Checklist problèmes du Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet vazypanda
  • Date de début Date de début
macbook parti lundi matin et déjà revenu ce matin ! :up:

Frodon a dit:
Certes, cela dit il y a certains problèmes, parmis ceux que j'ai énuméré, qui ne sont pas des problèmes dû à la fabrication. Je peux citer notamment le Whine et le Mooo.

Dans tous les problèmes que j'ai cité, les seuls vrais problème grâves sont les probs avec le SuperDrive et la décoloration.

Le reste:

- Le Whine:
C'est un problème dû à la nature des composants utilisé pour le circuit d'alimentation du CPU. Il existait déjà sur les PCs et PowerBook G4 (mais beaucoup moins audible pour ce dernier). Il apparait aleatoirement.
Il ne sera jamais corrigé car pas controlable (voir citation de l'employé d'Intel sur le sujet de synthèse pour plus de détail).
Je viens de lire ton poste tres complet sur le sujet : BRAVO
A ce sujte, j'ai eu Apple au téléphone hier. Le type m'a demandé d'enlever la batterie, de me brancher sur le secteur, d'utiliser mon M.B et d'écouter si le bruit persiste.....

cyrilo77 a dit:
Je viens de lire ton poste tres complet sur le sujet : BRAVO
A ce sujte, j'ai eu Apple au téléphone hier. Le type m'a demandé d'enlever la batterie, de me brancher sur le secteur, d'utiliser mon M.B et d'écouter si le bruit persiste.....

Et la conclusion de cela? Enfin je veux dire que si il n'y a plus de bruit on en conclu quoi? Et s'il y a encore du bruit? Tu peux préciser s'il te plaît?

Moi qui pensais n'avoir aucun soucis sur le miens je viens de me rendre compte que dans un environnement silencieux j'entends ce fameux whine, il n'est plus audible quand je suis sur batterie, et quand je lance des grosses applications aussi. Rien de bien grave mais bon.

chupastar a dit:
Et la conclusion de cela? Enfin je veux dire que si il n'y a plus de bruit on en conclu quoi? Et s'il y a encore du bruit? Tu peux préciser s'il te plaît?

Moi qui pensais n'avoir aucun soucis sur le miens je viens de me rendre compte que dans un environnement silencieux j'entends ce fameux whine, il n'est plus audible quand je suis sur batterie, et quand je lance des grosses applications aussi. Rien de bien grave mais bon.
oui... j'ai oublié la fin :
La conclu c'est que ça me saoule de le faire ce test, qu'ils connaissent surement ce probleme (je suis certainement pas le 1er à le faire remonter) et que j'ai juste envie qu'ils me disent "oui, on voit, on connait, on fait quelquechose"
Donc, j'ai juste envie de leur répondre en ce sens, sans passer par la case "je fais votre test et je vous rappelle"
En plus, pour que le bruit vienne, il faut que la batterie soit presque vide !

Question : si je leur dit que ça fait plus de bruit, ils vont penser que ça vient de la batterie n'est-ce pas ?
Conclusion : faut que le bruit persiste non ?

Oui, je pense qu'il faut que le bruit persiste car le problème ne vient pas de la batterie mais de l'alimentation du CPU...

Et quand tu es sur batterie, tu entends toujours ce bruit?

En tout cas tiens nous au courant de l'évolution au niveau de l'Apple Care.

chupastar a dit:
Oui, je pense qu'il faut que le bruit persiste car le problème ne vient pas de la batterie mais de l'alimentation du CPU...

Et quand tu es sur batterie, tu entends toujours ce bruit?

En tout cas tiens nous au courant de l'évolution au niveau de l'Apple Care.
en fait ce bruit est simple à identifier : je suis sur batterie, je ne l'entend pas.
Je charge ma batterie (je bosse donc sur secteur): là je l'entends = sifflement tres fin
Je fais bosser le process : le buit est plus fort , il se fait entendre un peu plus
Et je crois en plus, (j'ai remarqué cela, mais suis pas sur) que ça ne se passe que lorsque la batterie charge ET qu'elle est à moins de 50% de capacité....

tu vois le truc, comme c'est facile à reproduire....

cyrilo77 a dit:
Frodon,
tu pourrais me dire quel est le pb exact rencontré sur le SuperDrive, et s'il touche bien les M.B ?

Merci bcp

Il ne touche qu'un nombre limité de MacBook, il s'agit des problème de lectures de certains CDs.

Le test préconisé pour vérifier cela est d'essayer d'importer un CD Audio complet (prendre un CD Audio bien remplit!) avec iTunes. Si le SuperDrive a le problème dont il est question ici, alors l'importation plantera avant la fin.

Frodon a dit:
Il ne touche qu'un nombre limité de MacBook, il s'agit des problème de lectures de certains CDs.

