Comment ca marche un MAC?

druide59330

Membre enregistré
16 Septembre 2004
2
0
41
Bonjour a tous ceux qui ne trouverons pas ma question trop débile!
En fait j'ai u pour premier MAC un magnifique PERFORMA 5400/180 état collection
mais je ne sais pas comment le remettre en marche!!!!!!:confused::(
Je peux juste vous indiquer qu'au démarrage il y a une jolie disquette dessinée au milieu de l'écran....PROBLEME supplémentaire:siffle: à mon ignorance je n'ai ni disquette ni cd fournis avec le MAC:siffle:.
Que veut-il comme disquette (en supposant qu'il en demande une)?
Et quel cd d'OS dois-je trouver?
Tout ceci peut-il être réaliser a partir d'un PC?

Si qu'elqu'un peut répondre à ces 3 questions ou au moins une ce serait vraiment sympa!:zen:

Bonjour

caractéristiques du modèle

il faudrait savoir si la disquette au centre de l'écran présente ou non un point d'interrogation.

Sans ?, normalement l'ordinateur continue à charger les fichiers de démarrage (tableaux de bord et extensions) que l'on voit défiler au bas de l'écran.

Je pense que pour un tel ordinateur il faut le système 8 ou 8.5. Et que le mieux est de démarrer depuis un CD-ROM. J'ai des doutes sur l'existence de disquettes de démarrage vu la place que prend le système.
intallation complète = 50 Mo.

En l'absence de disque de démarrage, essayer de démarrer en appuyant sur la touche majuscule.

druide59330 a dit:
Bonjour a tous ceux qui ne trouverons pas ma question trop débile!
En fait j'ai u pour premier MAC un magnifique PERFORMA 5400/180 état collection
mais je ne sais pas comment le remettre en marche!!!!!!:confused::(
Je peux juste vous indiquer qu'au démarrage il y a une jolie disquette dessinée au milieu de l'écran....PROBLEME supplémentaire:siffle: à mon ignorance je n'ai ni disquette ni cd fournis avec le MAC:siffle:.
Que veut-il comme disquette (en supposant qu'il en demande une)?
Et quel cd d'OS dois-je trouver?
Tout ceci peut-il être réaliser a partir d'un PC?

Si qu'elqu'un peut répondre à ces 3 questions ou au moins une ce serait vraiment sympa!:zen:

Un Mac ca marche comme un PC en mieux :D (et en plus simple si tu compares à un PC de1996)

1. La disquette et le point d'intérogation dessus ca indique que le Mac ne trouve pas de système bootable (soit le système est rincé, soit le HD est mort)
Cette machine devrais accepter de Mac OS 7.5.5 à Mac OS 9.1. Ca dépend bcp de la quantité de Ram qu'elle embarque, extensible jusqu'à 136 MB. Il te faudra choisir le système en conséquence.
Problème tu ne trouvera vraisemblablement plus ces systèmes neufs, mais sur eBay ou dans les petites annonces des sites Mac pour 20 euros tu devrais pouvoir trouver un 8.5 et MàJ 8.6 par dessus, à moins d'avoir des MacUsers dans tes relations ???
Tu peux peut-être trouver le 7.5.5 ou quelques utilitaires bootable sur disquette si ca t'amuse ;) mais ca fait un bail que les Mac boot sur CD

2. OS 8.6, c'est juste un conseil, vu ta bécane, si elle a un mini de RAM
Tu glisses le CD de l'OS et tu redémarres en appuyant sur C pour booter dessus. Un coup d'utilitaire disque (sur le CD) pour formater et apres y'a plus qu'a se laisser guider. Si l'instal merde, ou que t'as pas d'icône pour le disque dur sur le bureau y'a des chances qu'il ai un pb

