10.9 Mavericks comment formater un Imac 24 pouces briqué ?

greg91000

Membre confirmé
12 Juin 2018
21
0
44
Bonjours à tous :coucou:
Je viens d'acheter un imac 24 pouces d'occasion et malheureusement en tentant une installation high sierra via un patcher, celui-ci n'a plus démarré et c'est mis sur le logo sens interdit. ( que j'ai effacé avec un reset )
La touche alt ne m'ouvre pas de choix de volume, command r ne répond pas, D pour diagnostic non plus, mode target ne semble pas réagir. ( j'ai un clavier bluetooth d'imac ).
N'ayant pas d'autre mac sous la main et le superdrive étant defectueux, connaissez vous un outil bootable qui soit gratuit et fonctionne par clé USB ? J-ai un pc windows et linux si ça peut aider au dépannage.
Merci de votre aide :coucou:

Bonjour,
Pas de possibilité d'essayer avec un clavier USB ?

Avec un clavier PC, on peut faire de cette manière :
1) Tenir alt au démarrage pour voir votre disque dur
2) Puis presser « Windows + alt + p + r »

Salut,

Ca date un peu un 24", je doute qu'il puisse démarrer via internet ...

Avant cette MAJ audacieuse, quel OS était installé ?

Bon j'ai tenté de tenir alt avec le clavier bluetooth et ça ne marche pas. J'ai essayé 2 claviers usb de pc et ça ne répond pas du tout, il ne semblent même pas se mettre sous tension. J'ai tenté de changer de prise usb mais on dirait que c'est la même chose.Le mode sans échec avec la touche MAJ ne réagit pas non plus.

Par contre avec mon clavier bluetooth je réussi à faire un reset, c'est à dire en combinant les 4 touches le gong de démarrage résonne une deuxieme fois. J'avais utilisé ce reset avant de venir ici car je n'avais même plus de gong au démarrage et un logo sens interdit planté u milieu de l'écran? Le résultat a été la disparition du logo et le retour du gong au démarrage.

Pour info, avant de tenter la maj high sierra j'avais bien le recovery mode par la combinaison de touches au démarrage. J'avais tenté de faire une fraiche installe mais j'ai eu un message de retour indisponible pour le téléchargement de mavericks. ( soit les serveurs étaient oqp soit le mot de passe apple n'était pas l'original, donc peut être refus d'envoyer ).

@FULLCRUM mavericks était l'os installé je crois, vu que c'est ce que proposait le mode recovery et de mémoire le fond d'écran était la grosse vague.

Est-ce que vous pourriez me dire si un la touche ALT est sensée afficher quelque chose même si le disque est défectueux ou bien absent ? Aussi, y a t'il un moyen de créer une clé bootable vide ou avec quoi que ce soit dessus juste pour voir si elle est prise en charge ? ( je n'ai qu'un pc windows et linux pour la création de cette clé ).

Bonjour greg

y a t'il un moyen de créer une clé bootable vide ou avec quoi que ce soit dessus juste pour voir si elle est prise en charge ? ( je n'ai qu'un pc windows et linux pour la création de cette clé ).

• Oui.

Dans l'environnement Windows et en utilisant le logiciel Transmac --> tu peux confectionner une clé USB démarrable par Mac. Clé de 8 Go (ou plus).

Pour cela > outre le logiciel Transmac > il te faut récupérer sur le net un dmg intitulé InstallESD.dmg exclusivement d'un des 2 OS suivants : Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8 -->

• parce qu'une image-disque InstallESD.dmg contenue dans leurs applications d'install comportait dans son volume (Mac) OS X Install ESD --> les ressources d'installation de l'OS + une sous-image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS d'installation démarrable analogue à un OS de secours + les fichiers de démarrage de cet OS d'installation.
  • à partir de Mavericks 10.9 > l'image-disque InstallESD.dmg ne comporte plus les fichiers de démarrage permettant de booter l'OS d'installation. Donc si tu restaures le volume monté OS X Install ESD à celui d'une clé USB > tu as une clé indémarrable faute de fichiers de démarrage dont un démarreur boot.efi > et par suite un volume non "bénissable" (càd. ne portant pas un chemin de démarrage pointant à un fichier démarreur boot.efi). En conséquence : un volume indétectable par le gestionnaire de boot du Mac (touche "alt") comme volume démarrable.

