Collectionneurs, affichez vous !

Et encore, ça fourmille d’annonces avec des scsi2sd avec une preinstallation, à un prix abusif à mon sens. Surtout que ça revient à vendre une installation de mac os pirate.

Très limite.

J’ai déjà passé commande directement sur le site codesrc.com et j’ai pas eu de frais de douane (mais ça peut arriver), les prix restent compétitifs et y’a pas beaucoup mieux, c’est expédié vite et la poste australienne a un suivi de colis à faire rougir. Il y a aussi AmigaKit mais c’est aussi cher avec la convention livre/euros.

Ça reste la meilleure solution pour les Powerbook en SCSI je pense, surtout vu le bruit que font les disques!

Edit: la version powerbook a été mise à jour, elle est plus adaptée que la version 5.5 externe et pas besoin d’adaptateur, et c’est au même prix.
 
Bon pour le lecteur Zip sur mon PowerBook 520c, j’ai changé de câble, j’ai pris celui de mon second lecteur Zip, j’ai essayé un autre adaptateur et là ça ne fonctionnait pas, j’avais des erreurs.
Alors j’ai remis l’adaptateur précédent et j’ai redémarré l’ordinateur et là ça fonctionne.
AA1F7768-95F5-41AC-B877-AAD0AD77BA7A.jpeg
(je vais mettre mon PowerBook 520c en 7.5.5, quand je l’ai eu il était en 7.0.1 il me semble)
 
Une nouveauté que je viens de recevoir.
Cette souris sans fil infrarouge en adb pour Macintosh.
84174084-B542-434D-A9F8-605551BC4D54.jpeg034689EE-4CFB-4698-9156-81C3FAF46295.jpeg
Je viens de l’installer sur l’un de mes SE30 et ça fonctionne plutôt bien.
J’ai eu juste à mettre deux pile AAA dans la souris et celle-ci a vite été détecté par la cellule infrarouge qui est branché en adb mais qui peut aussi mise sur un Macintosh Plus.
1D8A756A-06C7-4ECC-8860-3940AB37D607.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et peyret
Bon, ben bad news : le Titanium 1 Ghz objet du 22ème post de ce topic a rendu l'âme : puce vidéo H.S. : résultat, une image qui se trouble, avec des artefacts sur toute la surface de l'écran, et ça fait pareil sur l'écran externe que j'y ai connecté en DVI. Pour info, la carte mère avait été sortie, et remise en place avec de l'Arctic Silver en lieu et place de l'espèce de colle blanche utilisée par Apple. J'ai pensé un moment le re-démonter pour remettre de nouveau de l'Arctic Silver neuve, mais vu que les artefacts se produisent dès le démarrage (donc avant qu'il ait eu le temps de chauffer), je pense que ça ne servirait à rien.
 
Et encore, ça fourmille d’annonces avec des scsi2sd avec une preinstallation, à un prix abusif à mon sens. Surtout que ça revient à vendre une installation de mac os pirate.

Très limite.

J’ai déjà passé commande directement sur le site codesrc.com et j’ai pas eu de frais de douane (mais ça peut arriver), les prix restent compétitifs et y’a pas beaucoup mieux, c’est expédié vite et la poste australienne a un suivi de colis à faire rougir. Il y a aussi AmigaKit mais c’est aussi cher avec la convention livre/euros.

Ça reste la meilleure solution pour les Powerbook en SCSI je pense, surtout vu le bruit que font les disques!

Edit: la version powerbook a été mise à jour, elle est plus adaptée que la version 5.5 externe et pas besoin d’adaptateur, et c’est au même prix.
Bonjour Big ben,
Merci beaucoup pour ces informations.
Je ne pense pas que je vais passer le pas pour remettre en route le powerbook 170. Mais l'information est vraiment intéressante, comme quoi, il y a toujours une solution.
 
Aujourd’hui, j’ai enfin réussi à faire revivre le PowerBop que j’avais acquis il y a quelques temps.
Je n’avais pas trop pris le temps d’y regarder dernièrement et aujourd’hui j’avais du temps, alors je l’ai de nouveau démonté et j’ai regardé tout les branchements et enlever la petite carte sur la carte mère.
C3A09F71-82DB-4269-B437-CD8AD710AAA2.jpegJ’ai rebranché l’écran pour faire un test et là miracle, il revît.
2484A9B1-1E5B-4D71-B496-E396E2423137.jpegFAE265AE-B484-48D3-8D5B-9D3B0819BA42.jpeg
Il a le système 7.1, mais avoir supprimé la carte a dû me faire perdre de la mémoire car je n’ai que 2Mo.
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et peyret
En effet c’est une barrette de RAM.

C’est top qu’il fonctionne! [emoji106]

Toujours en train de surveiller de mon côté pour en trouver un. On y crois!
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Toujours en train de surveiller de mon côté pour en trouver un. On y crois!
J’ai cru en apercevoir un sur eBay, il n’y a pas longtemps, mais presque à 500€ :-(

Sur le mien, il me reste à faire un nettoyage au niveau du disque dur, je le laisse en système 7.1
J’ai aussi la petite bague qui tient la boule du trackpad qui est cassé, elle ne tient plus.
 
