iMac Comment optimiser son vieil iMac sans aucun changement de pièce ?

Pensez-vous qu'il soit utile de rajouter de la mémoire pour un iMac datant de mi-2011 ? Cela vaut réellement le coup ?

Si tu relis ce qui a été dit plus haut :

4 Go, c'est peu, 8 Go seraient plus confortable.
Pour environ 70 balles tu peux rajouter 2 barrettes de 2Go et passer à 8Go.

Pour ton problème de grésillements, je pense à la carte d'alim mais sans être certain à 100%, où le fait que l'intérieur de l'iMac soit bien envahi par la poussière, faudra que tu inspectes un de ces 4 cette partie.... (tu le verras quand tu ajouteras un SSD en interne)
 
Pensez-vous qu'il soit utile de rajouter de la mémoire pour un iMac datant de mi-2011 ? Cela vaut réellement le coup ?
Quand tu utilises ta machine avec tes logiciels habituels ouverts, peux tu faire une copie du Moniteur d'activité / onglet mémoire ?
 
Bonjour,

oui, je fais ça en rentrant ce soir. Je me suis absenté trois jours, trois jours durant lesquels je n’ai pas utilisé mon iMac.

En revenant dessus, ce dernier a encore une fois ventilé comme il le faisait quelques semaines auparavant.
 
Bonsoir,

désolé du temps de réponse, problème personnel.

Encore une fois, après un certain temps passé sans avoir allumé mon iMac, en fait à peine 24h, celui-ci ventile à plein fouet de l’air froid. Le moniteur d’activités n’est pas bon de souvenir, je prendrai une photo et la posterai demain.
En attendant, j’ai retiré la prise d’alimentation ainsi que tous les autres périphériques.
Merci pour votre lecture.
 
Triple post, navré pour cela.

Afin d'établir un diagnostic le plus fiable possible, je tiens à vous tenir informés de la santé quelque peu fragile de mon iMac (pas encore atteint du coronavirus).
Hier, après avoir ventilé trois fois d'affilée malgré la manipulation du SMC (retirer câble d'alimentation ainsi que tous les autres périphériques puis rallumer l'ordinateur), j'ai décidé de le laisser débrancher toute la nuit.

Je l’ai utilisé hier après-midi, rien à signaler ! C’est bizarre.
Aujourd’hui, je ne l’ai pas utilisé, ce soir je vais dessus et ça recommence.
 
Triple post, navré pour cela.

Afin d'établir un diagnostic le plus fiable possible, je tiens à vous tenir informés de la santé quelque peu fragile de mon iMac (pas encore atteint du coronavirus).
Hier, après avoir ventilé trois fois d'affilée malgré la manipulation du SMC (retirer câble d'alimentation ainsi que tous les autres périphériques puis rallumer l'ordinateur), j'ai décidé de le laisser débrancher toute la nuit.

Je l’ai utilisé hier après-midi, rien à signaler ! C’est bizarre.
Aujourd’hui, je ne l’ai pas utilisé, ce soir je vais dessus et ça recommence.
Ben, on voit bien que ce n'est pas un soucis lié à l'utilisation des processeurs 96% de libre.
Faut chercher ailleurs…
 
Pardon !


C’est assez spécial car je peux l’utiliser une semaine chaque jour sans aucun bruit. Il suffit que je le laisse de côté ne serait-ce qu’une journée, voire moins, pour qu’il ventile à fond. Je précise à nouveau qu’il ventile uniquement de l’air froid.
 
A la place de rajouter de la RAM, on peut installer un logiciel qui l'optimise car 4Go c'est pas beaucoup donc autant optimiser...
Mais rajouter de la RAM sera quand même mieux niveau perfs
Si les ventile soufflent trop à ton gout, tu peux les régler manuellement via Mac Fan Control mais je te conseille quand même de faire un gros nettoyage interne...
 
Merci à vous pour cette analyse.

