Collectionneurs, affichez vous !

Pascal 77

ex modéraptor
Club MacG
28 Octobre 2004
44 300
3 484
67
Sous la limite KT
Pascal, tu à en effet raison, les Apple 1/2/3 et le Lisa, ne peuvent en effet être classés avec les "Mac", j'ai "simplifier" mais je vais corriger si ça dérange.
Mais nan, c'était juste pour te taquiner ! ;)

• J’aime
Réactions: -oldmac-

-oldmac-

Membre d’élite
Club MacG
22 Juillet 2007
1 606
65
27
Rennes
Mais nan, c'était juste pour te taquiner ! ;)
Ah bah je n'avais rien compris en fait :D

Tiens j'ai vu ton message concernant ton Powerbook 520C et la ligne de pixel morte (vert) qui s'affiche, c'est bien un défaut du contrôleur, le fait qu'elle ne s'affiche que sur la moitié de l'écran est normal, il s'agit d'un écran à matrice passive (DSTN) ou un dual-scan, la partie haute et basse de l'écran son gérés de manière indépendante et le rafraîchissement se fait sur l'une puis l'autre. L'écran est donc scindé en deux à l'horizontal.

Donc si un des driver de colonne (ou sa connectique) pose soucis, c'est exactement le symptôme qui devrait apparaître.

Après sur ta machine, ça ne semble pas bien méchant :)

Je voulais juste donner une explication.

Pascal 77

ex modéraptor
Club MacG
28 Octobre 2004
44 300
3 484
67
Sous la limite KT
Ah bah je n'avais rien compris en fait :D

Tiens j'ai vu ton message concernant ton Powerbook 520C et la ligne de pixel morte (vert) qui s'affiche, c'est bien un défaut du contrôleur, le fait qu'elle ne s'affiche que sur la moitié de l'écran est normal, il s'agit d'un écran à matrice passive (DSTN) ou un dual-scan, la partie haute et basse de l'écran son gérés de manière indépendante et le rafraîchissement se fait sur l'une puis l'autre. L'écran est donc scindé en deux à l'horizontal.

Donc si un des driver de colonne (ou sa connectique) pose soucis, c'est exactement le symptôme qui devrait apparaître.

Après sur ta machine, ça ne semble pas bien méchant :)

Je voulais juste donner une explication.
Ben merci pour l'explication, comme ça, je sais d'où ça vient, il est vrai que je n'ai pas trop l'habitude des écrans couleur à matrice passive. Cela dit, vu où c'est situé, c'est vrai que ça n'est pas gênant, en utilisation, on le remarque à peine.

woz86

Membre émérite
23 Octobre 2019
613
160
39
J’ai continué le rangement dans mon garage avec mon plan de travail pour le bricolage de mes Macintosh.
AFEFC6AD-CEC2-43D9-AB9B-8F757110B718.jpeg

Et toujours un peu d’aménagement sur les étagères.
3EA5DD35-BAC8-4412-A516-243F52D16EBB.jpeg
476B368F-9047-4423-81A0-6D24B5AAA85C.jpeg

C’est toujours un peu le casse tête pour tout ranger correctement.

• J’aime
Réactions: gpbonneau et melaure

Invité

Pommé
Club MacG
19 Février 2005
8 266
469
21000
Ah ouais, clean…
Faut pas que je montre ça à ma femme qui râle parce que j'en fous partout au grenier.
Bon quand je vois ces rangements elle n'a pas tord… :angelic:

woz86

Membre émérite
23 Octobre 2019
613
160
39
Je viens de recevoir aujourd’hui un PowerBook 180 PowerBop que j’ai trouvé sur eBay pour 50€ (l’ordinateur, le lecteur externe, une souris et une sacoche Targus).
J’ai déjà commencé par enlever la batterie qui commençait à gonfler.
Je l’ai branché pour le démarrer, il s’allume le son comme un carillon au démarrage et rien d’autre.
Quand j’aurai le temps, je vais essayer de le démonter voir ce qu’il peut avoir, le rénover peut être pas mal, sachant que c’est un modèle assez rare (100 exemplaires vu sur Wikipedia).
06688B7C-2735-4B40-AF0A-7596056AD26B.jpeg
F943B2B0-6151-4A71-A618-364A5870924B.jpeg
32643B42-04CF-4317-9E5E-6E3027152758.jpeg

Après il n’est pas en trop mauvais état, un nettoyage à prévoir, la trappe arrière est présente, pas de choc, juste un pied ajuste de l’arrière un petit morceau cassé, mais je pense qu’il est possible de le remplacer.

