Salut les gens,
Me voici donc revenu sur ce forum après... 9 ans :eek:
La dernière fois, c'était pour me plaindre de mon foutu MacBook Pro early 2008 (A1260) victime de sa 8600M GT en mousse...
Les années passant, pris de nostalgie (et de réparagïte aiguë), j'ai arpenté LeBonCoin à la recherche d'une carte mère pour le faire revivre.
Pièce que je n'ai pas trouvée... (pour l'instant)
MAIS, mes alertes "Apple" m'ont fait tomber sur 2 annonces distinctes de "PC Apple" (sic) "à réparer ou pour pièces".
Les 2 machines en question ? Des PowerBook 12", dont je rêvais à leur sortie... Pour 30 € pièce.
Flairant les profils de personnes connaissant peu le monde Mac, je me suis laissé tenter.
Les voici côte à côte, après quelques jours passés à les remettre sur pieds !
- Le premier exemplaire reçu (à droite) s'est avéré être un A1010, donc un PowerBook6,2 de 2003, 1 GHz, DVI, 512 Mo de RAM (barrette de 256). Sous OS X 10.5.8 Leopard.
Il était vendu avec adaptateur secteur, sans batterie, avec disque dur (160 Go !), et la touche "enter" manquante (celle à gauche de la flèche gauche).
Il démarrait sans problème, mais, pour citer l'annonce, "bloquait sur les pages internet (YouTube, etc.)", [possiblement] "cheval de Troie ou spyware" (sur un Mac. sic.)
Mais après examen, c'était tout simplement dû à son âge : tous les navigateurs de l'époque (OS X 10.5.8) ne sont plus compatibles avec rien, et le peu étant encore compatibles (TenFourFox) rament sur de nombreuses pages...
Mais si on patiente, finalement, ça marchotte !
Donc, au final, pour celui-ci, quelques frais matériels :
- Installation d'une carte AirPort Extreme A1027 (8 € sur LBC, NEUVE encore emballée...) car il n'en était pas (plus) pourvu... (la trappe avait été ouverte, l'ancien propriétaire a dû la retirer en pensant qu'elle était la cause de ses pannes).
- Installation d'une batterie générique A1079 vendue comme potentiellement HS (toujours sur LBC) donc donnée en échange des frais de port (4,40 €), finalement parfaitement fonctionnelle... (elle tient minimum 2 h !)
- Installation d'une barrette de 1 Go de PC3200 (5 € sur LBC) pour passer à 1,25 Go au total
- Le second exemplaire reçu (à gauche) s'est avéré être le dernier modèle sorti ! Un A1104, donc un PowerBook6,8 de 2005, 1,5 GHz (la folie) et... 1,25 Go de RAM (la bonne surprise, barrette de 1 Go installée). Sous OS X 10.4 Tiger.
Il était vendu sans adaptateur secteur, avec batterie,
soit-disant sans disque dur (SURPRISE à la réception ! Son 80 Go était là...), sans plus de précisions (mis à part une photo montrant un kernel panic, et une touche F11 cassée).
Sur celui-ci, ce fut beaucoup plus compliqué à diagnostiquer : il ne démarrait qu'en Safe Mode (y compris après réinstallation de Tiger, l'installation ne se poursuivait pas sans appuyer sur Maj au démarrage !)
J'ai finalement trouvé la cause du problème : plantage au niveau de l'accélération graphique, donc CG probablement défectueuse.
J'ai désactivé les pilotes NVDAResman*.kext dans /System/Library/Extensions, et ça lui permet de démarrer normalement.
J'ai détaillé mes déboires sur ce thread :
https://forums.macg.co/threads/mon-powerbook-g4-12-ne-demarrait-quen-safe-mode-la-solution.1358989/
Pour celui-ci, uniquement de la sueur logicielle. Pas de rajout d'ordre matériel, tout était déjà au max !
Me voici donc avec 2 petits PowerBook en état de marche, si ce n'est qu'ils rament sur internet
Le premier, le A1010 en 1 GHz (il lui manque la touche enter) :
Le second, le A1104 en 1,5 GHz (il lui manque la touche F11)
J'envisageais au départ de garder le meilleur des deux, en l'améliorant avec les pièces en meilleur état de l'autre, et de revendre le reste pour pièces.
Mais au final, vu que le plus performant et récent (le A1104 en 1,5 GHz) a ce problème de CG, je pense garder les 2 en l'état...
Pour les remettre en totale condition, il faudra idéalement que je retrouve :
- 1 adaptateur secteur supplémentaire (pour que chacun ait le sien !)
- les touches manquantes ou cassées (enter pour l'un, F11 pour l'autre), de préférence en évitant d'en avoir pour plus cher qu'un clavier complet... (et sachant que les claviers PowerBook/MacBook Pro pré-unibody n'ont pas l'air tous interchangeables !)
- des piles (ils ont chacun l'heure qui se remet à zéro à chaque redémarrage, désormais...). Mais ça semble être une chiasse à changer...
Et on sera pas mal
Ca ne fera pas de moi un grand collectionneur Apple comme vous tous (d'autant qu'à part un iBook G3 Palourde, rien d'autre ne me tente dans la gamme présente ou passée...) mais c'est déjà un bon début