Chiffrement et vitesse de lecture/écriture

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour,
J'ai une question, par pure curiosité.
Si je chiffre un disque dur (mettons en APFS) et que je veux faire de la vidéo avec des rushs qui sont dessus, tout en mettant le dossier de destination des proxys ou caches générés sur ce même disque, est-ce que ça demandera plus de puissance de calcul à l'ordinateur ? Est-ce que ça ralentira la machine ?
Merci d'avance !
 
Est-ce que ça ralentira la machine ?
Bonsoir,
Pour le stockage "SSD" principal avec un Mac M1 (ou même intel avec la puce T2), il n'y aura pas (ou très peu) de différence à l'usage, le chiffrement est matériel.

Pour un disque dur externe, l'APFS (chiffré ou non) ça sera trés lent, il vaut mieux le HFS+ pour les disque dur classique
 
Merci maxou,
Qu'est-ce que tu entends par chiffrement matériel ?
Par ailleurs j'ai oublié de préciser que je parlais de chiffrer un disque dur externe, je pense que ça change peut-être quelque chose.
 
Si je chiffre un disque dur ... est-ce que ça demandera plus de puissance de calcul à l'ordinateur ? Est-ce que ça ralentira la machine ?
Bonjour,
Le ralentissement dû à Filevault était estimé à 3% sous Yosemite, pas trop de raison que ça se soit dégradé depuis :
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,
Le ralentissement dû à Filevault était estimé à 3% sous Yosemite, pas trop de raison que ça se soit dégradé depuis :
Un chiffre très largement surévalué depuis l’intégration de moteurs AES dans les puces Intel.

M’enfin pour répondre à la question initiale, tout dépend si le SSD prend en charge le chiffrement matériel ou pas, c’est-à-dire s’il possède une puce avec un moteur AES ou pas. Si c’est le cas, la pénalité est presque nulle. Sinon, les ralentissements peuvent atteindre 20 % sur certains modèles. C’est pour ça que c’est un critère dans mon guide des SSD : https://jeveuxle.top/ssd
 
Et pour ce qui est des disques dur je pense aussi bien à un SSD qu'à un HDD.
Un disque dur c'est "très" lent (et encore plus en APFS) et le chiffrement est dans ce cas "anecdotique" (env 100Mo/s pour un 2.5"), et difficilement compatible avec ce que tu souhaites faire:
et que je veux faire de la vidéo avec des rushs qui sont dessus, tout en mettant le dossier de destination des proxys ou caches générés sur ce même disque
Par exemple ton SSD interne d'un M1 pro c'est 4000-5000Mo/s et infiniment plus d'IOPS qu'un disque dur classique.
Les SSD externe c'est max 450Mo/s en USB3, 1Go/s en USB 3.1/3.2 gen 2 (plutôt 800Mo/s sur les M1), et Thunderbolt 3 c'est plus de 3Go/s.
 
Dernière édition:
OK merci pour vos réponses !
Je comprends que chiffrer un HDD n'a de sens que pour y stocker des choses, mais pas pour travailler dessus.
Et je ne connaissais pas ces histoires de différence entre chiffrement matériel et chiffrement matériel, ça m'éclaire !
 
:up:

Une suggestion : ajouter la date des tests (c'est quasiment la 1e info quand je cherche sur les tests matériels).
Ce sont des guides permanents, mais la date de dernière modification est indiquée tout en bas de la page.

1Go/s en USB 3.1/3.2 gen 2 (plutôt 800Mo/s sur les M1)
J’ai testé des dizaines de SSD avec des Mac M1, je n’ai eu aucun mal à franchir la barre du giga par seconde. (Modulo les bizarreries d’APFS, j’en parle régulièrement dans les tests sur MacG.) Tout le guide JVLT a été réalisé avec des tests sur des machines M1 d’ailleurs.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et Sly54
Bonjour Antony, j'ai acheté récemment un Crucial X9 Pro et je constate que le chiffrement me fait perdre presque 20% de rapidité sur les transferts (sur MacStudio M1Max).

Formaté en APFS:
1013.22.png

Mais je ne suis pas sur d'employer la bonne méthode: Je demande un chiffrement au moment du formatage avec utilitaire de disque : Je demande de formater en APFS Chiffré.

Formaté en APFS chiffré:
Capture d’écran 2023-11-17 à 08.46.34.png

Est-ce comme cela qu'il faut procéder ?
Si c'est le cas, pourquoi est-ce que le chiffrement me fait perdre 20% alors que le X9 Pro est censé faire du chiffrement matériel ?

Le pire, c'est que quand je branche ce volume chiffré à mon iPadPro (4e Gen) , le transfert tombe vraiment très bas: Write 40 Mb/s Read 351 Mb/s
Non chiffré, ça donne : Write 650 Mb/s - Read 351 Mb/s. 10 x plus !

Wip

PS: Je n'ai pas trouvé le "Crucial Portable SSD Utility" que tu nommes dans le test du X9 Pro. Pourtant, la solution est peut-être là ?
 
Dernière édition:
Pour activer le chiffrement matériel, il faut utiliser le logiciel fourni par le fabricant, en l’occurence Crucial Portable SSD Utility qui n’est pas encore disponible (ni sur macOS ni sur Windows), comme l’indique mon collègue Pierre dans son test. En attendant, ta solution est la « bonne » pour un chiffrement logiciel, avec une pénalité sur les performances.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Merci pour ta réponse Anthony :)

Ce n'est malheureusement pas une option pour moi, car je fais pas mal de transfert de fichier entre mon iPadPro et mon X9 Pro, et une vitesse de 40Mb/s n'est pas suffisante.

J'espère que Crucial sortira rapidement le logiciel qui va bien car pour le moment, ce point me déçoit beaucoup.