Collectionneurs, affichez vous !

C'est pas moi qui vais te jeter la pierre, comme dit melaure :) En échange, je vais t'envoyer quelques machines à réparer :D
Je ne fais pas de miracle, je n'y connais pas grand chose en electronique mais je connais bien ces macs des année 90, si je peux aider à les remettre en route, c'est avec plaisir.

Dans un précédent message, j'ai présenté un PowerBook 540c :
https://forums.macg.co/threads/collectionneurs-affichez-vous.1205363/page-7
Le module PCMCIA ne marchait plus après l'upgrade PowerPC en 95 (à cette époque Apple proposait des upgrades PowerPC pour les macs de bureau et portables en 68k pour accélérer la transition 68k > PowerPC).
En fait, seul la version C marchait avec l'upgrade et j'avais la B. J'avais zappé l'info à l'époque et le module est resté dans un tiroir.
J'ai récupéré un 520c pour l'essayer, avec l'idée d'utiliser une CompactFlash comme disque de démarrage (un SSD de 1995 :))
Je suis surement pas le premier à le faire, mais je voulais essayer ;)
J'en ai profité pour booster le 520c en mettant le processeur retiré du 540c lors de l'upgrade (25 > 33 Mhz) :)
Donc un 520c avec un 68LC040 à 33Mhz, 20Mo de RAM (merci au précédent propriétaire) et un HD de 240Mo mais en Qwerty. (donc si quelqu'un a un 520/540 HS, je suis preneur du clavier Azerty ;))

Le PowerBook, le module PCMCIA, la carte adaptateur PCMCIA/CompactFlash et une CompactFlash 64Mo d'époque ;) :
Le module (avec 2 emplacements pour carte PCMCIA type 1 ou 2, ou une seule type 3), en place avec l'adaptateur et la CF :
IMG_2472.JPG IMG_2486.JPG IMG_2480.JPG
La CompactFlash apparait bien sur le bureau, mais la seule option de formatage possible est DOS (FAT) :( pour booster dessus ça va pas le faire :
IMG_2474.JPG
J'ai ressorti mon petit PowerBook G4 12" de 2004 qui a l'avantage d'avoir l'USB et Mac OSX 10.5.8 encore capable de formater en Mac Os Standard, donc j'ai branché la carte dessus avec un adaptateur USB/CF, puis formatage :
IMG_2475.JPG
Retour sur le PowerBook 520c et là, bizarrement, la carte n'est pas reconnu immédiatement mais Mac Os me demande de la formater, mais cette fois, j'ai le choix entre DOS et Mac Os Standard :)
IMG_2476.JPG
Je récupère une Install 7.5 sur le serveur Raspberry (merci dandu :)) et je lance l'installation sur la CF.
IMG_2477.JPG
Tout se passe bien, une fois fini, go Menu Pomme > Tableau de Bord > Démarrage et CF64. Redémarrage sans aucun problème sur la CF et me voilà avec un PowerBook de 1995 avec un SSD de 1995 :):)
Le gain en rapidité est du même ordre que de remplacer un disque dur par un SSD dans un mac actuel. Le mac démarre beaucoup plus vite, les applis se lancent plus rapidement etc...
IMG_2488.JPG
 
Le serveur AppleShare Raspberry c'est vraiment génial pour un collectionneur de vieux mac, fini les échanges via disquettes, disques dur, cdrom, et autres, avec copie, recopie à chaque fois... avec les pb de format HFS/HFS+, 800ko/1440Ko et j'en passe.
Tous mes vieux mac avec Ethernet (en standard ou via une carte Farallon Nubus ou PDS (LC) sont maintenant connectés au Raspberry.
Pour ceux en Appletalk seulement, j'ai ressorti mon petit boitier AsantéTalk que j'utilisais il y a longtemps pour connecter des LaserWriter LocalTalk sur réseau Ethernet. J'ai branché dessus un MacSE et un MacPlus et ça marche :)