Le test préconisé pour vérifier cela est d'essayer d'importer un CD Audio complet (prendre un CD Audio bien remplit!) avec iTunes. Si le SuperDrive a le problème dont il est question ici, alors l'importation plantera avant la fin.
Parfait : ce matin j'ai justement importé un CD complet vers Itunes (Nova Tune 13, c'est assez rempli non...!..?) et RAS !
Certain disent que les machines fabriquées jusqu'à semaine 22 avaient des pb, et que les numéro de série de ces machines commençait par 4H6... et c'est mon cas.

Je ne sais plus quoi penser.

Par contre, c'est vrai qu'il y a bcp d'avis négatifs sur le forum, mais qu'il faut relativiser :
Seuls ceux qui se plaignent se font entendre
et compte tenu du nombre de M.B vendus, il est normal qu'il y ait plus d'insatisfaits, mais que proportionnellement, on doit être dans la norme.

Je rajoute, que si je "raconte" tous mes "soucis" ça n'est pas pour casser su sucre sur les M.B, mais juste pour :
1. aider les autres
2. savoir si une solution existe ou contourner le pb
3. voir que je ne suis pas le seul

Mais au final, je suis tres tres content du M.B

cyrilo77 a dit:
en fait ce bruit est simple à identifier : je suis sur batterie, je ne l'entend pas.
Je charge ma batterie (je bosse donc sur secteur): là je l'entends = sifflement tres fin
Je fais bosser le process : le buit est plus fort , il se fait entendre un peu plus
Et je crois en plus, (j'ai remarqué cela, mais suis pas sur) que ça ne se passe que lorsque la batterie charge ET qu'elle est à moins de 50% de capacité....

tu vois le truc, comme c'est facile à reproduire....

Ah... c'est un peu différent de ce que j'ai alors, il y a un léger sifflement quand je suis sous secteur et que je ne fais pas trop bosser le processeur. Quand je suis sur batterie je n'entends rien. Mais rien de très gênant en tout cas.

cyrilo77 a dit:
Certain disent que les machines fabriquées jusqu'à semaine 22 avaient des pb, et que les numéro de série de ces machines commençait par 4H6...

Tous les numéros de séries des MacBook fabriqués en 2006 commence par 4H6 ;)

Ce qui est important c'est les deux chiffres ensuite, exemple: 4H619 ==> fabriqué la semaine 19 de l'année 2006.

chupastar a dit:
Ah... c'est un peu différent de ce que j'ai alors, il y a un léger sifflement quand je suis sous secteur et que je ne fais pas trop bosser le processeur. Quand je suis sur batterie je n'entends rien. Mais rien de très gênant en tout cas.
Mais quand tu fais bosser ton processeur, le sifflement n'augmente pas ????

Frodon a dit:
Tous les numéros de séries des MacBook fabriqués en 2006 commence par 4H6 ;)

Ce qui est important c'est les deux chiffres ensuite, exemple: 4H619 ==> fabriqué la semaine 19 de l'année 2006.
Ah ben merci pour l'ifo !
4H621 pour moi ....
j'aurais tant aimé que ce soit plutot 23 (si ce qui se dit est vrai...)

cyrilo77 a dit:
Mais quand tu fais bosser ton processeur, le sifflement n'augmente pas ????

Non, il stoppe complètement.
Par exemple si je ne fait rien il y a un léger sifflement, si je lance photoshop, le bruit s'arrête le temps que l'application se lance. Ensuite ça revient si je ne travail pas sous toshop.

Frodon a dit:
Je commence d'ailleurs à me demander si j'ai bien fait de faire mes synthèses en voyant des gens comme toi qui aggravent inutilement la situation en prenant certains problèmes comme plus graves que ce qu'ils ne sont. Je pensais qu'en expliquant clairement les symptomes et causes des problèmes les gens seraient évaluer leur importance à leur juste valeur, mais visiblement j'avais tort.

Je ne pense pas plus agraver inutilement la situation que toi tu ne la minimises.;)
Je tente de rester objectif. Quand un certain nombre d'utilisateurs sont obligés de renvoyer leur MB pour la deuxième, voire la troisième fois, je dis qu'il y a un gros pb. Et je prétends aussi que si le SAV Apple fait aussi peu de difficulté à changer les machines, c'est que même eux, contrairement à toi, estiment que le ou les problème sont suffisemments importants ou sérieux pour remplacer les machines sans discuter. Cela n'enlève rien à la qualité du SAV en question par ailleurs.

chupastar a dit:
Non, il stoppe complètement.
Par exemple si je ne fait rien il y a un léger sifflement, si je lance photoshop, le bruit s'arrête le temps que l'application se lance. Ensuite ça revient si je ne travail pas sous toshop.

j'avais un probleme identique sur un portable acer. je laissais winamp en pause et ca ne le faisait plus

laf a dit:
Je ne pense pas plus agraver inutilement la situation que toi tu ne la minimises.;)
Je tente de rester objectif.

