Choix d'un Macbook Pro .

Thomas792

Membre confirmé
10 Août 2009
15
1
Bonjour a tous . Je suis Nouveau sur ce forum , et je viens vous demander de l'aide sur le Macbook Pro .

Recemment j'ai decrocher mon diplome d'architecte DPLG :cool: et j'avais un Pc Toshiba de configuration Classique .

J'ai ete embauché dans une boite d'architecte sur Chamonix , et nous travaillons 99% du temps sur les ordinateur , sauf qu'avec mon pc , une fois Autocad , Photoshop , et Sketchup installé c'est meme la peine sa rame trop .

Donc j'ai decider d'investir dans une bonne machine , donc j'hesite entre le Mac Book Pro 17" , ou un Alienware MX17 .

L'ordinateur sera destiné a un usage ENTIEREMENT professionnel .

Voila merci a tous , pour votre aide . Bonne Fin de journée .

Thomas792 :)

• J’aime
Réactions: macinside
et donc c'est quoi la question ? faudrait au moins donner les configurations qui vous intéressent. Le MBP 17' peut faire tourner ces applications pour le moment c'est tout ce qu'on peut dire.

Ceci dit, si les licences des programmes cités ne sont que pour PC, que vous installez une session Windows sur votre MBP pour y installer ensuite vos logiciels et que vous ne le faîtes jamais tourner sur OSX, faudra réfléchir. Donc faudrait nous en dire plus sur comment vous comptez utiliser votre machine.

mouais... c'est pas une question, ça. Il hésite, on en prend bonne note. Faudrait détailler pourquoi il hésite. Qu'est-ce qui le retient. Le prix ? Je sais pas combien coûte un alientruc, je sais même pas ce que c'est, ça aurait été sympa de mettre un lien vers la machine éventuellement convoitée. Les caractéristiques techniques ? Faudrait dire lesquelles, etc etc :)

Le monsieur vient du monde PC, il veut un outil PRO pour travailler avec des logiciels qui existent sur PC mais il est intéressé par le mac, il lui faut donc une configuration musclée incluant bootcamp et Windows.

Ce qu'on peut lui dire c'est que le Mac est un, sinon le meilleur des PC et que de ce coté là il n'y a pas de soucis. Aura-t-il par contre suffisamment de logiciels macs pour justifier une machine double boot comme un super macbook pro, cela je ne sais pas, surtout que l'usage perso n'est pas son but.

Bonjour a tous . Je suis Nouveau sur ce forum , et je viens vous demander de l'aide sur le Macbook Pro .

Recemment j'ai decrocher mon diplome d'architecte DPLG :cool: et j'avais un Pc Toshiba de configuration Classique .

J'ai ete embauché dans une boite d'architecte sur Chamonix , et nous travaillons 99% du temps sur les ordinateur , sauf qu'avec mon pc , une fois Autocad , Photoshop , et Sketchup installé c'est meme la peine sa rame trop .

Donc j'ai decider d'investir dans une bonne machine , donc j'hesite entre le Mac Book Pro 17" , ou un Alienware MX17 .

L'ordinateur sera destiné a un usage ENTIEREMENT professionnel .

Voila merci a tous , pour votre aide . Bonne Fin de journée .

Thomas792 :)

Bonsoir ;)

Voilà deux univers complètement différents, quand l'un cherche a concevoir une machine la plus compacte, bien pensée, avec une autonomie record et une bonne puissance de calcul, l'autre est un monstre de puissance ... et c'est tout.

Tout d'abord comme la souligné twinworld, compte tu migrer sur OSX complètement ou reste tu dépendant de tes logiciels sous Windows ?

Alienware est très réputé .. chez les gamers. Si je ne me trompe pas de modèle par rapport a la référence que tu donne, il est doté d'une GTX 280M, cela te seras vraiment utile ? Et sincèrement je doute qu'une telle machine est une autonomie décente.

Après cela dépend de tes besoins, mais je pense que le Macbook Pro te correspondrait bien mieux pour un usage professionnel.
Ensuite viens le problème des logiciels dont tu as besoin, ça serait dommage d'utiliser le mac exclusivement sur Windows.

Donne nous plus de détails quand à l'utilisation que tu compte en faire. :zen:

Et j'oubliais, félicitation pour ton diplôme. ;)

Ben alors l'utilisation sera des plans au format DWG avec le logiciel Autocad 2010
, de la retouche de photo ; de la retouche de rendu 3D avec Photoshop , et enfin du 3D avec le logiciel tout leger qu'est Google Sketchup .
Bon ensuite il y aura de la navigation Web , des mails , et Msn Messenger .

Voila , a quoi sera destiné ce Macbook Pro

ok, mais reste à savoir si vous avez déjà les licences de tous ces programmes pour Mac (ou si ça ne pose pas un problème de vous les procurer) ou si vous allez de toute façon installer tous ces logiciels sur une partition Windows et être 95% du temps sur votre partition Windows.

