iMac Comment optimiser son vieil iMac sans aucun changement de pièce ?

Bonjour,

Désolé pour ce mois d'écart, je n'ai pas pu me rendre sur l'ordinateur.

Voici le rapport demandé précédemment : https://pastebin.com/My3d3T5n

Un observation avérée : si j'utilise pas l'imac pendant un certain moment, disons une journée, à mon retour, celui-ci ventile systématiquement. Je dis bien "systématiquement" je ne trouve aucune explication à cela.

Salut,

Il y a des profils de configuration - Vous avez des profils de configuration installés. Ce sont parfois utilisés par le logiciel publicitaire ou malveillant.

....je vois dans ton rapport que tu as Malwarebytes, fait une MAJ et passe un scan
 
Bonjour,

A la seconde où je vous parle, mon iMac émet un fort bruit de ventilation.
Le scan effectué par Malwarebytes prouve qu'il n'y a rien d'anormal en termes de fichiers potentiellement nuisibles.

Je débranche régulièrement la prise d'alimentation de l'iMac afin de réinitialiser le SMC, cela n'a plus vraiment de conséquence positive sur ce fameux bruit de ventilation, lequel, je le répète, intervient systématiquement après une absence de ma part. Donc, quand l'iMac n'est pas utilisé pendant 24h, au moins.

EDIT : https://www.casimages.com/i/200622121915233427.png.html

 
Double post : Iron, merci. J'ai réglé les trois ventilateurs sur la sonde, le bruit de ventilation a largement diminué. Il est encore présent cependant. Au moment de mettre les ventilateurs sur la sonde, il y a deux valeurs : "température à partir de laquelle la vitesse augmente : 21 degrés / température maxi : 31 degrés.

Faut-il régler cela ?
 
Oui, c'est les températures de référence, si tu met 58 en haut et 90 en bas sur la sonde CPU par exemple, lorsque ton processeur attendra les 58° la vitesse du ventilateur augmente, et plus la température augmente, plus la vitesse augmente, jusqu'à 90°, ou la le ventilateur est à fond.

Pour faire ton propre réglage, il faut que tu vois la température au repos et en activité intensif, en fonction de ça tu les met. Moi, la valeur du haut pour le ventilateur du processeur, c'est entre 50-60° et celle du bas 80° en général, ça évite la surchauffe

Chaque ventilateur à un réglage différent en fonction de ce qu'il refroidit.
 
je sais que ça ne correspond pas à ton titre, mais un SSD aiderais grandement, surtout sur les nouveaux OS
 
Je confirme, un HDD pour faire tourner un système, c'est tres contraignant.
 
Bonjour,

J’y songe de plus en plus.
Après quelques jours silencieux, il a une nouvelle fois ventilé de manière intense. Sur l’application macfancontrol, c’était le CPU et l’HDD qui étaient apparemment en cause.

Mon iMac devient rapidement chaud, je ne sais plus si je l’avais précisé.
 
Si il souffle beaucoup c'est un peu évident
 
Après quelques jours silencieux, il a une nouvelle fois ventilé de manière intense. Sur l’application macfancontrol, c’était le CPU et l’HDD qui étaient apparemment en cause.
Ça n'apporte rien de voir les températures, mais pas du tout. Tu lances le Moniteur d'activité que tu laisses en arrière-plan, lorsque tu constates une élévation de température et/ou un emballement du ventilateur depuis le Moniteur d'activité tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire en ayant au préalable dans Présentation sélectionné Toutes les opérations dans la barre de menu....

Moniteur d'activité.jpg

...veille à ce que le petit curseur encadré en rouge soit dans cette position, histoire d'avoir un ordre de tri croissant.

Dans ta copie en réponse #62, tu as un sacré bordel sur ton Bureau ! Il faut savoir que plus on met des documents/dossiers que cela à un impact direct sur le fonctionnement de macOS qui remettra en permanence à jour les informations de tout ce beau monde. Ce n'est pas le bon plan. Tu dois ignorer que dans le dossier Utilisateurs qui est TA maison, donc ta session de travail, qu'il y a des dossiers...

Capture-004.jpg Capture-005.jpg Capture-006.jpg

...hormis les dossiers Bibliothèque, Bureau, Public, tu peux par un simple glissement de chaque dossier qui t'intéresse le ou les placer à gauche de la Corbeille, histoire de les avoir rapidement sous la main...

Capture-002.jpg Capture-003.jpg

...en ayant créé des dossiers par thème de tes travaux. Pour moi, ce sera beaucoup plus propre que ton joyeux bordel non organisé.

