Comment sortir apple du marasme?

Tout se joue dans la mentalité des gens je pense... j'étais l'autre jour a darty.

Une Nana d'une 40ene d'années demande au vendeur quelle seraient le meilleur ordinateur pour la famille, elle ajoute que ses besoins sont : le Web, le Mail, regarder des films, faire sa compta... elle ajoute qu'elle voudraient bien un écran plat et un graveur dvd si cela ne coutaient pas trop cher!

Le bon vendeur a été directement montrer ses pécé, des HP si mes souvenirs sont bons, et a montré un ordinateur qui avait tout cela (ecran plat 17", graveur dvd, je ne sais plus quel processeur mais de toute facon pour ces besoins c'est pas trop grave, et un DD de 60go) il ne lui a même pas parler du Mac alors que 10 metres plus loins il en vendaient.

Pour 200 euros de plus il y avait l'imac 17" superdrive, qui répondait parfaitement a ses besoins... Mais il avait ses avantages (dont le look, le bruit, l'OS, l'absence de virus)... Jamais un vendeur n'ira vanter ses mérites... il faudraient qu'ils donnent le pour et contre de chaque plateforme, mais c'est tellement plus facile de vendre son petit pécé en 10min sans rien dire.

Il y a 2 raisons a cela :
1/les mentalités, que tout le monde a un pc alors on vends/achete du pc... il faut virrer de la tête des gens qu'apple c'est cher, qu'apple c'est "fermé" sur lui même...
2/ils gagnent certainement plus de fric en vendant leur pécé que un iMac.

que faire pour changer cela ?
Des campagnes de pubs, pour que le client vienne avec l'idée de prendre un Mac ?
Des plus grosses marges pour les vendeurs, mais le Mac couterait encore plus cher ?

A mon avis on va rester longtemps a 3/4% de PDM...

Melaure a raison il y a un problème marketing chez apple. En ce moment ou tout le monde est touché par je ne sais quel virus, il suffit de lancer une campagne disant qu'OS X n'a aucun virus connus! Quand j'ai dis sa a des amis que se sont pris le dernier virus, ils étaient tres surpris!
Quand on voit le nombre de pciste qui ont une crainte demesuré des virus...
 
ederntal a dit:
Pour le petit particulier, a part si il veut jouer, il n'a pas plus d'interet a prendre un pc qu'un mac...

Ca ce n'est pas si sûr. Quand les machines Apple deviennent abordables c'est qu'elles sont prêtes de l'obsolescence : proc. dépassé, pas d'USB 2, carte graphique...Alors tu parles que le particulier va vite chercher son bonheur ailleurs, l'énergie cinétique fournie par le vendeur s'autoalimente de la déception de son acheteur pour un éventuel mac, de ses yeux de chimène pour le PC
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blue sky
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chargé de pseudo technologies dont il ne connaît même pas la finalité, et aussi parce que le beau-frère du neveu de sa cousine pourra lui refiler PSHOP 12, Office terminator et je sais pas quoi encore à l'oeil
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et il pourra jouer à Lara Croft
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elle est belle Lara croft, surtout quand le beau-frère....te filera le code qui permet de la foutre à poil
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Alors maintenat t'as la place de Steeve tu fais quoi ? Tu vas pas t'emmerder à faire du grand public, tu fais de la niche
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Pas besoin de 5 ans de Marketing pour piger ça...Un bon CAP de comptable et tu comprends et tu privilègie la marge au volume...et t'es le roi du pétrole
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CQFD
 
En passant, quelle est la PDM d'apple aux states ?


La solution me parrait Pub Tv a chaque innovation comme les nouveautés inclus dans le nouveau systeme (a la sortie de panther par exemple), les nouveautés a chaque grosse MAJ hardware... et entre temps pendant les periodes creuses des pubs vantant la stabilité de l'os, l'absence de virus...

Et avec les Apple store ou les vendeurs ne diront pas "acheter un pc si votre bambins veux jouer"... c'est parfait non?

Plus sa va plus je me dis qu' apple est une plateforme de passioné , et qu'apple CHERCHE a rester une plateforme de passioné.
Remarque tant qu'on a les soft de disponibles c'est pas plus mal.
 
Anonyme a dit:
Ca ce n'est pas si sûr. Quand les machines Apple deviennent abordables c'est qu'elles sont prêtes de l'obsolescence : proc. dépassé, pas d'USB 2, carte graphique...Alors tu parles que le particulier va vite chercher son bonheur ailleurs, l'énergie cinétique fournie par le vendeur s'autoalimente de la déception de son acheteur pour un éventuel mac, de ses yeux de chimène pour le PC
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blue sky
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chargé de pseudo technologies dont il ne connaît même pas la finalité

Mais le grand public n'as pas besoin de tout sa... c'est le marketing d'en face (m$/intel et compagnie) qui nous le fait croire!

