Codewarrior 10 - La version ultime.

Nicky Larson a dit:
C'est bien, t'as raison, t'es l'meilleur.

Je crois qu'on va arrêter là, vu ton niveau "d'ouverture d'esprit".

Par la malepeste, tu as vraiment des arguments qui tuent toi!

Quelle discussion effrennée ! quels échanges d'information et d'expérience! quel enrichissement personnel !

Ce fut passionant !


Cordialement
 
Je te retourne le compliment.
Une recherche sur les forums a suffit pour connaître ton état d'esprit, pas besoin d'en ajouter plus.
 
Bon bon...

Dites les gars, au lieu de vous chamailler de la sorte, pourquoi ne pas nous confier vos opinions à propos des deux logiciels en question ?

Franchement, ce serait bien plus instructif pour des personnes comme moi qui souhaitent connaître les principales différences entre ces deux pointures du développement, et ainsi être en mesure, éventuellement, de faire un choix plus pertinent...

Je possède une vielle version de CW, que je n'ai jamais utilisé à vrais dire, et j'aimerais savoir si ça vaut la coup que j'y investisse du temps pour apprendre à l'utiliser, sachant que pour l'instant le possibilités de XCode me conviennent pour ce que je fait...

Alors, avez-vous des arguments pour mettre en valeur les qualités d'un ou l'autre soft ?

Merci à vous :)
 
Oui Didier, j'ai lu avec attention tes différentes contributions, mais, ce que j'aimerais savoir, ce sont, principalement, les différences en terme d'ergonomie de ces deux logiciels...

En effet, mes connaissances techniques sont très (trop) restreintes pour apprécier les avantages de l'un ou l'autre logiciel en terme du moteur de compilation, de vitesse d'exécution, d'efficacité du code ou de débugage (ça s'écrit comme-ça ?), etc.

En revanche, côté manipulation et ergonomie, j'aimerais savoir en quoi vous trouvez une solution meilleure que l'autre, sachant que mes projets sont en général de taille et compléxité très modèstes...

Merci :)
 
FredoMkb a dit:
Oui Didier, j'ai lu avec attention tes différentes contributions, mais, ce que j'aimerais savoir, ce sont, principalement, les différences en terme d'ergonomie de ces deux logiciels...

En effet, mes connaissances techniques sont très (trop) restreintes pour apprécier les avantages de l'un ou l'autre logiciel en terme du moteur de compilation, de vitesse d'exécution, d'efficacité du code ou de débugage (ça s'écrit comme-ça ?), etc.

En revanche, côté manipulation et ergonomie, j'aimerais savoir en quoi vous trouvez une solution meilleure que l'autre, sachant que mes projets sont en général de taille et compléxité très modèstes...

Merci :)

Difficile de juger pour toi, car l'ergonomie est une affaire de gout. D'une maniere general je trouve l'interface de CW plus depouillée, sur XCode on se retrouve facilement avec des fenetres dans tous les sens.

L'editeur de CW est plus rapide, il ouvre des fichiers textes de plusieurs Mo en quelque secondes, celui de XCode commence a "ramer" a partir de quelques centaines de Ko. On retrouve plus facilement les options de compilation dans CW, celles de XCode sont extremement touffues et souvent cabalistiques.

La coloration syntaxique est pour moi, meilleure sur CW, sur XCode par exemple, elle a tendance a confuser lors des copier coller.

En fait, la principale difference est qu'XCode n'est qu'une interface sur un compilateur domaine public (GCC) alors que CW propose son propre compilateur (a la base CW s'était Motorola, donc ils maitrisent bien le PPC).

Les libellés des erreurs sont plus clairs sur CW et cherchent a t'indiquer l'erreur ET la correction a faire.

La recherche de mots dans un projet est beaucoup plus rapides sur CW.

CW te permet de generer des executables pour Mac OS 9 non Carbon, ce que ne peut pas faire XCode (sauf erreur de ma part).

XCode gere mieux les "bundles" et tout ce qui est très specifique à Mac OS X et il est gratuit.