A gauche le MacPlus avec son HD40SC et à droite le MacSE HD40/800k connectés au serveur Appleshare du RaspberryPi :
MacPlus Raspberry.jpg
Le boitier AsantéTalk, le câble Ethernet est branché en haut, en bas l'alimentation et le boitier LocalTalk duquel parte 2 câbles, un vers un autre boitier LocalTalk branché sur le MacSE et l'autre vers un autre boitier LocalTalk branché sur le MacPlus
Et peux continuer à partir d'un des boitiers LocalTalk vers d'autre Macs (ça marche aussi avec des boitiers PhoneNet).
IMG_2493.JPG
Le grand écart :):):) : iMac 2016 vs MacPlus 1986. La même serveur Appleshare vu par les 2 :
IMG_2498.JPG
Par contre, c'est Système 7 minimum. Les MacPlus était en Système 6, mais AppleShare n'était pas installé et impossible de trouvé un jeu complet de 4 disquettes Système de la même version dans mon bazar (j'ai beaucoup de disquette qui ne marche plus) :(
Sur internet, on trouve tout ce qu'on veut en English, mais un Système 6 Français (6.0.5 mini pour Appleshare), c'est impossible :( Pourtant Apple les distribuait librement il n'y a pas si longtemps. Et les DVD Anthology ne commencent qu'au Système 7. Donc si quelqu'un a les 4 images disque du 6.0.5 >Fr (ou 6.0.7/8) je suis preneur et je pourrais continuer mes essais :)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai trouvé un système 6.0.7 complet (les 4 disquettes), donc j'ai pu l'installer et essayer la connexion au serveur AppleShare sur le RasberryPi à partir du MacPlus (grace au boiter AsantéTalk qui assure un pont LocalTalk/EtherTalk), et ça marche :) :
IMG_2515.JPG
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Derniers mac 68k de ma collection, les PowerBook série 100 :IMG_2531.JPGAvec de gauche à droite (du plus ancien au plus récent) :
PowerBook 140 (1991) 68030/16Mhz en 4/80 (RAM/HD)
PowerBook 170 (1991) 68030/25Mhz en 6/80
PowerBook 180 (1992) 68030/33Mhz en 8/120
PowerBook 180c (1993) 68030/33Mhz en 14/245
PowerBook 150 (1994) 68030/33Mhz en 8/120

Voilà, un dernier run avant le retour dans les cartons:(, le printemps arrive et le jardin m'appelle ;) plus beaucoup de temps pour m'occuper des macs (à suivre l'hiver prochain :coucou:). Merci à tous de m'avoir lu (spécialement à melaure;)). J'essaierais d'aider si je peux, merci à Patrickg53 qui va me faire découvrir de nouvelles machines, mais j'ai aussi un gros projet de restauration cet été, mais pas de mac, il faut que je change la culasse de ma MGB de 67 usée à cause de l'essence moderne, à remplacer par une qui accepte le sans-plomb. Mais avec des autos de cet age (50 ans cette année tout de même), quand on démonte, on sait jamais où on va...
 
  • J’aime
Réactions: melaure et peyret
Merci et tant mieux, parce que là je commençais a sérieusement te jalouser :D :D :D Ouf c'est fini !!! :bigtears:

Plus sérieusement c'est magnifique et j'espère que tu pourras garder tout ça longtemps !

C'est sur que si tu avais été dans le Rhône, j'aurais vite pris contact direct avec toi, à la fois pour discuter réparation, mais aussi parce qu'on espère refaire un autre event pour le 35 ans du Mac, après les 25 et 30 ... et une collection comme ça aurait bien aidé :D

Quand à l'auto c'est une passion très sympa. Mais dur de tout faire !
 
Pas de problème, melaure, si tu as besoin pour les 35 ans du Mac, contactes moi, j'ai des disponibilités tout de même ;).
Je ne suis plus en activité depuis peu (fixe du moins, parce que les occupations ne manquent pas) donc plus de souplesse ;)

Quand j'étais en activité dans l'informatique, la plupart du temps en déplacement (Europe/Asie), je passais une bonne partie de mes loisirs les mains dans le cambouis sur mes vieilles voitures, pour me changer des claviers/écrans, très bonne thérapie contre le stress.
Du coup, maintenant c'est collection de vieux macs l'hiver et de voitures anciennes l'été, mais sans stress :):).

Internet a beaucoup amélioré la vie des collectionneurs (pas seulement de mac et d'auto), et il m'arrive aussi de monter mes dossiers restauration l'hiver et de sortir des vieux Mac l'été pour des amis.

