macOS Big Sur Comment s'est passée votre installation de Big Sur ?

Avez-vous eu des soucis lors de l'installation/mise à jour ?

  • Lenteur pour télécharger et lancer l'installation

    Votes: 8 14,0%
  • Installation qui semble bloquée (barre de chargement)

    Votes: 5 8,8%
  • Le mac s'est retrouvé bloqué

    Votes: 6 10,5%
  • Obligé de passer via la fonctionnalité de récupération de macOS (⌘+R au démarrage)

    Votes: 3 5,3%
  • Pas de problèmes

    Votes: 36 63,2%
  • Autres

    Votes: 10 17,5%

  • Total voters
    57
J'ai fait la mise à jour sur un dd externe à partir de la bêta 10, sans problème. Ma machine n'étant pas supportée, j'ai utilisé la méthode de barrykn pour l'installer. La carte Airport de mon MBP 9,1 mid 2012 n'étant pas compatible avec Big Sur, je l'ai upgradée avec cette carte. Bien m'en a pris car le bluetooth marche beaucoup mieux avec la nouvelle carte qu'avec la carte d'origine, sans compter les avantages du WiFi ac par rapport au WiFi n.

Dans ces conditions Big Sur marche très bien sur ma machine. Malgré ça je reste en Mojave sur mon système principal, à cause des applications 32 bits et du Dashboard que j'adore. Mais Big Sur me fait saliver, alors je me console en démarrant de temps en temps sur mon dd externe.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Bonjour
Apres avoir installé sans problème sur mon MacBook Pro acheté cette année Mac OS big sur j’ai utilisé l’appli zoom pour faire une visio et tout s’est ralenti tellement que l’ordi était quasi inutilisable. Après un redémarrage ça a été moins marqué mais toujours de graves ralentissements. Je suis revenu à la version précédente.
L’ayant installé sur un MacBook Air je n’ai eu aucun ralentissement et tou fonctionne très bien. Je ne sais pas pourquoi !

Note de la modération : on déménage car il est inutile de créer un nouveau alors qu'il en existe déjà un !
 
Par contre j'ai l'impression que l'autonomie de mon Mac a prit un coup ?
Peut être pas énorme mais suffisamment pour que je m'en rende compte, et ça commence à pas trop me convenir
J'ai la même impression. La nouvelle interface est probablement responsable de cette baisse d'autonomie, avec les effets de transparence.
 
Bonsoir,
information donnée par Mike de Bombich voir sur le site dfe CCC
GGERARD;)
----------------------------------
Oui, vous pouvez avoir des sauvegardes amorçables sur macOS Big Sur
| 3 novembre 2020

Mise à jour du 11 novembre: Apple a résolu certains des problèmes de réplication APFS dans la mise à jour Big Sur 11.0.1, et CCC 5.1.23-b1 inclut la prise en charge de la création de sauvegardes amorçables sur Big Sur. Cette version est également un binaire universel, elle fonctionnera donc nativement sur les Mac M1. Évidemment, nous ne saurons pas s'il effectuera encore une sauvegarde amorçable d'un Mac M1, mais nous réglerons cela au cours des prochaines semaines au cours du cycle bêta de CCC 5.1.23. Pour accéder à la version bêta, allez dans Préférences de CCC> Mise à jour logicielle et cochez la case pour être informé des versions bêta, puis cliquez sur le bouton pour vérifier les mises à jour. Veuillez noter que cela ne change pas nos conseils sur l'attente de la mise à niveau, nous pensons qu'il est préférable d'attendre que certaines mises à jour du système d'exploitation arrivent avant d'appliquer une mise à niveau majeure du système d'exploitation à un Mac de production.

Oui, il y a aussi une mise en garde, mais les premiers utilisateurs des mises à niveau de macOS devraient être assez habitués à celles-ci maintenant. Néanmoins, nous persistons. CCC 5.1.22 est 100% compatible avec macOS Big Sur.

Avec l'annonce de macOS Big Sur, Apple a retiré Mac OS X (10) et l'a remplacé par macOS 11. Comme pour chaque mise à niveau depuis la version originale de Mac OS X, nous devons apporter des modifications à CCC pour prendre en compte les changements dans ce nouveau système d'exploitation. Comme le suggère le changement numérique, il s'agit du plus grand changement apporté à macOS depuis qu'Apple a introduit Mac OS X il y a environ 20 ans. Le système réside désormais sur un «volume système signé» (lien externe). Ce volume est scellé cryptographiquement, et ce sceau ne peut être appliqué que par Apple; les copies ordinaires du volume système ne sont pas amorçables sans le sceau d'Apple. Pour créer une copie fonctionnelle du volume système macOS 11, nous devons utiliser un outil Apple pour copier le système ou installer macOS sur la sauvegarde.
 
