
Les écrans TFT sont une matrice physique fixe qui donne la résolution native, toute résolution inférieure est une interpolation lissée sur cette matrice. Par exemple afficher 1920x1200 sur une matrice 2560x1440, c'est représenter chaque pixel par une cellule un tiers de la matrice.

Comme les cellules de la matrice ne sont pas fractionnables, elles vont afficher une couleur moyenne des fractions de pixel qui leur ont été assignées, provoquant une image baveuse alors qu'un écran 24" avec une matrice 1920x1200 affichera une image bien nette.

L'iMac 27" sera en 2560x1440, tu n'as a priori pas de raison d'afficher une résolution inférieure.
L'écran Apple 27" branché en Thunderbolt sur un Mini sera aussi en 2560x1440, c'est exactement pareil.

Un écran 27" non Thunderbolt sur un Mini se voit imposer une image de 1920x1200 qu'il va donc simuler sur sa matrice 2560x1440 avec perte de netteté. Autant alors prendre un 24" qui ne simulera rien et affichera au mieux l'image.
 
Dernière édition:
Que me conseille tu comme écran 24 pouces ?

Et que faire par rapport à ma question de base.
 
Ta question de base ? Pour moi c'est toujours simple : prendre la plus grosse machine qu'on puisse s'offrir, sa puissance tiendra le coup plus longtemps face aux mises à jour système et logiciels toujours plus gourmandes.

D'abord quel est ton budget global, et que fais-tu comme boulot avec ton matos ?

Le problème du Mini si on ne peut pas bénéficier de la résolution maximale, c'est qu'on ne peut pas non plus utiliser un second écran et perso, ça me gênerait. J'ai toujours bossé en multi-écran (en ce moment 22" + 17"), j'aurais du mal à régresser là-dessus, mais j'ai fait des essais récemment et je pense que 2560x1440 pourrait tout à fait me suffire.
 
Bonjour,
j'avais le même dilemme que toi entre imac et mac mini et... je viens d'acheter un imac 27. Le mac mini est cher (je parle du rapport qualité prix) dès lors que l'on me booste, ce qui est absolument nécessaire; mais même en choisissant l'i7, tu restes en bicoeur et non en quadricoeur comme un imac, ce qui pour moi est rhédibitoire; sauf si pour toi la puissance n'est pas un vrai problème ou l'écran un vrai problème.
Pour ma part, l'écran pourri de mon imac 24 précédent m'avait convaincu d'acheter le mini et un bon écran (j'ai trouvé l'asus 24) mais une très longue discussion avec un ami technicien apple m'a convaincu que le tout en un est plus puissant - cela va sans dire - et que les écrans des 27 sont nettement moins problématiques que les 24 de l'époque.
My 2 cents...