Anonyme a dit:
et aussi parce que le beau-frère du neveu de sa cousine pourra lui refiler PSHOP 12, Office terminator et je sais pas quoi encore

Voila. Apple est une plateforme de passioné, qui, si ils veulent pirater savent ou chercher
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Justement une plateforme de passionné est une plateforme condamné. Il ne faut pas oublié que le passage Mac->PC est plus important que l'inverse, que ce soit pour des raisons de logiciels ou de finances ...
 
Voici un bon article du site harwarezone. Ce sont essentiellement des utililisateurs de PC auquel Apple a prêté un PowerBook G4 17".

Il sont assez emerveillé par la machine et ne manque pas de flatter ce portable.

Mais en conclusion l'auteur dit bien qu'il n'en achetera pas même si cette machine le fait rêver : trop cher !

Pour lui c'est le prix de deux portables centrino et ça met la machine hors-course ...

http://www.hardwareanalysis.com/content/article/1646/
 
Pfff...

En effet bel article pour dire que du bien sur le PowerBook et pour terminer sur le seul et unique point négatif... Le prix !!

Maintenant, quelques remarques...

Primo il est pas obligé d'acheter le 17" qui est un archi-haut de gamme, un Mac user aussi peut très bien s'acheter 3 iBooks pour le même prix...

Le mec peut très bien se contenter du 15 ou 12"...

Pour moi le prix seul n'est absolument pas un argument valable !!

Seul le rapport qualité/puissance/prix est a prendre en compte...

Je prefererai toujours mettre un peu plus pour un produit bien fini
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Olive94 a dit:
Un unix bien rapide avec la tronche d'OS 9… voila ce qu'il leur faudrait a Apple

Comme ils ont l'air de changer leur finder tous les 6 mois en ce moment, ils pourraient peut etre s'y mettre remarque…
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Ta prochaine machine devrait être un PC ... sous linux où l'interface est totalement configurable.

Pour revenir au débat, MacOSX est un UNIX, le meilleur Unix pour les postes de travail, il est sûr et très facile à utiliser, voilà les arguments qui font mouche dans les entreprises.
En plus la suite MS Office tourne dessus.

Le grand public pour apple est réduit à la portion de fanatiques qui ne lacheront leur plateforme que sous la menace d'une arme de destruction massive (le manque de jeux et/ou d'argent
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).

Les machines ne peuvent pas concurrencer des PC deux ou trois fois moins chers.

Seule porte de sortie : les entreprises qui doivent voir l'intérêt de ne pas subir les méfaits windosiens sur leurs postes de travail.
Il faut améliorer au maximum l'interopérabilité avec les serveurs Windows car les boites ne vont pas changer leur applis importantes et leur stratégie du jour au lendemain.

l'informatique d'entreprise se résume ainsi :
- des postes de travail (MacOSX : oui, concurent : Windows)
- des serveurs de services simples : mail, workflow, internet,
(MacOSX Server sur XServe: oui, concurrents :PC Windows et Linux)
- de serveurs d'applications (non, les offres sont à majorité sous Windows et les PC bons marchés sous Linux font un carton)
- de serveurs métiers (Seuls qlq solutions bons marché Windows arrivent à détroner les gros systémes IBM et les Unix pros qui sont de plus en plus remplacés par des clusteurs Linux)

Les avantages de MacOSX : la simplicité, l'efficacité, l'absence de virus, la compatibilité Unix, MS Office, un TCO(coût de revient global) bien par rapport à la concurrence, et MacOSXServer bon marché.

Concurrents : parc majoritairement sous Windows, compétences faciles à trouver, machines bons marchés à l'achat, Linux est gratuit mais il y a un manque de compétence chez les décideurs.

Tant que Microsoft développera Office pour MacOSX, Apple pourra approcher les grandes entreprises avec des parcs de milliers de machines ou plus.

Ensuite restera la niche où elle s'enfonce, le hub numérique pour fortunés et/ou spécialistes... et se fera racheter par IBM et/ou Sony.
Ca serait certainement la solution la plus intelligente pour les 3... mais Steve n'est pas en très bons termes avec le patron de Sony, problème d'égo peut-être...
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Laurent_G a dit:
Seule porte de sortie : les entreprises qui doivent voir l'intérêt de ne pas subir les méfaits windosiens sur leurs postes de travail.
Il faut améliorer au maximum l'interopérabilité avec les serveurs Windows car les boites ne vont pas changer leur applis importantes et leur stratégie du jour au lendemain.
Je suis complètement d'accord avec toi. L'avenir du Mac dans les entreprises passe par la compatibilité : Windows, Unix, et Java. Et l'on voit bien qu'Apple le met en oeuvre.
Mais comme le souligne l'auteur de cet article, il faut encore convaincre les responsables que le Mac revient moins cher (les ressources humaines nécessaires à la maintenance du parc PC coûtent plus cher que les Mac). Et ce n'est pas gagné à car les équipes de maintenance voient bien la menace.

