Collectionneurs, affichez vous !

Ok, merci pour vos infos chers collectionneurs ;-)

Il existe du mastique, enduit et peinture pour les plastiques, exemple les pare-choques de voiture (ABS).
Pas facile de restaurer une cassure sans la repeindre.

Je tenterai le coup quand j'aurai un peu de temps. Au pire je me mettrai à la recherche d'une face avant de Mac Plus si j'échoue... :)

Il y a des pattes bi-composants, des colles très puissantes, des barres de plastiques soudées à chaud avec des fers spécifiques, des agrafeuses dont les agrafes sont chauffées pour pénétrer dans le plastique pour réparer des carters cassées, etc...
Mais tous ces produits sont chers et souvent noirs, les pièces pour la carrosserie sont ensuite peintes (mastic et peinture spéciale plastique), les phares sont poncés et vernis.
Oui, cela fait penser à la réparation d'un Atari 800XL faite par le Youtubeur Perifractic en 2018*.
Le plus compliqué resterait de redonner au plastique la texture d'origine quand il y en a une.

Mais il faut refaire les marquages, pas facile (c'est de la tampographie la plupart du temps).
En effet, ça semble délicat. J'ai quelques Macs II upgradés en IIx et IIfx et j'ai toujours rêvé de pouvoir ajouter le (f)x en Apple Garamond...

Et pour les plastiques beige des années Power Macintosh c'est encore plus difficile, ils sont tellement cassant... on peut même plus les démonter sans les casser.
Les fameux "Spindler Plastics" :)
Heureusement que nos camarades de la 68kmla ont déjà recréé pas mal de modèles 3D imprimables de certaines pièces.

Pour le polissage, j'utilise aussi du polish pour carrosserie, il y a plusieurs grades, plus ou moins abrasif, utilisés aussi sur les phares en plastiques.
Je me rappelle avoir creusé le sujet en 2001 quand j'étais modo sur MacBidouille. Quelqu'un avait suggéré le Ouator à l'époque.

* https://www.youtube.com/watch?v=K3q1gmte_CY
 
Attention
La peinture n'exite presque plus sur le plastique
En injection il il y a beaucoup d'IML

Pas dans l'automobile. La carrosserie est peinte en une seule fois, avec les éléments en tôle et en plastique, et des éléments en plastique, il y en a de plus en plus (aile avant, pare-choc, hayon, capot, etc...) et re-travaillée en SAV (réparation, mastic, ponçage apprêt, peinture, vernis, etc...) avec plein de produits adaptés.
Même les phares, pour la plupart en plastique aujourd'hui, sont poncés et vernis en SAV quand ils ternissent.
 
Oui, cela fait penser à la réparation d'un Atari 800XL faite par le Youtubeur Perifractic en 2018*.
Le plus compliqué resterait de redonner au plastique la texture d'origine quand il y en a une.

Ouah ! C'est vraiment du lourd là…
Assez incroyable toutes ces manips. Mais bon, le résultat est à la hauteur de l'énergie et l'inventivité :cigar:
 
En cette période de confinements (même si je suis toujours au travail en télétravail ou à mon entreprise).
J’ai commencé à faire le rangement des quelques ordinateurs de ma collection dans mon armoire :

19605E75-C4C2-44C5-9FE4-E648002DE251.jpeg
E46DD267-70D0-4BD3-BF9E-BD953104D34E.jpeg
F038E5B5-8678-4803-9162-043A13CA297D.jpeg
E52A31D9-537D-402A-B1DD-6AC78B8ADC99.jpeg
Et comme c’est dans un garage (tout juste construit et isolé), contrôle de la température et de l’humidité pour bien préserver cela.
5FD899F8-546A-4DD4-852A-6D9BBC5D94CC.jpeg
Il manque encore à y mettre :

L’apple 2e
Le Macintosh Performa 400
Le DuoDock

Et les petits tiroirs en haut à droite son fait pour ranger quelques PowerBook dedans :

PowerBook 165c
PowerBook Duo 230

A suivre...
 
Si je peux me permettre, ça serait bien de retourner tes photos dans le bon sens avant de les poster stp, nos cervicales te diront merci !
Oui je sais mais je n’arrive pas à les remettre en vertical, ça dépend des photos, certaines se mettent directement à la verticale et d’autres non.
Sorry
 
Si je peux me permettre, ça serait bien de retourner tes photos dans le bon sens avant de les poster stp, nos cervicales te diront merci ! :merci:
C’est la que l’on remarque la supériorité de l’iPad pour visualiser ce genre de présentation :)
 
Merci de partager ça avec nous ! :cool:
 
Les PowerBook qui seront rangés soigneusement en caisse.
J’ai mis les PowerBook Série G3 dans une caisse en plastique avec une plaque de mousse compacte pour faire intercalaire.72D112A6-A54E-44FB-B83A-6CA0486BA6EF.jpeg
Et les PowerBook série 100 sont dans un petit cassier en bois à tiroir (photo de l’armoire en haut à droite), que j’ai trouvé chez Leroy Merlin et qui loge pile dedans (quand les magasins seront de nouveau ouvert il m’en faudra un second).
 
J’ai mis les PowerBook Série G3 dans une caisse en plastique avec une plaque de mousse compacte pour faire intercalaire.
Et les PowerBook série 100 sont dans un petit cassier en bois à tiroir (photo de l’armoire en haut à droite), que j’ai trouvé chez Leroy Merlin et qui loge pile dedans (quand les magasins seront de nouveau ouvert il m’en faudra un second).

J'aimerais pouvoir les ranger comme ça, chez moi il y en a partout ;-)
IMG_6875.JPG
 
J'aimerais pouvoir les ranger comme ça, chez moi il y en a partout ;-)
J’ai regardé hier soir l’émission ORLM sur celui qui a les 400 Apple, impressionnant et de sacrés pièces de collection.
Le Lisa o_O la pièce ultime dans une collection et le Spartacus aussi.
@gpbonneau il te faudrait le Macintosh ED et le Performa 200 dans ta collection ;)
Moi tout les PowerBook, je vais essayer de les ranger proprement en caisse, par série.
 
J’ai eu l’idée pour les PowerBook, iBook ( tous les ordi portable ) les rangés dans des étagères coulissante :) maintenant il fait fait les faire sur mesure