Collectionneurs, affichez vous !

Tu es sûr de ses connexions ? Un seul conducteur coupé dans la nappe SCSI suffirait pour rendre compte de ce symptôme !

C'est quoi comme disque, 2,5 ou 3,5 ? Si c'est un 3,5, est-ce que les peignes sont en place sur le disque ? Et le Mac, c'est un M5120 ou un M5126 ? Tu as vérifié le N° SCSI du disque ? Il n'est pas réglé sur le même N° que la carte mère (je ne me souviens plus bien si celle ci est sur 0 ou 7, donc ces deux N° sont à éviter, en général, un disque interne est réglé sur 3) ?
 
Dernière édition:
Tu es sûr de ses connexions ? Un seul conducteur coupé dans la nappe SCSI suffirait pour rendre compte de ce symptôme !

C'est quoi comme disque, 2,5 ou 3,5 ? Si c'est un 3,5, est-ce que les peignes sont en place sur le disque ? Et le Mac, c'est un M5120 ou un M5126 ? Tu as vérifié le N° SCSI du disque ? Il n'est pas réglé sur le même N° que la carte mère (je ne me souviens plus bien si celle ci est sur 0 ou 7, donc ces deux N° sont à éviter, en général, un disque interne est réglé sur 3) ?
J’ai regardé la nappe, elle n’a rien.

Le disque c’est un 3,5 mais avec un branchement spécifique en 34 pins.

Le Macintosh Portable c’est le M5120.

Après les numéros, il faut que je regarde.
 
Un 5120, donc le disque dur n'est pas forcément d'origine, vérifie qu'il a bien les peignes en place (juste derrière le connecteur SCSI, parce que, par exemple, si c'est un disque récupéré d'un boîtier externe, il ne les a pas forcément, car ces boîtiers utilisaient un bouchon de terminaison externe, et non les résistances peigne directement sur le disque
 
Le problème c’est que le disque dur ne s’affiche pas, il n’est pas reconnu.

Tu as un disque dur externe en système 6 sur ton MacPlus si je me souviens...
Essaie de le brancher sur le Portable, tu devrais pouvoir démarrer dessus.
Si c’est le cas, avec SCSI Probe essais de voir si le disque interne est vu sur le bus.
Si il apparaît, et que tu ne peux pas le formater, il y a de grande chance que ce soit un problème mécanique (butée, tête...)
Sinon c’est soit la carte du disque soit la connexion.

La misère sur le Portable, c’est qu’Apple n’a pas repris la connectique standard des disques 3,5“ (comme le SE), difficile de le tester sur un autre Mac...
Ça ressemble un peu à la connectique en 2,5” des PowerBook avant l’heure, avec data et alim dans le même connecteur.

Le mieux c’est de le remplacer avec un adaptateur 50/34 et un disque standard ou un BlueSCSI ou SCSI2SD...
 
j'ai reçu le mSATA et son support pour mettre dans le Titanium.
s'il pleut ce weekend et que mes filles me laissent tranquille je le mettrais peut être
 
Tu as un disque dur externe en système 6 sur ton MacPlus si je me souviens...
Essaie de le brancher sur le Portable, tu devrais pouvoir démarrer dessus.
Si c’est le cas, avec SCSI Probe essais de voir si le disque interne est vu sur le bus.
Si il apparaît, et que tu ne peux pas le formater, il y a de grande chance que ce soit un problème mécanique (butée, tête...)
Sinon c’est soit la carte du disque soit la connexion.
J’ai le Floppy Emule aussi ;-)
 
Hier soir j’ai fait un essai du bon fonctionnement du clavier sur le Macintosh Portable, il ne me reste plus qu’à regarder au disque dur et si il ne fonctionne pas je me tournerai vers un BlueSCSI.
09A84093-FE60-4CB5-A59D-3D1ADBF6E699.jpeg
 
Un petit nouveau est arrivé hier, un iBook G3 A1005 en version 800mhz.
Par chance il a très peu servi alors le dessus n’est pas en mauvais état, ce qui n’est pas évident avec ce modèle blanc.
DCA522CA-A227-400E-A7DA-FF2DBE8281C6.jpeg615A8C21-477D-4F9C-A019-E990A0A3DA29.jpeg5328CBC0-E6EF-42AB-8AC7-D04AC4013061.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et peyret
Pfff, j'ai laisser tombé le mien (12) sur le sol… Alors que je l'avais reçu moins de 15 jours avant.
Bref DOA :shifty:
 
Salut les gens,

Me voici donc revenu sur ce forum après... 9 ans :eek:
La dernière fois, c'était pour me plaindre de mon foutu MacBook Pro early 2008 (A1260) victime de sa 8600M GT en mousse...

