Clan *G4*

Dis donc mon ptit gars, t'as pas bien appris tes cours ... http://www.vnunet.fr/V25/mac/actu/article.htm?numero=9849&date=2002-06-27

Et c'est quoi cette histoire de changement de carte 3D sur un iMac ? c'est sur que si tu voulais une machine pour jouer pendant quelques années c'etait pas un iMac qu'il fallait
rolleyes.gif


J'ai mon G3/300 depuis plus de 3 ans et il tient la route... il est un peu traffiqué mais c'est bien la preuve que sur Mac aussi on peut bidouiller... Alors acheter un Mac tous les 3 ans laisse moi rire !

L'imac n'est pas une machine de jeux ni une machine faite pour être boostée (elle peu évoluer mais rarement être boostée)

Donc faut savoir ce que tu veux. Tu veux jouer pendant plusieurs années à moindre frais et sans soucis ?? hop une petite NGC !
Tu veux pouvoir bosser correctement sur un ordi ? Hop un petit iMac 2 !
Tu veux un bon compromis entre les deux ? Hop un G4 !

C'est pas donné. C'est un investissement. Bon après si tu achetes un ordi comme de l'éléctroménager alors oui vas y fonce acheter un PC
rolleyes.gif
 
Tout d'abords quand je vois les sources de l'article je me dit que c pas très objectif et je doute fort.
Ensuite désolé de te décevoir mais t'as pas du toucher beaucoup à un PC dans ta vie pour dire çà. Au boulot, c moi qui m'en occupe tous les jours (pas le rezo mais le hardware et les achats) et bien cela je les avait fait acheter 1 ans avant mon mac pour 1000 Fr de + et ils sont tjs là et n'ont eu aucun Pb. MOHAA tourne nikel dessus tout mis à fond, on à juste changer les cartes graphiques et ajouter un peut de RAM en Septembre et voilà, alors arrête de dire que le PC c de la merde car c loin d'être le cas, Windaube peut-être mais le hardware d'un PC est bien supérieur à celui du Mac pour plusieurs raison:
-evolutif
-peu cher
-fiable

Alors qu'Apple eux même s'il mettent de bons éléments, ils t'arnaquent avec des pubs menssongères à la Windauze et en plus il t'empêches de faire évoluer ton mac à moins d'y mettre un prix que je qualifie d'assassin.
Franchement, moi quand j'entend çà : "Au lieu de mettre 9000 fr dans ton mac fallait en mettre 20000 pour qu'il tienne 6 mois" c sûr que je passe au PC de suite.
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif
 
Et ben ...
Moi mon collocataire a un PC, et je m'en sers souvent: C'EST LA MERDE ! Ca plante vraiment trop trop souvent.
Le truc, c'est qu'une machine ne plantera jamais si elle n'est utilisée que dans un domaine: boulot, OU jeux, OU faible utilisation des deux.
Mais coupler beaucoup de boulot et beaucoup de jeux (comme sur le PC de mon colloc), c'est la merde.
Alors que sur mon G4, tout marche bien.

Frog a raison. T'achète pas un PC comme ca au hasard. C'est un investissement. Ou alors t'achète une memerde pas cher et tu la fais evoluer, ou t'achète un bon G4 qui te tiendra des années.
Mais pas un iMac ... un iMac c'est fait pour la famille, pour un peu de jeu, et un peu de boulot !

Autre chose, le taux de renouvellement d'un PC c'est environ trois mois, alors honnetement ... le mac, c'est encore rentable ... J'ai gardé mon iMac pendant 2 ans ... et je pourrais encore m'en servir actuellement, mais j'ai acheté un G4 pour survivre a la prochaine vague de jeux. Mon G4 va bien me tenir 5 ans au minimum, parce qu'il est evolutif. Ca vaut largement le coup ...

Moi j'ai investi dans le Mac, ca m'a coute 15000FF et j'ai une config roxxor qui va me durer 5 ans.
J'ai un pote qui a investi dans un PC. Ca lui a couté 7000 FF. Ah, il a changé sa carte 3D. +1500FF. Ah, ca change vite chez PC, il faut qu'il change son proc ! + 2000FF. Oula, il est plus a jour du tout, il faut qu'il change de mobo ! +3000FF. Oulaaaaa il a tout cassé ! +3500FF. Total pour 1 an: 16500FF PC - 15000FF Mac
Pour 2 ans: 25000FF PC - 15000FF Mac

Honnetement, ca se vaut.
 
