Comment Configurer UAE Amiga

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 953
34
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour

Avec l'émulateur UAE 0.8.6 voici ou je coince (si quelqu'un pouvait me communiquer la marche à suivre pour que je puisse le configurer ce serait chouette :

question :

1) Comment créer un DD Amiga sur une partition du DD mac

2) comment placer le workbench sur le disque dur de l'amiga (créé sur une partition du DD mac) pour faire booter au démarrage de l'amiga directement sur le workbench. Pour l'instant voici comment je pratique :

L'émulateur s'ouvre correctement et affiche la fenêtre de l'amiga qui demande d'insérer une disquette.

Dans le menu je choisi insérer dfo et sélectionne le workbench qui se lance normalement.

3) comment dire à l'émulateur que le df0 est le lecteur de disquette du Mac (actuellement en insérant une disquette Amiga le mac veut la formater

4) comment installer mes jeux et mes applications amiga sur le DD Amiga (ce sont des originaux)

Pour info je ne suis pas en mesure, sur mon amiga 2000, de créer des disquettes au format PC pour que le mac puisse peut être les relire.(
Encore que à quoi cela sert d'avoir un émulateur s'il ne peut pas lire les disquette insérée dans le lecteur mac).

Merci d'avance pour l'aide des nostalgiques de l'amiga

Bonsoir,

Le format des disquettes de l'Amiga est l'AFS et n'est ni compatible avec les PC ni les Mac. On peut mettre 880 Ko sur une disquette Amiga simple face, 1,76 Mo en double face. Les lecteurs étaient particuliers...

1.76 en haute densité, pas double-face, les disquettes Amiga ont toujours été double-face. ;)
Quel émulateur utilises tu exactement ?
La version d'UAE de Drummond ou MaxUAE ? (ou un autre que je n'ai pas essayé ?)
Car il y a des Gui plus ou moins avancées pour gérer tous les paramètres. :)

Télémac a dit:
Encore que à quoi cela sert d'avoir un émulateur s'il ne peut pas lire les disquette insérée dans le lecteur mac).

Avec les émulateurs de console, tu n'insères pas la cartouche dans l'ordinateur: c'est exactement pareil.

Sinon, pour avoir un beau workbench sur ton disque dur, je te conseille Amiga In A Box (AIAB).

Tu le télécharges ici:

Et puis:
- Tu le décompresses sur ton disque dur
- Avec Hi-Toro (dont t'a parlé Syndicman), tu ouvres le fichier de configuration (le .uaerc je crois)
- Tu modifies le chemin des disques dur (avant dernier onglet) en indiquant le chemin où tu as décompressé AIAB.
- Tu insères la disquette du workbench (l'image disque)
- Tu lances l'émulation

Tu réponds au question et tu devrais avoir un beau workbench

J'ai installé E-UAE et Hi-Toro, j'aimerais maintenant pouvoir utiliser mon joypad Logitech, mais je n'arrive pas à le faire reconnaitre par l'emulateur. J'ai aussi essayé en installant USB-Overdrive, mais une fois configuré ça ne fait rien. Dans USB-O, je n'ai pu faire que la config que pour Hi-Toro, c'est surement pour ça que ca marche pas, mais l'executable UAE ne peut pas être sélectionné. Quelqu'un sait-il comment procéder pour faire reconnaitre un pad par UAE?
Merci.

J'ai un joystick Logitech qui fonctionne très bien avec E-UAE et Hi-Toro, sans USB Overdrive ou Gamepad Companion.
Dans l'onglet Devices, tu dois choisir Joystick 0 à la place de NumPad (de mémoire, mais je regarderai ce soir si c'est bien ça).

De toute façon, tant que le JIT ne sera pas implémenté dans le code, on aura des soucis de perfs. :(
Mon PM G4 bi-1.25 n'est pas capable de faire tourner DeluxeGalaga correctement, alors que mon vieux PC PII 350 le faisait sans soucis avec WinUAE. :(
Chez moi Hi-Toro ne fonctionne toujours pas, il ne veut pas lancer E-UAE... :(
Alors je m'en sers juste pour éditer les fichier de prefs, puis je lance à la main via le terminal.

Hurrican a dit:
De toute façon, tant que le JIT ne sera pas implémenté dans le code, on aura des soucis de perfs. :(
Mon PM G4 bi-1.25 n'est pas capable de faire tourner DeluxeGalaga correctement, alors que mon vieux PC PII 350 le faisait sans soucis avec WinUAE. :(

D'après une discussion qu'il y avait eu sur la mailing list de EUae, les problèmes de performances sur OS X apparaissent surtout en mode fenêtré et les perfs sont bien meilleures en plein écran.
D'ailleurs DeluxeGalaga tourne parfaitement chez moi en fullscreen sur un G4 bipro 1GHz.

