Checklist problèmes du Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet vazypanda
  • Date de début Date de début
Voici le lien, en fait 2 pb sont relaté, celui des traits noirs est à la fin :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=175545

En ce qui concerne la chaleur, ce n'est pas tant la tempé du CPU qui m'inquiète puisqu'Intel dit que c'est étudié pour:D mais plutôt, la résitance de tous les composants qui se trouvent à proximité et qui eux, à la longue risquent d'en souffrir. Quand au confort sur les genoux, c'est effectivement pénible. Ne crois-tu pas que les Méroms seront moins chauds?

laf a dit:
Voici le lien, en fait 2 pb sont relaté, celui des traits noirs est à la fin :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=175545
Ah CE problème?:

800px-Macbook_artifacts.jpg

C'est un problème purement software, qui apparait quand la mémoire virtuelle sécurisée est activée. Il apparait plus souvent sur les machines à mémoire vidéo partagée, mais il a également été constaté sur un iMac G5.

SOLUTION DEFINITIVE: Désactiver la mémoire virtuelle sécurisée dans les préférences systèmes "Sécurité"... Et voilà!!!

salut tout le monde,
j'ai acheté un macbook il y a 14 jours à la fnac, je lui ai mis 2Go de Ram...
Bref jusque là le bonheur... tout marche bien et c'est genial !

Sauf que depuis tout à l'heure, il refuse obstinement de demarrer.... en 14 jours :-(

Heureusement qu'à la fnac on a 15 jours pour essayer :-) donc je vais aller le changer tout de suite... oufff (mais un peu decu quand meme)

je viens de recevoir mon troisieme et DERNIER macbook blanc 2ghz. Grosso modo mes 2 echanges n'ont rien changé. Meme remanence (je me fais une raison, même les mbook pro en ont alors...) coque interne decollée à gauche et au dessus de l'isight mais j'ai maintenant assez de recule pour savoir que ce n'est pas redibitoire. La verité est que ça reste UNE BOMBE et voila. Je pense avoir fait le tour de la prod. :D et pouvoir attester que c'est là le critère de qualité qu'apple s'est fixé pour cette machine bien plus qu'un simple defaut de jeunesse.
Quant au noir j'en ai vu dans plusieurs enseinges et la qualité à ce que j'ai pu en juger est exactement la même. Alors vu que je prefere le blanc...
C'est donc la fin de mon combat et speciale dedicace à stjohnperse qui attend encore le siens et à "monsieur Frodon" pour ses posts très eclairés. :up:

samoussa a dit:
je viens de recevoir mon troisieme et DERNIER macbook blanc 2ghz. Grosso modo mes 2 echanges n'ont rien changé. Meme remanence (je me fais une raison, même les mbook pro en ont alors...) coque interne decollée à gauche et au dessus de l'isight mais j'ai maintenant assez de recule pour savoir que ce n'est pas redibitoire. La verité est que ça reste UNE BOMBE et voila. Je pense avoir fait le tour de la prod. :D et pouvoir attester que c'est là le critère de qualité qu'apple s'est fixé pour cette machine bien plus qu'un simple defaut de jeunesse.
Quant au noir j'en ai vu dans plusieurs enseinges et la qualité à ce que j'ai pu en juger est exactement la même. Alors vu que je prefere le blanc...
C'est donc la fin de mon combat et speciale dedicace à stjohnperse qui attend encore le siens et à "monsieur Frodon" pour ses posts très eclairés. :up:

Bon cela semble donc confirmer ce que je pensais, c'est à dire que la rémanence est présente sur TOUS les MacBooks, mais c'est juste que certains la remarque et pas d'autre.

Ben franchement sur le miens je ne vois aucune rémanence! Par exemple là je suis sur un ordinateur avec écran cathodique, je secou la fenêtre, ben ça fait exactement pareil que sur mon MacBook! Non, il n'y a pas de rémanence sur tous les MB...

bonjour
moi j ai ce fameux macbook depuis 2 jours et rien a signaler pour le moment a part le fameux bruit MOooooo MOoooo. "desolé pour cette question en + mais on verifi ou la temperature du cpu?"nouveau sur mac désolé.
sinon il est de la semaine serie 24 et je n ai pas encore de decoloration et j espere ne pas en avoir.

chupastar a dit:
Ben franchement sur le miens je ne vois aucune rémanence! Par exemple là je suis sur un ordinateur avec écran cathodique, je secou la fenêtre, ben ça fait exactement pareil que sur mon MacBook! Non, il n'y a pas de rémanence sur tous les MB...