C que ton pote il a acheté de la merde parce qu'il n'y connaissait rien. Moi comme je l'ai dit plus haut, pour peut cher tu peux avoir un bon PC qui dur facilement 3 ans sans rien toucher et 5 ans en changant seulement la carte graphique 1 fois et ajoutant de la RAM et pour bien moins cher qu'un G4.
Je penses que je vais faire celà car à part pour le montage vidéo, le PC est bien en avance sur le mac dans tous les autres compartiment et çà je m'en rend compte tous les jours. L'iMac n'est en fait qu'une énorme arnaque d'Apple et çà me fait mal d'être trahi par une entreprise alors qu'on l'a soutenue dans ses années les plus noires. C inadmissible, Apple m'a prit pour un con une fois, il m'auront pas une deuxième.
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Sauron&gt;:
le hardware d'un PC est bien supérieur à celui du Mac pour plusieurs raison:
-evolutif
-peu cher
-fiable
<HR></BLOCKQUOTE>

- pas d'accord
- pas d'accord
- et pas d'accord.

Les Mac sont plus évolutifs que les PC car il y a beaucoup moins d'incompatibilité matérielle d'une génération à l'autre.

Les Mac ne sont pas particulièrement plus chers que les PC si tu considères du matos de qualité équivalente... Si tu me crois pas, va jeter un coup d'oeil sur les prix des portables de chez IBM... Ben ouais, la qualité ça se paie.

Quant à la fiabilité, alors là y a pas photo, les Mac ont 3 siècles d'avance sur les PC... Ca fait depuis 1990 que j'ai des Mac, ben crois-moi si tu veux, mais sur 6 Macs, tous fonctionnent et n'ont jamais eu le moindre pépin technique...

++
Beru
 
Franchement personne ici ne sait ce qu'un PC monté soit-même. Si vous achetez çà à auchan ou que vous laissé quelqu'un d'autre le monté que vous c sûr. Le plus difficile en fait c de connaitre parfaitement le harware PC car on ne met pas n'importe quel proc sur n'importe kel carte mere etc.
Et très franchement au niveau fiabilité c pareil que le mac, surtout quand je vois tous les patchs qu'il avait fallu pour le G3 puis celui des firmwire à cause des barettes qui n'étaient pas reconnu par MacOS, Apple à bien régréssé de ce pt de vu.
Ensuite au niveau evolutivité et Prix (comme je l'ai expliqué avant), y a rien à voir, quand on ce le construit tout seul, son PC dur très longtemps, pour preuve, tous les PC que j'ai monté (+ d'une vingtaine) pour mes potes ou l'entreprise tournent encore et certains ont 6 ans, il n'y a jamais eut de pépins et au moins les jeux d'aujourd'hui tournent nikel et ils abattent toujours autant de boulot sans ce plaindre. Je peux pas en dire autant de mon iMac qui au bout d'un an s'éssoufle surtout qu'il n'a jamais été performant pour la vidéo alors que c un DV et qu'Apple n'arrêtait pas de dire que c ce qu'il y avait de mieux pour la vidéo (quel bande d'arnaqueur).
Apple n'a que le G4 et les PowerBook G4 de vendable mais le pb c qu'ils coutent bien trop cher pour un utilisateur normal.

mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif
 
Bwahaha ! Justement, je viens de jouer sur le PC de mon grand-père, et y'a la moitié des trucs qui marchent pas parce que WinXP capte rien.

J'ai installé un jeu, et au redémarrage, Win a checké les disques durs pendant 20 minutes !! Hahahahaha !!!

Qu'est-ce que tu essaies de faire, Sauron, tu essaies de prouver que la légendaire mauvaise qualité des PC est infondée ? Tu reves ! Les 3/4 de mes potes revent de mon G4 quand ils veulent graver des CD, faire de l'image, surfer sur Internet, encoder des MP3 ... Y'a que pour jouer qu'ils m'envient pas !

