laf a dit:
Je ne pense pas plus agraver inutilement la situation que toi tu ne la minimises.
Je tente de rester objectif.
Mais moi aussi. Rester objectif c'est non seulement ne pas laisser de coté les défauts, mais aussi ne pas leur donner trop d'importance quand il n'en ont pas.
Je ne minimises donc pas les défauts (je suis le premier à en parler!), mais je ne leur donne pas plus d'importance qu'ils n'en ont et je les présentes tel qu'ils sont en réalité.
Quand un certain nombre d'utilisateurs sont obligés de renvoyer leur MB pour la deuxième, voire la troisième fois, je dis qu'il y a un gros pb.
Ces cas ne sont pas très nombreux, tu l'avouera (J'en ai même pas recensé une dizaine sur tous les forums que je visite).
Par contre contrairement à ce que tu crois, les cas de récurrence j'en ai toujours vu quelque soit le produit, aussi bien pour des produits d'informatique (Sony PSP, Sony PS2, XBox, XBox 360, PCs, Macs...etc) que sur des produits courant (machines à laver...etc) ou encore les voitures, et cela surtout si le produit est récemment sorti.
C'est parce que je vois ca depuis toujours que je suis moins catégorique que toi sur la question. Il n'est pas anormal de voir de la récurrence, mais il faut que cela reste rare et en général ca diminue au fur et à mesure que la production est rodée. C'est me semble t'il le cas ici, c'est rare.
Et y'aura toujours des cas où la récurrence pourra arriver, par exemple si tu veux un écran LCD sans pixels morts, car ce problème ne sera jamais à 100% vérifié (car ca coute trop cher) et il y aura toujours un risque, même s'il est faible, de tomber sur un écran LCD avec des pixels morts plusieurs fois de suite.
Est ce que pour autant cela veut dire que les écrans LCD ne sont pas au point?
Et je prétends aussi que si le SAV Apple fait aussi peu de difficulté à changer les machines, c'est que même eux, contrairement à toi, estiment que le ou les problème sont suffisemments importants ou sérieux pour remplacer les machines sans discuter. Cela n'enlève rien à la qualité du SAV en question par ailleurs.
Oui et non, à ce que j'ai lu, au contraire ils discutent sur un certain nombre des problèmes qu'ils considèrent "dans les specs" (Whine et Mooo principalement), mais comme ils n'ont pas de toute façon pas le choix, car ils se sont engagé à remplacer (ou rembourser) la machine si la demande est faite dans les 15 jours après l'achat, tu peux te faire remplacer la machine en insistant un peu, même s'ils essaient de discuter . Et aux Etats Unis ils vont jusqu'à te faire payer un prix de restockage s'ils considèrent que la demande n'est pas justifiée.
En conclusion:
Je ne nie pas que les problèmes existent, au contraire, tu as bien vu, puisque tu en a fais référence, que j'ai fait des synthèses sur la question.
Donc oui les problèmes existent et ils ne faut pas les minimiser.
Mais quand on lit ton post on a l'impression qu'ils y a vraiment beaucoup de gens touchés. Tu vas même jusqu'à dire que la machine (en général) n'est pas au point (si c'était le cas tous les MacBook aurait des problèmes).
C'est un peu vite oublier de considérer tous les gens content sachant que plus de 500 000 MacBook ont été vendu, je pense que si la machine n'était pas au point et si la récurrence de ces problèmes était si répandu, ca se verrait bien plus.
Donc oui y' a des problèmes, et oui c'est génant pour tous ceux qui sont touchés, mais il faut quand même pas mettre de coté tous ceux qui sont content qui sont une large majorité. Et les cas de récurrence sont plutôt rares et diminueront au fur à mesure que la production sera rodée.
Cela dit, toute personne prudente attends toujours quelques mois après la sorti d'un produit avant de l'acheter. N'importe qu'elle consommateur un minimum averti sait qu'acheter un produit trop rapidement après sa sorti, c'est plus risqué car il peut avoir des problèmes de jeunesse. On le voit régulièrement avec les voitures, consoles de jeux...etc, et plus pres de nous on l'a vu avec les premiers MacBook Pro et MacBook (sans parler des Powerbook Alu, iMac G5....etc).
Donc quand on achète un produit récemment sorti il faut s'attendre à ce qu'il y ai plus de risque de tomber sur des problèmes de jeunesses, et être prêt à accepter d'avoir plus de risque d'avoir à faire échanger la machine. C'est quelque chose de connu et de malheureusement classique...