Les années passant, pris de nostalgie (et de réparagïte aiguë), j'ai arpenté LeBonCoin à la recherche d'une carte mère pour le faire revivre.
Pièce que je n'ai pas trouvée... (pour l'instant)

MAIS, mes alertes "Apple" m'ont fait tomber sur 2 annonces distinctes de "PC Apple" (sic) "à réparer ou pour pièces".
Les 2 machines en question ? Des PowerBook 12", dont je rêvais à leur sortie... Pour 30 € pièce.

Flairant les profils de personnes connaissant peu le monde Mac, je me suis laissé tenter.
Les voici côte à côte, après quelques jours passés à les remettre sur pieds !

IMG_20210516_094702.jpg

- Le premier exemplaire reçu (à droite) s'est avéré être un A1010, donc un PowerBook6,2 de 2003, 1 GHz, DVI, 512 Mo de RAM (barrette de 256). Sous OS X 10.5.8 Leopard.
Il était vendu avec adaptateur secteur, sans batterie, avec disque dur (160 Go !), et la touche "enter" manquante (celle à gauche de la flèche gauche).
Il démarrait sans problème, mais, pour citer l'annonce, "bloquait sur les pages internet (YouTube, etc.)", [possiblement] "cheval de Troie ou spyware" (sur un Mac. sic.)
Mais après examen, c'était tout simplement dû à son âge : tous les navigateurs de l'époque (OS X 10.5.8) ne sont plus compatibles avec rien, et le peu étant encore compatibles (TenFourFox) rament sur de nombreuses pages...
Mais si on patiente, finalement, ça marchotte !
Donc, au final, pour celui-ci, quelques frais matériels :
  • Installation d'une carte AirPort Extreme A1027 (8 € sur LBC, NEUVE encore emballée...) car il n'en était pas (plus) pourvu... (la trappe avait été ouverte, l'ancien propriétaire a dû la retirer en pensant qu'elle était la cause de ses pannes).
  • Installation d'une batterie générique A1079 vendue comme potentiellement HS (toujours sur LBC) donc donnée en échange des frais de port (4,40 €), finalement parfaitement fonctionnelle... (elle tient minimum 2 h !)
  • Installation d'une barrette de 1 Go de PC3200 (5 € sur LBC) pour passer à 1,25 Go au total

- Le second exemplaire reçu (à gauche) s'est avéré être le dernier modèle sorti ! Un A1104, donc un PowerBook6,8 de 2005, 1,5 GHz (la folie) et... 1,25 Go de RAM (la bonne surprise, barrette de 1 Go installée). Sous OS X 10.4 Tiger.
Il était vendu sans adaptateur secteur, avec batterie, soit-disant sans disque dur (SURPRISE à la réception ! Son 80 Go était là...), sans plus de précisions (mis à part une photo montrant un kernel panic, et une touche F11 cassée).
Sur celui-ci, ce fut beaucoup plus compliqué à diagnostiquer : il ne démarrait qu'en Safe Mode (y compris après réinstallation de Tiger, l'installation ne se poursuivait pas sans appuyer sur Maj au démarrage !)
J'ai finalement trouvé la cause du problème : plantage au niveau de l'accélération graphique, donc CG probablement défectueuse.
J'ai désactivé les pilotes NVDAResman*.kext dans /System/Library/Extensions, et ça lui permet de démarrer normalement.
J'ai détaillé mes déboires sur ce thread : https://forums.macg.co/threads/mon-powerbook-g4-12-ne-demarrait-quen-safe-mode-la-solution.1358989/
Pour celui-ci, uniquement de la sueur logicielle. Pas de rajout d'ordre matériel, tout était déjà au max !