• J’aime
Réactions: peyret

dandu

Membre confirmé
22 Février 2004
227
24
38
J'avais payé le mien moins de 20 € (certes, en 2014).

La partie amusante, c'est essayer de faire fonctionner le modem sans fil (mais faut trouver une station Bi-Bop)

gpbonneau

Membre émérite
Club MacG
12 Juillet 2005
968
364
64
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
J'ai failli acheter un PowerBop il y pas mal de temps maintenant, dans ces prix là... mais, comme tu dis, pour le faire fonctionner faut du matériel (la borne Bi-Bop personnelle) introuvable... j'ai renoncé.

Sinon, c'est un Powerbook 180, avec, au mieux, un écran qui fonctionne mal (effet tunnel) comme tous les 180 que j'ai eu.

Pour la rareté, pourquoi pas, sur une étagère, avec l'antenne sortie, ça peut faire son effet ;-) avec le téléphone Bi-Bop à coté, il y en a de temps en temps sur la baie.

woz86

Membre émérite
23 Octobre 2019
613
160
39
Je l’ai pris car je trouvais que niveau prix c’était correct et que ça faisait un modèle sympas dans ma collection, même si je sais que l’on ne peut pas faire fonctionner le système Bi-bop.
Je vais déjà avant tout regarder pour le rénover et ça me fera un PowerBook 180 dans ma collection.

dandu

Membre confirmé
22 Février 2004
227
24
38
Ben le système Bi-Bop, ça pose pas vraiment de soucis à faire fonctionner quand on a la borne. Sur le coup, c'est plutôt efficace et y a pas mal de gens qui utilisaient les bornes comme du DECT à la fin du Bi-Bop (bon, on fait mieux maintenant évidemment).

Les bornes, ça se trouve, j'en ai eu plusieurs, c'est pas si rare, tant qu'on évite les gens qui pensent que ça vaut des milliers d'euros. Même chose ppur les téléphones, les Sagem c'est courant.

Après, c'est surtout que c'est un Mac vraiment rare, ça doit être le truc "officiel" le moins produit.

woz86

Membre émérite
23 Octobre 2019
613
160
39
Après, c'est surtout que c'est un Mac vraiment rare, ça doit être le truc "officiel" le moins produit.
Oui, j’ai lu sur Wikipedia, qu’il y a eu que 100 exemplaires, ça n’a pas la même valeur, mais il y a eu plus d’exemplaires de l’Apple 1.

dandu

Membre confirmé
22 Février 2004
227
24
38
Franchement, ça se trouve : faut juste avoir des recherches sur les PowerBook 180 et avoir l'oeil. On en voit parfois par des gens qui savent pas ce que c'est.

woz86

Membre émérite
23 Octobre 2019
613
160
39
J’espère que non, car déjà avoir un Classic qui fonctionne est une bonne chose, alors en acheter un dans son jus...
Sur les photos, oui il fonctionne, mais pour combien de temps.
Il y en a un en vente sur lbc entièrement restaurée à 300€.

Je recherche un Macintosh FDHD pour mettre dans ma collection, j’en ai vu un sur eBay en enchères, mais actuellement il y est encore avec une enchère à 213€, j’ai laissé tomber, sachant qu’il y a un bon nettoyage à faire et que le lecteur de disquette fonctionne mal (marqué sur l’annonce).

Dernière édition:

WheelNelly

Membre d'Elite à Mémoire Défaillante
Voici la collection de l'ancien employeur à Maman, je crois qu'il veux en vendre.

58948142618__D22471CD-972F-4C6C-AA0D-682EB5D9A8A1.JPG
IMG_6292.JPG
IMG_5923.JPG
IMG_6293.JPG

Il m'a aidé hier a faire ma bootable grâce à la manip' de @IRONHIDE49 et aujourd'hui c'est @macomaniac.
UN GRAND MERCI LES GARS. Je pense mériter mes coupes de champ' ce soir ?