Collectionneurs, affichez vous !

EDIT : je ne comprends pas, je viens de re-télécharger, j'ai dézippé sous Big Sur, et transféré sur un vieux Ti sous OS 9.2.2, via un disque externe, et là, l'image disque monte sans problème, essaie de dézipper sous OS X (via l'utilitaire d'archive) avant de procéder au transfert sur le Mac sous OS 9.
Etrange, meme sous Mac OS Catalina, j'ai une erreur (j'ai refais trois fois le chargement pour être certain).

Capture d’écran 2021-04-25 à 12.12.51.png
 
merci Pascal,
et tu penses que ne pas avoir le Tram est préjudiciable ?
c'est juste pour le remettre en route pour m'amuser ;)
je ne vais même pas m'en servir
Le trim, c'est le dispositif qui permet d'effacer les blocs inutilisés d'un SSD en tâche de fond, donc si tu n'écris pas grand-chose, et ne remplis pas trop le SSD, ça n'aura pas trop d'incidence, dans le cas contraire, le SSD devra effacer chaque bloc à ré-écrire avant de pouvoir le faire, ce qui ralentira drastiquement ses performances.

Perso, je pense qu'un disque rapide (7200 tr avec un gros tampon, genre 64 ou 128 Mo) ou mixte (disque mécanique conjugué à un petit SSD servant à stocker ce qui sert le plus, dont le système) suffirait largement pour un G4 à 1 Ghz, limité par son bus à 133 Mhz, de plus, après, il faut voir, les prix des SSD ont bien baissé, donc, je ne sais plus ce qui est le plus intéressant économiquement parlant.
 
Etrange, meme sous Mac OS Catalina, j'ai une erreur (j'ai refais trois fois le chargement pour être certain).

Voir la pièce jointe 224253
Vraiment curieux, je viens de le re-télécharger (en HTTP, depuis Safari, en cliquant sur le lien que j'ai mis plus haut dans ce topic, pas via mon client FTP) sur mon MBA sous Big Sur, il me le dézippe directement dans la foulée, je ne comprends pas où peut se situer le problème ???
 
Vraiment curieux, je viens de le re-télécharger (en HTTP, depuis Safari, en cliquant sur le lien que j'ai mis, pas via mon client FTP) sur mon MBA sous Big Sur, il me le dézippe directement dans la foulée, je ne comprends pas où peut se situer le problème ???
Pareil, je l’ai téléchargé depuis ton lien depuis mon Mac Mini M1 et il l’a dézippe directement.
Ensuite j’ai gravé le dossier du 9.1 sur un CD, mais je ne l’ai pas encore testé.
 
Alors, c'est dingue, avec Big Sur de mon MacBook, la decompression s'est effectuée sans soucis.

Par contre, toujours impossible de l'installer. Tant pis.
 
Dernière édition:
Alors, c'est dingue, avec Big Sur de mon MacBook, la decompression s'est effectuée sans soucis.

Par contre, toujours impossible de l'installer. Tant pis.
L'image disque ne monte toujours pas ? Tu pourrais tenter de l'ouvrir avec ShrinkWrap ou DiskCopy, ce sont ces logiciels qui servent à créer ce type d'image disque "auto-montable". Chez moi, elle monte parfaitement.
 
Le trim, c'est le dispositif qui permet d'effacer les blocs inutilisés d'un SSD en tâche de fond, donc si tu n'écris pas grand-chose, et ne remplis pas trop le SSD, ça n'aura pas trop d'incidence, dans le cas contraire, le SSD devra effacer chaque bloc à ré-écrire avant de pouvoir le faire, ce qui ralentira drastiquement ses performances.

Perso, je pense qu'un disque rapide (7200 tr avec un gros tampon, genre 64 ou 128 Mo) ou mixte (disque mécanique conjugué à un petit SSD servant à stocker ce qui sert le plus, dont le système) suffirait largement pour un G4 à 1 Ghz, limité par son bus à 133 Mhz, de plus, après, il faut voir, les prix des SSD ont bien baissé, donc, je ne sais plus ce qui est le plus intéressant économiquement parlant.
je ne sais pas trop combien coute un DD IDE 7200 avec 64Mo de cache, déjà je n'en trouve pas avec plus 16Mo de cache,
mais le connecteur IDE/mSATA + barrette mSATA c'est 50 balles

si quelqu'un a un lien pour un DD 7200 64Mo de cache, je veux bien ;)
 
je ne sais pas trop combien coute un DD IDE 7200 avec 64Mo de cache, déjà je n'en trouve pas avec plus 16Mo de cache,
mais le connecteur IDE/mSATA + barrette mSATA c'est 50 balles

si quelqu'un a un lien pour un DD 7200 64Mo de cache, je veux bien ;)
Ah mince, au temps pour moi, c'est vrai que les disques durs dont je parlais sont des sATA, pas des IDE (dans le MBP de mon fils, j'ai mis un 1 To 7200 tr avec 32 Mo de cache, c'est très satisfaisant point de vue rapidité), ça ne marche pas pour les PPC.
 