Donc si tu récupères sur le net un dmg InstallESD.dmg soit de Lion > soit de Mountain Lion (de préférence) > Transmac saura restaurer le volume monté de cette image-disque au volume d'une clé USB (8 Go ou plus) paramétrée Mac par ses soins (table GUID + format jhfs+ de volume). La clé attachée ensuite à ton Mac > si tu démarres la touche "alt" pressée > le gestionnaire de démarrage (boot_manager) détectera le volume de la clé comme démarrable et l'affichera à son écran de choix. Si le Mac fonctionne normalement.

Bonjour,

J'ai conservé l'installer OS X Mountain Lion, avec son dossier Utilitaires, ainsi que le package Combo 10.8.4
J'ai aussi l'installer OS X Mavericks, avec son dossier Utilitaires, ainsi que le package Combo 10.9.5

Cela peut-il vous aider ????

Cordialement

Mountain Lion.webp

Mavericks.webp

package Combo 10.8.4 qu'est ce que c'est ?
J'ai une clé de 8go disponible pour l'installateur mavericks mais macomaniac semble dire qu'on ne peut pas booter directement avec ce système si le mac à un souci.

Je viens d'acheter un imac 24 pouces d'occasion
Bonjour,
Tu peux nous donner l'année est cet ordi ?
Comment as tu essayé d'installer Sierra ?
Si cet iMac est de début 2009, c'est impossible de le télécharger depuis App Store.
Ma question: d'où vient High Sierra ?

Bonjour,
Tu peux nous donner l'année est cet ordi ?

Tu parles bien du lecteur de l'iMac ?
Comment as tu essayé d'installer Sierra ?
Si cet iMac est de début 2009, c'est impossible de le télécharger depuis App Store.
Ma question: d'où vient High Sierra ?
J'ai utilisé un patcher produit par dosdude qui permet le téléchargement de high sierra. C'est un imac 24 pouces alu avec le dos noir début 2009 avec un carte graphique intégrée nvidia il semblerait.
http://dosdude1.com/highsierra/

Merci pour ses informations @macomaniac . Pourrais tu me fournir un lien de téléchargement sûr pour ce fichier InstallESD ?

Ces fichiers sont sur ma clé USB. Dites-moi comment créer ce lien de téléchargement pour vous l'envoyer ?

Pourrais-je compresser ces dossiers pour l'envoi, chaque installer étant dans un dossier ?
Ou alors, je crée une image disque et je l'envoie sur la messagerie du forum, si c'est possible ?

Ces fichiers sont sur ma clé USB. Dites-moi comment créer ce lien de téléchargement pour vous l'envoyer ?

Pourrais-je compresser ces dossiers pour l'envoi, chaque installer étant dans un dossier ?
Ou alors, je crée une image disque et je l'envoie sur la messagerie du forum, si c'est possible ?
Je ne sais pas je n'ai jamais fait ce genre de transfert avant. Quelle taille font les fichiers ?

Pourrais tu me fournir un lien de téléchargement sûr pour ce fichier InstallESD ?

• en cherchant un Mac.OSX.Mountain.Lion.v10.8.3.dmg --> on peut trouver son bonheur. Le volume monté par ce dmg est bien un : Mac OS X Install ESD comme requis qui contient : les Packages d'installation + l'image-disque BaseSystem.dmg recelant l'OS d'installation + les boot_files : boot.efi > mach_kernel > kernelcache. Une simple restauration de ce volume à celui d'une clé USB donne une clé immédiatement démarrable.

J'ai utilisé un patcher produit par dosdude qui permet le téléchargement de high sierra. C'est un imac 24 pouces alu avec le dos noir début 2009 avec un carte graphique intégrée nvidia il semblerait.
J'ai déjà utilisé cette technique pour installer Sierra sur le même ordi (24 pouces début 2009), mais j'ai préféré le DDE.
Cette installation est moins risqué en externe.

• en cherchant un Mac.OSX.Mountain.Lion.v10.8.3.dmg --> on peut trouver son bonheur. Le volume monté par ce dmg est bien un : Mac OS X Install ESD comme requis qui contient : les Packages d'installation + l'image-disque BaseSystem.dmg recelant l'OS d'installation + les boot_files : boot.efi > mach_kernel > kernelcache. Une simple restauration de ce volume à celui d'une clé USB donne une clé immédiatement démarrable.
Merci.

J'ai déjà utilisé cette technique pour installer Sierra sur le même ordi (24 pouces début 2009), mais j'ai préféré le DDE.
Cette installation est moins risqué en externe.
mais l'installation a bien fonctionné ? Ce n'est pas lent en disque externe ?
Je crois que je vais aussi être obligé d'acheter le cd officiel de snow leopard car je n'ai pas l'identifiant apple de la licence de ce mac.