Ah oui, la copie écran de ton Bureau n'a aucun intérêt, pour mettre en avant l'écran du Moniteur d'activité, alors petit rappel officiel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...donc pour ton cas ce sera shift+cmd+4 qui affiche une cible, tu relâches les 3 touches, tu places le curseur de la souris au-dessus de la fenêtre du Moniteur d'activité et sans faire de clic souris, tu fais un appui sur la barre d'espace. La fenêtre du Moniteur d'activité s'affiche en bleu avec une icône d'un appareil photo, tu fais un clic gauche et tu auras une copie écran que de la fenêtre du Moniteur d'activité. C'est plus long à décrire qu'à faire.
 
Iron > Pas nécessairement. Parfois, l’iMac ventilait après seulement 15 minutes de démarrage alors qu’il n’était pas du tout chaud.

Locke > Merci pour tes conseils, je prends note !
 
Bonsoir à tous,

Dans peu de temps, je compte restaurer ma vieille bécane au lieu de la remplacer par une autre, plus neuve et forcément plus performante. Je pense qu'il y a quelque chose à faire, c'est ce pourquoi j'aimerais vous demander deux petites choses :

On m'a conseillé de mettre un SSD au lieu d'un HDD, mais vers lequel devrai-je me tourner dans ma situation ? Pour un budget max de 100 euros.

Ensuite, est-il possible de changer le CPU et est-ce utile dans ma situation ? J'ai remarqué qu'il chauffait rapidement, peut-être au bout d'une à deux heures, 50-55 degrés à peu près. Si oui, combien dois-je compter environ ?

Merci beaucoup les amis
 
Pour ce qui est du SSD, garde ton HDD actuel pour les données et met ton ssd à la place du lecteur DVD. Un ssd de 120go est amplement suffisant et te coûtera environ 30€.

Pour le processeur, 50° c'est normal, tu va pas descendre en dessous. C'est pour la puissance qu'il faut le changer.
 
Ok, bien.

Bon, tjrs ce problème de ventilateurs qui tournent à plein régime. C'est le CPU qui est en cause, au lieu de 900 tours/min, il tourne aux alentours de 4000. Je le règle via la sonde, en effet, le bruit baisse mais l'ordinateur rame, il est moins fluide.

Je vais vraiment devoir le dépoussiérer !
 
J'ai relu un peu tout le fil de discussion. Je vois que tu n'as que 4Go de Ram. Il se trouve que j'ai des barrettes de RAM qui sont compatibles avec ton iMac si cela t'intéresse.
J'ai 4 barrettes de 2Go de DDR3 PC3 10600 à 1333MHz qui sont tout à fait compatibles avec les iMac 2011. 2 sont d'origine de mon iMac et 2 autres achetées chez MacWay.
IMG_1611.jpg
2 barrettes de 2Go sont vendues 35€ chez Mac Way. Bien entendu, je les vends un peu moins cher. Cela pourrait donner un vrai coup de boot à ton iMac dont tu ne veux pas te séparer.
 
Dernière édition:
Très gentil à toi, je viens néanmoins de discuter avec un professionnel situé à quelques minutes de chez moi et qui me propose une prestation assez complète pour un tarif abordable.

comme prévu, il me propose de remplacer le HDD par un SSD 240Go 35 euros. Cela signifie quoi concrètement ? Je n’ai aucune sauvegarde, je perdrai donc toutes mes données si je ne les déplace pas sur un disque dur externe ? Lui sûr que mettre le SSD à la place du lecteur est du bricolage qu’il ne fait pas.

Il propose aussi de mettre 8Go de mémoire vive, cetair prévisible. 165 euros, ça se vaut ?
 
165€ pour 8go de RAM, c'est juste énorme, t'en a pour 35€ sur Amazon, aucun intérêt.
Ça tu as plus intérêt à le faire toi même vu que c'est pas compliqué.
 
240 Go de SSD c'est trop peu, envisage au moins 512.
Quant au prix de la RAM, 165€ pour 8Go de Ram c'est très cher. 70€ chez MacWay les 8Go de Ram compatible avec ton iMac.
L'opération de remplacement de ton HDD ou même du superdrive par un SSD est vraiment très simple sur cette génération d'iMac, je l'ai fait sur le mien (un mi 2010), ça m'a pris à peine une heure avec un tuto sur Youtube.

Et pour ce qui est du remplacement de la ram, c'est un jeu d'enfant. Tu n'auras besoin que d'un tournevis cruciforme. Franchement, il y a des opérations pour lesquelles l'intervention d'un professionnel est inutile et onéreuse.
 
Cela comprend également un nettoyage intégral.

Les 165 euros comprennent la pose du SSD, le nettoyage et les 8Go de RAM. Personnellement, je ne suis absolument pas manuel, je ne saurai pas le faire.