Une fois décompressée, le programme de mise à jour transférer sur l'iBook ne se lance pas.
Mince, tu es maudit ! Tu es sûr que tu n'as pas banni un quelconque sorcier qui t'aurait lancé une malédiction en retour ? Je viens de tester sur mon Ti, il se lance parfaitement, je ne comprends pas ce qu'il t'arrive ! :banghead:

Tu dis "programme transféré", moi, c'est l'image disque, que j'ai transféré, et j'ai lancé ce programme directement depuis celle ci une fois l'avoir montée, là est peut-être la différence ?
 
petite question :
j'ai récupéré l'image dmg de Leopard sur mon MacBook Pro sous Big Sur.
est il possible d'en faire un installeur sur une clé USB pour pouvoir la brancher sur le TiBook et lancer l'installation depuis celle ci pour mettre à jour le TiBook ?
 
Mince, tu es maudit ! Tu es sûr que tu n'as pas banni un quelconque sorcier qui t'aurait lancé une malédiction en retour ? Je viens de tester sur mon Ti, il se lance parfaitement, je ne comprends pas ce qu'il t'arrive ! :banghead:

Tu dis "programme transféré", moi, c'est l'image disque, que j'ai transféré, et j'ai lancé ce programme directement depuis celle ci une fois l'avoir montée, là est peut-être la différence ?
Je doit en effet avoir une cabale sur moi en ce moment car j'ai branché des prises CPL ce week-end et ça devrait marcher immédiatement, or, ça ne marche pas du tout :-(

Bon, Je fait un nouvel essais :)
 
GG pour la palourde ... j'essayerais peut-être un jour d'en avoir une 7ème

Mais un autre Titanium en bon état ce serait cool
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et Gwen
Voici un partie de ma collection : un mac Cube et à droite un powerMac 6100 avec écran portrait.
 

Fichiers joints

  • DSC06932-macCube.JPG
    DSC06932-macCube.JPG
    92,4 KB · Affichages: 112
J’ai réceptionné aujourd’hui le Macintosh II SI avec son écran portrait.
Dès que j’ai un peu de temps (peu être ce soir) j’essaye en premier d’allumer l’écran.
 
Le trim, c'est le dispositif qui permet d'effacer les blocs inutilisés d'un SSD en tâche de fond, donc si tu n'écris pas grand-chose, et ne remplis pas trop le SSD, ça n'aura pas trop d'incidence, dans le cas contraire, le SSD devra effacer chaque bloc à ré-écrire avant de pouvoir le faire, ce qui ralentira drastiquement ses performances.

Perso, je pense qu'un disque rapide (7200 tr avec un gros tampon, genre 64 ou 128 Mo) ou mixte (disque mécanique conjugué à un petit SSD servant à stocker ce qui sert le plus, dont le système) suffirait largement pour un G4 à 1 Ghz, limité par son bus à 133 Mhz, de plus, après, il faut voir, les prix des SSD ont bien baissé, donc, je ne sais plus ce qui est le plus intéressant économiquement parlant.

Le HDD a aucun intérêt, même financier.

La perte de perfs avec le TRIM, ça reste assez théorique dans l'absolu, surtout sur une machine dont le bus va de toute façon limiter les performances. Et sans TRIM, le problème est pas qu'il va devoir effacer, c'est que comme le contrôleur ne peut pas deviner si un bloc est vide (c'est à ça que sert le TRIM), il va éventuellement déplacer (et donc écrire deux fois) ce qu'il y a dans un bloc, même si c'est "effacé" (au moins du point de vue du système de fichiers). Mais ça arrive que le jour ou on a écrit au moins une fois l'entièreté du SSD.

Pour se donner une idée, question perfs :

• On trouve plus vraiment de HDD 7 200 tpm pour un usage "OS", donc ce point (hors occasion) est sans intérêt. Et les HDD spéciaux pour les NAS (ou d'autres usages spécifiques), c'est pas top pour un OS, les réglages sont prévus pour des cas précis et c'est pas top pour l'OS. Puis c'est bruyant.

• Les hybrides ("SSHD"), ça marche assez mal dès qu'on sort de Windows, y a des optimisations liées au NTFS, souvent. Et globalement, le gain vaut pas le prix demandé pour les rares encore dispo.

Actuellement, on trouve des SSD de 120 Go (parfait pour un G4, pour être certain de pas passer la barre du LBA28) pour quelques dizaines d'euros, avec des débits assez élevés en écriture pour que l'absence de TRIM soit même pas visible. Et avec une durée de vie assez élevée pour ne jamais se poser la question de l'usure.

Le seul moment ou le HDD a encore un intérêt (faible) c'est pour ceux qui sauvent pas : on récupère plus facilement les données...
 
petite question :
j'ai récupéré l'image dmg de Leopard sur mon MacBook Pro sous Big Sur.
est il possible d'en faire un installeur sur une clé USB pour pouvoir la brancher sur le TiBook et lancer l'installation depuis celle ci pour mettre à jour le TiBook ?
Possible … Oui, mais assez compliqué, il faut passer par des commandes "Open Firmware", j'avais mis ici le topo là dessus il y a quelques années, mais ça risque d'être compliqué à retrouver. Cherche plutôt sur le site de Dandu (le journal du lapin), il avait repris, du moins en partie, mon topo, ça risque d'être plus facile à trouver.

Mais bon, ça serait certainement plus simple de graver l'image sur un DVD double couche ou passer par un disque Firewire.