Ca c'est impossible, tous les écrans ont de la rémanence, sur les CRT elle est très très faible, et les LCDs ont eux toujours un peu plus de rémanence que les CRT, et cela même les meilleurs LCDs, c'est quelque chose de connu et vérifié, et aucun écran n'échappe à cela ;)

Donc l'écran LCD de ton MacBook, comme tous écran LCD ne fait forcément pas exactement comme ton CRT, il remane forcément, au moins un peu, plus que ton CRT. Mais ca se voit rarement à l'oeil nu, ce qui explique que tu ai l'impression que c'est exactement pareil alors que ca ne l'est pas ;).

A noter que je ne penses pas que sur le MacBook on puisse parler de rémanence, car ca ne se voit pas (enfin plus difficilement) en secouant une fenêtre rapidement ou en utilisant quelque chose (par exemple un jeu) qui affiche avec un framerate elevé. Il faut au contraire aller assez lentement (mais pas trop quand même ;) )... La rémanence, sauf erreur de ma part, ca se voit au contraire en allant très vite (car c'est l'écran qui n'arrive pas à suivre la rapidité de rafraîchissement élevée qui lui est demandée).

Cela dit, c'est pas parce que vous ne la voyez pas que vous n'avez pas ce comportement, comme c'est précisé sur le site qui parle de ce phénomène sur les iMac 20", c'est très difficilement décelable (sauf si on l'a déjà remarqué une fois, après on le vois beaucoup plus facilement), et donc beaucoup de gens peuvent l'avoir mais ne jamais le remarquer...
Mais c'est à confirmer, si ca n'est pas le fonctionnement normal de l'écran de tous les MacBooks, alors Samoussa n'a franchement pas de chance...

Je vous recommande d'ailleurs de ne surtout pas chercher à le déceler si vous n'avez encore rien remarquez de vous même, ca serait dommage de chercher la petite bête alors que vous êtes pleinement satisfait actuellement... D'autant que c'est très certainement le fonctionnement normal de cet écran.

pepito a dit:
bonjour
moi j ai ce fameux macbook depuis 2 jours et rien a signaler pour le moment a part le fameux bruit MOooooo MOoooo. "desolé pour cette question en + mais on verifi ou la temperature du cpu?"nouveau sur mac désolé.
sinon il est de la semaine serie 24 et je n ai pas encore de decoloration et j espere ne pas en avoir.

Il faut un petit logiciel de mesure de température tel que Temperature Monitor: http://www.bresink.de/osx/TemperatureMonitor.html

samoussa a dit:
Je pense avoir fait le tour de la prod. :D et pouvoir attester que c'est là le critère de qualité qu'apple s'est fixé pour cette machine bien plus qu'un simple defaut de jeunesse.

Si c'est bien le cas, que ce ne sont pas des pb de jeunesse et qu'ils ne seront donc pas solutionnés, je ne suis pas prêt d'en acheter un. A 1100€ modèle de base (sans SD) + la RAM quasi obligatoire, il faudra un autre niveau de qualité pour me convaincre, je suis désolé.

laf a dit:
Si c'est bien le cas, que ce ne sont pas des pb de jeunesse et qu'ils ne seront donc pas solutionnés, je ne suis pas prêt d'en acheter un. A 1100€ modèle de base (sans SD) + la RAM quasi obligatoire, il faudra un autre niveau de qualité pour me convaincre, je suis désolé.

L'as tu vu et essayé en vrai au moins? Car si non, comment peux tu savoir si le niveau de qualité te convient ou pas?

laf a dit:
Je vois dans ta signature que tu as comme moi un iBook G3, sauf que je viens de remplacer le mien par un MacBook. Même si ça reste subjectif, j'ai essayé ici de dresser la liste des + ou des - du MacBook par rapport à son prédécesseur. Tu peux rester sur ton iBook si tu veux, c'est encore une bonne machine quoique obsolète pour bien des nouvelles applis, mais le MacBook apporte quand même un nombre considérable d'avantages par rapport à l'iBook, y compris l'écran dont tu sembles craindre les défauts.

