Collectionneurs, affichez vous !

Donc deux tournesol ? Pour les alim tu auras du mal à avoir des dons, y en a plein qui crame. Le mien est d'en trouver une sur un site d'alim ou la bay.
 
Donc deux tournesol ? Pour les alim tu auras du mal à avoir des dons, y en a plein qui crame. Le mien est d'en trouver une sur un site d'alim ou la bay.


Malheureusement, il ne m'en reste qu'un :bigtears: . Le plus récent des deux avec le nouveau clavier (Usb derrière)

Je ne sais pas, j'ai toujours appelé ça un chargeur sur un ordi portable
Voici exactement ce que je recherche:

appleadapteradp17ab_B.jpg


Il y en a beaucoup aux USA mais les frais de port sont de minimum 20 Euros :dead:
 
Hello !
Rajout d'un Powerbook G3 HDG (300 GHZ) en état de fonctionnement mais sans système (HDD HS ? :bigtears: ) . Bref si quelqu'un peut me préter le CD je ne dis pas non :angelic:

Un iBook palourde bleu (pas encore reçu -a tester)

Un Mac II si en état de marche mais le disque dur et son cable ont été retirés par Disney lorsqu'il a été réformé :meh:
Donc pareil si jamais quelqu'un a ça :angelic:

Un Mac Pro 1.1 et son écran pour faire tourner des logiciels

Sinon pour compléter ma collection, je cherche a échanger ma StyleWriter 2200 que je possède en double. Il n'y a aucun cable par contre. ;)
 
Cela fait 48 Macs pour moi :)D)

Update : eMac G4 1.42 Ghz / 1 Go RAM / 160 Go complet et config d'origine en boite comme neuf ! + iBook G3 600 12" + MDD 2003 1.25 Ghz SP

Apple IIe (en boite complet, deuxième mains, acheté en 2009)
Apple IIe
Macintosh 128K (upgrade 512K)
Macintosh Plus
Macintosh Plus
Macintosh SE/30
Macintosh Classic II
Macintosh II
LC I
LC II
LC II
LC III
LC III
LC 475
LC 630
Powermac 6100/66 PowerPC
Powermac 6200/75
Powermac 4400/200
Powermac 6500/250
Powermac 7300 upgradé en G3 250 Mhz => et OS X 10.3
Powermac G3 233 Mhz desktop
Powermac G4 Sawtooth G4 350 Mhz (et 2Go de ram)
Powermac G4 DA 450 Mhz (sans boitier)
Powermac G4 MDD Bi 1.25 Ghz
Powermac G4 MDD 2003 1.25 Ghz (SP)
Performa 5400/160
iMac G3 DV+ Indigo 400 MHz (tube marqué)
iMac G3 Bondi Blue 233 Mhz rev A (carte PAV HS)
iMac G4 15" 700 Mhz
iMac G4 15" 800 Mhz (à vendre)
eMac G4 17" 1.42 Ghz (complet en boite comme neuf)
iMac G5 ALS 2.0 Ghz Rev B (cm HS)
Mac Mini G4 1.5 Ghz
Powerbook 100
Powerbook 100 (pour les pièces)
Powerbook 100 (et de trois, pas un seul DD fonctionnel)
Powerbook 145B
Powerbook 165C
Powerbook 5300CS
Powerbook G3 Bronze
Powerbook G4 Titanium 500 Mhz
iBook G3 12" palourde 400 Mhz
iBook G3 12" dual-usb 500 Mhz
iBook G3 12" 600 Mhz
iBook G4 14", 1.33 Ghz
iBook G4 14", 1.33 Ghz
iBook G4 14", 1.42 Ghz
Macbook Core 2 Duo 2.0 Ghz

iPod et autres :

iPod Nano 4th Gen Bleu 8GB
iPhone 3G 8Gb
iPhone 3Gs 16 Gb
iPhone 4 16 Gb (en pièces)
Newton MessagePad 120 (en boite comme neuf)

J'ai peut être d'autre trucs, mais on va dire que je commence à en perdre le compte XD

=> Je vends (ou échange) un iMac G4 15" 800 Mhz en très bon état (50€ ?)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Sympa que tu ais la place pour des tours, perso je ne peux pas ...
 
