Codewarrior 10 - La version ultime.

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
61
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonsoir,

Codewarrior (CW) est abandonné sur Macintosh et la version 10 qui vient de sortir ($120) sera la dernière.
Je l'ai testée cet apres midi.
Apres quelques problèmes de validation de mon numéro de licence (résolu rapidement par le SAV) j'ai essayé de compiler un gros projet (C+Assembleur) créé avec la version 8 de CW, d'environ 1 million de ligne de code.

Tout s'est bien passé, les erreurs étaient toutes dans mes sources.

Comparé à XCode (le meme projet existe sous XCode) c'est 2 à 3 fois plus rapide au niveau compilation/édition. Au niveau execution de l'application générée, c'est sensiblement plus réactif.
Au niveau ergonomique, c'est incomparable.

Donc, conclusion :

-Si vous utilisez une version antérieure de CW n'hésitez pas a franchir le pas
-C'est vraiment dommage que ce produit abandonne Mac OS X, car le comparer à XCode c'est comparer une Traction avant à une Ferrari.

Cordialement
 
Bien d'accord avec toi !
Il faut absolument qu'une boîte sorte qqch en remplacement de Codewarrior ou qu'Apple améliore très sensiblement son Xcode. Je vois mal comment les grosses boîtes de développement pourraient avoir envie d'utiliser le produit Apple !
On peut se demander si Apple n'a pas tué Codewarrior en proposant un outil gratuit même mauvais ?
 
molgow a dit:
On peut se demander si Apple n'a pas tué Codewarrior en proposant un outil gratuit même mauvais ?

Je veut dire, bon, d'accord avec toi. XCode ne tient pas la charge en développement professionnel.

En tant qu'outil pour s'amuser à developper de petits gri-gris, je le recommande chaudement, mais au delà...

Alors, soit il y a vraiment peu de développeurs sur Mac, et ils font avec, ce que j'ai du mal a comprendre, soit les boites comme MicroSoft ou Adobe utilisent autre chose, mais alors quoi ?

J'ai eut le malheur de commencer un projet sous XCode il y a deux ans, histoire de tester en vrai grandeur. Je le regrette amèrement. Maintenant le projet est volumineux, le debuggeur est "out" depuis longtemps, l'éditeur à la masse, tout se traine comme pas possible. Rien que de penser a apporter une modif, ca me fait des aigreurs a l'estomac... Et pourtant j'ai un Bi G4x1.2 Ghz, sur lequel CodeWarrior tourne parfaitement.


Cordialement
 
Bonjour,
peut être qu'Apple imite la stratégie M$ : un produit devient utilisable à partie de la version 3 (voir Windows :D ).
Je ne connais pas Code Warrior, mais j'ai eu l'occasion de travailler avec IntelliJ en Java, et c'est vrai qu'il n'y a pas photo : c'est un vrai plaisir de faire alors du Java et pourtant je ne suis pas un fan de ce langage. Si on pouvait avoir la même chose pour le C++ et l'Objective-C, ça serait le pied.
 
ericb-> Didier Guillon

C'est intéressant, ce que tu dis, et je suis intéressé par ce logiciel. Pour l'instant, je fais tout en ligne de commande dans un gnome-terminal + mc + vi ou de temps en temps XCode.

Est-ce que tu penses qu'OpenOffice.org peut être managé par ce soft ?
(~ 8 millions de lignes de code).

Pour me faire l'avocat du diable, je viens de tester la génération de documentation avec XCode et Doxygen pour une partie importante d'Ooo, et les deux s'en sont pas mal sortis.


D'avance merci :)
 
ericb2 a dit:
ericb-> Didier Guillon

C'est intéressant, ce que tu dis, et je suis intéressé par ce logiciel. Pour l'instant, je fais tout en ligne de commande dans un gnome-terminal + mc + vi ou de temps en temps XCode.

Est-ce que tu penses qu'OpenOffice.org peut être managé par ce soft ?
(~ 8 millions de lignes de code).

Pour me faire l'avocat du diable, je viens de tester la génération de documentation avec XCode et Doxygen pour une partie importante d'Ooo, et les deux s'en sont pas mal sortis.