Cordialement
 
Ok, merci beaucoup Didier pour toutes ces infos, j'attends maintenant l'avis de notre ami Nicky Larson, afin d'avoir un autre son de cloche et pouvoir ainsi me faire une meilleure idée des avantages ergonomiques de chaque logiciel...

Merci :)
 
Nicky Larson a dit:
C'est surtout facile de critiquer Xcode qui n'existe que depuis 2003 avec un produit qui doit exister depuis au moins 10 ans ...
Tu as tout a fait raison, le fait qu'XCode n'existe que depuis 2003 est une des raisons pour lesquelles il est moins bon.
CodeWarrior est plus mature.

J'ai un peu testé les 2. Je me souviens qu'en effet, la compilation sous CodeWarrior était beaucoup plus rapide.

Par contre, c'était assez complexe à configurer pour faire du Cocoa.

En exécution, les programmes compilés sous l'un ou l'autre se valaient.
 
Nicky Larson a dit:
C'est surtout facile de critiquer Xcode qui n'existe que depuis 2003 avec un produit qui doit exister depuis au moins 10 ans ...

SuperCed a dit:
Tu as tout a fait raison, le fait qu'XCode n'existe que depuis 2003 est une des raisons pour lesquelles il est moins bon.
CodeWarrior est plus mature.

Et bien, oui et non ! :D

En réalité, "XCode" est une évolution de l'application "Project Builder" qui, elle, est apparue en 1992, dans les laboratoires de "NeXT", pour la version 3.0 de "NeXTStep", et, "Interface Builder", est apparue en un an plus tôt, toujours chez "NeXT", mais c'est une évolution d'une autre application crée par un français, Jean-Marie Hullot, qui se nommait, au départ, "SOS Interface"...

- Copie d'écran "Project Builder"
- Copie d'écran "Interface Builder"

Toutes ces infos sont tirées de cet excellent site : Historique NeXT

Donc, je ne sais pas, entre "XCode" à "CodeWarrior", quelle application est la plus ancienne, donc la plus mature (quoique, c'est quand-même une notion assez relative), mais, en tout cas, "XCode" n'est pas si jeune qu'on pourraît le croire...

Enfin, en attendant la contribution de Nicky Larson, si d'autres ont un avis à partager par rapport aux deux logiciels en question, je suis évidemment curieux de le connaître...

Merci :)
 
Didier Guillion a dit:
Je suis d'accord, il est vraiment trop facile de critiquer XCode, tant il recelle de problemes majeurs qui le rendent quasiment inutilisable.

Cordialement

Didier tu as malheureusement toujours été d'une rare prétention...Ce n'est pas nouveau.

Il existe aujourd'hui des dizaines de GROS projets Cocoa, déployés en environnement professionnel, contenant des dizaines, des centaines de milliers de lignes de code qui sont gérés sous XCode. Je peux t'en citer des brouettes pleines.

Ce n'est pas parce que tu es habitué à un produit aussi noble et vieux soit il que tu dois vomir sur XCode à la premiere occasion.

XCode n'est pas uniquement destiné à faire des "grisgris" comme tu l'affirmes avec une telle certitude. Cette remarque est dénuée de fondement, ridicule et foncierement idéologique.

Que tu sois frustré par le fait que Cocoa, Bindings et CoreData impliquent des changements profonds de philosophie de développement, que tu ne saches pas t'adapter, que tu ne saches pas non plus t'éclater avec ces techno ne te permet pas de livrer ici des contre-vérités.

XCode permet beaucoup plus de choses en architecture logicielle que CodeWarrior. Indéniablement. Quand à la vitesse de compilation, cela n'a rien à voir avec XCode comme lu ci-dessus (ceux qui affirment n'ont pas compris ce qu'était un compilateur).

Bref, à mon sens, si on veut utiliser pleinement Cocoa, les bindings, CoreData qui sont des technologies tout à fait exceptionnelles, je vois pas comment on peut se passer d'XCode (et que ce soit pour des "gris gris" de 2000 lignes ou des projets de 300 000 sous subversion).