Comme dit précédemment, Alienware est surtout réputé pour les gamers.
Je doute vraiment que des professionnels utilisent un Alienware pour travailler. Les Alienware sont connus pour être dotés de bonnes cartes graphiques, de bonne performance ... mais comparé aux autres PC.

Le MacBook Pro est lui, un peu plus dédié aux professionnels. Avec le 17", tu possèdes 2 cartes graphique, une Nvidia GeForce 9400M et une Nvidia GeForce 9600 GT. Je pense que ça te suffira. Ensuite tu as 4 Go de mémoire RAM, un processeur Intel Core 2 Duo d'au moins 2,8 Ghz. C'est largement suffisant pour du travail professionnel. Ensuite, pourquoi pas un Alienware au même prix et avec des performances matérielles meilleurs ? Parce qu'il sera équipé d'un Windows Vista, et Mac OS X est plus stable. (Je ne suis pas Pro Mac, mais je suis un récent switcher, et j'ai une cousine qui a un PC Acer avec les même performances que mon MacBook Pro 15,4", mais son Windows Vista fait un tout petit peu ramer.

Le passage n'est pas difficile. Une semaine ou deux, et tu es adapté.

C'est pour ça j'aimerais savoir si le passage n'est pas trop compliqué ?
par passage, vous entendez le transfert des données existantes depuis le PC vers le MBP ? ou votre adaptation ? Parce que pour la seconde question, c'est surtout vous qui avez la réponse. Vous savez mieux que nous si vous êtes capable de désapprendre des habitudes ou pas.

C'est surtout le clavier qui change, en faites.
Après, comme di précedemment, tu peux installer Windows par BootCamp, et c'est un windows authentique ^^

Après, si tu as des soucis, il y a tout une communauté pour t'aider.

si vous avez une licence Office Mac ou que vous installez NeoOffice ou OpenOffice, vous pourrez ouvrir vos documents Word.

Pour Autocad, je sais pas, j'ai pas testé. Je suppose que les fichiers créés avec Autocad PC pourront être ouverts avec Autocad Mac. Pour en être sûr allez consulter la page de l'éditeur. Au besoin, puisque vous êtes client-propriétaire d'une licence, contactez les pour vous assurer que les fichiers produits avec la version PC sera lisible avec la version Mac.

Non mais je passerais sous Mac Os X . C'est pour sa j'aimerais savoir si le passage n'est pas trop compliqué ?

Et bien, si tous tes softs sont disponible sur cette plateforme, et donc que ce problème ne pose pas, tu vas adorer OS X. ;)
Pas parce qu'il est plus stable (Windows n'a jamais planté pour ma part), mais parce qu'il est bien plus agréable a utiliser et conviviale. C'est un switcher récent qui te le dis. :up:
Et ne t'inquiète pas, il faudra sûrement que tu oublis certain reflex que tu as acquis sous Windows.
Tu seras peut-être un peu dérouté, mais tu te rendras compte au final que c'est un environnement bien plus cohérent et vraiment bien mieux pensé.
Mais j'arrête là la propagante. :rateau: A toi de te faire une idée. :)

Le passage n'est pas difficile à partir du moment où on accepte l'idée que certaines choses se feront différemment. En général, ceux qui sont déçus ou ont du mal à s'adapter (une minorité de switcheurs) ne sont pas prêts à "désapprendre". Les différences ne sont pas fondamentales mais elles existent tout de même. Ce que tu faisais sur PC, tu pourras le faire sur mac, mais quelquefois d'une autre façon. C'est souvent plus simple et plus logique mais quand on a des habitudes, ce n'est pas toujours facile de s'en débarrasser en quelques heures ou quelques jours.

Il vaut mieux être au courant de certains petits détails si on veut éviter la déception.
- Tu parles de MSN : la version MSN pour mac n'est pas stable et ressemble à une ancienne version pour PC. Pour la video conférence, tu peux oublier MSN. Mais il y a d'autres solutions comme Adium pour continuer à converser avec tes contacts MSN (mais aussi Yahoo, AIM etc ...)
- je crois que aMsn gère la video conférence
- Les nouveaux utilisateurs ont également du mal avec la gestion des fenêtres et la quasi absence de plein écran en a déboussolé plus d'un. Mais a-t-on vraiment besoin d'avoir Safari ou Firefox en plein écran? Idem pour le traitement de textes. C'est en retournant sur Windows au boulot que je me suis rendu compte que le plein écran est dispensable, voire inapproprié. En revanche pour iPhoto ou lorsqu'on regarde un DVD, le plein écran est disponible. Tout dépend de l'application utilisée. Il y a une logique qui n'existe pas sur XP ou Vista.

programme de ces prochains jours : lectures de tests et des forums !
bon courage ! :up:;):D