macOS Big Sur Comment s'est passée votre installation de Big Sur ?

Avez-vous eu des soucis lors de l'installation/mise à jour ?

  • Lenteur pour télécharger et lancer l'installation

    Votes: 8 14,0%
  • Installation qui semble bloquée (barre de chargement)

    Votes: 5 8,8%
  • Le mac s'est retrouvé bloqué

    Votes: 6 10,5%
  • Obligé de passer via la fonctionnalité de récupération de macOS (⌘+R au démarrage)

    Votes: 3 5,3%
  • Pas de problèmes

    Votes: 36 63,2%
  • Autres

    Votes: 10 17,5%

  • Total voters
    57
Bonjour,

N'hésitez pas à faire un retour sur votre installation de macOS Big Sur.
Cela permettra d'aider ceux qui sont toujours sur Catalina à se décider de tenter la mise à jour ou non.

N'oubliez pas de mettre un lien si vous avez eu des soucis avec les détails et surtout la solution :merci:

Bonne journée
Bonjour,

Des MacBook Pro 13 late 2013 et 2014 seraient briqués par la tentative de mise à jour Big Sur.
 
N'hésitez pas à faire un retour sur votre installation de macOS Big Sur.
Cela permettra d'aider ceux qui sont toujours sur Catalina à se décider de tenter la mise à jour ou non.
J'ai essayé de télécharger Big Sur afin de l'installer ensuite sur un disque externe de test, déjà en Bêta Big Sur mais ou je n'ai pu finaliser le téléchargement et l'installation après un premier essai. Après 13 heures de téléchargement sur mon disque principal (Mbp 15 late 2013, Catalina 10.15.7) , j'ai eu le message "Le paquet « %@ » est manquant ou non valide" et "une erreur est survenue lors de l'installation ou des mise à jour sélectionnées".

Premièrement, je ne souhaitais pas finaliser l'installation sur le disque interne.

Est-ce qu'il existe s'il vous plaît un moyen de télécharger Big Sur sans lancer l'installation ?
J'ai lu sur le fil que l'on pouvais la stopper mais si la fin du téléchargement se fait la nuit ?
(il faut apparemment encore environ 10 heures).

Parfait, merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, Apple compte-t-il sortir un patch pour les Mac non compatibles à Big Sur? Merci
Non et elle ne l'a jamais fait et ne le fera jamais. Si matériellement parlant une série de Mac n'est pas déclarée éligible à une nouvelle version de macOS, elle restera toujours dans une version antérieure.

Ensuite, il y a des bidouilles que l'on trouve sur internet, comme en réponse #31, mais ce sera aux risques et périls de l'utilisateur.
 
Est-ce qu'il existe s'il vous plaît un moyen de télécharger Big Sur sans lancer l'installation ?
J'ai lu sur le fil que l'on pouvais la stopper mais si la fin du téléchargement se fait la nuit ?
(il faut apparemment encore environ 10 heures).
10h c'était le soir même du lancement. Maintenant il faut a peine une heure pour télécharger et installer Big Sur.

Pour juste télécharger Big Sur, il suffit de ne pas cliquer sur Installer quand la fenêtre d'installation se présente. Tu trouveras le logiciel d'installation dans ton dossier application. Tu peux copier pour archiver ce logiciel et bien entendu relancer l'installation en cliquant dessus.
 
Par contre le système prend 14,94 Go et autre 15,03 Go
Je ne me souviens plus où on peux voir la taille ?
Coté esthétique un peu de mal avec les nouveaux icônes style application d'iPhone ou encore la manière dont les onglets s'affichent sur safari quand on en a beaucoup
Pareil.

L'installation à commencé vers 11h puis à stagner vers 14h pm pour se bloquer. Et fini à 19h pourquoi, je ne sais pas.
Big est sur mon HDD en test pour la semaine, ensuite il ira sur SSD (où il me faudra reprendre un jour de congés).
N'empêche que mon HDD même s'il n'est toujours pas un lièvre, une bonne chose est qu'il n'est plus une tortue !
 
10h c'était le soir même du lancement. Maintenant il faut a peine une heure pour télécharger et installer Big Sur.

Merci. 10 heures restantes annoncées avec mon débit ADSL ;-(
 
Dernière édition:
Si je dis que je n'ai mis que 4 minutes pour les 12,6 Go. :siffle: Oui, oui, je suis déjà très looooiiiinnnnnnnn...
Moi aussi mais à 4h du matin après la sortie.
 
Tu fait la mise à jour vers Big Sur, puis une fois effectué tu redémarre ton Mac en restant appuyé sur la touche Commande et la touche R. Là tu arrives sur la partition de récupération, tu utilises l’utilitaire disque pour formater ton disque dur et tu réinstalle Big Sur. Attention je parle bien d’installation propre ça veut dire qu'en formatant ton disque dur tu effaces tout, donc sauvegarde bien tes fichiers et applications pour pouvoir les re-transférer après sur ton Mac
Merci beaucoup. J'ai fait ma sauvegarde Time Machine et ai même cloné mon DD. Mais je ne parviens pas à faire la première installation Big Sur. Donc je crois que je vais essayer de formater mon DD puis d'installer Big Sur en redémarrant avec Cmd+Option+R.
 
J'ai eu des problèmes de lenteurs et des bug mais en réessayant le lendemain, problèmes résolus ! :)

Cependant, je constate que mon Mac chauffe beaucoup plus qu'avant et que la batterie descend également à une vitesse phénoménale sans même ouvrir d'applications gourmandes. Mon CPU quelque soit l'utilisation est toujours au delà de 70 degrés, ce qui n'était pas le cas avant la màj.
Pour info, j'ai un MacBook Pro 13" de 2018 et a 177 cycles de charges actuellement.

