Collectionneurs, affichez vous !

C’est tout à fait normal quand un écran subit l’effet tunnel.

La matrice de pixels n’est pas affectée, dans le cas inverse c’est qu’il a un problème en plus de l’effet tunnel.
Oui tout à fait, la matrice de pixel fonctionne bien. Il suffit de l'éteindre quelques heures pour que l'image redevienne impeccable... et que ça recommence :-(
 
Il y aurait bien un pb sur la carte fille alors, seulement 2 des 4Mo sont reconnu.
Le carte fille c’est bien celle-ci, la petite ?
4C47CE9D-090A-4BA7-AE31-3D6BE636B3E6.jpeg
Car elle n’y est plus je l’ai enlevé, car c’est elle qui devait me faire un bug.
 
Le carte fille c’est bien celle-ci, la petite ?

Car elle n’y est plus je l’ai enlevé, car c’est elle qui devait me faire un bug.
Non ça c'est la RAM. La carte fille c'est celle qui est en dessous avec le proc.
Il y 3 cartes empilées avec la carte RAM (ici une 10Mo) :
IMG_7379.JPG


La carte fille c'est celle là :
Un proc 68030/33 avec un copro. au même endroit de l'autre coté de la carte
2 pavés pour la ROM (un au dessus et un de l'autre coté de la carte)
8 pavés de 512Ko de PSRAM (4 au dessus et 4 de l'autre coté de la carte) pour 4Mo au total, etc...
IMG_7380.JPG
 
  • J’aime
Réactions: woz86 et peyret
@gpbonneau Je l’avais démonté celle-ci en effet au début que j’ai eu le PowerBook à son premier démontage pour essayer de trouver la panne.
0A49162F-4317-418B-BDFD-7F1F2E04329B.jpeg677A4302-71C8-4E6D-A91B-5D47F44F7FEB.jpeg
J’avais vérifier de l’avoir bien remise lorsque je l’avais remonté ensuite.
Après elle a peu être un défaut pour ne pas avoir les 4Mo.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@gpbonneau Je l’avais démonté celle-ci en effet au début que j’ai eu le PowerBook à son premier démontage pour essayer de trouver la panne.

J’avais vérifier de l’avoir bien remise lorsque je l’avais remonté ensuite.
Après elle a peu être un défaut pour ne pas avoir les 4Mo.

L'autre coté doit être comme ça, avec les 4 autres pavés de PSRAM :
IMG_7382.JPG
 
C'est quoi, à droite, le boîtier marqué Nikon ?
 
Et voici un petit nouveau qui arrive dans ma collection, c’est le modèle original M5120.
BD4B1BF9-671F-490E-BFF0-895329153859.jpeg
Je l’ai trouvé a un très bon prix sur lbc, avec sa sacoche, documentation, boîtiers, disquette...
DF6DD04C-5AF9-422C-8182-3DF1A45B29CB.jpeg35764353-9814-4000-BA9F-0F23EF7A3681.jpeg6835F6A0-3091-46FC-A0B8-71EA33900E73.jpegDemain je vais lui faire un petit nettoyage, il a plutôt une bonne tête, la sacoche a besoin d’une toilette.
La batterie a été changé ainsi que la pile ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Neyres et peyret
Attention avant de trop jouer avec cette machine. Il faut revoir toute l’électronique si ce n’est pas déjà fait (condensateurs et vérification de l’état général, ainsi qu’un nettoyage profond de la carte mère).

Quand je dis revoir, je pèse lourdement mes mots. Ce modèle peut être rendu HS en une fausse manipulation et est électroniquement très fragile. De nombreux utilisateurs ont déjà eu des cartes mères HS et c’est potentiellement irréparable.

Malheureusement très peu de littérature FR à ce sujet. Mais pas mal d’infos éparpillées sur 68kmla.

Je ne mets même pas en route les miens faute d’avoir compilé une documentation suffisamment exhaustive sur l’entretien et la bonne utilisation de cette machine.

Pas de hâte donc.
 
Attention avant de trop jouer avec cette machine. Il faut revoir toute l’électronique si ce n’est pas déjà fait (condensateurs et vérification de l’état général, ainsi qu’un nettoyage profond de la carte mère).
De toute façon je vais le démonter ce soir pour un nettoyage complet et je vais faire changer les condensateurs dessus.
Il démarre car l’ancien propriétaire l’avait démarré avant de me l’envoyer.
 
Purée les gars, vous êtes pas du même niveau que les pékins de base qu'on est à 99,9%…
En fait, tu sais, avec la bonne doc, pas besoin d'avoir fait polytechnique pour faire ce genre d'intervention, l'essentiel du travail, c'est juste visser et dévisser des trucs, la seule chose importante, c'est de bien repérer où doit aller telle ou telle vis ! Après, les … Disons 20% restant, ça consiste à bien repérer où doivent passer les fils, un peu de nettoyage, et, le cas échéant, un peu de tartinage(pâte thermique). Ce qui retient les "pékins de base", c'est plus souvent un manque de confiance en eux qu'un manque de compétence, ils se disent "je n'y arriverais jamais", et ils y croient ! ;)
 
En fait, tu sais, avec la bonne doc, pas besoin d'avoir fait polytechnique pour faire ce genre d'intervention, l'essentiel du travail, c'est juste visser et dévisser des trucs, la seule chose importante, c'est de bien repérer où doit aller telle ou telle vis ! Après, les … Disons 20% restant, ça consiste à bien repérer où doivent passer les fils, un peu de nettoyage, et, le cas échéant, un peu de tartinage(pâte thermique). Ce qui retient les "pékins de base", c'est plus souvent un manque de confiance en eux qu'un manque de compétence, ils se disent "je n'y arriverais jamais", et ils y croient ! ;)
Tout à fait et maintenant avec internet, tu as pas mal de tutos (surtout avec les américains pour les Mac vintage).
Quand j’ai démonté hier le Macintosh Portable, j’avais à côté de moi mon MacBook Air avec YouTube et je suivais au fur et à mesure la vidéo du démontage.
Après il faut aussi savoir prendre son temps car les plastiques peuvent être assez fragiles.
Ce que je fais aussi personnellement, c’est de prendre des photos de chaque étape du démontage et aussi lorsqu’il y a des vis de pas les mélanger et savoir ou elle vont.
Pour le nettoyage des plastiques, j’utilise les éponges magiques blanche que l’ont trouve en grande surface, ça nettoie bien les traces.
Après aussi je nettoie à grande eau les plastiques et je laisse sécher.
Hier les plastiques du Macintosh Portable j’ai passé un coup d’éponge magique et ensuite dans l’évier avec du produit vaisselle et un bon rinçage et j’ai laissé sécher cela dehors sur la terrasse.
Après dans l’ensemble, si on est un peut manuel c’est plus facile, on est plus à l’aise.
 
Ce qui retient les "pékins de base", c'est plus souvent un manque de confiance en eux qu'un manque de compétence
C'est surtout le manque de place et de temps pour moi :) (surtout de place.) Sinon, j'aurais une pièce avec toutes mes machines exposées, mais là, les quelques exemplaires qui me restent sont en train de croupir dans un coin, ce qui n'est pas bon :-(