C'est pas avec tes ptites mains que tu vas nous prouver que les millions de PC istes vont chez leur technicien 3 fois par mois seulement pour boire un café ... Un PC, c'est pas stable, un point c'est tout.

Ce que tu comprends pas, c'est qu'un iMac est un ordinateur FA-MI-LIAL. C'est pas fait pour les pros. Si t'as lu le contraire, et ben t'es pas très malin, dis-moi.

Va pas dire qu'Apple t'a pris pour un con. Tu t'es pris pour un con tout seul. C'était spécifié que l'iMac était un ordinateur familial et peu évolutif. Tout le monde sait très bien que les iMac, c'est pour les familles, et les G4, c'est pour les pros.

Il y a de nombreux domaines ou Apple surpasse les PC. En fait, y'a que dans le domaine du gaming ou ca va pas fort pour Apple ...

Et va pas essayer de nous faire croire qu'un PC ca change pas en 3 ans !!! La, c'est que t'es vraiment stupide !! Rien que ces derniers trois mois, la valeur max des procs est passée de 1,2 ghz à 2 ghz. Sur PC y'a des nouvelles fréquence de proc tout les deux jours.
Et comme y'a plein de marques de procs différentes ... faut changer la mobo ...

Reve pas, tete de flambi. Si le PC coute pas cher, c'est simplement parce qu'ils te vendent du matos de merde.

Tu serais étonné. Je connais un PC-iste qui a vu flamber son ventilo, et son alimentation. J'en connais un autre pour qui le disque dur s'est simplement arreté de tourner.

Ce genre de truc n'arrive JAMAIS sur Mac. En 14 ans d'utilisation de Mac, je n'ai jamais vu une erreur MATERIELLE. Alors que sur PC, y'en a plein. Rien que ca montre la mauvaise qualité du matos de PC.

Et arrete de critiquer Apple parce que t'es pas capable d'evaluer un achat avant de le faire. T'aurais du voir que l'iMac n'était pas une machine de pro, et évolutive. Faut considérer ses investissements.

Je te rassure: tu aurais acheté un PC, tu serais en train de changer ta carte mère, ton proc et ta carte 3D, tu aurais aussi acheté WinXP et ses 43 mises à jour a 54€ chacune. Et tu serais en train de raconter a tes potes que ton disque dur t'a laché alors que tu gravais un CD.

Le PC, c'est la galère ...
 
Arrete de réver, à l'époque le g4 était à 20000 alors si tu les as tu n'as que me les filer, ensuite reste dans t'as bulles avec tes potes débiles qui vont acheter leur PC a carrefour. MOI JE LES MONTENT MOI MEME DEPUIS 7 ANS ET JE N'AI JAMAIS EUT UN PB AVEC. Ton G4 tiendra pas plus longtemps qu'un PC faut pas réver la non plus, si les proc g4 sont bien, les carte mères sont loin des bonnes cartes mères PC. Si tu ne comprend pas que le PC rattappe vite le retard qu'il avait sur les éléments hardware tant pis pour toi moi, c décidé j'arrete mac, pour avoir quelques choses de bien il faut acheter un G4 qui coute plus de 15000 alors qu'un equivalent PC coute 5000 moins cher, j'en est encore monté un la semaine dernière pour le nouveau venu de l'entreprise et celui-ci est un vrai ordi de pro puique la carto demande énormement de ressource, facilement plus qu'un jeu vidéo.
Bref, pour moi Apple à perdu beaucoup trop de son préstige et ne creer des ordi valable que pour ceux qui ont du frics, je ne veux plus suivre cette stratégie "tout pour le fric" et mon prochain ordi ne sera pas un mac c sûr.
Merci à vous pour votre forum et adieu.
frown.gif
 
Bien sûr que non il ne veulent pas faire que jouer, certains veulent faire un peu de vidéo ou de retouche d'image, ou regarder des divx et la y a pas photo.
Il faut qu'Apple se bouge le cul parce que sur 6 potes macistes on est plus que 2 et moi je suis près de lâcher.
 
Mon dieu.
Tu dis ca, et tu vas rejoindre Microsoft.
T'es un anachronisme a toi tout seul ...

