Comment sortir apple du marasme?

huexley a dit:
- Avec un écran 17" LCD "bonus" pour moins de 1300€
wink.gif

je suis a 200% d'accord avec la vision pré-cités, et c est pour cette raison d'ailleurs que mon prochain mac est un PC, mon bon vieux bi450 rempli 98% de mes besoins, les 2% étant les jeux, et oui je joue un peu, mais j ai pas les moyens de m'acheter un G5 tip top pour m'éclater a Raven Shield ou tout ce qui exploite les nouveaux moteurs, alors pour combler ces 2%, ce sera un assemblage selon mes besoin.

t'as de la chance car moi dès que j'ouvres windows je dois vomir
j'ai pourtant beaucoup essayer ! mais c'est comme les mecs j ai jamais pu !!!!! maintenant si c'est pour mettre Linux dessus je peux encore comprendre !

oui ca restera un bon 98/2
laugh.gif

et comme on est deux à la maison
laugh.gif

concernant le "dès que je vois Windows" je dois vomir, faut arreter un peu quand meme, ou aller voir un psychologue
crazy.gif
, enfin pour soigner ta "gastro", je te conseille d'aller voir ca : clic me , je dirais, plutot pas mal non ?
wink.gif

Hé ben. Je viens de passer un bon moment à vous lire. Je rentre de vacances, il faut que je rattrape le retard.
wink.gif

Chaque camp a ses arguments chocs et il est bien difficile de se faire une opinion tranchée. Autrement dit tout ce fil n'est que supputations. Alors, j'aimerais revenir sur l'une d'entre-elles qui manifestement n'a pas été développée à fond : Apple est-elle en passe de lâcher le matériel pour ne se consacrer qu'au logiciel ?

Quelques préliminaires.

Un marché de niche en informatique est potentiellement dangereux. L'histoire des Vax de Digital et de son système VMS le montre assez bien. D'un point de vue commercial, Apple applique aujourd'hui une politique qui a de nombreux points communs avec celle qu'appliquait Digital à l'époque. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix les informaticiens qui tournaient sous VMS étaient persuadés, avec une autosatisfaction certaine, qu'ils utilisaient le meilleur système d'exploitation du moment. Ils avaient raison. Cela ne vous rappelle rien ?

Steve Jobs a déjà goûté au sauvetage d'une entreprise qui proposait matériels et logiciels par l'abandon de la partie matérielle. Je parle évidemment de Next, NextSTEP et OpenStep. S'il le faut, il le refera sans l'ombre d'une hésitation.

Des signes précurseurs ?

Quoiqu'elle en dise, Apple ne bichonne plus ses revendeurs. Plein phare sur la vente par Internet et les magasins grands public (les Apple Store aux Étas-Unis ne sont rien d'autre). Les marges des petits revendeurs sont faibles. Apple voudrait élaguer son réseau qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.

Les iApps ne tournent que sur OS X. La rumeur parle d'une suite bureautique Apple. Si nécessaire Apple réintégrera FileMaker dans son giron quand elle le voudra. Safari devient un butineur crédible. Développer le système et des logiciels bien intégré n'est pas le travail d'un constructeur mais d'un éditeur. Cette stratégie ne vous rappelle rien ?

On sait que Mac OS X tourne sur les machines Intel dans les laboratoires de Cupertino. Apple peut offrir son système à toute la planète quand elle le voudra.

Mon opinion.

À vrai dire, pour une fois, elle n'est pas très nette. Tant qu'Apple gagnera de l'argent en intégrant un beau système dans ses propres machines sans rogner son trésor de guerre, elle continuera la politique actuelle. Elle le fera d'autant plus volontiers que le marché peut encore basculer et si les choses tournent comme Apple le rêve : c'est le jackpot.

Mais si le marché s'érode trop, je pense qu'elle se lancera à corps perdu dans le logiciel. Cette dernière politique peut même se faire sans proposer l'OS sur les machines Intel, mais en proposant des licences pour faire du matériel compatible. Au regard du passé, nul doute qu'il va falloir donner de sérieuses garanties aux candidats.
laugh.gif

En conclusion.

