Tout ce que tu dis Manu est exact...mais c'est le passé...
Tout montre qu'apple a choisit une autre stratégie que je ne remet pas en cause :
-à ma gauche (sans connotation politique aucune) Msoft qui, comme son nom l'indique, produit du soft, avec à sa main une ribambelle d'assembleurs...et pour moi assembleur c''est pas uniquement l'artisan en bas au coin de ta rue, c'est tout les autres aussi : depuis toshiba, sony, samsung.....jusqu'à gericom et des tas d'autres,
- à ma droite Apple (...cette position vous fait plaisir...à moi aussi...on a tous une éducation judéo chrétienne...
)qui développe son soft, et défini son hard...avec une capacité d'innovation évidente...
A mon sens, et sans pratiquer de façon assidue l'analyse financière
ça a sans aucun doute des conséquences sur le haut du compte de résultat, au moins jusqu'à la Valeur ajoutée, voir l'excedent brut d'exploitation...D'ailleurs faudra qu'à l'occasion je me penche sur les bilans financiers des deux boutiques...si il y en a qui ont de bonnes adresses...
Eu égard
-à ce positionnement quelque peu différent,
-à cette propension à développer un Os intuitif et très bien adapté au domaine, pour faire court,...artistique...,
-à innover dans le désign des machines,
Apple, à mon avis, a volontairement dévellopper une stratégie de niche qui lui rapporte, le caractérise sur le marché de la micro, et cela avec une image élitiste...christian dior n'est pas zara (difficile de trouver un parralèle précis...c'est ainsi)
D'ailleurs regarde comment le forum frétille à l'idée de nouvelle machine pour malgré tout les brûler bien souvent tout au long des threads...tu vas me dire : rien n'est parfait, et qui aime bien châtie bien...OK
Ces réactions vous honorent, mais la situation d'Apple n'est pas prêt de changer...Steeve sait très bien qu'il serait suicidaire pour lui d'aller affronter Msoft et son ost, non pas royale, mais d'assembleurs, sur leur terrain...
Le choix est tout autre : une image d'originalité et d'innovation, avec un très gros noyau fidèle de jobs VIP et de partisans assidus (macgé entre autre
) et la volonté de nourrir le monde du soft d'innovations qui ammène son (allez on le dit...)outsider à pousser ses troupes à avancer avec les contraintes d'une multitudes de ...plateforme...bravo les usines à gaz...
On peut positiver (à l'image du monde de la couture) : msoft ne fait que vulgariser ce qu'Apple crèe...
D'où des outils un peu chers...mais c'est un choix...qui traîne au niveau du hard à se mettre à jour rapidement (USB2....)...mais c'est pas anormal les équipementiers de Msoft n'ont que ça à foutre...
En résumé je ne suis pas du tout sûr que Apple soit dans le marasme...Steeve et son staff barrent très bien à la lame....
Sinon je MaCuse aussi
Proverbe chinois :
il faut que le vent retourne sur le dos la fourmi pour qu'elle voit le ciel