Me fais pas rire. Pas de problème en 7 ans avec des PC, ca veut dire que tu les changeais tout les 3 jours, ou que tu les utilisais pas. De toutes facons, je te crois pas. La mauvaise foi PC-iste fait peur. Bon nombre de potes déclaraient leur PC implantable jusqu'a ce que j'arrive chez eux. Et la, c'était ...

'Ah non, fais pas ca, sinon ca fait planter le truc'
'Euh ... et ca, ca marche pas ?'
'Ah non, chais pas pourquoi, j'ai un pb avec ma carte graphique'

Que des trucs comme ca ... et tout mes potes faisaient monter leurs PC dans des revendeurs pro, pas chez Carrefour.

Un G4 coute 13 000FF, pas 20 000.

Ton pote a ptet une vraie config de pro, si il commence a faire autre chose que de la carto, c'est le début de la fin. C'est toujours pareil. Un PC, ca marche bien tant que tu fais la meme chose tout le temps. Utilise deux applis différentes, et il sait plus ou il va.

"Tout pour le fric" c'est ©Microsoft, ca. C'est eux qui copient et qui vendent des OS buggés simplement pour le fric.

Tu t'enfonces ...
 
allez sauron on est avec toi
wink.gif


essaie pas de discuter avec hero... comme on dit :
"arguing on the internet is pointless.
even if you win, you're still retarded"
...
à méditer (tant l'un que l'autre) ...

je n'ajouterai rien, sinon hero va partir en vrille...
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Sauron&gt;:
Bien sûr que non il ne veulent pas faire que jouer, certains veulent faire un peu de vidéo ou de retouche d'image, ou regarder des divx et la y a pas photo.
Il faut qu'Apple se bouge le cul parce que sur 6 potes macistes on est plus que 2 et moi je suis près de lâcher.
<HR></BLOCKQUOTE>

Et tu trouve que pour faire de la vidéo, retoucher des images et regarder des DivX le mac n'est pas adapté??

Et niveau jeux je trouve qu'on à pas à ce plaindre. Le marché n'est pas énorme mais on se débrouille pour avoir la plupart des bons jeux. Pour le reste... si tu veux vraiment jouer à des dizaines et des dizaines de jeux achete toi une NGC...
 
bon je ne peux pas m'en empècher
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Et va pas essayer de nous faire croire qu'un PC ca change pas en 3 ans !!! La, c'est que t'es vraiment stupide !! Rien que ces derniers trois mois, la valeur max des procs est passée de 1,2 ghz à 2 ghz. Sur PC y'a des nouvelles fréquence de proc tout les deux jours.<HR></BLOCKQUOTE>

rien ne t'oblige d'acheter dès qu'il y a une update. en général , un update majeur tous les ans et demi ou tous les deux ans "suffit" (entre guillemets, si on s'amuse pas à faire tourner les toutes dernières versions des softs, ou bien les tous derniers jeux en "tout à fond je m'en fous si ça rame").

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Et comme y'a plein de marques de procs différentes ... faut changer la mobo ...<HR></BLOCKQUOTE>

heuu...
amd d'un côté, intel de l'autre. à part à l'époque du passage socket-cartouche-socket, les sockets sont pour le moment les mêmes depuis houla longtemps. donc si nouveau prosso, bin pas forcément nouvelle mobo.
(ne me dis pas ouais mais la carte mère bridera le prosso, c exactement ce cas pour les upgrades de proç sur mac, match nul).
c plutôt les marques de carte-mère qui foisonnent... c crétin ton "ya plein de marques de proc"...

(btw : euh 3500 f/ 533 euro pour une mobo, c carrément excessif, maximum c dans les 200, 533 c un prix de carte graphique :p ah non excuse moi tu raisonnais en logique mac
grin.gif
)

et puis pour bien finir la vrille :

hero, tu oses prétendre que ton 733 est une bécane de roxxor ? paré pour 5 ans, la nouvelle génération de jeux, etc ?
...
tu as vu ce que demande ut2003 ou mieux, doom 3 ?
grin.gif

...
tu m'enverras un scan de la (les) facture(s)...

gl & hf
 
Sérieux bonjour la mauvaise foi.
Alors le fait que la puissance des PC augmente très vite c un défaut? Ouais ca fait baisser les prix tout aussi vite c vrai c embetant. Ca donne surtout l'impression d'avoir un ordi demodé bcp plus vite. C sur sur Mac tu gagne 3 MHz tous les 6 mois donc t'as pas franchement l'impression d'avoir un ordi largué. Et c sur que comme ca il peut durer longtemps.