Marasme, quel marasme ?
wink.gif
Avoir autant d'atouts dans sa manche n'est pas donné à tout le monde. La survie d'Apple et d'OS X n'est pas aussi sombre que certains veulent bien le croire. De mon point de vue, le danger pour Apple est … Steve Jobs et sa mégalomanie. Cette dernière risque de le rendre aveugle et de lui faire faire le mauvais choix au mauvais moment. L'un des atouts majeurs d'Apple est … Steve Jobs et sa capacité d'innovation. Rien n'est simple en ce bas monde.
laugh.gif

À+

polo50 a dit:
t'as de la chance car moi dès que j'ouvres windows je dois vomir
j'ai pourtant beaucoup essayer ! mais c'est comme les mecs j ai jamais pu !!!!! maintenant si c'est pour mettre Linux dessus je peux encore comprendre !

faut pas être comme ça non plus.... moi au boulot, j'ai un PC, et ils ne passeront pas sous mac pour me faire plaisir.... Il y a du bon dans les deux mondes.... (je fais quasi 50/50 % du temps sur chaque plateforme à cause de mon temps plein) et je préfère mac pour pleins de raisons citées régulièrement ici (dont principalement la stabilité et le design)...

Maintenant d'un autre côté sur mac, me manquent par ex. la possibilité de passer de une option à une autre dans les menus du style (OK - ARRETER - ANNULER) comme avec les fleches gauche-droite sur PC.... maintenant cela doit exister, mais trouve pas où on peut paramétrer cela
ooo.gif
ou dans Photoshop et Illustrator.... j'utilise souvent pour m'y retrouver la touche alt pour naviguer dans les menus sans toucher la souris.... vous avez une idée pour ça aussi.....? ( Alt+i+c par ex.= recadrer le document dans PH).... ce sont des raccourcis que j'ai intégré et qui ne fonctionne plus sur mac....
confused.gif
crazy.gif
laugh.gif

Maintenant après une bonne soirée de boulot, ça me fait toujours sourire d'arriver sur pc le lendemain matin et d'attendre avec la souris dans le bas de l'écran que le dock appraraisse....
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
ben non...

Huexley, c'est quoi exactement l'image que tu as mis: c'est un preview de panther non .....?

Philito a dit:
la possibilité de passer de une option à une autre dans les menus du style (OK - ARRETER - ANNULER) comme avec les fleches gauche-droite sur PC.... maintenant cela doit exister

sur pas mal de soft (Toshop par exemple), tu peux utiliser la touche "N" comme raccourci du "Non".
Et la fonction "annuler" est toujours accessible par la touche "esc" (escape)
smile.gif

Philito a dit:
Huexley, c'est quoi exactement l'image que tu as mis: c'est un preview de panther non .....?

non c'est Windows XP
smile.gif
(c'est pour montrer que les aprioris ont la peau dure et que XP c est pas nécéssairement le thème Luna, mais bon c'est comme le riz cantonais...)

--> Quand au fait de ne pas pouvoir passer dans champ a un autre / d'un menu déroulant à un autre, c est en n°1 pour moi dans les lacunes de l'interface de OSX (coupez etait en 2, mais apparement Panther rajoute "enfin" le couper dans le finder
smile.gif
)

bilbo a dit:
De mon point de vue, le danger pour Apple est … Steve Jobs et sa mégalomanie. Cette dernière risque de le rendre aveugle et de lui faire faire le mauvais choix au mauvais moment. L'un des atouts majeurs d'Apple est … Steve Jobs et sa capacité d'innovation. Rien n'est simple en ce bas monde.
laugh.gif

À+

je suis tout à fait d'accord avec ça... steve jobs est génial pour sortir des trucs bien, pour faire avancer OS X, mais d'un autre coté il semble un peu borné...
laugh.gif

Je pense pas être hors sujet mais je ne crois pas avoir vu ça souvent sur le site de la FNAC, pour le Ibook je suis déjà un peu surpris, mais pour le Imac, encore plus... c'est pas la première semaine en +
smile.gif

fnac01.jpg

fnac02.jpg

huexley a dit:
--> Quand au fait de ne pas pouvoir passer dans champ a un autre / d'un menu déroulant à un autre, c est en n°1 pour moi dans les lacunes de l'interface de OSX (coupez etait en 2, mais apparement Panther rajoute "enfin" le couper dans le finder
smile.gif
)

Je ne suis pas absolument certain que ça réponde complètement à ton problème, mais est ce que tu a pris soin d'essayer "Activer l'acès au clavier complet" dans les préférences "Clavier" ?