Bonjour à tous,
l'hiver aidant, j'ai décidé de redonner vie à mon premier mac, caché au fond du grenier (avec bien d'autres) depuis quelques dizaines d'années.
Acheté d'occasion en 87, un Mac 128 upgradé avec le kit Apple en MacPlus, on les reconnaît car c'est les seuls MacPlus qui ne sont pas badgé "Macintosh Plus" sur la face avant. En fait le kit consistait au remplacement de la carte mère et de la partie arrière (pour les nouvelles prises), la face avant, l'écran, l'alimentation restait ceux du 128 (en option on pouvait aussi remplacer le lecteur 400k par un 800k). Du coup, pas d'étiquette non plus à l'arrière du Mac (elle restait sur la partie conservée par Apple).
Bref, il a démarré sans problème, le lecteur de disquette a eu droit à un dépoussiérage/huilage, mais il a rendu l'âme au bout de quelques éjections poussives. J'ai changé le petit moteur d'éjection et il marche très bien maintenant.
IMG_2168.JPG Le disque dur externe (un CMS de l'époque) de 20Mo n'a pas voulu démarrer. Alim HS. J'ai mis le HD (un Seagate 225N 5'1/4) dans un boitier récupérée d'un syquest HS et il est repartie ;-)
Logiciel Système 5.1F (Système 6.0 / Finder 4.3), c'est spartiate mais efficace, ça marche nickel.
Plein de vieux documents et d'applis, tout marche, ça fait drôle de rouvrir tous ces vieux documents ;-)
Prochaine étape : la remise en route d'un Mac II fx acheté neuf l'année suivante. Puis, si tout va bien, il y a aussi des Mac II Cx /Ci/Quadra 700 SE/30 et quelques PowerBook...
IMG_2162 - copie.jpg
 
Magnifique !!! Et bravo.

J'aimerais voir ça mais je suppose que tu n'es pas dans la même région.
 
Magnifique !!! Et bravo.

J'aimerais voir ça mais je suppose que tu n'es pas dans la même région.

Salut, je suis en Normandie, prés d'Evreux.
J'ai ranimé aussi un 7100/66. J'avais besoin d'échanger avec le MacPlus, et il a un lecteur de disquette qui marche et il est en réseau. Même si internet est difficilement utilisable avec le 9.1 (même avec Classilla), je peux au moins échanger quelques fichiers avec mon iMac 5K (j'ai activé le partage web sur Sierra, et c'est pas évident :-( . J'ai plein de boitier Appletalk dans un carton, je vais essayer d'échanger des fichiers avec le MacPlus :)
C'est un 7100/66 avec une carte G3/300 Sonnet dans le port PDS, c'est le jour et la nuit au niveau performance ;-) PPC601 à 66Mhz -> G3 à 266Mhz. A l'époque on pouvait chainer la carte graphique Apple précédemment dans le port PDS derrière la carte Sonnet, à l'aide d'une nappe et d'un support pour fixer la carte graphique. Le support était lui même fixer sur un slot Nubus (juste pour la tenir, pas de connexion avec le Nubus). Mais ça marche mal et j'ai préféré mettre une vrai carte graphique Nubus, une MacPicasso, bien plus performante que la carte graphique d'origine. Il y aussi une prise video sur la carte mère, mais 640x480 256c :-(
Le 7100/66 est un des derniers mac Nubus qui pouvait faire tourner des proc G3. Pratique pour tester mon stock de vieilles cartes ;-)
Il a aussi un port SCSI, j'ai pu tester un vieux stock de HD 40Mo à 2Go, de vieux lecteur Syquest, Jaz, 230MO,... Pas trop de casse en faite, ça vieilli plutôt bien. J'ai mis un graveur dans la baie CD pour récupérer mes vieux systèmes, drivers, utilitaires sur les HD ;-) avant d'attaquer les Mac SE et II.IMG_2173.JPG IMG_2172.JPG IMG_2170.JPG
Voilà, si tout va bien, bientôt des photos de Mac II.
 
Arf pas de chance, un Haut-De-François !!! Trop loin !

Bon courage pour la suite !
 