Me voici donc avec 2 petits PowerBook en état de marche, si ce n'est qu'ils rament sur internet :)

Le premier, le A1010 en 1 GHz (il lui manque la touche enter) :

IMG_20210514_222403.jpg

Le second, le A1104 en 1,5 GHz (il lui manque la touche F11)

IMG_20210511_004339.jpg

J'envisageais au départ de garder le meilleur des deux, en l'améliorant avec les pièces en meilleur état de l'autre, et de revendre le reste pour pièces.
Mais au final, vu que le plus performant et récent (le A1104 en 1,5 GHz) a ce problème de CG, je pense garder les 2 en l'état...

Pour les remettre en totale condition, il faudra idéalement que je retrouve :
  • 1 adaptateur secteur supplémentaire (pour que chacun ait le sien !)
  • les touches manquantes ou cassées (enter pour l'un, F11 pour l'autre), de préférence en évitant d'en avoir pour plus cher qu'un clavier complet... (et sachant que les claviers PowerBook/MacBook Pro pré-unibody n'ont pas l'air tous interchangeables !)
  • des piles (ils ont chacun l'heure qui se remet à zéro à chaque redémarrage, désormais...). Mais ça semble être une chiasse à changer...
Et on sera pas mal ;)

Ca ne fera pas de moi un grand collectionneur Apple comme vous tous (d'autant qu'à part un iBook G3 Palourde, rien d'autre ne me tente dans la gamme présente ou passée...) mais c'est déjà un bon début :p
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et peyret
Salut les gens,

Mais après examen, c'était tout simplement dû à son âge : tous les navigateurs de l'époque (OS X 10.5.8) ne sont plus compatibles avec rien, et le peu étant encore compatibles (TenFourFox) rament sur de nombreuses pages...

Avec Leopard, il faut installer Leopard Web Kit, à la place de Safari, ça marche plutôt bien.
 
Alors pour celui dont la batterie "tient", tu as un autre problème, la pile ne sert que si la batterie principale est vide, si elle est chargée, pas besoin de pile.
Les 2 ont désormais une batterie qui tient un peu la charge (30 min pour l'un avec une batterie Apple d'origine ayant fait son temps, et plus de 2h pour l'autre qui a la batterie neuve générique).

Mais c'est assez marrant, parce qu'effectivement, j'ai utilisé le A1104 (qui a la batterie "neuve") jusqu'à épuisement de celle-ci hier soir.
Et là, je redémarre les 2 en même temps, l'un avec la batterie usagée mais chargée à 100% (donc avec 30 minutes d'autonomie), l'autre avec la batterie déchargée, en le branchant sur secteur :

Celui avec la batterie usagée (mais chargée) a affiché le problème de pile (date qui est revenue en 1976), et l'autre a conservé la date en 2021 !
A moins qu'il y en ait un qui se soit mis à jour via internet...

Je ferai d'autres essais pour voir !
Avec Leopard, il faut installer Leopard Web Kit, à la place de Safari, ça marche plutôt bien.
C'est en cours, benchmarks à venir :)
Même si, pour l'instant, je n'ai pas constaté de différences sensibles par rapport à TenFourFox.
 
Leopard Webkit est fourni avec des scripts pour activer des fonctions comme l'accélération graphique, la prise en charge du plein écran HTML5, WebGL et WebAudio, changer l'agent utilisateur par celui de Safari 11.0, mise à jour des certificats de sécurité du système (ceux de Sierra), etc... ça peut aider sur certains sites.
À utiliser avec QuickTime 7.7.0 (si c'est pas le cas, le lien est fournis).
Dommage que le développement semble arrêté...

Sur Youtube ça va... au démarrage ça lag un peu mais après c'est bon (bon mais faut rester en 360p ;-)
IMG_7693.JPG
 
Je me suis amusé à faire un test "côte à côte" avec les deux PowerBook, le 1 GHz (avec accélération graphique) à gauche, et le 1,5 GHz (sans accélération graphique) à droite.