Aujourd’hui, j’ai enfin réussi à faire revivre le PowerBop que j’avais acquis il y a quelques temps.
Je n’avais pas trop pris le temps d’y regarder dernièrement et aujourd’hui j’avais du temps, alors je l’ai de nouveau démonté et j’ai regardé tout les branchements et enlever la petite carte sur la carte mère rebranché l’écran pour faire un test et là miracle, il revît.

Il a le système 7.1, mais avoir supprimé la carte a dû me faire perdre de la mémoire car je n’ai que 2Mo.
Un disque dur qui fonctionne :) impeccable.

Pas d'effet tunnel (les angles qui noircissent et ça s'étend vers le centre au bout de quelques dizaines de minutes, voir moins) ?
J'ai plusieurs écrans de 180 et ils ont tous ce problème.

Le 180 a 4Mo soudé sur la carte fille (celle où se trouve le proc.).
Tu dois avoir au moins ça dans "À propos de votre Macintosh..."
La petite carte PSRAM doit être une 2Mo à vue de nez, c'est peut-être un mauvais contact dans le connecteur, essai de la remettre pour voir.
J'ai une carte 10Mo sur mon 180, c'est le max (14Mo total), mais c'est pratiquement impossible à trouver aujourd'hui.
De temps en temps on voit passer des 2 ou 4Mo sur la baie.

La bague du trackball, j'en ai. Je te met ça de coté.
 
Un disque dur qui fonctionne :) impeccable.
Au début, je pensais que le disque dur était HS.
Quand je le démarrais, j’avais le son du carillon et rien d’autre, pas d’image, pas de bruit de démarrage du disque dur.
Pas d'effet tunnel (les angles qui noircissent et ça s'étend vers le centre au bout de quelques dizaines de minutes, voir moins) ?
J'ai plusieurs écrans de 180 et ils ont tous ce problème.
Je ne l’ai pas fais fonctionner assez longtemps, mais déjà il a l’air de bien aller.
Tu dois avoir au moins ça dans "À propos de votre Macintosh..."
Je n’ai pas trop eu le temps d’y regarder, après l’avoir redémarré, c’était l’heure d’aller chercher mes enfants à l’école.
La bague du trackball, j'en ai. Je te met ça de coté.
Impeccable, merci ;-)
 
Pas d'effet tunnel (les angles qui noircissent et ça s'étend vers le centre au bout de quelques dizaines de minutes, voir moins) ?
J'ai plusieurs écrans de 180 et ils ont tous ce problème.
Je suis dessus actuellement et ça fait plus de 15 minutes qu’il est allumé, aucun effet tunnel, l’écran n’a pas bougé d’un poil, aucune variation de la luminosité non plus.
04339D18-7820-43DA-A71B-98C2A8B7C308.jpeg
Par contre, j’ai sélectionné mémoire virtuelle, mais elle se règle à combien ?
37FD332C-88D7-4F93-9158-8AE2DA8E1952.jpeg74C3D159-DABA-48D8-B915-4E4C07199BB2.jpeg
Et pour le fun les réglages Bip-Bop
C45B6129-3120-4C36-B2B6-C32EC42D5F77.jpeg
 
  • J’aime
  • Wow
Réactions: Gwen, cham et peyret
Pas d'effet tunnel (les angles qui noircissent et ça s'étend vers le centre au bout de quelques dizaines de minutes, voir moins) ?
J'ai plusieurs écrans de 180 et ils ont tous ce problème.
Une explication possible (probable ?) à ce phénomène : à cette époque (et jusqu'en 2006, les premiers rétro-éclairages à LED sont apparus en 2007 sur les machines Apple), le rétro-éclairage était confié à un tube à gaz (électro-luminescent, improprement appelé "néon"). Ces tubes présentent tous des zones plus sombres bien définies, et expliquées, sans incidence sur l'uniformité de leur éclairage lorsqu'ils sont neufs, mais lorsqu'à force d'être utilisés ils subissent un vieillissement normal, ces zones plus sombres s'étendent autour des extrémités du tube lorsqu'il chauffe (parce qu'ils chauffent, modérément mais quand-même un peu), ce qui explique le phénomène d'assombrissement partant des angles de tes écrans.

Voilà, comme ils disent sur Arte : "tu mourras moins bête … Mais tu mourra quand même !"
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: Gwen et woz86
Une explication possible (probable ?) à ce phénomène : à cette époque (et jusqu'en 2006, les premiers rétro-éclairages à LED sont apparus en 2007 sur les machines Apple), le rétro-éclairage était confié à un tube à gaz (électro-luminescent, improprement appelé "néon"). Ces tubes présentent tous des zones plus sombres bien définies, et expliquées, sans incidence sur l'uniformité de leur éclairage lorsqu'ils sont neufs, mais lorsqu'à force d'être utilisés ils subissent un vieillissement normal, ces zones plus sombres s'étendent autour des extrémités du tube lorsqu'il chauffe (parce qu'ils chauffent, modérément mais quand-même un peu), ce qui explique le phénomène d'assombrissement partant des angles de tes écrans.

