macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

Juste mon témoignage. Depuis ma transition de Mac PPC à Intel (il y a longtemps), j’ai toujours procédé à des « clean install » avec l’assistant de migration pour chaque passage à une version majeure de Mac OS et je n’ai jamais rencontré aucun problème. Oui, le dossier Bibliothèque du compte utilisateur est migré à cette occasion mais, dans mon cas, c’est plus un avantage qu’un inconvénient car 1) ce dossier contient des éléments de configuration que je veux perpétuer de version en version (ex : profils d’étalonnage d’écran externe) et 2) le dossier est plutôt bien entretenu lors de la suppression d’application par la suppression des dépendances qu’y s’y trouvent. Il y a bien quelques dossiers obsolètes qui ont subsisté au fil du temps mais peu nombreux ni à risque : j’ai fait l‘exercice de trier la bibliothèque du compte par date de création ou modification des dossiers et... les 3 plus anciens datent de 2009 et sont vides, puis on passe à 2013 (profils d’écran ci-dessus + drivers inutiles d’une imprimante HP mise au rebut), puis on passe à 2017 et 2019 avec des dossiers de configuration qui, à première vue, sont toujours d‘actualité.
Bref, dans mon cas, m’appuyer sur l’assistant migration pour la restauration automatique de mes apps, mes données et mes éléments de configuration est un vrai « plus » mais je peux comprendre que ça ne vaut pas pour toutes les configurations et pour chacun.
Je viens de passer mon iMac de Mojave à Big Sur et j'ai procédé de manière similaire. J'appelle ça le "clean install hybride" :smuggrin:.

Après la phase clone + vérification clone + formatage disque interne, j'ai installé un Big Sur 11.1 vierge sur le disque interne (vierge lui aussi).

Puis pour la récupération des données, j'ai quand même décidé de jeter un oeil à Assistant de Migration que j'ai trouvé mieux foutu que la version d'il y a très longtemps que j'avais essayée... on a plusieurs options, certaines à cocher, d'autres non. On peut par exemple ne sélectionner que les documents, photos, musique, mails et ne pas inclure "réglages système".

Donc après réflexion j'ai récupéré les données uniquement (et la Bibliothèque utilisateur pour les paramètres qui vont bien).
Résultat, mes mails à leur place, la musique à sa place, la bibliothèque photo qui récupère toute sa structure et ses contenus. Mais il a fallu évidemment faire les réglages du système (logique) et surtout, j'ai réinstallé toutes les apps manuellement (et me débarrasser de toutes celles que je n'utilisais plus).

Soit dit en passant je retiens l'astuce du groupement de la bibliothèque utilisateur par date :up:, astuce qui m'a bien aidée à y faire le ménage une fois les applications installées. C'est on va dire la partie la plus fastidieuse de la migration, vérifier que tout ce qui reste et qui est vieux ne sert plus à rien. Pas recommandé si on débute sur mac OS.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
@Macounette
Tu as tout bien résumé, surtout pour le passage des nouvelles possibilités d'Assistant migration. Toi au moins, tu repars sur une base ultra saine. ;)
Merci m'sieur! ;)
Effectivement, et la performance s'en ressent déjà, mon iMac est plus rapide maintenant qu'il ne l'était sous Mojave dernièrement. Pour le moment je suis très contente de cette migration.
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Juste comme ça, relis la réponse #27 ce n'est pas une vidéo, mais là au moins le formatage sera fait en bonne et due forme, rapidement. pas un disque dur à la racine, vous vous retrouverez avec un 2ème conteneur Macintosh HD - Données identique et comme dans la vidéo, vous ne savez pas pourquoi !
Ah ? Moi pas...
 
Ah ? Moi pas...
Quoi ? Sinon, lorsque tu mentionnes une citation, ne la coupe pas...
Juste comme ça, relis la réponse #27 ce n'est pas une vidéo, mais là au moins le formatage sera fait en bonne et due forme, rapidement. Si vous n'effacez pas un disque dur à la racine, vous vous retrouverez avec un 2ème conteneur Macintosh HD - Données identique et comme dans la vidéo, vous ne savez pas pourquoi !
...sinon on ne comprend rien !
 
