Charnières PowerBook G3 Lombard (Bronze Keyboard)

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 295
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Un petit tuto pour changer les charnières :
Première partie : Séparer l'écran et le PowerBook.

D'abord l'éteindre et retirer la batterie ;-)

Ensuite retirer le clavier.
Il faut pousser 2 petits loquets en haut du clavier pour le basculer vers l'avant :
IMG_6739.JPG

et le poser à l'envers sur le devant du PowerBook (pas besoin de le débrancher).
IMG_6740.JPG

Ensuite basculer complètement l'écran vers l'arrière.
Soulever le petit capot devant le clavier, avec le bouton d'allumage.
Il faut forcer un peu pour dégager les 2 petits ergots sur le devant du capot.
Puis l'emmener vers l'avant pour le sortir :
IMG_6741.JPG

IMG_6742.JPG

Le petit capot pas facile à enlever avec les 2 ergots qui sont encliquetés sur l'avant :
IMG_6743.JPG

Retirer la plaque de protection sur le processeur fixée par 3 vis cruciforme.
Et la soulever avec l'anse sur le devant :
IMG_6744.JPG

Puis débrancher l'écran en soulevant le connecteur (vers le haut) à gauche du processeur et dégager la nappe :
IMG_6746.JPG

De l'autre coté, dégager un peu le petit circuit qui alimente le rétro-éclairage et débrancher la prise :
IMG_6749.JPG

Ensuite, ouvrir la trappe qui cache les prises à l'arrière du Mac et retirer les 4 vis qui tiennent l'écran (Torx de 8) :
IMG_6748.JPG

Et voilà l'écran séparé du Mac.
 
Deuxième partie : le démontage de l'écran et des charnières (1/2) :

Enlever les 2 pastilles autocollantes en bas de l'écran qui cachent 2 vis cruciformes et les retirer :
IMG_6753.JPG

IMG_6757.JPG

Retirer les 4 patins autocollants en caoutchouc en haut de l'écran qui cachent 4 vis cruciformes et les retirer :
IMG_6758.JPG

Au total 6 vis cruciformes tiennent la coque arrière de l'écran :
IMG_6759.JPG

Ensuite écarter la coque arrière de l'écran en dégageant les ergots sur les cotés (4 de chaque coté) en partant du haut :
IMG_6760.JPG

IMG_6763.JPG

Une fois la coque arrière dégagée, on peut dévisser les charnières.
Elles sont fixées par 12 vis. Pour chaque charnières : 4 vis cruciformes (en rouge) sur le dessus, puis en soulevant légèrement le panneau LCD, 2 vis Torx de 8 (en vert) sur le coté :
IMG_6767.JPG

Pour la charnière à gauche, une fois dégagée, il faut retirer le petit capot en plastique qui protège les 2 fils du circuit de rétro-éclairage. Procéder en sens inverse pour le remontage.
IMG_6766.JPG

Suite : la charnière à droite.
 
Dernière édition:
Le démontage de l'écran et des charnières (2/2) : La charnière à droite.

Il faut dégager la petite plaquette qui fixe la nappe sur la charnière :
IMG_6768.JPG

Puis dérouler le petit morceau de scotch qui tient la nappe enroulée autour de la charnière :
IMG_6769.JPG

Et, en agrandissant la spire qui entoure la charnière, la sortir de la nappe :
IMG_6773.JPG

Procéder en sens inverse pour replacer la nouvelle charnière. Remettre le scotch en place en resserrant la spirale de la nappe.
Puis replacer la petite plaquette de la nappe dans les ergots sur la charnière.
Réviser la charnière en place (les 2 vis Torx de 8 en premier en soulevant légèrement le panneau LCD).
S'assurer que la nappe n'est pas coincé sous la charnière.
Replacer la coque arrière (encliqueter les cotés) et replacer les vis à l'avant avec les caches.

Pour replacer l'écran sur le PowerBook reprendre la première partie du tuto depuis la fin.
 
Va falloir que je me lance à le faire au calme et avec concentration :)
 
:up: Tu devrais l'envoyer sur iFixit
 
Va falloir que je me lance à le faire au calme et avec concentration :)
Prends ton temps et reste calme ;-) Le plus dur à enlever c'est le petit capot, un peu raide.
Dis-toi que c'est beaucoup plus facile que sur nos machines actuelles ;-)
J'ai changer le fusion drive de mon iMac 27" de 2015 par un SSD NVMe de 2To, inaccessible sans démonter la carte mère... et ça marche nickel :) Le pire c'est le changement de batterie sur mon MacBook Pro 15" de 2012, pour rien abimer en décollant la batterie, j'ai tout démonter, carte mère et écran, encore plus compliqué que l'iMac, mais ça le fait bien. Merci iFixit.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Et à noter, pour ceux qui n'ont pas encore besoin de les changer, qu'à l'instar de celles du Wallstreet et du Pismo, ces charnières sont assez fragiles, donc manœuvrez votre écran avec précaution, et surtout sans précipitation.
 