En tout cas je suivrais les fofos Macg et à l'occasion, j'ai encore quelques vieux trucs dans mes cartons qui pourraient vous intéresser :angelic:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Tiens au fait, parce que la plupart de mes Mac sont encore dans les cartons après mon dernier déménagement, on a le droit de parler Newton et QuickTake ici ? :)
 
Bien sur ! Même si je n'ai que le QT100 et QT200 et un eMate ;)
 
J'ai un QuickTake 150 fonctionnel (et un câble pour récupérer facilement les photos sur un PC...) et deux Newton (MP120 et eMate 300). Plus quelques autres PDA.

En caméra, j'ai aussi la caméra QuickTime d'Apple (une "webcam" avant l'iSight) et des QuickCam (Color et originale)
 
Le Psion a été mon premier PDA, vers 1993, je l'ai gardé et il marche encore :) Puis j'ai eu quelques Palm, que je n'ai pas gardés. Ensuite le P800 vers 2002, pour moi c'est le précurseur de l'iPhone, j'ai gardé le suivant, le P900 (il marche encore aussi). Si Sony avait continué sur cette voie (design épuré, ergonomie facilité,...) ils sortaient l'iPhone avant Apple. Le suivant (P990) était raté à mon avis, trop compliqué, écran plus petit, retour du clavier,...
Donc la suite pour moi évidemment c'était l'iPhone en 2007 ;) J'ai gardé 2 V1, mais aucun ne marche :( Le premier se plante au démarrage et le second ne veut plus s'éteindre.
Psion.jpg P900.jpg iPhone V1.JPG
 
Hello,
Je découvre ce topic :)
Je suis en train de faire de la place dans le grenier de mes parents et suis tombé sur un Macintosh Classic dans son sac de transport rouge avec clavier/souris/documents..
Vous savez qu'elle valeur cela a ? Ca intéresse du monde ?
Merci pour votre aide :)
 
ça peut intéresser des collectionneurs, mais ça vaut rien ;) tu ferais mieux de le donner ;);) C'est toujours mieux que de le jeter.
Sans rire, si tu veux vraiment le vendre, tel que, essaie entre 50 et 100 euros s'il est complet... Perso, je mettrais pas plus de 50€ s'il marche.
Sinon, si tu sais le mettre en route, le nettoyer, faire un check-up complet pour t'assurer que tout fonctionne comme le lecteur de disquette, changer la pile, jeter un oeil sur carte mère et alim pour t'assurer qu'il n'y a pas un condo qui suinte, s'il est bien pourvu en RAM, HD, accessoires,...
Alors essaie de le mettre au enchères sur eBay, on en trouve de 50 à quelques centaines d'euros suivant l'état.
 
Hello,
Je découvre ce topic :)
Je suis en train de faire de la place dans le grenier de mes parents et suis tombé sur un Macintosh Classic dans son sac de transport rouge avec clavier/souris/documents..
Vous savez qu'elle valeur cela a ? Ca intéresse du monde ?
Merci pour votre aide :)
Bonsoir,
Il pourrait m'intéresser dans ces conditions, s'il fonctionne...
 
Perso ça m'intéresse (et puis il sera exposé avec Les Gones du Mac), mais tu n'as pas donné ta localisation.
 
Je fais un peu de supplément grâce à Patrick :

Bonjour,

Je rappelle régulièrement que dispose, pour don, en état de marche ;
- un Mac LC III
- un Mac LC 630
- un Mac Quadra 620
avec clavier et écran.

En région parisienne.

Me contacter si vous êtes intéressé

J'ai récupéré ses 3 Macs 68k avec écrans et claviers, grand merci à lui. Le LC 630 était en panne (alim HS), mais j'ai trouvé une alim de 6200 pour le ramener la vie :)
Donc une petite présentation s'impose, après démontage complet, nettoyage/réglage/remontage, etc...