J'ai lu ta contribution, très intéressante, merci. Je suis absolument convaincu que le MB est nettement meilleur que l'i-book en termes de caractéristiques et de performances. Aucune discussion là dessus. Je pense même qu'avec 2 GB de RAM, il doit être terrible. Mon pb n'est pas là mais dans la qualité de fabrication et dans le choix des composants opéré par Apple.

Pour répondre à Frodon, oui, je l'ai essayé et vu sous toutes ses coutures à la Fnac St Germain 2 jours après sa sortie. Tu vois qu'il m'interesse. Sur les 2 modèles, le seul pb apparent que j'ai pu constater est la chauffe excessive des machines pour très très peu de sollicitations. Ceci étant, je ne me base pas sur 2 modèles pour me faire une opinion mais sur les nombreux posts d'utilisateurs ici présents, et ailleurs. Quand je vois Samoussa à sa 3ème machine toujours pas clean, je préfère attendre. Et si ça ne doit pas progresser, je ne l'achèterai pas, c'est tout. Je n'ai pas envie d'échanger mon i-book certe vieillissant mais fiable et bien fini contre une machine séduisante sur le papier mais qui risque fort de me décevoir sur sa qualité.

De plus, je me connais, s'il y a bien quelquechose que je déteste, c'est d'avoir à faire avec les SAV.

laf a dit:
Quand je vois Samoussa à sa 3ème machine toujours pas clean, je préfère attendre. Et si ça ne doit pas progresser, je ne l'achèterai pas, c'est tout. Je n'ai pas envie d'échanger mon i-book certe vieillissant mais fiable et bien fini contre une machine séduisante sur le papier mais qui risque fort de me décevoir sur sa qualité.

Des tas de gens ont déjà acheté un MB et en sont satisfait. On se focalise sur certaines unités comportant des défauts en oubliant que la grande majorité n'en a pas.
Je n'ai pas entendu parler de vagues de retour pour le MB. Avec 500 000 machines vendues, on ne peut pas juger de la qualité de la fabrication sur quelques cas évoqués sur ce forum.
Ceci étant dit, il ne faut pas nier les problèmes, seulement il faudrait éviter de les amplifier.

Au sujet des dalles LCD, personnes n'a comparé celle du MB avec celles des portables PC équivalents. Ces dernières sont si bonnes que ça ? Avant de critiquer les critères de qualité d'Apple, pensez à vérifier ce qui existe ailleurs.

laf a dit:
Tu sembles connaitre les chiffres. Alors, 500 000 machines vendues, ok, combien de retours? Quelqu'un le sait-il ici?

Selon des connaissances qui travaillent chez des revendeurs, très peu de retour, ils ne sont pas plus nombreux que la normale selon eux...

Tu peux aussi consulter les retours des consommateurs sur les sites des grandes enseignes tel que la FNAC. Sur ce dernier je n'ai pas vu un seul mauvais avis, la moyenne la plus basse est de 9/10 pour le MacBook noir où une personne a mis 7/10 à cause du prix injustifié. Pourtant je m'attendais à voir au moins un témoignage d'une personne touché par un des problèmes dont ont a discuté, et bien non... Et ce n'est pas parce que la FNAC ferait des filtrage, au contraire ils n'en font pas, j'ai vu de nombreuses fois des avis négatifs (y compris des 0/10) sur d'autres produits.

Tu peux aussi faire une recherche sur "MacBook reviews" sur Google et consulter les tonnes de sites qui offrent aux consommateur la possibilité de donner leur avis (CNET & co).

Cela fait relativiser... A trop lire les forums d'aide comme celui de MacG on a l'impression qu'il y a beaucoup de MacBook à problème... Mais est ce bien le cas en réalité? Rien n'est moins sûr...

Après il reste raisonnable d'attendre quelques mois pour éviter les éventuels problèmes de jeunesses. Dans problèmes de jeunesses, j'exclus donc tous ce qui dépend de l'appréciation et de l'exigeance subjective de l'utilisateur tel que savoir si la qualité de l'écran te convient, car le seul moyen de savoir si cela te convient c'est d'essayer par toi même car chacun à sa propre appreciation et ses propres exigences sur ces questions.

Conclusion, j'attends.

Penses-tu que Apple proposera un écran mat plus tard sur ses MB?

Penses-tu que les proc Merom chaufferont moins?