Mais moi aussi. Rester objectif c'est non seulement ne pas laisser de coté les défauts, mais aussi ne pas leur donner trop d'importance quand il n'en ont pas.
Je ne minimises donc pas les défauts (je suis le premier à en parler!), mais je ne leur donne pas plus d'importance qu'ils n'en ont et je les présentes tel qu'ils sont en réalité.

Quand un certain nombre d'utilisateurs sont obligés de renvoyer leur MB pour la deuxième, voire la troisième fois, je dis qu'il y a un gros pb.

Ces cas ne sont pas très nombreux, tu l'avouera (J'en ai même pas recensé une dizaine sur tous les forums que je visite).

Par contre contrairement à ce que tu crois, les cas de récurrence j'en ai toujours vu quelque soit le produit, aussi bien pour des produits d'informatique (Sony PSP, Sony PS2, XBox, XBox 360, PCs, Macs...etc) que sur des produits courant (machines à laver...etc) ou encore les voitures, et cela surtout si le produit est récemment sorti.

C'est parce que je vois ca depuis toujours que je suis moins catégorique que toi sur la question. Il n'est pas anormal de voir de la récurrence, mais il faut que cela reste rare et en général ca diminue au fur et à mesure que la production est rodée. C'est me semble t'il le cas ici, c'est rare.

Et y'aura toujours des cas où la récurrence pourra arriver, par exemple si tu veux un écran LCD sans pixels morts, car ce problème ne sera jamais à 100% vérifié (car ca coute trop cher) et il y aura toujours un risque, même s'il est faible, de tomber sur un écran LCD avec des pixels morts plusieurs fois de suite.
Est ce que pour autant cela veut dire que les écrans LCD ne sont pas au point?

Et je prétends aussi que si le SAV Apple fait aussi peu de difficulté à changer les machines, c'est que même eux, contrairement à toi, estiment que le ou les problème sont suffisemments importants ou sérieux pour remplacer les machines sans discuter. Cela n'enlève rien à la qualité du SAV en question par ailleurs.

Oui et non, à ce que j'ai lu, au contraire ils discutent sur un certain nombre des problèmes qu'ils considèrent "dans les specs" (Whine et Mooo principalement), mais comme ils n'ont pas de toute façon pas le choix, car ils se sont engagé à remplacer (ou rembourser) la machine si la demande est faite dans les 15 jours après l'achat, tu peux te faire remplacer la machine en insistant un peu, même s'ils essaient de discuter . Et aux Etats Unis ils vont jusqu'à te faire payer un prix de restockage s'ils considèrent que la demande n'est pas justifiée.

En conclusion:

Je ne nie pas que les problèmes existent, au contraire, tu as bien vu, puisque tu en a fais référence, que j'ai fait des synthèses sur la question.
Donc oui les problèmes existent et ils ne faut pas les minimiser.

Mais quand on lit ton post on a l'impression qu'ils y a vraiment beaucoup de gens touchés. Tu vas même jusqu'à dire que la machine (en général) n'est pas au point (si c'était le cas tous les MacBook aurait des problèmes).
C'est un peu vite oublier de considérer tous les gens content sachant que plus de 500 000 MacBook ont été vendu, je pense que si la machine n'était pas au point et si la récurrence de ces problèmes était si répandu, ca se verrait bien plus.

Donc oui y' a des problèmes, et oui c'est génant pour tous ceux qui sont touchés, mais il faut quand même pas mettre de coté tous ceux qui sont content qui sont une large majorité. Et les cas de récurrence sont plutôt rares et diminueront au fur à mesure que la production sera rodée.

Cela dit, toute personne prudente attends toujours quelques mois après la sorti d'un produit avant de l'acheter. N'importe qu'elle consommateur un minimum averti sait qu'acheter un produit trop rapidement après sa sorti, c'est plus risqué car il peut avoir des problèmes de jeunesse. On le voit régulièrement avec les voitures, consoles de jeux...etc, et plus pres de nous on l'a vu avec les premiers MacBook Pro et MacBook (sans parler des Powerbook Alu, iMac G5....etc).

Donc quand on achète un produit récemment sorti il faut s'attendre à ce qu'il y ai plus de risque de tomber sur des problèmes de jeunesses, et être prêt à accepter d'avoir plus de risque d'avoir à faire échanger la machine. C'est quelque chose de connu et de malheureusement classique...

Frodon, je te suis sur la majeure partie de ton argumentation. Je pense que nos sentiments sur la question sont assez proches même si nous l'exprimons différemment.