Quand tu auras pondu un projet Obj-C de plus de 100 000 lignes de code qui ressemble à quelque chose, on reparlera sereinement des plus d'XCode et de ses défauts.
 
cretinoïde a dit:
Didier tu as malheureusement toujours été d'une rare prétention...Ce n'est pas nouveau.

Il existe aujourd'hui des dizaines de GROS projets Cocoa, déployés en environnement professionnel, contenant des dizaines, des centaines de milliers de lignes de code qui sont gérés sous XCode. Je peux t'en citer des brouettes pleines.

Ce n'est pas parce que tu es habitué à un produit aussi noble et vieux soit il que tu dois vomir sur XCode à la premiere occasion.

XCode n'est pas uniquement destiné à faire des "grisgris" comme tu l'affirmes avec une telle certitude. Cette remarque est dénuée de fondement, ridicule et foncierement idéologique.

Que tu sois frustré par le fait que Cocoa, Bindings et CoreData impliquent des changements profonds de philosophie de développement, que tu ne saches pas t'adapter, que tu ne saches pas non plus t'éclater avec ces techno ne te permet pas de livrer ici des contre-vérités.

XCode permet beaucoup plus de choses en architecture logicielle que CodeWarrior. Indéniablement. Quand à la vitesse de compilation, cela n'a rien à voir avec XCode comme lu ci-dessus (ceux qui affirment n'ont pas compris ce qu'était un compilateur).

Bref, à mon sens, si on veut utiliser pleinement Cocoa, les bindings, CoreData qui sont des technologies tout à fait exceptionnelles, je vois pas comment on peut se passer d'XCode (et que ce soit pour des "gris gris" de 2000 lignes ou des projets de 300 000 sous subversion).

Quand tu auras pondu un projet Obj-C de plus de 100 000 lignes de code qui ressemble à quelque chose, on reparlera sereinement des plus d'XCode et de ses défauts.

Ciel ! Encore un donneur de lecon qui parle dans le vide... ;) (Tiens au passage, pas de nouvelles de Nicky Larson, volatilisé, quand on lui a demandé de prouver ses dires)

Pour éviter de perdre du temps en blabla inutiles avec des "Qui-font-pas-eux-meme-mais-qui-ont-entendu-dire-que ..." j'attends avec impatience les liens que tu as oublié de donner sur tes projets CW et XCode...

Cordialement
 
Les prochaines attaques personnelles à l'encontre de qui que ce soit ou messages hors-sujets seront effacés !
 
Didier Guillion a dit:
Ciel ! Encore un donneur de lecon qui parle dans le vide... ;) (Tiens au passage, pas de nouvelles de Nicky Larson, volatilisé, quand on lui a demandé de prouver ses dires)

Pour éviter de perdre du temps en blabla inutiles avec des "Qui-font-pas-eux-meme-mais-qui-ont-entendu-dire-que ..." j'attends avec impatience les liens que tu as oublié de donner sur tes projets CW et XCode...

Cordialement

Mais c'est à toi de prouver ce que tu avances.

C'est à toi de prouver qu'aucune grosse appli en deployement professionnel n'est développée sous XCode. C'est à toi d'expliquer comment les techno d'avenir qu'Apple proposent peuvent etre pleinement exploitées sous autre chose que XCode. C'est à toi d'expliquer les avantages récents qu'offre CW en architecture logicielle cocoa. C'est à toi de nous montrer en quoi XCode ne peut faire que des "grisgris".

TU as lancé le fil avec aucun argument, ce n'est pas à moi de contre-argumenter sur du creux. (mais je te rassure tu es déjà bien épaulé dans ta démarche vaine :siffle:)

Sans rancune,
 
Ben tiens, facile... :D

C'est comme si j'essayait une voiture sur un petit trajet, que je trouve qu'elle ne tient pas la route et que tu me dise, "fait 300 000 km, apres tu pourra critiquer".
C'est a toi de les faire ses 300 000 km et de prendre les risques, pas a moi.

