iMac Comment optimiser son vieil iMac sans aucun changement de pièce ?

Oui, ce n'est pas anodin. Je vais faire le nécessaire.

Il y a 15 minutes, mon iMac s'est éteint tout seul avec un message d'erreur "L'ordinateur a rencontré un problème il a dû redémarrer" un message dans le genre en tout cas. Il a bel et bien redémarré sans problème apparent, c'est la deuxième fois en 2 mois qu'il fait ça.

Pour effectuer un diagnostic, il faut bien appuyer sur la touche D enfoncée dès que l'iMac s'allume ? Parce que c'est ce que j'ai fait et j'ai reçu un message : Starting internet recovery "cela peut prendre un instant" (en anglais aussi) ça prenant tellement de temps que j'ai décidé de redémarrer, sans problème non plus.
 
Oui, ce n'est pas anodin. Je vais faire le nécessaire.

Il y a 15 minutes, mon iMac s'est éteint tout seul avec un message d'erreur "L'ordinateur a rencontré un problème il a dû redémarrer" un message dans le genre en tout cas. Il a bel et bien redémarré sans problème apparent, c'est la deuxième fois en 2 mois qu'il fait ça.

Pour effectuer un diagnostic, il faut bien appuyer sur la touche D enfoncée dès que l'iMac s'allume ? Parce que c'est ce que j'ai fait et j'ai reçu un message : Starting internet recovery "cela peut prendre un instant" (en anglais aussi) ça prenant tellement de temps que j'ai décidé de redémarrer, sans problème non plus.

Salut Shendo,

....ou
bien poster un rapport Etrecheck, parfois il trouve le coupable...

tuto pour poster un rapport
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: litobar71 et MrTom
Je vais (re)faire ça, tu as raison.

En attendant, je le redemande au cas où les avis auraient changé entre temps, mais je suis toujours en 10.12, aucun intérêt de passer à la version supérieure ? De plus, quelques petits conseils comme ça pendant que j'y suis : est-il plus intéressant d"utiliser Safari ou Chrome pour une utilisation simple du navigateur ? Parfois, j'ai l'impression que Safari s'avère un peu lent, est-ce vraiment utile de vider le cache ? De manière générale, je suis tout aussi convaincu que vous que l'iMac dont on parle depuis quelques mois nécessite une mise à neuf de son intérieur, c'est ce que je vais faire dans quelque temps, mais peut-être suis-je passé à côté de certains détails qui peuvent positivement changer la donne. Une dernière question : A quelle température peut-on considérer que l'iMac est en surchauffe ?

Ici le rapport :

 
Dernière édition:
Modules internet :
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.403 (Adobe Inc. - installé 2020-07-17)
AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.11 (? - installé 2015-06-07)
Flash Player: 32.0.0.403 (Adobe Inc. - installé 2020-07-17)
AdobePDFViewer: 9.5.5 (? - installé 2019-02-25)
SharePointBrowserPlugin: 14.4.8 (? - installé 2015-03-03)
Google Earth Web Plug-in: 7.1 (? - installé 2015-12-19)
JavaAppletPlugin: Java 8 Update 73 build 02 (? - installé 2016-03-16)

Vire tout ça.

Extensions de Safari :
ActionProvider (? - installé )
AgileHelp (? - installé )
AreaProduct (? - installé )
BeginnerData (? - installé )
CentralHere (? - installé )
ContentStyles (? - installé )
DiscoveryEngine (? - installé )
ElementTools (? - installé )
ElementsCentral (? - installé )
FormList (? - installé )
GuideReach (? - installé )
ManagementMark (? - installé )
PanelMotion (? - installé )
PhaseSearch (? - installé )
PremiumField (? - installé )
SwiftEngine (? - installé )
SystemSpot (? - installé )
TopLookup (? - installé )
UpgradeStart (? - installé )

Mais c'est quoi tout ça ? A virer ?

Supprimer aussi CleanMyMac, Java et Flash. Ça ne sert plus à rien sur le web d'aujourd'hui.
Si tu n'as plus de disques durs formatés en NTFS, tu peux aussi retirer Paragon.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Aucune extension visible depuis Safari, c'est bizarre.

Pour le reste, je ne parviens pas à le trouver non plus !

Hormis cela, le résultat du test n'est pas trop mauvais ?
 