Hurrican a dit:
Chez moi Hi-Toro ne fonctionne toujours pas, il ne veut pas lancer E-UAE... :(
Alors je m'en sers juste pour éditer les fichier de prefs, puis je lance à la main via le terminal.

C'est dommage de ne l'utiliser que pour ça. As-tu des erreurs particulières dans la console?

DualG4 a dit:
D'ailleurs DeluxeGalaga tourne parfaitement chez moi en fullscreen sur un G4 bipro 1GHz.
Version normale ou AGA ? moi c'est la version AGA qui rame à mort. ;)

DualG4 a dit:
C'est dommage de ne l'utiliser que pour ça. As-tu des erreurs particulières dans la console?
Tu m'as donné une idée, et j'ai été un peu plus loin... J'ai trouvé l'erreur, et çà marche désormais. En fait il essayais de créer le fichier UAE.log dans le répertoire /Application/UAE qui n'existe pas. Je lui ai demandé d'utiliser le répertoire d'UAE et çà va nettement mieux. Mais bon il pourrait le dire qu'il n'arrive pas à créer le fichier ! ;) :D

Personnellement, j'aurais aimé que les développeurs de MaxUAE (en particulier Alex Kazik avec qui j'ai beaucoup communiqué) ne laisse pas tomber... Eux avait une version bien plus avancée, même si pas tout à fait débugguée, d'UAE. Et le JIT était prévu. :(

Hurrican a dit:
Version normale ou AGA ? moi c'est la version AGA qui rame à mort. ;)

Bonne question: je vais regarder ça ce soir.

Hurrican a dit:
Tu m'as donné une idée, et j'ai été un peu plus loin... J'ai trouvé l'erreur, et çà marche désormais. En fait il essayais de créer le fichier UAE.log dans le répertoire /Application/UAE qui n'existe pas. Je lui ai demandé d'utiliser le répertoire d'UAE et çà va nettement mieux. Mais bon il pourrait le dire qu'il n'arrive pas à créer le fichier ! ;) :D

Voila une bonne nouvelle. Par contre, il faudrait peut-être remonter ça à l'auteur.

Hurrican a dit:
Personnellement, j'aurais aimé que les développeurs de MaxUAE (en particulier Alex Kazik avec qui j'ai beaucoup communiqué) ne laisse pas tomber... Eux avait une version bien plus avancée, même si pas tout à fait débugguée, d'UAE. Et le JIT était prévu. :(

Je trouve que Richard Drummond fait du bon boulot. En plus, une version OpenGL est prévue (à la place de SDL) et ça devrait améliorer les perfs, au moins en mode fenêtré.
Personnellement, je trouve pas que la version de MaxUAE était plus avancée, car pour moi, elle faisait tourner moins de jeux. Son seul avantage, c'est que c'était une version optimisée MacOS contrairement à E-UAE qui tourne sur d'autres OS.
Pour le JIT: il y a une différence entre ce qui est prévu et ce qui est fait..... :-)
Toujours pour le JIT: va jeter un coup d'oeil sur les mailing list d'UAE, et tu verras aussi que c'est prévu pour les PPC..... Patience.

MaxUAE était bien plus avancé que E-UAE, je peux te l'assurer. il était buggué, çà je l'ai dis, et c'est pour celà qu les jeux ne tournaient pas tous. Mais un conflit entre 2 développeurs a foutu la pagaille, et Alex a laisser tomber. :(
Je lui avais proposer de m'occuper de la Gui (l'équivalent de Hi-Toro), et j'avais commencé une ébauche du programme, mais après les conflits il n'a plus voulu répondre aux mails, le projet lui sortait par les yeux. Si le développement avait suivi son cours, MaxUAE serait opérationnel avec le JIT depuis 2 ans. ;) :)

Enfin, bon, je remonte le bug. ;)

Hurrican a dit:
MaxUAE était bien plus avancé que E-UAE, je peux te l'assurer. il était buggué, çà je l'ai dis, et c'est pour celà qu les jeux ne tournaient pas tous. Mais un conflit entre 2 développeurs a foutu la pagaille, et Alex a laisser tomber. :(

Sincèrement je ne vois pas en quoi MaxUAE (ou au moins la dernière version que j'ai utilisé) était plus avancée que EUAE. Tout ce que je vois c'est que plus de jeux fonctionnent avec EUAE.
Quelles sont les possibilités de MaxUAE que l'on n'a pas (ou pas encore) dans EUAE???