Je l'ai constaté dans l'entreprise où je travaille lors de l'achat d'une application professionnelle en Java. L'éditeur nous dit : "Comme c'est en Java, vous pouvez l'installer sur n'importe quel serveur. Et même, vous allez rire, l'un de nos clients le fait tourner sous Windows
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". Hélas pour lui, on a pas rigolé car on lui a répondu que c'est aussi notre intention. Pourquoi ? Parce que les gens de la maintenance ne connaissent rien d'autre et qu'il n'ont pas l'intention d'apprendre quoi que ce soit d'autre
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.

Et j'imagine bien que c'est comme ça dans plein d'autres entreprises. Apple n'est pas arrivé au bout de son chemin de croix...
 
Pourquoi il n'y a que les journalistes que se posent les problèmes et qui réfléchissent un peu ? C'est impossible à faire chez Apple ?


Bravo Laurent, tu es en forme pour un tel post
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Tu te sens mieux maintenant qu'on a détruit Halo ?
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Laurent_G a dit:
Les machines ne peuvent pas concurrencer des PC deux ou trois fois moins chers.

Et encore ce n'est pas totalement vrai...
Entre un DELL et un eMac qui se ressemble, il n'y a que 150 euros d'ecart (pour une machine a 1100 euros chez DELL). Et je suis sur que beaucoups de pécé se vendent largement au dessus du prix de DELL (sony, hp...) et donc n'est pas beaucoups moins cher qu'apple.

Bien sur sur certaines config l'ecart se fait + ressentir, mais quasi-toutes les machines apple sauf les powermac doivent subir un lifting bientot...

Apple ne concurencera jamais les pc bradé, mais une bonne partie des pécé vendu sont des pécé de marques, aux prix approchant un Mac.

Le prix n'est pas la seule contrainte chez le grand public.
 
Les Pc montés ne sont pas des PC bradés !!! Les marges sont faibles mais le volumes assure la rentabilité. Et il y a de plus en plus d'entreprises et de particuliers qui se fournissent chez les assembleurs ...
 
melaure a dit:
Les Pc montés ne sont pas des PC bradés !!! Les marges sont faibles mais le volumes assure la rentabilité. Et il y a de plus en plus d'entreprises et de particuliers qui se fournissent chez les assembleurs ...

Oui ok ok! mais c'est clairement pas le boulot d'Apple de s'aligner sur ces prix la... Chez apple on paye la racherche, le developpement... aussi bien du soft que du Hard...

Les 2 peuvent tres bien coexister sans problemes (DELL et Sony coexistent bien sur le marché du pc... sony pratiquant des tarifs assez elevé (il me semble) sans avoir a se soucier de l'OS).

C'est pour dire que la faible part de marché ne s'expliquent pas qu'avec les tarifs.


Ps: Melauré tu dors jamais ?
 
Mauvais exemple je crois. Il me semble bien avoir lu récemment sur MacG que la part de marché de Sony est encore plus faible que celle d'Apple. En plus, Sony perd de l'argent en ce moment tandis qu'Apple en gagne. A la vérité, Sony semble plus à plaindre qu'Apple !

Dormir ? C'est quoi ?
 
Anonyme a dit:
Si tout ce que tu dis est vrai je ne vois pas la nécessité d'un tel sujet.

Tu peux pas comprendre, c'est une vieille tradition dont l'origine remonte à la nuit des temps MacGéens.
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melaure a dit:
Pour lui c'est le prix de deux portables centrino et ça met la machine hors-course ...

Le PowerBook 17" est le portable Apple le plus cher, et de loin. Qu'est ce qui l'oblige à choisir celui-ci en particulier ?
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Floppy a dit:
Mauvais exemple je crois. Il me semble bien avoir lu récemment sur MacG que la part de marché de Sony est encore plus faible que celle d'Apple. En plus, Sony perd de l'argent en ce moment tandis qu'Apple en gagne. A la vérité, Sony semble plus à plaindre qu'Apple !

Dormir ? C'est quoi ?

Dormir je connais pas non plus (bon la je commence a avoir du mal)... Je savais pas pour sony...
 
MiniMe a dit:
Tu peux pas comprendre c'est une vieille.....etc

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T'as raison vous avez le monopole de l'analyse de la stratégie d'apple
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Vous devriez voir à virer le Staff d'Apple et SJ aussi
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ederntal a dit:
Dormir je connais pas non plus (bon la je commence a avoir du mal)... Je savais pas pour sony...
<blockquote><font class="small"> Sony a dit:</font><hr /> D'ailleurs, au premier trimestre 2003, le groupe dans son ensemble affiche un bénéfice net inférieur de 98% par rapport à l'année dernière sur la même période, atteignant désormais 9 millions de dollars.

[/QUOTE]

9M $ pour un trimestre, c'est vraiment pas terrible. Apple fait bien mieux !

source: http://fr.news.yahoo.com/030807/7/3c44m.html
 
MiniMe a dit:
Le PowerBook 17" est le portable Apple le plus cher, et de loin. Qu'est ce qui l'oblige à choisir celui-ci en particulier ?
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Chaqu'un son choix. Je préfère toujours le TI, quelque peu moins cher ...