Franchement, vu tout ce qui est installé sur ton mac, le fait que tu nous dises avoir des problèmes et le fait que tu ne vois pas les extensions Safari, je qualifierai le résultat de plutôt mauvais. Une sauvegarde de tes données et une clean install s'imposent. Nous verrons ensuite si tu rencontres encore des problèmes...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ah ouais ? Pourquoi ça ? J'ai sauvegardé ce qu'il fallait sauvegarder, c'est bon. Pourtant, je viens de le voir, le rapport atteste d'une performance "bonne" c'est curieux. Quoiqu'il en soit, mon iMac ne ventile plus, la période d'accalmie a l'air d'être revenue, comme à son habitude et c'est ce qui constitue l'étrangeté du problème : ça part et ça revient sans raison apparente.

Pour ce qui est la surchauffe, quelqu'un saurait me répondre ? A partir de quelle température peut-on considérer que le mac est en surchauffe ?

EDIT : je précise que, concernant les extensions safari, j'ai cliqué sur "préférences - extension" et qu'il n'y avait rien. Je suppose qu'il n'y a pas d'autre manipulation à faire pour les supprimer.
 
Si ton mac surchauffe au point que cela soit néfaste pour ses composants, la carte mère se mettra en sécurité et coupera l'alimentation.
Ton mac est ancien, il chauffe peut être un peu plus que la normale car il est rempli de poussière et la pâte thermique du processeur a fini par disparaitre. Ce sont deux opérations délicates qui t'amèneront à ouvrir ton ordi pour un nettoyage en profondeur.

Mais chauffer, cela signifie qu'il y a une activité du processeur. Et cela est certainement dû à la myriade de logiciels qui sont installés sur ton ordi, qui ne servent plus, qui sont quand même lancés en arrière plan et qui consomment du temps de processeur.

Tu veux que ton mac chauffe moins ? Prends soin de ton processeur, épargne lui du calcul inutile. Fais du ménage dans tous les logiciels qui ne servent à rien, et penche toi sérieusement sur ceux qui ne sont pas visibles. EtreCheck ne ment pas.
 
@Shendo
Tu as rédigé ta demande le 5 février 2020, nous sommes le 5 août 2020, soit 7 mois pleins. Donc depuis tout ce temps, tu n'as pas sauvegardé tes données (on ne sait plus) et pas fait d'installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne. Pour moi, c'est perdre du temps à tenter de boucher les trous ! Eh non, ce n'est pas une rustine, plus une rustine, etc, qui comblera définitivement le pneu crevé de ton Mac !

Ce qui est sûr vu la pelletée de plugs-in inutiles dans ton rapport EtreCheck que ça fait des années que tu n'as pas fait une installation propre, uniquement qu'une mise à jour par-dessus une mise à jour, etc. Au bout d'un moment, il faut savoir prendre le taureau par les cornes pour repartir sur une base saine. A toi de voir maintenant.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
La surchauffe c'est très subjectif. On voit que des gens font parfois monter leur processeur à plus de 70 degrés.... Personnellement, mon CPU tourne à 30-35 degrés en "repos" et dépasse rarement les 50 en session de travail "normale", mais il arrive parfois qu'il dépasse les 60 degrés quand il fait chaud et que je fasse un truc lourd en même temps . Par contre, quand je laisse Macfans en automatique, les ventilos ont un peu de mal à "réagir" quand la température du proc s'affole. J'ai donc réglé sur la sonde à 40 degrés minimum et à 80 maximum. Ca implique une ventilation minimale (dans les 1500 tours par minute) dès que le proc commence à chauffer même un minimum tout en gardant une bonne marge avant qu'il fasse le bruit d'un avion à réaction.
 
aucun intérêt de passer à la version supérieure ?
SI. Avoir les mises à jour de sécurité.


est-il plus intéressant d"utiliser Safari ou Chrome pour une utilisation simple du navigateur ?
Chrome est mal développé sous MacOS mais promis, un jour Google va fair quelque chose de bien. Pour l'instant, préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
 
Ah ouais ? Pourquoi ça ? J'ai sauvegardé ce qu'il fallait sauvegarder, c'est bon.
Bien, alors fais une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne.
Pourtant, je viens de le voir, le rapport atteste d'une performance "bonne" c'est curieux.
Non pas du tout, car EtreCheck mémorise tout ce qu'il a scanné lors de la toute première analyse et les restituera.
Quoiqu'il en soit, mon iMac ne ventile plus, la période d'accalmie a l'air d'être revenue, comme à son habitude et c'est ce qui constitue l'étrangeté du problème : ça part et ça revient sans raison apparente.
Il n'y a pas de fumée sans feu, si tu constates une amélioration, c'est suite à la désinstallation des cochonneries.
Pour ce qui est la surchauffe, quelqu'un saurait me répondre ?
Personne ne pourra répondre, on ne sait pas ce que tu fais avec quels logiciels et surtout le moment ou tu constates une élévation de température.
A partir de quelle température peut-on considérer que le mac est en surchauffe ?
Mauvais raisonnement et interprétation. Je fais de la 3D, alors petit exemple concret, lors d'un rendu d'une animation, celui-ci a duré 55 heures en continu à une température de 95°. Là oui, il y avait une sacrée surchauffe. Tout dépend du ou des logiciels utilisés, autre exemple concret, j'utilise de temps en temps Google Maps, si je m'amuse à parcourir certains endroits, à zoomer, à regarder des détails, inévitablement le processeur et carte graphique vont être sollicités et le ventilateur se met en route, il y a donc une surchauffe, de même lorsque je fais une conversion vidéo avec Handbrake.