Le changement des charnières c'est fait sans encombre, le petit capot en effet était un peu chiant.

Merci @gpbonneau pour son superbe tuto :cool:

IMG_0860.jpeg
IMG_0863.jpeg
IMG_0864.jpeg
IMG_0866.jpeg
Les charnières HS
IMG_0869.jpeg
Les nouvelles charnières mise en place
IMG_0870.jpeg
IMG_0874.jpeg
Et voilà ça tient !!! Mais il faut y aller doucement quand même !!!
IMG_0875.jpeg
J'ai égaré un petit cache lors du remontage :-(
IMG_0877.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et peyret
pfff... ça ne m'est jamais arrivé ;-)
Je t'en met un de coté.
C’est bon je l’ai retrouvé dans la chambre de l’un de mes fils o_O je ne sais pas comment il a atterri là !

J’ai suivi ton tutoriel à la lettre et impeccable. Le petit capot en effet est galère à enlever, mais aussi à remettre correctement.
Les nouvelles charnières font bien leurs rôles mais il faut y aller doucement quand même.
 
Dernière édition:
Ah ça … Par contre, je ne comprends pas ta difficulté avec ce que tu appelles "le petit capot" (j'imagine qu'il s'agit du cache charnières), je n'ai jamais rencontré de problème avec : un coup de blackstick au niveau de l'arrondi de chaque côté, et ça vient tout seul, et pour le remontage il suffit d'appuyer dessus !
 
Ah ça … Par contre, je ne comprends pas ta difficulté avec ce que tu appelles "le petit capot" (j'imagine qu'il s'agit du cache charnières), je n'ai jamais rencontré de problème avec : un coup de blackstick au niveau de l'arrondi de chaque côté, et ça vient tout seul, et pour le remontage il suffit d'appuyer dessus !
Je n’avais sans doute pas l’outil adéquat pour le démonter.
 
Avant d'avoir un black stick, j'utilisais un tournevis plat assez fin, mais c'est au sommet de l'arrondi, en basculant l'écran au maximum en arrière, qu'il faut faire levier, pas sur la partie plate où il y a le bouton de démarrage.
 
Avant d'avoir un black stick, j'utilisais un tournevis plat assez fin, mais c'est au sommet de l'arrondi, en basculant l'écran au maximum en arrière, qu'il faut faire levier, pas sur la partie plate où il y a le bouton de démarrage.

C'est ce que je faisais sur les premiers, un peu comme les caches charnières des modèles plus ancien.
Mais je cassais les petits ergots (très fragile) à l'arrière du capot (entouré en vert sur ma photo), alors qu'en écartant la partie avant du capot on sort les petits ergots à l'avant (beaucoup plus solide, ceux au bout de la flèche en rouge) de leurs logements.

Après, chacun sa méthode...


IMG_6743.JPG
 
Bizarre, entre les Wallstreet, les lombards et les Pismo que j'ai ouvert avec cette méthode, je n'ai jamais cassé ces ergots ! Faut que je vérifie sur le "take apart" comment Apple recommande de procéder.
 
Bizarre, entre les Wallstreet, les lombards et les Pismo que j'ai ouvert avec cette méthode, je n'ai jamais cassé ces ergots ! Faut que je vérifie sur le "take apart" comment Apple recommande de procéder.

J'en ai déjà cassé quelques uns, c'est pour ça que je sort d'abord la partie avant... le Take Apart c'est peut être bien quand la machine est neuve, les plastiques deviennent cassant avec le temps (surtout ceux de cette époque)... je préfère les tutos ifixit ;-)
 
J'en ai déjà cassé quelques uns, c'est pour ça que je sort d'abord la partie avant... le Take Apart c'est peut être bien quand la machine est neuve, les plastiques deviennent cassant avec le temps (surtout ceux de cette époque)... je préfère les tutos ifixit ;-)
Quand je l’ai démonté j’avais peur de le casser, j’ai d’abord déboîter à gauche et après à droite côté interrupteur qui était plus galère.
 
Bon, j'ai regardé le take-apart, en fait, ça se sort "à la minime", sans outil, par devant, en tirant vers soi sous le rebord, et en soulevant. Quand j'aurais un moment, je sortirais une de mes épaves "donneuse d'organes", et je testerais.