Voilà, comme ils disent sur Arte : "tu mourras moins bête … Mais tu mourra quand même !"
Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai faite, changer le tube CCFL ;-) Il n'y en a qu'un, le long du bord gauche de l'écran.

Ça ne vient pas du tube, mais de l'écran lui-même. C'est apparemment un problème de cohésion entre les différentes couches du panneau LCD, elles se déforment quand l'écran fonctionne après un certain temps (à cause de la chaleur ?), en commençant par les coins.

C'est un problème connu sur les écrans Hosiden de l'époque. Et ça arrive aussi sur des PowerBook 170 (des écrans Hosiden aussi). Dommage car ce sont des écrans à matrice active avec une belle qualité d'image, pour l'époque, contrairement au Sharp à matrice passive, lent et avec beaucoup de ghosting, des autres PowerBook N&B série 100.

Sur le mien, au départ l'écran est impeccable :
IMG_7375.JPG
Après une vingtaine de minutes ça commence à noircir dans les coins :
IMG_7377.JPG
Après une bonne heure :
IMG_7378.JPG
On peut le remplacer par des écrans de PB160 ou PB165, mais c'est des écrans à matrice passive.
 
Dernière édition:
Par contre, j’ai sélectionné mémoire virtuelle, mais elle se règle à combien ?
Voir la pièce jointe 210233
Ce qui m'étonne c'est que le système ne voit de 2Mo de mémoire, il y a normalement 4Mo soudé sur la carte fille du PB180, je ne pense pas qu'Apple ait fait une version spéciale BeBop avec seulement 2Mo ? Peut-être un défaut du PowerBook...
 
Ce qui m'étonne c'est que le système ne voit de 2Mo de mémoire, il y a normalement 4Mo soudé sur la carte fille du PB180, je ne pense pas qu'Apple ait fait une version spéciale BeBop avec seulement 2Mo ? Peut-être un défaut du PowerBook...
Non il a bien 4Mo d’origine, voici un extrait d’un article du blog l’aventure Apple :

A l’intérieur du PowerBop, on retrouvait la quasi-totalité des éléments habituels du PowerBook 180 : bien sûr, un processeur Motorola 68030 cadencé à 33 Mhz et son co-processeur 68882, ainsi que 4 Mo de mémoire vive extensible à 14 par le biais d’un module optionnel. L’écran à matrice active était un écran 9.8 pouces affichant 16 niveaux de gris en 640 x 400. Le disque dur était le même, un SCSI de 80 Mo. En revanche, ce qui faisait toute la différence, c’est ce boîtier métallique qui venait remplacer le lecteur de disquettes interne.
 
Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai faite, changer le tube CCFL ;-) Il n'y en a qu'un, le long du bord gauche de l'écran.

Ça ne vient pas du tube, mais de l'écran lui-même. C'est apparemment un problème de cohésion entre les différentes couches du panneau LCD, elles se déforment quand l'écran fonctionne après un certain temps (à cause de la chaleur ?), en commençant par les coins.

C'est un problème connu sur les écrans Hosiden de l'époque. Et ça arrive aussi sur des PowerBook 170 (des écrans Hosiden aussi). Dommage car ce sont des écrans à matrice active avec une belle qualité d'image, pour l'époque, contrairement au Sharp à matrice passive, lent et avec beaucoup de ghosting, des autres PowerBook N&B série 100.

Sur le mien, au départ l'écran est impeccable :
Voir la pièce jointe 210423
Après une vingtaine de minutes ça commence à noircir dans les coins :
Voir la pièce jointe 210425
Après une bonne heure :
Voir la pièce jointe 210427
On peut le remplacer par des écrans de PB160 ou PB165, mais c'est des écrans à matrice passive.
Ce qui est étrange, d’après la photo j'ai l'impression que en haut sur la gauche dans la barre des menus, "Fichier" est normalement en blanc, mais quand il arrive dans la zone assombris il devient blanc, comme si les couleurs ont été inversées.
 
C’est tout à fait normal quand un écran subit l’effet tunnel.

La matrice de pixels n’est pas affectée, dans le cas inverse c’est qu’il a un problème en plus de l’effet tunnel.
 
Non il a bien 4Mo d’origine, voici un extrait d’un article du blog l’aventure Apple :

A l’intérieur du PowerBop, on retrouvait la quasi-totalité des éléments habituels du PowerBook 180 : bien sûr, un processeur Motorola 68030 cadencé à 33 Mhz et son co-processeur 68882, ainsi que 4 Mo de mémoire vive extensible à 14 par le biais d’un module optionnel. L’écran à matrice active était un écran 9.8 pouces affichant 16 niveaux de gris en 640 x 400. Le disque dur était le même, un SCSI de 80 Mo. En revanche, ce qui faisait toute la différence, c’est ce boîtier métallique qui venait remplacer le lecteur de disquettes interne.
Il y aurait bien un pb sur la carte fille alors, seulement 2 des 4Mo sont reconnu.
Si tu le re-démontes dis moi, je dois avoir ça dans mon bazar, tu pourras essayer.