Le LCIII tout d'abord :
IMG_2592.JPG
avec un écran 12" RGB très en phase esthétiquement avec le LCIII, mais une résolution de Macintosh compact (512x384). Cet écran était plutôt vendu avec le premier LC.
Patrick m'a donné aussi un Macintosh Color Display en 640x480 (avec petit réglage lors du démontage car il tirait vers le rouge), plus en rapport avec les performances du LCIII, et ça lui va bien aussi ;)
IMG_2614.JPG

Le Quadra 610 (et pas 620 ;)), 36Mo de RAM et un HD de 2 Go (upgrade). Il était formaté avec une seule partition de 500Mo (?), je l'ai remis dans son format d'origine. Ethernet d'origine comme tous les Quadra, avec un lecteur de CD à caddy et un écran Performa Plus Display.
Bien mieux doté que mon Centris 610 #112
IMG_2603.JPG

Et enfin le LC630, en cours de remontage après le changement d'alimentation :
La conception est très proche des modèles avec écran intégré (5xx 68k et PPC) avec une carte mère sur glissière qui s'enfiche dans un grand connecteur fixé dans une caisse métallique recouverte d'un habillage en plastique (pourquoi faire simple...), avec une nappe (une pieuvre plutôt) qui relie tout les éléments.
IMG_2615.JPG IMG_2561.JPG IMG_2562.JPG
J'ai trouvé une carte ethernet qui va dans le slot Com, impec. Je vais y ajouter un lecteur de CD à tiroir, la façade avant est la même avec et sans l'option CD, juste un cache à retirer. L'alimentation avait beaucoup chauffée, il a beaucoup servi, certainement une machine d'entreprise, pas de particulier, et l'habillage en plastique est devenu cassant comme du verre, j'ai quelques réparations à faire avant de le remonter complètement.
Je mettrais une petite photo quand il sera fini.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Beau boulot encore une fois !
 
Perso je suis preneur de tous je suis dans le var si quelqu'un a besoin de ce débarrasser
 
Bonjour,

Mise à jour de ma collection, commencé en 2004 ... avec le Performa 5400/160

Cela fait 50 Macs pour moi :)

Update : Powerbook G4 12" 1.33 Ghz + Powerbook G4 15" alu 1.33 Ghz + Apple IIe (enhanced) en boite + carte 80 colonne Apple boite + souris Applemouse2 (boite)

Apple IIe (en boite complet, deuxième mains, acheté en 2009)
Apple IIe (enhanced) en boite + carte 80 colonne Apple boite + souris Applemouse2 (boite)
Apple IIe
Macintosh 128K (upgrade 512K)
Macintosh Plus
Macintosh Plus (spare)
Macintosh SE/30
Macintosh Classic II
Macintosh II
LC I
LC II
LC II
LC III
LC III
LC 475
LC 630
Powermac 6100/66 PowerPC
Powermac 6200/75
Powermac 4400/200
Powermac 6500/250
Powermac 7300 upgradé en G3 250 Mhz => et OS X 10.3
Powermac G3 233 Mhz desktop
Powermac G4 Sawtooth G4 350 Mhz (et 2Go de ram)
Powermac G4 DA 450 Mhz (sans boitier)
Powermac G4 MDD Bi 1.25 Ghz
Powermac G4 MDD 2003 1.25 Ghz (SP)
Performa 5400/160
iMac G3 DV+ Indigo 400 MHz (tube marqué)
iMac G3 Bondi Blue 233 Mhz rev A (carte PAV HS)
iMac G4 15" 700 Mhz ( complet en boite)
eMac G4 17" 1.42 Ghz (complet en boite comme neuf)
iMac G5 ALS 2.0 Ghz Rev B (carte logique HS)
Mac Mini G4 1.5 Ghz
Powerbook 100
Powerbook 100 (pour les pièces)
Powerbook 100 (et de trois, pas un seul DD fonctionnel ...)
Powerbook 145B
Powerbook 165C
Powerbook 5300CS
Powerbook G3 Bronze (inverter HS)
Powerbook G4 Titanium 500 Mhz
Powerbook G4 12" alu 1.33 Ghz
Powerbook G4 15" alu 1.33 Ghz
iBook G3 12" palourde 400 Mhz
iBook G3 12" dual-usb 500 Mhz
iBook G3 12" 600 Mhz
iBook G4 14", 1.33 Ghz
iBook G4 14", 1.33 Ghz
iBook G4 14", 1.42 Ghz
Macbook Core 2 Duo 2.0 Ghz

iPod et autres :

iPod Nano 4th Gen Bleu 8GB
iPhone 3G 8Gb
iPhone 3Gs 16 Gb
iPhone 4 16 Gb (en pièces)
Newton MessagePad 120 (en boite comme neuf)
 
  • J’aime
Réactions: melaure