Cling clong et tout se bloque …

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 745
3 637
72
Sous la limite KT
Hello,

Sous Mac OS X 10.5.8, sur un Mac Mini C2D 2 Ghz, j'ai créé une partition Bootcamp et y ait installé Windows XP (à la base SP2, passé à SP3 par le biais des mises à jour automatiques), pour faire tourner un logiciel qui ne fonctionne pas sous VirtualBox (sous Parallel, oui, mais je n'ai pas de licence et période d'essai expirée).

Lorsque j'utilise ce logiciel, j'entends parfois un son genre "cling clong", et tout se bloque : souris, clavier : il n'y a plus d'abonné au N° demandé, et ça dure de 30 à 60 secondes, puis j'entends le son inverse (clong cling, donc), et deux trois secondes plus tard, tout revient … mais deux fois sur trois, la luminosité de mon Apple Cinema Display est descendue au minimum. Seul moyen pour la remonter : quitter le logiciel, quitter Windows, et redémarrer sous OS X pour la remonter (encore un coup de bol qu'au minimum, cet écran ne coupe pas complètement le rétro-éclairage).

Je suis sûr que c'est un son "Windows", et qu'il ne vient pas du logiciel, je l'ai déjà entendu en d'autres circonstances sur d'autres machines, mais je ne parviens pas à me souvenir à quoi il correspond. Si ça dit quelque chose à l'un d'entre vous, je serais heureux qu'il partage l'info avec moi :zen:

Le son que tu énonces me fait penser à quand on débranche/éteint ou branche/allume un périphérique externe (branchement clé USB, allumage imprimante USB...)

Maintenant que tu le dis, oui, c'est bien ça ! Le seul problème, c'est que je ne touche pas aux périphériques USB connectés au Mac (aucun n'est utilisé avec ce Windows). Toutefois, je viens de m'apercevoir ce matin que l'alimentation électrique d'un de mes hubs USB s'était débranchée (deux disques externes 3,5" et un lecteur "SuperDisk" connectés dessus), et que bien que chacun de ces trois périphériques dispose de sa propre alimentation électrique, je ne parvenais à monter, sous Mac OS, qu'un seul des deux disques (quand je suis parvenu à monter le second, ça a déconnecté le premier).

Je pense que tu as résolu le mystère, là, merci à toi :zen:

Bon, ben même en ré-alimentant mon hub, ça a recommencé, et là, j'ai vérifié, ça n'était pas un des trois périphs branchés dessus (quand il y a un problème, la led correspondant sur le hub s'éteint ou clignote, là, rien les trois LED allumées fixe).

Va falloir que je trouve quel autre périph USB peut causer ça (ça risque d'être limité, en dehors de ce hub, ce matin, il n'y avait que le bluetooth et l'infra-rouge intégrés, ma webcam et l'autre hub, celui de mes imprimantes, sur lequel je n'avais aucun périphérique d'allumé) !

Je me demande si ça n'est pas la webcam, vu que je n'ai pas installé ses pilotes Windows ?

Par ailleurs, ça ne résout pas le problème de luminosité de l'écran qui repasse parfois (souvent) au minimum :confused:

salut Padcal

tu peux déjà regarder dans le gestionnaire de périphériques ce qui s'y passe lors de la connexion/deconnexion intempestive (clic droit sur l'icone poste de travail puis gérer)

je pense que tu seras vite fixé, à condition que le phénomène se reproduise :D

comment est connecté l'ACD ? (que je ne connais pas) ? y'a un usb dessus ? ne ferait il pas office de HUB également ? n'y a t'il pas de pilote à installer ?

et, méthode simple: tout débrancher et rebrancher pas à pas, as tu déjà tenté ?

tu peux déjà regarder dans le gestionnaire de périphériques ce qui s'y passe lors de la connexion/deconnexion intempestive (clic droit sur l'icone poste de travail puis gérer)

Ben précisément non, je ne peux pas, puisque pendant ce temps, clavier et souris sont aux abonnés absents !

comment est connecté l'ACD ? (que je ne connais pas) ? y'a un usb dessus ? ne ferait il pas office de HUB également ? n'y a t'il pas de pilote à installer ?

Il est connecté via son adaptateur DVI Apple (pas de connecteur ADC sur le Mac Mini de 2009). Seuls le clavier est connecté dessus, et la souris, qui elle est connectée sur le clavier. Il est reconnu par Windows comme un moniteur "lambda", puisque l'USB, quand on utilise l'adaptateur DVI, n'est pas fourni au travers de la carte vidéo, mais par une des prises USB du Mac.

Quant aux pilotes, j'ai installé tout ce que Bootcamp fournit. Le seul périph en anomalie dans le gestionnaire de périphériques est la webcam, puisque son pilote Windows n'est pas installé. Je vais l'installer pour voir !

Ben là, je ne vois pas trop le rapport avec le reste, mes hubs alimentent bien tout, lorsque je ne débranche pas l'alim par inadvertance, et je n'ai nul besoin de les changer !