Techniquement parlant, n'importe processeur est réglé lors de sa fabrication à une température maximale de 106°. Au-delà sur n'importe quel Mac ou PC, l'ordinateur s'éteindra complètement électriquement, c'est une sécurité. Eh non, on ne crame pas un processeur comme le dit cette foutue légende urbaine qu'il faut oublier. Donc le seuil minimal de température sera celui dans lequel se trouve un Mac/PC.
EDIT : je précise que, concernant les extensions safari, j'ai cliqué sur "préférences - extension" et qu'il n'y avait rien. Je suppose qu'il n'y a pas d'autre manipulation à faire pour les supprimer.
Comme mentionner plus haut, même après désinstallation de logiciels, d'extensions, de plugs-in, lors de la relance d'un nouveau rapport, EtreCheck réaffichera toutes les anciennes données effacées. Ce logiciel fait bien son job, mais dès la première utilisation et premier rapport, il faut en faire la sauvegarde, ensuite lors d'un second rapport ayant été lui aussi sauvegardé, on peut faire la comparaison de ce qui a été bien supprimé...

Capture-001.jpg

...dans ton cas de figure, ce n'est plus possible, mais bon si en recherche manuelle, rien n'apparaît c'est déjà ça.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Oui, je vais formater le disque dur interne. Donc, mon iMac sera comme neuf ? Plus rien dessus ? Et combien de temps dure le formatage ? J'ai lu 3 heures en fonction du débit internet, en précisant que je suis fibré.

Effectivement, les ventilateurs n'émettent plus de bruit. Le seul souci, comme j'ai pu le notifier ci-dessus, c'est le redémarrage inopiné de l'ordinateur suite à un problème, je n'ai pas eu de référence.

Impossible de dl High Sierra : cette copie de l'application Installer macOs High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS.
 
Bonjour,

Oui, je vais formater le disque dur interne. Donc, mon iMac sera comme neuf ? Plus rien dessus ? Et combien de temps dure le formatage ? J'ai lu 3 heures en fonction du débit internet, en précisant que je suis fibré.

Effectivement, les ventilateurs n'émettent plus de bruit. Le seul souci, comme j'ai pu le notifier ci-dessus, c'est le redémarrage inopiné de l'ordinateur suite à un problème, je n'ai pas eu de référence.

Impossible de dl High Sierra : cette copie de l'application Installer macOs High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS.

Salut, trouvé ceci sur le net... problème de date
https://www.journaldulapin.com/2018/04/23/date-terminal/
 
C'est bon, j'ai donc pu télécharger High Sierra.

J'ai finalement trouvé les extensions malveillantes listées plus haut, elles ont été supprimées (merci app cleaner)
 
J'ai finalement trouvé les extensions malveillantes listées plus haut, elles ont été supprimées (merci app cleaner)
Je crois que tu aurais aussi pu le faire en analysant un rapport Etrecheck, puis en allant dans les dossiers indiqués (probablement dans ta Bibliothèque), histoire d'apprendre où sont rangés tel et tel fichiers.
 
Je crois que tu aurais aussi pu le faire en analysant un rapport Etrecheck, puis en allant dans les dossiers indiqués (probablement dans ta Bibliothèque), histoire d'apprendre où sont rangés tel et tel fichiers.
Le souci est que beaucoup trop d'utilisateurs ne prennent pas la peine de lire quoi que ce soit et se focalise uniquement que sur le résultat. :(
 
Je ne pense pas faire partie de ces utilisateurs étant donné que j'aime apprendre, j'ai d'ailleurs appris depuis mon premier post sur le forum et j'ai tout de même l'impression que ma vieille bécane, en plus d'être un peu plus réactive, est aussi plus seine. J'ai lu tous vos conseils avec grand soin, moi qui ne suis pas très connaisseur en la matière. En fait, l'iMac est, et a toujours été, un outil de divertissement, puis de travail, que j'utilise depuis quasiment dix ans avec simplicité et sans profondeur.

Peut-être une impression, mais je crois que High Sierra a fait du bien au mac !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54