Chois difficile

Salut

Tu as certainement raison pour le i5.

Pour le SSD et les 4 go de cache, partout où mes recherches ont abouties, il est indiqué 4go de cache. J'ai pas dis que c'est pas un vrai SSD de 128 go mais dans le cas du Fusion Drive c'est pas l'utilisateur qui décide et d'après ce que j'ai pu lire une fois qu'on dépasse ces 4 go de cache, ça continue de travailler sur le disque classique.

Par ailleurs c'est 128 go minimum et maximum, quand on choisi un Fusion Drive de 3 TO, c'est seulement 128go et le reste en disque classique

Ce n'est pas aussi simple.
Ce n'est pas un "cache" à proprement parler.
Le FD garde toujours 4Go d'espace libre sur la partie SSD pour enregistrer de nouveaux fichiers.
Les fichiers les plus utilisés restent sur le SSD, quand tu les enregistre, ils s'enregistrent sur le SSD. Si ce sont des fichier très souvent accédés tu auras le même comportement qu'avec du pur SSD.
Mais si tu travailles fréquemment avec de nombreux fichiers différents, très gros, il y a effectivment plus de chances que tu accèdes un peu plus souvent au disque classique.
Mais globalement, à l'usage, avec un FD, on a vraiment l'impression de travailler sur un très gros SSD.
 
Je pense que 4 go c'est limite dès qu'on sollicitera un peu plus le Mac.

Absolument pas, je crois que tu as mal compris à quoi sert le cache et son intervention dans les performances ;)

Effectivement.

Il ne faut pas confondre le cache d'un disque (là, 4 Go) et la RAM (4 Go)…
Aucun rapport, même si dans les deux cas il s'agit de 4 Go ;)