'+

jaipatoukompri a dit:
Je pense pas être hors sujet mais je ne crois pas avoir vu ça souvent sur le site de la FNAC, pour le Ibook je suis déjà un peu surpris, mais pour le Imac, encore plus... c'est pas la première semaine en +
smile.gif

fnac01.jpg

fnac02.jpg

Tu parles c'est un vieux truc de vendeur pour booster les ventes d'un machin dont il n'arrive pas à se débarrasser
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

huexley a dit:
oui ca restera un bon 98/2
laugh.gif

et comme on est deux à la maison
laugh.gif

concernant le "dès que je vois Windows" je dois vomir, faut arreter un peu quand meme, ou aller voir un psychologue
crazy.gif
, enfin pour soigner ta "gastro", je te conseille d'aller voir ca : clic me , je dirais, plutot pas mal non ?
wink.gif

y en faut pour tout le monde non ? moi je n hoserais jamais dire que ta femme est moche même si je le pense car je suppose que tu pense le contraire et je le respecte !

et laisse moi la liberté de ne pas supporter windows autant sous le point d'utilisation que sous un point étique es ce que refuser la pensée unique imposée par quelq'un nécessite un psy je crois pas ! et même si un jour microsoft ferais un soft que je trouve convivial je ne pourrai jamais cautionner une société qui dommine à ce point les individus !!!!

Le Gognol a dit:
Je ne suis pas absolument certain que ça réponde complètement à ton problème, mais est ce que tu a pris soin d'essayer "Activer l'acès au clavier complet" dans les préférences "Clavier" ?

'+

Je viens de l'activer aussi.... on verra ce que cela donne.... merci du conseil.... je vais étudier son degré de completicitude.....
crazy.gif
laugh.gif

C'est très interessant de vous lire... continuez svp.... même si je ne participe pas.... mais bon....
blush.gif
wink.gif

polo50 a dit:
y en faut pour tout le monde non ? moi je n hoserais jamais dire que ta femme est moche même si je le pense car je suppose que tu pense le contraire et je le respecte !

Il vauit mieux après je serais obligé de t'humiler à Raven Shield
laugh.gif

polo50 a dit:
et laisse moi la liberté de ne pas supporter windows autant sous le point d'utilisation que sous un point étique es ce que refuser la pensée unique imposée par quelq'un nécessite un psy je crois pas ! et même si un jour microsoft ferais un soft que je trouve convivial je ne pourrai jamais cautionner une société qui dommine à ce point les individus !!!!

Super un zealot, bon je vais voir dans un autre thread ssi j'y suis ++
wink.gif

huexley a dit:
Super un zealot, bon je vais voir dans un autre thread ssi j'y suis ++
wink.gif

moi je veux bien dialoguer mais pour dialoguer faut être 2 !

sinon loin de moi l'idée comme certains de vouloir convaincre qui que ce soit ! j'expose juste une vision des choses et j'ai surtout une haute idée de la démocratie (pas celle de Bush si tu penses pas comme moi t'es contre moi ) !

romoan a dit:
Tu parles c'est un vieux truc de vendeur pour booster les ventes d'un machin dont il n'arrive pas à se débarrasser
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

Arf pourtant je les connais les ficelles.. mais là je crois que t'as peut-être grossièrement raison... quoique le Compaq, il doit bien se vendre non ? Alors pourquoi pas avoir foutu l'Ibook en 1ère place ?

Tu crois vraiment que c'est impossible ? Moi je pensais surtout que la cible de la fnac était plus Applelisable que celle de carrefour... d'où ce résultat. Il y a parfois de très beaux stand mac, celui de Dijon est excellent, celui de Lille est pitoyable.

En tout cas, je sais bien que j'ai une GROSSE... influence... mais j'ai jamais vu autant de mac autour de moi...
smile.gif
smile.gif

jaipatoukompri a dit:
Moi je pensais surtout que la cible de la fnac était plus Applelisable que celle de carrefour... d'où ce résultat. Il y a parfois de très beaux stand mac, celui de Dijon est excellent

Ah
ooo.gif
ooo.gif

Il y a certes des machines (surtout des portables), mais où sont les softs ?
> rien dans les rayonnages Mac !!!

Zitoune a dit:
Ah
ooo.gif
ooo.gif

Il y a certes des machines (surtout des portables), mais où sont les softs ?
> rien dans les rayonnages Mac !!!

Ah oui c'est clair.. mais ce que tu décris j'ai jamais vu ça nulle part moi...
Je compare la FNAC de Dijon à celle de Lille et d'autres endroits comme Planète Saturn... tu y vois trop souvent des macs poussièreux, éteind, voir même plantés !
blush.gif
mad.gif

Celle de Strasbourg est bien fournie en matériel, mais les vendeurs ne sont pas particulièrement pro-Mac et l'offre logicielle est limitée (que les classiques Word, Norton.. et Warcraft3, NoOneLives...) mais a le mérite d'exister
wink.gif

Néanmoins, face à la pléthore de logiciels PC , l'espace Mac est ridicule
crazy.gif