D'avance merci :)


Cela fait maintenant une bonne dizaine d'année que je travaille sur CW et je ne l'ai jamais "surchargé", (auparavant j'était sur MacApp et Think C)
Mais mon plus grand projet ne depasse pas 1.5 millions de lignes.

Je dirait à priori, cela devrait fonctionner. Reste a savoir le langage utilisé et le niveau de compatibilité de ton code.

Par contre, difficile pour toi de l'essayer car les versions d'évaluation ne permettent pas de compiler des projtes de plus de 32 fichiers.

Cordialement
 
J'ai une petite question... CW est il très axé C++ ou bien est il possible du faire du dev Cocoa/Objective C avec ? Car je suis prêt à quitter xCode mais pour je souhaite développer avec Cocoa et Objective C que je préfère au C++.
 
deftones a dit:
J'ai une petite question... CW est il très axé C++ ou bien est il possible du faire du dev Cocoa/Objective C avec ? Car je suis prêt à quitter xCode mais pour je souhaite développer avec Cocoa et Objective C que je préfère au C++.

CW est censé compiler de l'objective C, ce qu'il fait d'ailleurs sur les exemples fournis. Je ne peut m'avancer sur le degre de compatibilité, je ne l'ai jamais testé en profondeur.

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
CW est censé compiler de l'objective C, ce qu'il fait d'ailleurs sur les exemples fournis. Je ne peut m'avancer sur le degre de compatibilité, je ne l'ai jamais testé en profondeur.

Cordialement

Mais qu'en est il du framework Cocoa ?
 
Je sais que je vais paraître un peu lourd :) Si je comprends bien, vu qu'on passe par IB, tout ce qui touche aux bindings fonctionnent sans soucis, non ?
 
ericb2 -> Didier Guillion

Merci pour toutes les informations au sujet de CW. Je vais faire un tour sur le site de Metrowerk...
 
C'est encore moi. En allant sur le site de Metrowerks.com, j'ai bien trouvé la version 10 " Studio " pour MAc OS X, mais à 99$.
Il semble qu'il ne soit pas possible d'être livré en France (ou j'ai mal cherché) ?

Auriez-vous un lien, une adresse pour :

- télécharger une version de démo pour Mac OS X (sinon Linux PPC me va)
- acheter une version ?

D'avance merci :)
 
ericb2 a dit:
C'est encore moi. En allant sur le site de Metrowerks.com, j'ai bien trouvé la version 10 " Studio " pour MAc OS X, mais à 99$.
Il semble qu'il ne soit pas possible d'être livré en France (ou j'ai mal cherché) ?

Auriez-vous un lien, une adresse pour :

- télécharger une version de démo pour Mac OS X (sinon Linux PPC me va)
- acheter une version ?

D'avance merci :)

La derniere version est uniquement disponible en téléchargement (pas de CD)

Va ici :
http://www.metrowerks.com/mw/download/

Et selectionne
"Codewarrior development studio for mac Os v10 learning edition"
Dans la premiere liste.

Ou le lien direct :

ftp://ftp.metrowerks.com/pub/tools/CW_Tools_10_0.dmg


Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Oui, sur Mac, et c'est bien dommage. C'est facile d'etre le meilleur quand on est le seul.

Cordialement
C'est surtout facile de critiquer Xcode qui n'existe que depuis 2003 avec un produit qui doit exister depuis au moins 10 ans ...
 
Nicky Larson a dit:
C'est surtout facile de critiquer Xcode qui n'existe que depuis 2003 avec un produit qui doit exister depuis au moins 10 ans ...


Je suis d'accord, il est vraiment trop facile de critiquer XCode, tant il recelle de problemes majeurs qui le rendent quasiment inutilisable.

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Je suis d'accord, il est vraiment trop facile de critiquer XCode, tant il recelle de problemes majeurs qui le rendent quasiment inutilisable.

Cordialement
C'est bien, t'as raison, t'es l'meilleur.

Je crois qu'on va arrêter là, vu ton niveau "d'ouverture d'esprit".