Quand je dis le MB n'est pas au point, cela ne signifie pas qu'il est mal né et qu'il est à refaire. Je suis même persuadé que c'est une excellente machine. Pour moi, cela signifie qu'il est insuffisament au point pour l'instant, et qu'il est probablement sorti trop tôt. Le pression commerciale oblige parfois (voire souvent) des entreprises à sortir des produits avant qu'ils ne soient totalement aboutis. Et cela arrive même dans des domaines où les conséquences sur les utilisateurs peuvent être beaucoup plus grâve que de simples renvois chez le SAV.

A ce jour, pour moi, l'achat de cette machine n'est pas opportun. Demain, on verra.

En attendant, effectivement certains défauts n'en sont pas et d'autres vont sans doute être très rapidement résolus mais pour moi, la chaleur excessive, la rémanence quand elle est visible, les problème de batteries, les trainées noires sur certains écrans (je ne parle pas de pixel morts mais de véritable traces), et j'en oublie sont de réels pb. Alors, j'attends.

Par ailleurs concernant ton exemple de dalle LCD. Un produit peut-être parfaitement au point d'un point de vue technologique et en même temps être mal fabriqué ou avec des composants trop bons marchés qui diminuent ses qualités. Attention de ne pas confondre mise au point et fabrication au rabais parce que les financiers sont passés par là et ont découvert un gisement d'économies potentielles.

Conclusion pour moi : wait and see.

laf a dit:
En attendant, effectivement certains défauts n'en sont pas et d'autres vont sans doute être très rapidement résolus mais pour moi, la chaleur excessive, la rémanence quand elle est visible, les problème de batteries, les trainées noires sur certains écrans (je ne parle pas de pixel morts mais de véritable traces), et j'en oublie sont de réels pb. Alors, j'attends.

Chaleur excessive ? Avec des processeurs de plus en plus puissants, n'est-ce pas là le prix à payer ?
Et puis, par rapport au PB 12" sur lequel on pouvait faire cuire un oeuf, le MB est raisonnable.

Après tu parles de problèmes spécifiques à quelques machines, je crois que sur ce forum, j'ai du voir passer un SEUL cas de traces noires sur l'écran. Et puis les batteries, malheureusement, ça touche toutes les marques, Apple n'y peut pas grand chose.

laf a dit:
Frodon, je te suis sur la majeure partie de ton argumentation. Je pense que nos sentiments sur la question sont assez proches même si nous l'exprimons différemment.

Quand je dis le MB n'est pas au point, cela ne signifie pas qu'il est mal né et qu'il est à refaire. Je suis même persuadé que c'est une excellente machine. Pour moi, cela signifie qu'il est insuffisament au point pour l'instant, et qu'il est probablement sorti trop tôt. Le pression commerciale oblige parfois (voire souvent) des entreprises à sortir des produits avant qu'ils ne soient totalement aboutis. Et cela arrive même dans des domaines où les conséquences sur les utilisateurs peuvent être beaucoup plus grâve que de simples renvois chez le SAV.

A ce jour, pour moi, l'achat de cette machine n'est pas opportun. Demain, on verra.
Nous sommes donc d'accord.

En attendant, effectivement certains défauts n'en sont pas et d'autres vont sans doute être très rapidement résolus mais pour moi, la chaleur excessive
Malheureusement pour toi, mais ce défaut n'étant pas un problème, le CPU du MacBook fonctionnant dans les niveau de température prévus par Intel, il est dans les normes et donc y'a pas de raison particulière à ce qu'Apple change quoique ce soit.

A noter que le MacBook, durant les 15 jours où j'en ai eu un, chauffait moins au niveau de la coque (mais pas du CPU) que mon actuel PowerBook G4 1.25GHz donc tout est relatif.

la rémanence quand elle est visible
Ca comme je l'ai dit, je pense qu'elle est la même sur tous les MacBook et dû aux specs de la dalle LCD utilisée, après le fait qu'elle soit visible ou non ca dépend si tu y fais attention ou non, mais quiconque qui y fait attention peut la voir sur tous les MacBooks. A voir si Apple va changer de dalle plus tard... mais j'en doute car cela gène très peu de gens et les minorités ont malheureusement toujours tort.

les trainées noires sur certains écrans (je ne parle pas de pixel morts mais de véritable traces)
A tiens celui-là j'en ai pas entendu parlé, ca se manifeste comment exactement?

Par ailleurs concernant ton exemple de dalle LCD. Un produit peut-être parfaitement au point d'un point de vue technologique et en même temps être mal fabriqué ou avec des composants trop bons marchés qui diminuent ses qualités.
Oui, cela dit dans le cas des pixels morts des dalles LCD, hors quelques dalles de mauvaise qualité, ca n'est ni dû à une mauvaise fabrication, ni dû à des composants très bon marché. Cela vient de la façon dont fonctionnent les écrans LCDs , c'est à dire le fait qu'il y a un transistor par pixel, chacun d'entre eux pouvant potentiellement défaillir.