Quoi ? Sinon, lorsque tu mentionnes une citation, ne la coupe pas...
Pardon ! :banghead:
Juste comme ça, relis la réponse #27 ce n'est pas une vidéo, mais là au moins le formatage sera fait en bonne et due forme, rapidement. Si vous n'effacez pas un disque dur à la racine, vous vous retrouverez avec un 2ème conteneur Macintosh HD - Données identique et comme dans la vidéo, vous ne savez pas pourquoi !
Voilà la citation en entier :
vous vous retrouverez avec un 2ème conteneur Macintosh HD - Données identique
Je parlais de ça, j'ai fait comme dans la vidéo et je n'ai qu'un "Macintosh HD - Données".

Mais question : Si j'efface mon disque interne à sa racine et pas le volume "Macintosh HD", les volumes se recréeront-ils automatiquement ("Conteneur disk1") ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais question : Si j'efface mon disque interne à sa racine et pas le volume "Macintosh HD", les volumes se recréeront-ils automatiquement ("Conteneur disk1") ?
Le fait de sélectionner la racine d'un disque dur effacera l'intégralité de son contenu, plus de conteneurs, plus de volumes.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Il n'y a rien à recréer, si un formatage est fait à la racine, il ne restera qu'un seul Conteneur et le simple fait de faire une installation créera automatiquement un Conteneur contenant macOS Big Sur qui lui même créera les volumes de la structure du disque dur interne. Tu as un peu de lecture sur le format APFS ici... https://forums.macg.co/threads/apfs-en-savoir-plus.1296746/
Donc même avec un formatage complet du disque, "[nom du disque interne] > Conteneur disk1 > Macintosh HD" sera recréé ?
 
Donc même avec un formatage complet du disque, "[nom du disque interne] > Conteneur disk1 > Macintosh HD" sera recréé ?
Maintenant sous macOS Big Sur, si on formate le disque dur à la racine et que l'on procède à son installation, il sera créé...
  • Macintosh HD
  • Macintosh HD - Données
  • com.apple.update
  • Preboot
  • Recovery
  • VM
 
Maintenant sous macOS Big Sur, si on formate le disque dur à la racine et que l'on procède à son installation, il sera créé...
  • Macintosh HD
  • Macintosh HD - Données
  • com.apple.update
  • Preboot
  • Recovery
  • VM
Pareil pour un Fusion Drive, à l'exception que dans ce cas le formatage doit se faire sur Macintosh HD et non pas à la racine.
 
Pareil pour un Fusion Drive, à l'exception que dans ce cas le formatage doit se faire sur Macintosh HD et non pas à la racine.
Avec un FusionDrive, mieux vaut utiliser l'option Effacer groupe de volumes... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...mais bon, comme beaucoup d'utilisateurs ne lisent pas les notes officielles, difficile de faire rentrer ça dans les moeurs !
 
Salut les p'tits clous,

Alors so far, so... pas totalement good :

MacbookRetina sous Mojave, Clone avec CarbonCopy, démarrage sur le clone, ça marche, formatage du volume SSD interne, lancement de l'installation à partir du clone sur le SSD. Bref, Tout roule, j'ai réussi à importer ma grosse bibli Itunes et à la passer sous Musique... je ré-installe petit à petit mes trucs

Sauf pour ma très grosse bibliothèque photo (180 go )

J'ai essayé de la copier depuis le clone et j'ai une erreur, double même :
  • "nom identique à un élément du volume" (alors que j'ai confirmé l'option "écraser la cible" dans ma copie-Drag n' Drop)
  • et "ce volume ne fait pas la distinction entre les majuscules et les minuscules dans le nom des fichiers (effectivement mon volume cible AFPS n'est pas sensible à la casse, j'ai vérifié dans Disk Util)
j'ai été voir là : https://forums.macg.co/threads/copie-de-fichiers.304163/
mais ça ne me plait pas trop et je ne comprends pas tout ce qu'ils racontent

Avez-vous une idée ?