Rencontrez-vous la même chose que moi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé bien, la (belle) série continue avec une installation sans souci sur mon iMac (Retina 4K, 21.5 de 2017).
Chez moi safari et Mail s'ouvrent bien plus rapidement qu'auparavant.
Une belle réussite d'Apple
 
Bonjour, j’ai Un MBP 16-2018 -Catalina 10.157

J’ai essayer plusieurs fois d’installer la version final BS plusieurs jours après ça sortie pour éviter le problème des serveurs en panne d’Apple . Après 12 minute j’ai un message la requête à expiré donc impossible d’installer par ce biais malgré plusieurs tentatives,j’ai essayé via USB mais il me demande une mise à jour alors je ne sais pas quoi faire .
Merci de me donner un conseil,je ne suis pas informaticien donc des solutions simples.
Bonne soirée
 
J’ai essayer plusieurs fois d’installer la version final BS plusieurs jours après ça sortie pour éviter le problème des serveurs en panne d’Apple .
Ce problème est maintenant résolu pour tout le monde, Apple à fait le nécessaire au niveau de ses serveurs.
Après 12 minute j’ai un message la requête à expiré donc impossible d’installer par ce biais malgré plusieurs tentatives,j’ai essayé via USB
Ce n'est pas clair, tu sous-entends une connexion internet via une connexion USB ?
mais il me demande une mise à jour alors je ne sais pas quoi faire .
Quelle mise à jour, à quel moment apparaît-elle, quel est le message exact ?

Par défaut, ton MBP 16" ne possède pas de port Ethernet pour une meilleure connexion et stabilité lors d'un téléchargement. Donc, tu es forcément en connexion WiFi et là vu ton message d'erreur c'est la qualité de ta bande passante qui est en cause. Ne pas oublier que le fichier de macOS Big Sur est très lourd, il pèse 12,6 Go et sans une connexion internet fiable et stable ce sera la misère. Commence par te rapprocher au plus près de ta box, en cas d'échec fais le téléchargement depuis un autre Mac qui possède une connexion Ethernet.
 
Pour ma part, mon Mac mini n'étant pas éligible et ma prudence légendaire, j'ai tenté l'installation de Big Sur dans une machine virtuelle Parallels Desktop. Je pensais que ça allait se planter où que j'aurais droit à un message d'alerte disant que ça n'allait pas être possible d'aller plus loin.

Eh bien, à ma grande surprise, tout s'est bien déroulé ! C'est maintenant à peu près fonctionnel. Je me doute que je n'aurai pas toutes les fonctionnalités, mais je suis quand même bien étonné. Ce n'est même pas vraiment lent (pourtant, le fichier est sur un disque dur externe à plateaux).
 
Ce problème est maintenant résolu pour tout le monde, Apple à fait le nécessaire au niveau de ses serveurs.

Ce n'est pas clair, tu sous-entends une connexion internet via une connexion USB ?

Quelle mise à jour, à quel moment apparaît-elle, quel est le message exact ?

Par défaut, ton MBP 16" ne possède pas de port Ethernet pour une meilleure connexion et stabilité lors d'un téléchargement. Donc, tu es forcément en connexion WiFi et là vu ton message d'erreur c'est la qualité de ta bande passante qui est en cause. Ne pas oublier que le fichier de macOS Big Sur est très lourd, il pèse 12,6 Go et sans une connexion internet fiable et stable ce sera la misère. Commence par te rapprocher au plus près de ta box, en cas d'échec fais le téléchargement depuis un autre Mac qui possède une connexion Ethernet.

Merci pour ta réponse Locke, je suis en connection internet via mon Ethernet qui a une bande large professionnel donc le problème viens pas de la. Lors de la mise à jour normal via la mise à jour de logiciel je télécharge BS en trois minutes mais lors de l’installation la mise à jour s’arrête lorsqu’il reste 12 minutes à chaque fois et j’ai le message une erreur est survenue lors de l’installation de Mac OS la requête a expiré.Du coup j’ai fait une clé USB bootable avec BS pour faire un clean installé mais quand je selection le disque USB comme disque de démarrage j’ai un message que mon disque a besoin d’une mise à jour choisir un autre disque de démarrage et ceci depuis une semaine alors je ne sais plus quoi faire.
Merci pour votre aide
 
Merci pour ta réponse Locke, je suis en connection internet via mon Ethernet qui a une bande large professionnel donc le problème viens pas de la. Lors de la mise à jour normal via la mise à jour de logiciel je télécharge BS en trois minutes mais lors de l’installation la mise à jour s’arrête lorsqu’il reste 12 minutes à chaque fois et j’ai le message une erreur est survenue lors de l’installation de Mac OS la requête a expiré.Du coup j’ai fait une clé USB bootable avec BS pour faire un clean installé mais quand je selection le disque USB comme disque de démarrage j’ai un message que mon disque a besoin d’une mise à jour choisir un autre disque de démarrage et ceci depuis une semaine alors je ne sais plus quoi faire.
Merci pour votre aide
Ah oui, en relisant ceci...
Bonjour, j’ai Un MBP 16-2018 -Catalina 10.157
...tu as une puce T2 que l'on oublie si on n'y prête pas attention... https://support.apple.com/fr-fr/HT208862 ...il te faut démarrer en suivant cette séquence officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT208198 ...et décocher ces 2 options...

Puce T2.png

...et je pense que ça ira mieux.