Cordialement

PS: J'attends toujours le lien sur tes projets XCode afin que nous puission évaluer à quel titre du parle...
 
Didier Guillion a dit:
Ben tiens, facile... :D

C'est comme si j'essayait une voiture sur un petit trajet, que je trouve qu'elle ne tient pas la route et que tu me dise, "fait 300 000 km, apres tu pourra critiquer".
C'est a toi de les faire ses 300 000 km et de prendre les risques, pas a moi.

Cordialement

PS: J'attends toujours le lien sur tes projets XCode afin que nous puission évaluer à quel titre du parle...

mais j'ai rien à prouver. Tu vociferes sur XCode sans filer un seul argument si ce n'est ta subjectivité de "vieux routard". Quoi qu'il en soit, tu nous expliqueras comment tu geres un projet moderne (cocoa, bindings, coredata, coreimage, etc) sans XCode. Tu nous expliqueras aussi pourquoi des dizaines de projets enormes utilisent XCode aujourd'hui.

Si tu tiens absolument à avoir une référence, pense à une appli "non-francaise" cocoa de plus de 275 000 lignes d'obj-c utilisant à foison, bundles, plugins et frameworks proprio ainsi que des technos Tiger. Yen a pas des masses mais je n'en dirai pas plus pour des raisons évidentes.
 
Ok, un petit match pour faire avancer le schmilblick.

Le meme projet en C pur, compilé sur XCode et CW, code non optimisé pour deboggage (option [-Oo] sur XCode, Global optilisation "off" sur CW).
L'application est a l'avant plan et rien ne tourne a l'arriere plan.
Pour les deux compilateurs, headers precompilés, meme machine (G4 bi 2x1.2)
XCode v2.2 avec GCC4.
CW 10.

Le projet fait 551 fichiers, pour 1 200 000 lignes de codes.

Temps de compilation XCode : 307 secondes.
Temps de compilation CW : 124 secondes.

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Ok, un petit match pour faire avancer le schmilblick.

Le meme projet en C pur, compilé sur XCode et CW, code non optimisé pour deboggage (option [-Oo] sur XCode, Global optilisation "off" sur CW).
L'application est a l'avant plan et rien ne tourne a l'arriere plan.
Pour les deux compilateurs, headers precompilés, meme machine (G4 bi 2x1.2)
XCode v2.2 avec GCC4.
CW 10.

Le projet fait 551 fichiers, pour 1 200 000 lignes de codes.

Temps de compilation XCode : 307 secondes.
Temps de compilation CW : 124 secondes.

Cordialement

et alors ? c'est un concours de b#*te ?

en outre, je ne vois pas dans un environnement pro comme tu dis qui utiliserait un G4 et qui par exemple compilerait (pour le plaisir peut etre) 1 200 000 lignes de code c pur.

il faudra m'expliquer ou tu veux en venir ?

mais encore une fois GCC n'est pas XCode et GBD n'est pas CW.

J'attends encore que tu parles "pragmatisme" c'est à dire en quoi XCode ne permet que de faire des "grisgris" et que CW permet d'avoir une plus grosse b*?%te.
 
cretinoïde a dit:
et alors ? c'est un concours de b#*te ?

en outre, je ne vois pas dans un environnement pro comme tu dis qui utiliserait un G4 et qui par exemple compilerait (pour le plaisir peut etre) 1 200 000 lignes de code c pur.

il faudra m'expliquer ou tu veux en venir ?

mais encore une fois GCC n'est pas XCode et GBD n'est pas CW.

J'attends encore que tu parles "pragmatisme" c'est à dire en quoi XCode ne permet que de faire des "grisgris" et que CW permet d'avoir une plus grosse b*?%te.

Et oh, on se calme... On reste poli et on souris.

Je suis pro, c'est mon metier, développeur sur Mac, et j'utilise un G4 ne t'en déplaise.


Cordialement