De mon côté, j'ai eu les serveurs Apple surchargés qui rendaient impossible le téléchargement de Big Sur lors de sa sortie.
Le lendemain, l'installation a pu se faire sans problème.
pareil pour moi.... installée le lendemain matin. pas de soucis depuis ;)
 
Voilà CCC vient de sortir la bonne version (encore en bêta…)
Carbon Copy Cloner 5.1.23-b4 — This is a pre-release update of CCC
If you prefer to not see beta versions of CCC, open CCC's Preferences window, click on Software Update, then uncheck the box next to Inform me of beta releases.
  • New
    CCC can now make bootable backups of a Big Sur startup disk. In macOS 11.0.1, Apple addressed some of the problems with its APFS replication utility that rendered clones of the System volume non-bootable. If you have an existing backup task that's configured for a Data Volume backup, simply click on the Source selector and choose "Choose a different source", then select your Big Sur startup disk as the source to the task.
 
Ok, alors pourquoi Apple m'a proposé une mise à jour de Final Cut Pro, Safari en vue de l' arrivée de Mac os .
Pour le moment, aucun rapport avec macOS Big Sur, les mises à jour de Safari, de FCPX peuvent s'installer sur des anciennes versions de macOS, mais au bout d'un moment ce ne sera plus possible.

La série des iMac 2013 entre dans la catégorie ou matériellement parlant, macOS Big Sur n'est pas capable de gérer des anciens composants. Ton iMac à 7 ans d'âge et les composants vieillissent en ne supportant pas les nouvelles fonctions de macOS Big Sur.
 
Lol, Big Sur m'étonne d'heure en heure :)

Voici ce que j'avais ce matin au réveil :

Capture d’écran 2020-11-16 à 09.08.30.png

En gros, il faut éteindre l'ordinateur pour que le système fonctionne. ça va être galère face à un écran noir.

Bon, j'ai redémarre et depuis, je n'ai plus el message.
 
Hello installé sur un Mac Pro 2013 pas de problème, ça s’est très bien passé.

Le dévérrouillage par Apple Watch fonctionne toujours une fois sur deux le bug n’est pas corrigé (apparu sur catalina)
 
Bonjour.
Pour moi, impossible d'installer macos Big Sur. Telechargement ok, lancement de l'installation ok, mon iMac lance un redémarrage, reste bloqué au début de la barre de progression, puis reboote et ceci indéfiniment.
Lorsque je relance en mode Recovery et que je lance l'utilitaire de disques et lance un SOS sur Macintosh HD et Macintosh HD - Données, tout va bien. Je peux réinstaller Catalina pour me sortir de là. Etrangement, si je démarre en mode Recovery depuis internet (Option+Cmd+R) et si j'utilise l'utilitaire de disques, j'obtiens des erreurs et mes 2 disques ne sont pas montés... et donc impossible de lancer l'installation de macos Big Sur à partir de là (car il ne peut pas me proposer de disque cible)

En tout cas, apres de maintes tentatives, je ne parviens pas à installer macos Big Sur..

iMac 27 pouces, fin 2015
4Ghz i7 4 coeurs
16GB DDR3
Catalina 10.15.17
Macintosh 3,12 To Fusion Drive (2To de libre)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Perso j’ai voulu créer une clef usb bootable mais pas moyen. J’ai alors fait la mise à jour vers Big sur depuis Catalina et ensuite j’ai redémarré mon iMac sur la partition de récupération, formaté le disque dur et réinstallé Big Sur, peut-on dire que j’ai fait une installation propre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Gwen
J’ai alors fait la mise à jour vers Big sur depuis Catalina et ensuite j’ai redémarré mon iMac sur la partition de récupération, formaté le disque dur et réinstallé Big Sur, peut-on dire que j’ai fait une installation propre ?
Ayant eu également quelques soucis, j'ai procédé de la même manière. C'est propre et fonctionnel.
 
  • J’aime
Réactions: southpark
Oui, là tu es reparti sur une base saine.

Merci à toi pour la réponse [emoji3]

alors, je veux bien obtenir la procédure complète...

Tu fait la mise à jour vers Big Sur, puis une fois effectué tu redémarre ton Mac en restant appuyé sur la touche Commande et la touche R. Là tu arrives sur la partition de récupération, tu utilises l’utilitaire disque pour formater ton disque dur et tu réinstalle Big Sur. Attention je parle bien d’installation propre ça veut dire qu'en formatant ton disque dur tu effaces tout, donc sauvegarde bien tes fichiers et applications pour pouvoir les re-transférer après sur ton Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
Installation sans problème sur mon MBPro 16'. L'ouverture de Mail et Safari est bien plus rapide. Quelques mises à jour effectuées (Houdah Spot, Antidote, LittleSnitch). Ma compta sous Cogilog fonctionne parfaitement (oufffff..)
En ce qui me concerne, sans doute l'un des changements les plus "propres" depuis longtemps. Mais peut-être aussi parce que j'ai une machine récente. Je lance ce soir la MàJ sur mon iMac ....