LaBiz, distanciée, et la Bonne année quand même...
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec un FusionDrive, mieux vaut utiliser l'option Effacer groupe de volumes... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
Hm... cette option n'était pas dispo dans mon cas (j'ai utilisé l'Utilitaire Disque de mon Mojave cloné). Je n'ai pas lu cette notice-là (mea maxima culpa) par contre, j'ai passé pas mal de temps à (re)lire pas mal de posts du forum traitant sur le reformatage des disques et notamment les explications de @macomaniac concernant les disques Fusion Drive avant de me lancer. :)

Tout roule, j'ai réussi à importer ma grosse bibli iTunes et à la passer sous Musique... je ré-installe petit à petit mes trucs

SAUF POUR MA TRÈS GROSSE BIBLIOTHÈQUE PHOTO (180 Go :eek: )

J'ai essayé de la copier depuis le clone et j'ai une erreur, double même :
  • "nom identique à un élément du volume" (alors que j'ai confirmé l'option "écraser la cible" dans ma copie-Drag n' Drop)
  • et "ce volume ne fait pas la distinction entre les majuscules et les minuscules dans le nom des fichiers (effectivement mon volume cible AFPS n'est pas sensible à la casse, j'ai vérifié dans Disk Util)
j'ai été voir là : https://forums.macg.co/threads/copie-de-fichiers.304163/
mais ça ne me plait pas trop et je ne comprends pas tout ce qu'ils racontent
Ma bibliothèque Photo est de taille comparable (225 Go). J'ai utilisé l'Assistant de Migration pour migrer mes données. Je n'ai eu aucun souci (sauf parfois des pertes de référence çà et là faciles à corriger en vrac, mais c'est une toute petite minorité).
Donc à part te conseiller de retenter la migration à partir de l'Assistant de Migration, je ne sais pas trop quoi dire.
Pour le reste, j'ai fait pareil que toi, clone avec CCC, démarrage sur le clone, formatage du disque, etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelques problèmes du genre pour moi... Après ma clean install, je me suis reconnecté à iCloud (photos + messages) et tout ne se met pas à jour. Les photos se chargent jusqu'à juillet 2020 (et les albums également), les messages jusqu'au 18 décembre. Donc je n'ai pas tout. Je me suis déconnecté et reconnecté plusieurs fois, sans succès...
 
Alors comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
J'ai résolu mon problème,
Et c'était pas facile :

J'ai changé le nom de ma "photo Library " en "photo Library old"

et j'ai copié sur mon SSD interne et j'ai ouvert et ça marche.

Bref - fin de l'aparté, vous pouvez reprendre une conversation sérieuse.
Merci quand même...
 
Alors comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
J'ai résolu mon problème,
Et c'était pas facile :

J'ai changé le nom de ma "photo Library " en "photo Library old"

et j'ai copié sur mon SSD interne et j'ai ouvert et ça marche.

Bref - fin de l'aparté, vous pouvez reprendre une conversation sérieuse.
Merci quand même...
Le problème est que le message de base ne concerne qu'une demande de comment faire une installation correcte et non pas résoudre un problème particulier comme le tien. Il aurait été judicieux de te créer un message dans la bonne section.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Certes,

Mais ma contribution me semble-t-il était dans l'esprit de ce sujet où une clean install ne sert pas seulement à mettre une machine à neuf avec un OS tout propre mais à retrouver mon ordinateur avec le plus possible de mes données et sans toutes les m*rdes accumulées à travers les ans. Et que d'autres risquaient de se trouver avec le même problème, les bibli-Photo, c'est un truc assez commun...
Bref
Et ma dernière intervention était sans acrimonie. Elle voulait surtout montrer l'étendue de ma méconnaissance...
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi ce que j'ai fait à résolu mon problème... Si je veux poser ma question, je poste où plutôt MacOs ou Applications Apple ?
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Certes,

Mais ma contribution me semble-t-il était dans l'esprit de ce sujet où une clean install ne sert pas seulement à mettre une machine à neuf avec un OS tout propre mais à retrouver mon ordinateur avec le plus possible de mes données et sans toutes les m*rdes accumulées à travers les ans. Et que d'autres risquaient de se trouver avec le même problème, les bibli-Photo, c'est un truc assez commun...
Bref
Et ma dernière intervention était sans acrimonie. Elle voulait surtout montrer l'étendue de ma méconnaissance...
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi ce que j'ai fait à résolu mon problème... Si je veux poser ma question, je poste où plutôt MacOs ou Applications Apple ?
Euh.... j'ai répondu à ta question avec une proposition de solution.... "merci quand même" :rolleyes:
Sinon si les gens ne répondent pas c'est qu'ils n'ont pas la science infuse ni la réponse immédiate, tout simplement.