iMac Comment optimiser son vieil iMac sans aucun changement de pièce ?

Je ne le suis pas non plus et j'ai réussi. Et l'ouverture de ton mac te permettrait de le nettoyer toi même. Mais bon, c'est toi qui vois.
Pour 165, le tout, c'est déjà plus raisonnable. Mais 240 Go de SSD, c'est vraiment trop peu, pars sur la taille au dessus au moins.
L'idéal dans cette opération serait que tu te sépares du superdrive qui est inutile de nos jours et que tu gardes le disque dur d'origine en place pour faire ensuite ta sauvegarde Time Machine en interne (c'est ce que j'ai fait), c'est très pratique.

Et à la limite, plutôt que 8go, passe à 16Go de Ram.
 
Il propose aussi de mettre 8Go de mémoire vive, cetair prévisible. 165 euros, ça se vaut ?
De mémoire, j'avais payé dans les 130€ de main d'oeuvre pour faire installer un SSD en plus du dd d'origine dans un iMac 27" 2011.
Je fournissais le SSD.

Quant à la RAM, tu peux l'installer toi même c'est très facile. Rien à démonter.
 
Ok Tom, merci !

Oui, je viens de voir la manipulation à effectuer pour changer la RAM, je le ferai seul. Pour ce qui est de la pose du SSD, je demanderai à un professionnel de me le faire. Néanmoins, je n'ai pas vraiment compris le passage où je restitue mes données du HDD... j'ai un peu peur de tout perdre, je n'ai aucun disque dur externe, ça fait encore un achat en plus et j'ai un budget relativement serré.
 
On revient à l'essentiel.
Dès le début du post : plus de Ram et un SSD… :siffle:
:smuggrin:
 
Tout à fait. J'ai essayé de trouver alternatives pour éviter de dépenser, mais je crois bien que mon iMac a besoin d'un coup de boost. Si je remplace dont les 4Go de RAM par 8Go, je verrai instantanément la différence, c'est certain ? Si oui, dans quoi verrai-je une quelconque différence ? Dans le lancement des applications ? Dans la fluidité ?
 
Si tu as un SSD, oui tu la verra, sinon avec un HDD tu sera un peu plus limité mais c'est toujours ça de gagné.
 
Tout à fait. J'ai essayé de trouver alternatives pour éviter de dépenser, mais je crois bien que mon iMac a besoin d'un coup de boost. Si je remplace dont les 4Go de RAM par 8Go, je verrai instantanément la différence, c'est certain ? Si oui, dans quoi verrai-je une quelconque différence ? Dans le lancement des applications ? Dans la fluidité ?

La RAM c'est du cache, c'est surtout ce qui te permet d'avoir plusieurs applications lancées ou plusieurs onglets dans Safari, plus tu en as, mieux c'est (si tu en as besoin). Mais au delà de ça, les OS étant de plus en plus gourmands en RAM avec le temps, si tu n'en as passez, ton OS sera lent.

Tu verras une petite différence avec 8Go de RAM mais pas lors du démarrage ou lors du lancement des applications, pour ça, c'est un SSD qu'il faut. Disons qu'avec 8Go de RAM ton Mac sera moins lent lorsque tu seras sur safari mais que tu auras besoin d'aller faire un tour dans le Finder ou une autre application, ou faire une tâche en arrière plan etc...

Avec un SSD, c'est tout le système qui sera plus rapide, mais vraiment beaucoup plus rapide. Mon iMac mi-2010 avec un SSD bootait Catalina en moins de 20s (et pourtant il n'est officiellement pas compatible avec cette version), grâce à mon SSD justement.
 
C'est pas avec ssd que tu peux installer Catalina sur un mac non supporté, c'est avec le patch.
Sur un HDD Catalina marche aussi.
 
Dernière édition:
Oui, je sais bien et je n'ai jamais rien dit de tel... je disais simplement que mon iMac de 2010 bootait Catalina en moins de 20s grâce à son SSD et qu'en plus il n'était pas compatible 10.15 officiellement, jamais que c'est parce que j'avais un SSD que j'avais pu installer Catalina dessus.
 
Désolé, j'avais mal compris, toutes mes excuses.
 
Ok, j'ai compris. Je vais donc mettre un SSD, enfin pas moi-même, mais je vais demander à un professionnel de le faire. Il m'a proposé à Crucial 240Go 35 euros je crois bien, mais c'est vrai que ce n'est pas beaucoup.

Je pourrai en prendre un à combien pour, disons, 50 euros ?
 
L'idéal dans cette opération serait que tu te sépares du superdrive qui est inutile de nos jours

Euh non :stop: "De nos jours" il y a encore des gens qui achètent de temps en temps des CD (ces vieux disques en plastiques qui brillent de toutes les couleurs quand on les expose au soleil) et les dématérialisent avec Itunes ou son "petit frère" Apple Music

Ok Tom, merci !

Néanmoins, je n'ai pas vraiment compris le passage où je restitue mes données du HDD... j'ai un peu peur de tout perdre, je n'ai aucun disque dur externe, ça fait encore un achat en plus et j'ai un budget relativement serré.

Moi non plus :shifty:

Néanmoins tes données ne vont pas se transférer toutes seules d'un disque à l'autre. Je te conseille au préalable d'acheter ton propre disque de sauvegarde et de l'effectuer avant le passage du technicien, on est jamais trop prudent avec ses données perso :merci:
 
Le technicien m'a dit qu'il me restituerait le HDD que je pourrai utiliser par la suite sur mon iMac en externe et que j'aurai donc accès à la totalité de mes données. Aucune perte possible dans ce genre de manipulation ? Comme tout le monde, il me serait très embêtant de perdre des données sachant qu'une partie me sert dans mes études.
 
Non, y a rien à craindre. Il te faudra boitier externe avec alimentation, ou un dock (j'ai un dock personnellement, c'est pas mal, car tu peux changer de DD à la volée) pour le brancher à ton Mac et tu pourras accéder à tes données. Tu pourras même faire une migration de données via l'assistant de migration en choisissant "à partir d'un Mac" et la source sera donc ton ancien disque dur.
 
Le technicien m'a dit qu'il me restituerait le HDD que je pourrai utiliser par la suite sur mon iMac en externe et que j'aurai donc accès à la totalité de mes données. Aucune perte possible dans ce genre de manipulation ?
Disons que tu confies toutes tes données à un inconnu. Pour moi, il y a donc un risque qui dépend clairement du professionnel en question.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Le technicien m'a dit qu'il me restituerait le HDD que je pourrai utiliser par la suite sur mon iMac en externe et que j'aurai donc accès à la totalité de mes données. Aucune perte possible dans ce genre de manipulation ? Comme tout le monde, il me serait très embêtant de perdre des données sachant qu'une partie me sert dans mes études.

Je vais faire mon chieur, mais indépendamment de tes problèmes, tu prends déjà un très gros risque en n'ayant pas effectué de sauvegardes au préalable. C'est la BASE quand on a des fichiers précieux à conserver. Personne n'est à l'abri d'un disque dur qui lâche.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MrTom