Bonjour,
pas de Mac II pour l'instant, j'ai plus de pile... dans quelques jours.
En attendant, une vieillerie qui fera rigoler les jeunes, le QuickTake que j'utilisait avec le PowerMac 7100.
C'est un QuickTake 100 de 1994, un des premiers appareils photo numérique grand public connecté à un micro (si je me souviens Logitech avait sortie le Fotoman juste avant). Il était fabriqué par Kodak.
La résolution est ridicule maintenant 640x480, mais c'était très pratique à l'époque. Je m'en servais pour illustrer des manuels d'entretien de machine. Avant, il fallait coller les photos sur les impressions papier, puis les photocopier :) ou scanner les photos pour les incorporer au document (j'utilisais Ragtime à l'époque, excellent).
Je vous met un petit exemple, une photo du MacPlus, vous verrez la différence les photos faite avec l'iPhone 6 dans les messages précédents ;-))
IMG_2175.JPG IMG_2174.JPG Image 4.jpg
 
Superbe, c'est le seul que je n'ai pas, j'ai le 150 et le 200 !
 
Superbe, c'est le seul que je n'ai pas, j'ai le 150 et le 200 !
La lentille sur la photo, était vendu avec le 150, que j'ai toujours mais il ne marche plus :-(
Par contre, jamais eu de 200. En 97, quand il est sortit, on sentait bien que ça n'intéressait plus trop Apple, ils ont arrêté la même année. J'avais pas non plus besoin d'une grosse résolution, donc Kodak DC200 en 98 (HS et poubelle depuis longtemps) puis Canon Ixus V en 2000 (il marche toujours), Lumix FX7 en 2004 (il marche aussi), pour finir avec les iPhone ;-). Mon V1 marche plus la batterie est HS.
 
En attendant les piles pour les MacII (en espérant qu'ils redémarrent), un petit tour de PowerMac.
Power Macintosh 7500 de 1995. Il avait la particularité d'avoir le processeur (PPC601/100Mhz) sur une carte fille. Très facile à upgrader donc, ce que j'avais fait à l'époque avec une carte Sonnet Crescendo G4/800, gain en performance énorme ;-) J'ai toujours la carte processeur d'origine.
C'est un des dernier Mac avec bus SCSI sur la carte mère (avec un HD 2Go et un CDRom 600i sur celui là). Par contre adieu Nubus, bonjour PCI, beaucoup plus de choix au niveau des cartes (IDE, video en tout genre, USB, etc...).
Le lecteur de disquette marche très bien, ce n'est pas un Sony, mais un Mitsubishi.
Il a 8 slot RAM ! rempli avec des 64Mo, donc 512Mo de RAM. On pouvait aller jusqu'à 1Go avec des barrettes 128Mo. Il a aussi 4 slot RAM pour la video sur la carte mère (4Mo de VRAM).
Très pratique à ouvrir, 2 gros boutons sous la partie avant du capot pour le retirer. Alimentation, HD, CD-ROM et lecteur de disquette sont fixés sur un panier métallique à charnière, les cartes proc et PCI sous un cache plastique lui aussi à charnière, et hop on a un accès complet à la carte mère.
IMG_2179.JPG
IMG_2178.JPG
IMG_2177.JPG
IMG_2183.JPG
 
Oui c'était vraiment une excellente machine pour sa génération. On en avait des possibilités avec. Rien à voir avec les Macs d'aujourd'hui. Quelle chance on avait quand Apple était encore un constructeur informatique ... ;)
 
Oui c'était vraiment une excellente machine pour sa génération. On en avait des possibilités avec. Rien à voir avec les Macs d'aujourd'hui. Quelle chance on avait quand Apple était encore un constructeur informatique ... ;)
Oui c'est sur, c'était ouvert, on pouvait les faire durer longtemps en ajoutant ce qu'il fallait (évidemment beaucoup moins compact qu'aujourd'hui). Celui-ci, réformé dans les années 2000 dans une grosse boite m'a servi de serveur pour la famille (5 et chacun son Mac :))
Il a tourné 24/24 pendant des années sans broncher, une carte ATA dans le bus PCI (on la voit sur la photo), un gros disque IDE de 60 Go (ça parait ridicule aujourd'hui) dans la baie à coté du CD, une carte CPU Crescendo pout mieux faire tourner OSX, le partage de fichier activé et un câblage ethernet dans toute la maison. On pouvait stocker/partager photos et fichiers et y avoir accès de partout. Il a été remplacé par un Mac mini et une baie Drobo.
 
