<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Ca fait du 600 balles de l'heure et tu trouves ça normal ! Je vais changer de metier moi !<HR></BLOCKQUOTE>
C'est tout-à-fait normal et vraiment pas exagéré. Agfa par exemple, demande + de 800 FF l'heure pour la réparation de leurs scanners. Je te rassure, c'est pas ce que l'employé gagne. Et même avec ces tarifs, de nombreux services techniques sont déficitaires.
En effet, il arrive que lors d'une réparation cela ne soit pas évident de trouver LA cause de la panne. Les symptômes peuvent provenir de divers composants défectueux. Alors tu testes... De fois, c'est bon du premier coup, des fois c'est des heures passées à changer diverses pièces et tester. Dans ce dernier cas de figure, s'il m'aurait fallu 1 heure pour réparer avec de la chance et que parce que je n'ai pas commencé par remplacer la bonne pièce et que cela a pris 3 heures, serais-tu d'accord de payer 3 heures de main d'uvre. Ce qui est facturé, c'est 1 heure.
Pour en revenir à ce changement de pile, il faut enlever la coque arrière et le blindage EMI pour accéder à la carte-mère, mais il vaut mieux que cela soit fait par un technicien. Il y a sur la carte mère une puce appelée PMU (Power Management Unit), très sensible et si on la touche ou des composant qui sont reliés à cette puce, ça peut facilement la faire crasher. Dans ce cas, la nouvelle batterie verra passer sa durée de vie à 2 heures au lieu de 5 ans
jusqu'à ce qu'on presse un petit bouton de reset sur la carte mère. Et là, nouvelle précaution, car en le pressant 2x au lieu d'une (pour être sûr), eh bien ça la fait recrasher. Donc avec un peu de malchance, tu te retrouves avec 2 piles plates et 3 démontages de l'iMac. Voilà pourquoi Apple ne conseille pas de le faire soi-même.
Un conseil: laisse ton iMac branché, ça te coûtera moins cher. Et puis si, en cas d'orage, ton iMac se fait flinguer, tes parents ont sûrement une assurance. On ne sait jamais, tu pourrais récupérer la valeur neuve de l'Imac et te payer le dernier modèle
En tout cas où j'habite, l'assurance incendie-dégâts naturels obligatoire te rembourse la valeur à neuf du matériel abîmé. Et une surtension devrait laisser ton disque dur intact, tu pourras récupérer tes données.