Mon frangin a acheté pour 3 fois un PC qui a 3 ans. Ben il fait tourner Quake 3 mieux que moi y a pas photo. Il se sert un peu de Photoshop, Premiere Office rien d'exceptionnel non plus. C sur il a pas ma belle interface OS X et il doit redemarrer.. oula oui au moins 2 fois par jour. A part ca il va pouvoir upgrader son "épave" qui marche très bien et pour moins de 1000€ il se le refait a neuf et va pouvoir jouer aux prochains monstres (il n'a jamais été upgradé avant).

Et si tu veux pleurer un bon coup, va voir les prix par la: http://www.grosbill.com/
 
Carte mere ASUS P4S333 - Sis 645 (Socket478) DDR 135.00 €/885.54 Frs

Processeur INTEL PENTIUM IV 1.6 A Ghz, cache 512Ko 168.00 €/1102.01 Frs

Le ventilo du proco (entre 50 et 450 balles), disons un bon pour 30€/200 Frs

L'alim, 300W, ATX blabla 40€/250 Frs

Mémoire DDR-SDRAM DIMM 512 Mo PC2700 (333Mhz) 179.00 €/1174.16 Frs

Disque Dur MAXTOR DiamondMax Plus 80 Go UDMA 133 7200t 129.00 €/846.18 Frs


Carte Vidéo ATI Radeon 8500 128 Mo DDR Dual Display 249.00 €/1633.33 Frs

Lecteur dvd PIONEER DVD-500M 16/40X IDE (oem)   65.00 €/426.37 Frs

Graveur PLEXTOR PlexWriter 40/12/40X IDE 152.00 €/997.05 Frs

Carte son CREATIVE Sound Blaster 128 PCI 25.00 €/163.99 Frs

Moniteur IIYAMA 19 pouces LS902UT 309.00 €2026.91 Frs

+ pour finir le boitier (500 balles), clavier/souris (500 balles) et carte réseau (100 balles)


Soit le P4 1.6 @ 2.4GHz (http://www.hardware.fr/myocdb.com/) + 512 Mo de DDR + Radeon 8500 + 19" + plein d'autres trucs loins d'etre ridicules = 1650€/10800 Frs

Dans 2 ans on lui change le proco et la carte 3D et il repart pour 2 ans. Et il ne va planter plus qu'un Mac sous OS 9.
 
Et c con je pourrais voir la belle argumentation de Hero que dans 2 semaines quand je reviendrais de vacances... Oui j'ai oublié les frais de port; non le PC n'a pas de Gigabit Ethernet, ce truc tellement indispensable et oui il a un boitier gris pabo.
Finalement il a peut etre une chance hein
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par RNeophyte:
Sérieux bonjour la mauvaise foi.
Alors le fait que la puissance des PC augmente très vite c un défaut? Ouais ca fait baisser les prix tout aussi vite c vrai c embetant. Ca donne surtout l'impression d'avoir un ordi demodé bcp plus vite. C sur sur Mac tu gagne 3 MHz tous les 6 mois donc t'as pas franchement l'impression d'avoir un ordi largué. Et c sur que comme ca il peut durer longtemps.
<HR></BLOCKQUOTE>

ahh voila c'est ce que je voulais dire en gros mais je trouvais pas de formulation compréhensible donc j'ai laisser tomber
grin.gif
 
Oui Sauron j'ai déjà touché à des PCs...
J'ai fait un IUT informatique. Là bas on avait 3 salles Unix et 1 salle PC sous Win. Devines quel salle était vide la plupart du temps ?? Et pourtant 80% étaient pro Win, 19,5% pro Unix et 0,5% pro Mac (hem, moi quoi...).
Pourquoi la salle PC était vide la plupart du temps ? Plusieurs raisons : Pblm matos sur la moitié des machines, virus sur l'autre, Windows qui part en sucette... et je ments pas. En plus d'être innéficace sur un PC sous Windows même sous Linux tu peu avoir des pblms liés au matos.