Bon, il fait toujours aussi froid, alors je continue mon inventaire dans le grenier, avec un Mac SE.
un Mac SE trentenaire (1987) M5010, c.a.d RAM 1Mo et 2 lecteur 800K. Il a été upgradé ensuite avec 4Mo de RAM et un des lecteurs a été remplacé par un HD 20Mo. Mais contrairement au modèle suivant avec HD (M5011, le FDHD) le lecteur restant n'est pas un 1,4Mo, ça reste un 800K.
C'est un ami qui me l'a ramené il y a très longtemps (96 je crois). "Il est panne mais j'en ai plus besoin. Tu regarderas ce qu'il a quand tu auras le temps". Il aurait jamais dû dire ça, j'y ai jamais touché depuis :-(
Je m'y met. En faite c'est le HD qui ne marche pas, un Rodime 20Mo déjà connu à l'époque pour être un peu "fainéant" à démarrer avec l'âge, il fallait les secouer parfois. Je le démonte et, effectivement, en le secouant il finit par redémarrer. Je le formate pour voir et installe un nouveau système (un 6.0.3 comme avant). Tout va bien sauf qu'il recommence dés qu'on l'éteint, il faut le secouer, parfois vigoureusement, pour qu'il se mette à tourner, dommage, une fois lancé il marche bien. Hop, poubelle. J'aurais pu remettre un deuxième 800K, mais j'ai préféré remettre un autre HD, c'est quand même plus pratique pour jouer avec. Le premier lecteur 800K fonctionne très bien malgré tout.
IMG_2194.JPG
Modèle M5010 fabriqué à Cork en octobre 1987.
IMG_2193.JPG
La carte mère, fabriqué en 1986, avec une résistance à couper pour passer à 4Mo, comme sur le MacPlus. Le modèle suivant (FDHD) a un cavalier à retirer.
IMG_2184.JPG
Les entrailles de la bête, avec un ventilateur, contrairement au MacPlus, même avec l'option sans HD. Sur ce modèle il est axial, sur le suivant (FDHD) il est tangentiel.
IMG_2192.JPG
 
Joli tout ça !!! Tu touches un peu en électronique ?
 
Et dire qu'on ose dire que le tout collé d'aujourd'hui, c'est plus fiable qu'avant... Quand on voit ces "vieilles" machines qui tournent toujours... ;)
 
C'est peut-être aussi fiable, mais avant tu changeais les composants défectueux, aujourd'hui tu jettes tout !!!
 
C'est peut-être aussi fiable, mais avant tu changeais les composants défectueux, aujourd'hui tu jettes tout !!!
C'est sur que les nouveaux Mac c'est plus à la portée du bricoleur (c'est ifixit qui le dit ;-). Vu comment est fait l'iMac 27 5K que j'ai acheté l'été dernier, je me voie pas l'ouvrir. Mon précédent qui datait de 2009 étant encore facilement accessible, la glace aimantée et l'écran avec 6 vis ça allait, j'ai changé un hp qui avait grillé, la carte video (hs) sur celui d'un copain, un HD facile à remplacer.
Je suis informaticien, pas électronicien, je peux changer une alim, un hd, une carte, pas les réparer, alors si tout est soudé ensemble... je passe.
En bon Apple geek, dans les années 90, j'ai aidé beaucoup de gens autour de moi qui voulait faire durer leur matériel en remplaçant/ajoutant RAM, HD, changer d'imprimante, optimiser les config. etc. Du coup à la fin des série Nubus/ADB/Appletalk les "switcher" m'ont ramené leur vieux matos, j'en ai retapé quelques uns à l'époque, le reste a dormi dans mon grenier... J'avoue avoir jeté les plus encombrant (des LaserWriter lourdingues, des écrans 21'' Apple N&B et couleur monstrueux,... ).