Bonjour,
Perso, si ce n'est pas un pb wifi comme l'a dit PA5CAL, je testerai la solution de kaos.
S'assurer que tous les équipements sont en DHCP auto
Mise hors tension de tous les équipements du réseau local (box comprise)
Remettre la box sous tension et élargir la plage DHCP sur celle-ci.
Remettre les équipements sous tension l'un après en vérifiant à chaque fois que le réseau est bien configuré (adresse IP, DNS, passerelle)
Si il ya tjs pb, comme kaos l'a dit, passer tout en fixe.
Comme ça, le serveur DHCP de la box ne sera pas utilisé.
Il n'y aurait pas par hasard un deuxième serveur DHCP sur le réseau local?
Bonsoir,
J'ai effectué ta manipulation Kaos : j'ai modifié la plage de début et de fin de DHCP et tout refonctionne maintenant.
Un grand merci à vous tous pour votre aide
D'autant plus que l'étendue de la plage DHCP ne constitue pas une solution en soi : que ce soit 1 à 10, ou 10 à 50, ou 20 à 230, etc... ça n'a aucun rapport avec le fait que l'ordi récupère une adresse IP ou non.
En fait, si, ça peut avoir un rapport, comme vient de le rappeler Polo35230.D'autant plus que l'étendue de la plage DHCP ne constitue pas une solution en soi : que ce soit 1 à 10, ou 10 à 50, ou 20 à 230, etc... ça n'a aucun rapport avec le fait que l'ordi récupère une adresse IP ou non.
Une plage d'adresses DHCP insuffisamment longue (et ici c'était sûrement le cas) est une explication. Mais le blocage du serveur DHCP pour d'autres raisons en est une autre également possible.Avec une plage de 10 (et tt l'monde en DHCP auto), le 11ème aura une adresse auto-assignée (donc pas d'adresse valide), car le serveur DHCP n'en aura plus de dispos.
Si on rajoute le fait qu' il y a des tempos dans la table ARP de la box, et donc que les associations @mac/@IP restent parfois longtemps après la déconnexion des équipements, ça peut parfois être juste.
C'est vrai qu'un reboot de la box, ça fait le ménage...
En ce qui concerne les modems-routeurs Netgear que j'ai chez moi, cette plage peut être réduite à une seule adresse si on le souhaite.pour ce qui est des baux DHCP, et je ne connais par de routeur du commerce qui ait une plage de DHCP inférieure à 10 adresses.
Pour ma part, mes Netgear ne passeront pas à la poubelle avant qu'ils soient définitivement grillés, ou avant que leurs problèmes deviennent trop fréquents pour être supportables.---> Poubelle, bonjour Netgear !
Oui, on peut réduire à 1 adresse la plage DHCP, mais aucun routeur du commerce ne propose ça en configuration par défaut.D'après la description des symptômes donnée au post #19 et au règlement du problème suite à la manipulation, pour moi il fait peu de doute que c'est l'étendue de la plage DHCP qui était en cause.
.
J'ai une Livebox Mini.Pour la poubelle, je parlais de la Livebox : c'est elle qui est allée à la poubelle, pour laisser la place au routeur Netgear.