Le 1 GHz ayant la batterie usée, il était branché sur secteur, tandis que l'autre fonctionnait sur batterie (neuve et chargée).
Les 2 étant en profil énergie "performances maximales", sur le même réseau Wi-Fi, à la même distance de la box, avec la même version de l'OS (10.5.8) et la même version de Leopard WebKit.
Les disques durs ne sont pas identiques (un 160 Go en upgrade pour le 1 GHz, contre le 80 Go d'origine pour le 1,5 GHz).

J'ai lancé une vidéo YouTube identique sur les 2, en réglages minimaux (360p), en les faisant démarrer en même temps (quitte à mettre en pause l'une d'entre elles pour la recaler sur l'autre).
On remarque que le 1 GHz, malgré l'accélération graphique activée (sur l'OS, du moins) et le fonctionnement sur secteur, galère beaucoup plus sur la lecture de la vidéo : celle-ci n'est jamais fluide et saccade systématiquement (sauf sur la partie audio).
Là où le 1,5 GHz, malgré son absence d'accélération, son fonctionnement sur batterie, son activité CPU et sa ventilation bien plus élevées, parvient à garder une fluidité très correcte sur la vidéo.

0lIyUFw.gif


Et pourtant, parfois, le 1 GHz réagit mieux : sur le chargement initial de la vidéo par exemple, il est plus rapide. Mais on va mettre ça sur le compte de son disque dur à priori plus récent, et donc théoriquement plus performant.

J'en conclus donc que les 0.5 GHz en plus compensent l'accélération graphique dans ce cas précis.
Dommage, dès lors, que je ne puisse pas mesurer la différence avec et sans accélération sur cet exemplaire ;)
Il faudra aussi que je vérifie les réglages mentionnés par @gpbonneau :)
 
Je viens de faire une Clean Install sur l’iBook G3 A1005 acquis récemment.
J’ai mis dessus Mac OS X 10.2.4
Je garde un côté Old School sur ce modèle, ayant plusieurs iBook G3 je peux varié de système selon chacun ;-)
CFAD116D-D1E9-4279-B328-03C4FF33E102.jpeg
Et dans mon élevage de Palourde, il ne me manque plus qu’un spécimen !
52644EE7-7D94-43F5-929F-1795D070AC49.jpeg
Il sont rangés proprement en attendant d’avoir un endroit ou être mis plus en valeur.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour à tous,
y-a-t'il un collectionneur sur Grenoble ?

j'ai :

  • un PowerBook G4 15" 1.25GHz de 2003 pleinement fonctionnel avec son câble (mais il manque l'embout pour brancher dans la prise 220v)
  • un iBook blanc G4 14" 1.42GHz de 2005 pleinement fonctionnel avec son câble (mais il manque l'embout pour brancher dans la prise 220v)
  • un MacBook Alu Core2Duo de 2008 avec 2 SSD pleinement fonctionnel (le trackpad est un peu dur parfois) sans son câble (je m'en sers sur un MacBook Air qui a son câble pété)

à donner

(l'iBook blanc est mon préféré des 3)

mais quelqu'un qui ne les revendra pas sur eBay dans 2 jours s'il vous plait

j'ai aussi un Titanium 1GHz comme neuf, mais celui là je le garde, il est trop beau ;)
en plus je lui ai ajouté une carte Motorola pour avoir le wifi de ma box
Bon, ben j'ai profité d'un séjour en famille en Haute Savoie cette semaine pour faire le détour par Grenoble, voici trois machines qui ont échappé à la benne ! Franchement, Julien, le MacBook Alu de 2008 est magnifique, et quand tu vois qu'il aura fallu attendre les derniers modèles de 2010 pour retrouver des caractéristiques équivalentes sur les MacBook blancs, ça laisse rêveur.

En tous cas, je ne regrette pas le voyage ! Merci encore. ;)

PS : l'iBook a reçu ce matin sa batterie neuve.
 
Content de te faire plaisir et content de sauver ses petites bestioles ;)

il reste un Titanium pour m'amuser et un MacBook Air 2011 qui sert aux recherches d'exposés pour ma fille de 10 ans (elle est ravie).

Pour le Titanium, je n'ai pas encore eu le temps de mettre le SSD et de réinstaller au propre Mac OS 9 et Leopard.
j'ai reçu mon nouveau vélo début mai, et j'ai bien roulé :D