J'en ai vu défilé des PCs... TOUS mes potes de l'IUT (c'est pourtant pas que des abrutis, il s'y connaissent) ont eu au moins 1 grave pblm avec leur PC... Alors fiabilité.. hem non c'est pas trop ca.

Franchement à chaque fois qu'un PCiste essaye d'argumenter en faveur du PC ca finit : "Oui mais sur PC y'a plus de jeux!". Ben les gars c'est pas un PC qu'il vous faut, c'est une console !
 
Pour mettre un peu dans le vin .. Je dirais juste et pour tendre un peu une perche a M. Sauron que trop souvent on associe le Hard PC et le Soft Windows (qui sont vrai sont tellement indiscociable..)

Quand je lis que les Macs sont PLUS upgradable que les PC faut arreter de DECONNER !! seule la Gamme Powermac est réellement upgradable !! Le premier qui rajoute une Carte ASIO dans son Imac me fait un signe !!

Qui plus est coté Hard les tarifs sont souvent moins élevé que sur Mac (je parle mm pas du SCANDALE de la radeon 8500 .. ), n'étions nous pas les premier Heureux de pouvoir acheter notre SDram et nos disques chez un revendeurs PC du coin car les prix sont moins élevés que ceux pratiqués chez Apple .. un exemple :
512 SDram PC 133 ;sur l AppleStore : 406 euros
et sur LDLC.com : 85 euros .. Oui j'entends certains me dire que celle de Appel est garantie X millions d'années.. Et alors y'en a beaucoup qui souhaitent garder leur ordi justement ces X millions d'années ?? que ma barrette tienne 2 - 3 et je serais bien content !! J ai 4 barrettes de 128 achetés chez le chinois du coin (129 Frs la barette) dans un bi 450 et j ai pas de plantage bizarre ou quoi que ce soit ! Alors venez pas me parler de pseudo fiabilité ca n'a pas vraiment cours ..

Quand a windows .. Le malheureux .. Je n'aime PAS cet OS non plus .. instable etc etc etc etc ... Donc la je ne peux tendre la perche a personne ..
grin.gif
 
Moi ca me fait marrer parce que vous avez l'air de trouver ca normal !

Personnellement ca me ferait CHIER de payer meme pas cher un truc qui plante toutes les 10 minutes et qui a des problèmes matériels (ca a beau ne pas couter cher, j'ai jamais vu un disque dur planter ou un ventilo bruler sur un Mac, alors que sur PC ca arrive). Des trucs comme ca, ca devrait pas arriver ! Et Giz, t'as beau parler que du coté matos, ca change rien: le PC est livré avec Windaube dessus, et Windaube est balèse a un point qu'il arrive a te faire griller ton matos.

Mon Mac va me tenir 5 ans sans problème. Pour information, j'ai plus une GF2MX, j'ai une ATi Radeon 8500, et ca me permettra de jouer correctement sur la prochaine vague de jeux. J'ai tout ce qu'il faut. Oui, j'ai vu la config demandée par UT2003, et normalement je devrais pouvoir taper dans les 30 FPS en 800x600, ce qui me suffit amplement.

Pour en revenir au truc de départ, moi je comprends pas qu'on puisse payer (meme pas cher !) pour des ordis aussi peu fiables que des PC, surtout avec la grosse merde d'OS qu'ils vous mettent dessus.

Bien sur, je suis pas stupide au point de vouloir monter une SJR avec des Mac (ca c'était con, ca) mais un Mac reste honnetement plus fiable qu'un PC, meme si il coute plus cher. C'est comme pour les voitures, tu veux de la qualité, tu paies le prix.

Les Macs sont des ordis de très bonne qualité, seulement faut payer le prix. Un PC c'est pas cher, mais voila le résultat ... un OS pourri et du matos qui 'survit' constamment.

A chaque fois que j'utilise un PC j'ai l'impression qu'il va m'exploser dans les mains ... et ca arrive souvent ... tout les PC que j'utilise (SJR, potes) plantent au moins une fois devant moi ... ou y'a des trucs qui marchent pas ...

Ptet qu'il faut etre un pro pour les utiliser correctement ? Ou est l'interet, alors ?