Je vais installer le logiciel que tu m’as préconisé. Concernant le nettoyage interne, je préfère ne pas le faire seul au risque de faire n’importe quoi.
J’ai essayé d’attendre, les ventilateurs ne cessent de fonctionner avec grande énergie, c’est le moins qu’on puisse dire. Je réinitialise le SMC régulièrement, il y a des moments où cela a fonctionné et d’autres pas du tout.
 
Concernant ton screenshot, les ventilos sont quasiment au minimum de leurs vitesses, tu peux pas les mettre en dessous, en CPU à 34° c'est très bien niveau température
Je te conseille de regarder dans le moniteur d'activité ce qui demande le plus de ressource et de le fermer. ATTENTION: si les températures sont assez élevé (genre <60°) ne baisse pas la vitesse des ventilos car ça peut faire griller les composants, a la limite augmente la pour le refroidir plus vite et que la température redescende plus vite....
 
Ok, merci du conseil.

Actuellement, mon iMac ventile. C'est le "CPU" qui tourne actuellement à 3935 pour un capacité maximale s'élevant à 4200.
J’ai quand même du mal à comprendre... hier, à titre d’exemple, j’ai utilisé toute l’après-midi mon iMac pour caster deux films sur ma télé. Aucun bruit de ventilation !
 
Actuellement, mon iMac ventile. C'est le "CPU" qui tourne actuellement à 3935 pour un capacité maximale s'élevant à 4200.
J’ai quand même du mal à comprendre... hier, à titre d’exemple, j’ai utilisé toute l’après-midi mon iMac pour caster deux films sur ma télé. Aucun bruit de ventilation !
Nous non plus avec si peu d'informations. Tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation, tu sélectionneras Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire.

Sinon, dans ta copie écran MFC...

200318031124317219.jpg

...il n'y a aucune anomalie. Ce qu'il faut prendre comme considération pour la température c'est CPU PECI qui est représentatif des 4 coeurs. Je doute fort que le ventilateur du CPU tourne à 4200 tr/mn, tu ne te trompes pas ?
 
Il n’y avait aucune anomalie hier, oui. J’ai cité un élément (CPU) dont le chiffre n’est plus tout le même qu’hier.
J’ai photographié l’onglet mémoire et processeur plus haut, je peux recommencer si cela peut être utile.

J’ai remarqué que l’air frais est essentiellement diffusé sur le côté gauche de l’iMac.

De plus, quand je dis que je ne comprends pas, c’est l’aspect très versatile du problème. Un coup les ventilateurs fonctionnent à plein régime, un autre tout va bien, je peux passer une après-midi complète sur l’ordinateur sans aucun dysfonctionnement que ce soit. Mes activités sont tjrs les mêmes et ne demandent pas bcp de ressources.
 
Mes activités sont tjrs les mêmes et ne demandent pas bcp de ressources.
Il y a forcément des processus qui sont en tâche de fond, une activité internet via un navigateur internet, une synchronisation avec iCloud, Dropbox ou similaire, une indexation de Soptlight, etc. Bref, un ventilateur ne se déclenche pas comme ça, surtout c'est si le ventilateur du processeur.
 
Une activité internet, oui. Aucune synchronisation.

Mon activité était semblable en tout point à celle d’hier. Pourtant une différence : hier le ventilateur ne fonctionnait pas à plein régime, aujourd’hui il fonctionnait à plein régime.

C’est cela que je ne parviens pas à comprendre.
 
Tu peux nous faire une copie d'écran du Moniteur d'activité / Processeur, comme Locke l'a demandée post #35, stp ?
 
Oui, voici :

200321121337453500.jpg 200321121338206633.jpg 200321121349142924.jpg 200321121350209522.jpg

Excusez-moi pour la piètre qualité, je n’ai plus de clavier mac et je ne sais pas comment faire un screen sans.
ÉDIT : je précise que les screens furent pris lorsque les ventilateurs tournaient à plein régime.
 
Dernière édition par un modérateur: