Collectionneurs, affichez vous !

(surtout de place.)
J'ai le même problème, et je crois bien qu'à part mon Apple //c personnel et ma collection complète de QuickTake, tout le reste va disparaitre :( Et puis ça financera d'autres collections :)
 
Moi, c'est ma collection de Newton qui est la mieux protégée, mais qui demanderait à être plus facilement accessible. Les Mac, ça prenait trop de place. Je n'ai gardé que l'iMac Bondy Blue (que je n'ai pas allumé depuis au moins 5 ans) et le portable Tangerine que j'utilise encore régulièrement :)

J'ai eu un QuickTake. Je regrette de l'avoir perdu.
 
Nan, mais j'ai démonté des iBook (G3 et G4), des iMac (G3 et G5) des Mini (G4, CoreDuo, C2D, I7) des MB et MBP et un MBA. Plus des 68K.Mais tout ça sur plusieurs dizaines d'années.

Chez eux c'est intensif, c'était le sens de mon post. :angelic:
 
L’avantage des Newton, c’est que ça ne prend pas de place.
Sauf quand tu en a plusieurs, que tu as aussi l'eMate et que tu as des dizaines de boites de logiciels a coté :)
 
Sauf quand tu en a plusieurs, que tu as aussi l'eMate et que tu as des dizaines de boites de logiciels a coté :)
L’eMate c’est sympas comme modèle, je n’ai qu’un seul Newton c’est le 100.
 
J’ai acheté la semaine dernière ce pavé numérique peu ordinaire qui a une fonction calculatrice :
688833E6-9424-497A-B6DF-A5DC285F3405.jpeg2C003EB5-E032-4F76-A631-E3BA14604AE2.jpeg0B0DA7AA-02A5-49D2-BD87-EAAEA761DA2B.jpeg
Je n’ai pas trop trouvé d’information sur internet, je l’ai fait fonctionner sur mon PowerBook 100 avec Word, mais je n’arrive pas pour l’instant à taper des chiffres avec le pavé numérique mais le déplacement des flèches fonctionne par contre.
 
Bonjour, il me reste un dongle pour xPress de l'époque ou ils se sont mis à protéger l'application. Ça devait être 4.0.
Si ça intéresse quelqu'un... Dessus est inscrit :
DNGL SUB.
PP XP MAC 400 NLS
Il ressemble à cette photo
Capture d’écran 2021-02-21 à 12.39.25.jpg
 
J’ai acheté la semaine dernière ce pavé numérique peu ordinaire qui a une fonction calculatrice :

Je n’ai pas trop trouvé d’information sur internet, je l’ai fait fonctionner sur mon PowerBook 100 avec Word, mais je n’arrive pas pour l’instant à taper des chiffres avec le pavé numérique mais le déplacement des flèches fonctionne par contre.
Normalement pas besoin de driver pour ce type de périphérique.
J'ai un Kensington dans le même genre, qui fonctionne très bien sur PowerBook 100 :
IMG_7445 - copie.jpg

Même le tien avec ses fonctions Send/Fkeys/Calc ne devrait pas nécessiter de driver.
Il y a 2 "dip switches" qui permettent des réglages supplémentaires (sur le coté ?), peut-être un mauvais contact...
 
  • J’aime
Réactions: woz86 et peyret
J’avais quelques chose de similaire, mais je me demande à quoi ça sert?



Voir la pièce jointe 215591
Vu le nom dessus, ça sert à identifier un logiciel, a priori. J'en ai une bonne quinzaine de différents modèles.

A l'époque, c'était assez courant sur les logiciels chers : tu pouvais pas démarrer le programme sans la clé matérielle, fallait brancher ça.
 
  • J’aime
Réactions: Fi91
A l'époque, c'était assez courant sur les logiciels chers : tu pouvais pas démarrer le programme sans la clé matérielle, fallait brancher ça.
Et ça a été le début de la fin pour Quark X-Press :)
 
Vu le nom dessus, ça sert à identifier un logiciel, a priori. J'en ai une bonne quinzaine de différents modèles.

A l'époque, c'était assez courant sur les logiciels chers : tu pouvais pas démarrer le programme sans la clé matérielle, fallait brancher ça.
Pourtant la recherche sur Power RIP me renvoie sur un accessoire lié à la colorimétrie !
 
Pourtant la recherche sur Power RIP me renvoie sur un accessoire lié à la colorimétrie !
L'un n'empêche pas l'autre. Comme c'est marqué sur l'étiquette, c'était la clef pour faire marcher le logiciel. Sans lui, impossible de lancer quoi que ce soit. C'est moins facilement copiable qu'un numéro de série. Quark X-Press avait ça, j'ai un dongle de ce type quelque part. Mais ce petit bout de plastique a causé la perte du géant de la mise en page de l'époque. Ça tombait en panne, le câble pouvait se sectionner, ça encombrait le port ADB et prenait de la place sur le bureau. Un nid à emmerdes ce truc.
 
Pourtant la recherche sur Power RIP me renvoie sur un accessoire lié à la colorimétrie !
C'est le nom du soft. C'est indiqué juste en-dessous que c'est une "Hardware key".
C'était vraiment courant sur les logiciels de presse, tout ce qui était vraiment cher sur Mac, ça permettait de limiter le piratage mais aussi d'éviter qu'une société achète une seule licence pour pleins d'appareils.

Comme dit Gwen, c'était assez bloquant quand même en pratique, et le passage à l'USB a été compliqué vu qu'Apple a supprimé l'ADB presque directement.

Ca existe encore de temps en temps en 2021 (en USB), mais dans la majorité des cas on préfère une validation de la licence online, c'est plus simple et aussi efficace.
 
Ca existe encore de temps en temps en 2021 (en USB), mais dans la majorité des cas on préfère une validation de la licence online, c'est plus simple et aussi efficace.
Le problème, c'est qu'à l'époque, le "online" était loin d'être à la portée de tous, le commun des mortels n'avait que des modems 56K qui, le plus souvent ne fonctionnaient qu'à 20 K ou moins (chez moi, c'était entre 2,5 et 3 Ko/s), et les plus favorisés, du Numeris à 64 ou 128K (j'ai encore une carte modem comme ça dans un de mes tiroirs).

Cela dit, XPress, a aussi été victime de la concurrence, quand Adobe a sorti Indesign, moins cher, sans Dongle, et plus moderne !

Ah, je me souviens encore du temps où on utilisait Calamus sur des Atari TT ! ;)