Bon, là, j'ai fait une mise à jour de Bootcamp (2.2), mais je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir. Mon ACD est bien reconnu comme "moniteur plug and play, je n'ai aucune anomalie dans le gestionnaire de périphériques, et ça le fait toujours. Par contre, l'assombrissement du moniteur semble lui, être un phénomène indépendant. Il me surprend d'autant plus que je n'ai, sous Windows, aucun moyen de régler son niveau de luminosité, et que je suis contraint de repasser sous Mac OS pour remettre la lumière :confused:

Ah, du temps que j'y suis, lorsque je passe sous Windows, je débranche ma Mighty Mouse, because sous Windows, je n'ai pas trouvé le moyen de désactiver ses boutons latéraux, et qu'à priori, bien que n'apparaissant pas dans les réglages de souris, ils font bien quelque chose sous Windows (mais je n'arrive pas à cerner quoi). Quelqu'un s'est déjà frotté à ça ?

Ben précisément non, je ne peux pas, puisque pendant ce temps, clavier et souris sont aux abonnés absents !

l'idée était d'ouvrir ce gestionnaire avant que le problème ne survienne ! et le laisser dans un coin de l'écran

normalement tout ajout/retrait de périph devrait également être signifié dans la zone de notification (en bas à droite); n'as tu rien remarqué de ce coté là ?

as tu essayé un autre mulot (non apple) branché direct sur le mini ?

l'idée était d'ouvrir ce gestionnaire avant que le problème ne survienne ! et le laisser dans un coin de l'écran

normalement tout ajout/retrait de périph devrait également être signifié dans la zone de notification (en bas à droite); n'as tu rien remarqué de ce coté là ?

Ben oui, mais avec une application qui ne tourne qu'en plein écran, c'est un peu compliqué :siffle:

as tu essayé un autre mulot (non apple) branché direct sur le mini ?

Oui, je n'ai pas qu'essayé, dès que je redémarre sur BootCamp, je vire la Mighty Mouse, et branche à la place une souris PC basique "3 boutons/molette".

Bon, hier soir, j'ai débranché le clavier de l'écran pour le brancher directement sur l'iMac à la place de la webcam qui est partie se réfugier sur le hub des imprimantes : ça semble avoir réglé le problème du "cling clong". Bootcamp aurait un problème avec la transmission de l'USB via le port ADC ?

Ben oui, mais avec une application qui ne tourne qu'en plein écran, c'est un peu compliqué :siffle:

quoi ??? pas de second écran ??? :D

pouvais pas l'savoir :rose:

Oui, je n'ai pas qu'essayé, dès que je redémarre sur BootCamp, je vire la Mighty Mouse, et branche à la place une souris PC basique "3 boutons/molette".

bon on élimine ça alors

Bon, hier soir, j'ai débranché le clavier de l'écran pour le brancher directement sur l'iMac à la place de la webcam qui est partie se réfugier sur le hub des imprimantes : ça semble avoir réglé le problème du "cling clong". Bootcamp aurait un problème avec la transmission de l'USB via le port ADC ?

c'est ce que je soupçonne en effet

Ben là, je ne vois pas trop le rapport avec le reste, mes hubs alimentent bien tout, lorsque je ne débranche pas l'alim par inadvertance, et je n'ai nul besoin de les changer !

C'est quand même un problème d'alimentation de port USB =>

Pas vraiment d'alimentation, car dans ce cas, j'aurais aussi eu le problème sous Mac OS, or, ça n'a jamais été le cas.

Cela dit, il semble bien que j'ai un problème avec le bridge d'un de mes disques externes, car depuis que j'ai rebranché l'alim du hub incriminé, le Mac refuse de démarrer si le disque est allumé. Par contre, si j'allume le disque une fois que le Mac a démarré, aucun problème. Mais bon, ici, ça n'est pas l'endroit pour parler de ça, et de toute façon, ce boîtier va partir à la poubelle dès que je peux en acheter un autre (son Firewire est mort depuis trois ou quatre ans déjà, et même quand tout marchait, j'ai toujours eu des soucis avec).

À Priori, le responsable est bien l'ACD, ou du moins le connecteur USB de son adaptateur DVI.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que sous Mac OS, si je débranche la prise USB, je n'ai plus le réglage de luminosité. Comme lorsque le problème se manifeste sous Windows, très souvent la luminosité tombe à zéro, j'ai réglé la luminosité au max, puis débranché la prise USB sous Mac OS. la luminosité n'a pas bougé. Redémarrage sous Windows, trois heures d'utilisation sans incident.

Diagnostic à confirmer, mais à priori, incompatibilité d'humeur entre l'ACD 2003 et Bootcamp.

Enfin, ménant, j'ai la solution, juste une prise USB à débrancher avant de redémarrer sous Windows. Dommage que cette application plante sous Virtual Box !