Sinon pour Galaga AGA, je l'ai testé et il tourne nickel sur ma machine.

Non inscrit a dit:
Sincèrement je ne vois pas en quoi MaxUAE (ou au moins la dernière version que j'ai utilisé) était plus avancée que EUAE. Tout ce que je vois c'est que plus de jeux fonctionnent avec EUAE.
Quelles sont les possibilités de MaxUAE que l'on n'a pas (ou pas encore) dans EUAE???
Sinon pour Galaga AGA, je l'ai testé et il tourne nickel sur ma machine.
On ne juge pas un programme aux nombre de jeux qu'il fait tourner. :rolleyes:
MaxUAE était encore en phase beta, et un certain nombre de choses ne tournaient pas rond. Mais que ce soit au niveau du nombre d'option d'UAE prises en compte, au niveau de l'intégration à OsX, de l'optimisation du code, et du compilateur JIT... il était presqu'au niveau de WinUAE en fonctionnalités. Sauf que finalement, on ne le verra pas en version terminée. :( Dommage que Drummond n'ai pas repris le flambeau, et soit parti d'une autre version. Bien sûr il suit les versions Unix sans se poser de questions, mais elles sont loin de valoir WinUAE. ;) :)

PS : Je peux avoir le fichier de config que tu utilises, histoire de vérifier que je n'ai pas une option foireuse ? Perso avec mon bi-1.25 je devrais tourner plus vite que toi, et pourtant... ;)
Envoi le moi à [email protected] Merci. :)

Hurrican a dit:
On ne juge pas un programme aux nombre de jeux qu'il fait tourner. :rolleyes:

Pour moi, les points importants pour un émulateur sont dans l'ordre:
- la compatibilité des jeux
- la performance
- les options

Que ce soit en compatibilité, en performance (mais il semble que ta config ait un problème) ou en optiond (j'ai essayé d'utiliser AIAB avec les options de WinUAE sur MaxUAE et EUAE, et y a pas photo), EUAE est largement devant.

Hurrican a dit:
MaxUAE était encore en phase beta, et un certain nombre de choses ne tournaient pas rond.
EUAE aussi est encore en phase béta.....

Hurrican a dit:
Mais que ce soit au niveau du nombre d'option d'UAE prises en compte, au niveau de l'intégration à OsX, de l'optimisation du code, et du compilateur JIT... il était presqu'au niveau de WinUAE en fonctionnalités. Sauf que finalement, on ne le verra pas en version terminée. :( Dommage que Drummond n'ai pas repris le flambeau, et soit parti d'une autre version. Bien sûr il suit les versions Unix sans se poser de questions, mais elles sont loin de valoir WinUAE. ;) :)

Alors là, tu te trompes: EUAE n'est pas basé sur la version Unix d'UAE, mais sur WinUAE. Il suffit d'aller sur la page de garde: http://www.rcdrummond.net/uae/ et tu trouves: "This is a version of UAE, the Ubiquitous Amiga Emulator, with an emulation core based on WinUAE 0.8.27." En plus, il est actuellement en train d'intégrer les modifs de la dernière version de WinUAE.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles toujours du JIT de MaXUAE, car il n'a jamais existé. C'est ce qui était prévu, et c'est aussi prévu pour EUAE (d'ailleurs, le JIT existe dans la version x86 de EUAE).
Si Drummond n'a pas repris le flambeau, c'est qu'il n'avait pas de Mac au début et qu'en plus il voulait quelque chose de portable.
Pour ce qui est des options de WinUAE qui ne sont pas dans EUAE (je ne parle pas du JIT....), peux-tu m'en donner un exemple???

J'ai l'impression que tu n'utilises pas la même version d'EUAE que moi? Moi, c'est la 0.8.28 du 19 juin.

Hurrican a dit:
PS : Je peux avoir le fichier de config que tu utilises, histoire de vérifier que je n'ai pas une option foireuse ? Perso avec mon bi-1.25 je devrais tourner plus vite que toi, et pourtant... ;)
Envoi le moi à [email protected] Merci. :)

C'est fait.