3. j'ai bien peur que ton PC ne te soit pas d'une grande utilité pour ces différentes opérations :(

bjr
visiblement,il n'y a pas de systeme valide sur ton disque dur
premiere solution, tu as une disquette de boot
tu la mets au demarrage,
et la le mac démarre desuus

deuxieme solution,tu as un CD comportant un systeme valide pour ton ordinateur
peut etre OS 8.5, tu demarre en maintenant la touche "C" enfoncée pendant le démarrage
nécessite un CD avec OS 8.5 bootable
cordialement :rateau:

Dixit MacTtracker (une petite appli qui est une bien pratique encyclopédie des macs), le système original était un 7.5.5 et ta bécane accepte jusqu'au 9.1 (t'utilises le même outil, Claude ? :D ).

Alors quoi faire :

1) Le 7.5.5 est théoriquement (voir plus bas) disponible sur le site d'apple, on peut télécharger les images des disquettes puis faire les disquettes à condition d'avoir un mac avec lecteur de disquettes ou un outil sur PC capable de créer des disquettes à partir des images disques d'apple (je ne sais pas si ça existe).

Ceci dit, bonjour la gymnastique : en fait, tu télécharges le 7.5.3. et la mise à jour 7.5.3 -> 7.5.5. Mais sur ta bécane, il n'acceptera pas le 7.5.3. et tu ne pourras donc pas faire la mise à jour (sans compter que ça ne m'étonnerait pas que ce soit un 7.5.5 un peu spécial parce que la machine est sortie après le 7.5.5 basique).

Donc, ça me semble à éviter

2) Trouver un système 8.0 ou à la rigueur 8.1 sur CD : c'est plus pratique que le 7.5.5 et le CD c'est plus pratique que les disquettes. En plus, ce n'est pas trop gourmand en mémoire : avec les 8Mo d'origine de la machine, ça doit être juste mais si tu as 16, ça passe sans problème.

3) Trouver un système 8.5 ou 8.6 : c'est encore plus pratique (meilleure gestion réseau, internet), le 8.6 te fournit la compatibilité avec certains logiciels plus récents qui n'acceptent pas le 8.5, a fortiori le 8.0. Problème, c'est un peu plus gourmand en disque (mais ça tu dois avoir) et en mémoire (ça il faut voir si tu en as).

4) Pour le 9, c'est la même chose, en pire. :D

L'idéal serait le 8.6.

Luc G a dit:
Dixit MacTtracker (une petite appli qui est une bien pratique encyclopédie des macs), le système original était un 7.5.5 et ta bécane accepte jusqu'au 9.1 (t'utilises le même outil, Claude ? :D ).
...

Damned !!! Je suis démasqué :rose:
Je ne suis effetivement pas une encyclopédie vivante du Mac :D c'est bien MacTtacker ma source et mon outil avant toute intervention sur un Mac pré-USB

Pour le 8.6, on est bien d'accord. En tout cas, évite de rester en 8.5, il est pas fini :hein:

Claude number X a dit:
Damned !!! Je suis démasqué :rose:
Je ne suis effetivement pas une encyclopédie vivante du Mac :D c'est bien MacTtacker ma source et mon outil avant toute intervention sur un Mac pré-USB
ça me parait frappé au coin du bon sens, de toutes façons :croire tout savoir sans avoir besoin de ne rien vérifier, c'est souvent prendre des risques. :D

PS. La mémoire, d'après macktracker peut être gonflée plus : depuis les spécifs d'apple, on trouve des barrettes plus grandes que celles qui ont servi à apple pour donner 136 de ram maxi, on peut donc sans doute passer à 264 (c'est un grand classique que cette extension des ram maxi en fonction de la taille des barrettes, pour le SE30, on pouvait comme ça passer à 128 alors qu'au départ c'était 8 :D)

Grand merci a tous je vais déja regarder a ce que vous m'avez indiqué si ca démarre pas ou si j'arrive pas a trouver ce que le mac me demande je vous recontact en attendant le forum et ses participants êtes sympas!;)
merci