Une 0.8.28 ? :eek: Tu l'as trouvée où ?
Sur son site je ne trouve que la 0.8.27. Qui effectivement est basée sur WinUAE, j'avais même pas fais gaffe qu'il avait changé de version de base. Ce qui explique peut être le trou de 7 mois entre la 0.8.25 et la 0.8.27, période durant laquelle on a eu l'impression de la mort du projet. ;) :) Autant pour moi.

Reste qu'ayant participé au projet MaxUAE je t'affirmes encore qu'il était plus avancé (relativisons par le fait qu'à l'époque on en était à WinUAE 0.8.22). Le nombre de jeux ne tournant pas était principalement du aux bugs sur le code gérant les interruptions (jeux tapant directement dans le hard), mais Galaga par exemple ne tournait pas avant la 0.8.27 sur E-UAE, alors qu'il tournait (trop lentement mais sans soucis) en 0.8.22 sur MaxUAE. Mais si les codeurs avaient fini le boulot, on aurait vraiment un émulateur aux petits oignons. Perso, je ne connaissais pas assez (et c'est toujours le cas) MacOsX pour être utilie au codage. Seule la gestion de la GUI était de mes compétences. Cà aurait été sur Amiga, là, j'aurais pu servir ! :D
Il ne faut pas juger l'avancement d'un programme à ce qui apparait dans la GUI. MaxUAE était destiné à MacOsX uniquement. Il avait donc été étudié pour utiliser les spécificités d'OsX (OpenGL en faisait partie).
Si tu veux vraiment comparer MaxUAE avec EUAE, il faut les mettre à égalité, et donc reprendre la version 0.8.22 d'EUAE. Refais le comparatif ensuite. ;)
Je ne veux pas dénigrer le travail de Drummond, loin de là, au contraire je dis qu'il a fait un sacré bon boulot. Mais je peste encore aujourd'hui contre le gachis de MaxUAE. Il restait juste du déboguage et de l'optimisation, avant de passer aux versions "sérieuses" et aux améliorations techniques. Gaspillage... :(
Bon, je cause, je cause, mais j'ai justement plein de code à débugguer, et de nouveaux progs à écrire.
Je testerais tes réglages dès que possible. ;)
@+

Hurrican a dit:
Une 0.8.28 ? :eek: Tu l'as trouvée où ?
Sur son site je ne trouve que la 0.8.27. Qui effectivement est basée sur WinUAE, j'avais même pas fais gaffe qu'il avait changé de version de base. Ce qui explique peut être le trou de 7 mois entre la 0.8.25 et la 0.8.27, période durant laquelle on a eu l'impression de la mort du projet. ;) :) Autant pour moi.

Je te conseille de t'inscrire à la mailing list ou au moins de la consulter: http://www.freelists.org/list/uae
C'est grâce à elle que j'ai récupéré la dernière version et pleins d'informations sur les futures versions.

Hurrican a dit:
Il ne faut pas juger l'avancement d'un programme à ce qui apparait dans la GUI. MaxUAE était destiné à MacOsX uniquement. Il avait donc été étudié pour utiliser les spécificités d'OsX (OpenGL en faisait partie).

Rassure toi, en lisant la mailing list, tu verras qu'OpenGL va aussi arriver sur E-UAE (j'en ai parlé dans un post plus haut. EUAE n'est certes pas parfait (pas assez intégré à OS X et impose d'avoir une interface séparée), mais ça fonctionne pas mal.

Hurrican a dit:
Si tu veux vraiment comparer MaxUAE avec EUAE, il faut les mettre à égalité, et donc reprendre la version 0.8.22 d'EUAE. Refais le comparatif ensuite. ;)

Pour moi, le principal aujourd'hui, c'est que E-UAE est encore en developpement et que si je prends la dernière version de MaxUAE et la dernière version de EUAE, alors y a pas photo.

Hurrican a dit:
Je ne veux pas dénigrer le travail de Drummond, loin de là, au contraire je dis qu'il a fait un sacré bon boulot. Mais je peste encore aujourd'hui contre le gachis de MaxUAE. Il restait juste du déboguage et de l'optimisation, avant de passer aux versions "sérieuses" et aux améliorations techniques. Gaspillage... :(

Tout à fait d'accord avec toi, c'est du gâchis. D'autant qu'à l'époque, j'attendais bcp de MaxUAE. J'avais d'ailleurs écrit un article pour Cloanto, à l'époque, sur la façon d'installer AmigaForever avec MaxUAE.

Je crois qu'on peut finir sur une bonne note: avec le passage à Intel, EUAE sera pleinement opérationnel, et en plus, le JIT sera là!