Comment supprimer une IP auto-assignée?

en allant dans ton routeur ou ta box tout bêtement, et en changeant les numéros ;)
c'est bêtes comme choux !

Alors , moi , n'étant pas un As du réseau , j'ai une préférence pour la gestion automatique plutot que l'IP fixe mais ça , c'est toi qui décide et surtout qui mène ton enquête .

Malheureusement , moi j'ai une freebox et je n'ai eu que 2-3 routeurs mais c'est toujours pareil les menus en gros .




Sur une freebox il s'agit de changer l'add de début DHCP et celle de fin par ce que tu préférés, ici on voit que ça va de 1 à 50 mais ça pourrait démarrer de 20 à 100 autorisants alors 80 IP sur ton réseau local

tuto-freebox-02.png




Pour l'IP fixe , google te renseigneras bien mieux que moi et en image, il te suffit d'aller dans les prefs réseaux de chaque mac et de mettre une IP fixe et renseigner les DNS de ton fournisseurs d’accès (google là aussi t'en diras plus et mieux ;)

la plage DHCP c'est dans ton routeur alors que L'IP fixe c'est dans ton mac


voilà, j’espère que je ne t'ai pas perdu et j'ai réussi a rester simple.
 
Bonjour,

Perso, si ce n'est pas un pb wifi comme l'a dit PA5CAL, je testerai la solution de kaos.
S'assurer que tous les équipements sont en DHCP auto
Mise hors tension de tous les équipements du réseau local (box comprise)
Remettre la box sous tension et élargir la plage DHCP sur celle-ci.
Remettre les équipements sous tension l'un après en vérifiant à chaque fois que le réseau est bien configuré (adresse IP, DNS, passerelle)

Si il ya tjs pb, comme kaos l'a dit, passer tout en fixe.
Comme ça, le serveur DHCP de la box ne sera pas utilisé.

Il n'y aurait pas par hasard un deuxième serveur DHCP sur le réseau local?
 
Bonjour,

Perso, si ce n'est pas un pb wifi comme l'a dit PA5CAL, je testerai la solution de kaos.
S'assurer que tous les équipements sont en DHCP auto
Mise hors tension de tous les équipements du réseau local (box comprise)
Remettre la box sous tension et élargir la plage DHCP sur celle-ci.
Remettre les équipements sous tension l'un après en vérifiant à chaque fois que le réseau est bien configuré (adresse IP, DNS, passerelle)

Si il ya tjs pb, comme kaos l'a dit, passer tout en fixe.
Comme ça, le serveur DHCP de la box ne sera pas utilisé.

Il n'y aurait pas par hasard un deuxième serveur DHCP sur le réseau local?


+1 :up:
 
Bonsoir,

J'ai effectué ta manipulation Kaos : j'ai modifié la plage de début et de fin de DHCP et tout refonctionne maintenant.

Un grand merci à vous tous pour votre aide :up:
 
Bonsoir,

J'ai effectué ta manipulation Kaos : j'ai modifié la plage de début et de fin de DHCP et tout refonctionne maintenant.

Un grand merci à vous tous pour votre aide :up:


Ah ben c'est cool , je suis content pour toi / mais ne crie pas victoire / laisse tourner quelques jours et quelques redémarrages pour voir si tout tourne nikel .
Parfois , l'univers reseau c'est un peu de l'alchimie ;D
 
D'autant plus que l'étendue de la plage DHCP ne constitue pas une solution en soi : que ce soit 1 à 10, ou 10 à 50, ou 20 à 230, etc... ça n'a aucun rapport avec le fait que l'ordi récupère une adresse IP ou non.

Quand on a remis à zéro une box, puis reconfigurée, puis connecté un ordi en DHCP à cette box, l'ordi doit récupérer une adresse IP assignée par le routeur, et ce quelque soit la plage de DHCP, si l'ordi est correctement connecté au réseau wifi (clé, type de clé).

Mais il est probable que "quelque chose" était "coincé", et le fait d'avoir modifié les paramètres a remis le système de la box à l'endroit, et c'est le principal.
 
D'autant plus que l'étendue de la plage DHCP ne constitue pas une solution en soi : que ce soit 1 à 10, ou 10 à 50, ou 20 à 230, etc... ça n'a aucun rapport avec le fait que l'ordi récupère une adresse IP ou non.

Salut Renaud,
Imagine une famille nombreuse avec plein de ibidules, ou une soirée pyjama...;)
Avec une plage de 10 (et tt l'monde en DHCP auto), le 11ème aura une adresse auto-assignée (donc pas d'adresse valide), car le serveur DHCP n'en aura plus de dispos.
Si on rajoute le fait qu' il y a des tempos dans la table ARP de la box, et donc que les associations @mac/@IP restent parfois longtemps après la déconnexion des équipements, ça peut parfois être juste.

C'est vrai qu'un reboot de la box, ça fait le ménage...:)

La piste d'un autre serveur DHCP (par exemple une Airport Extreme) est aussi envisageable...
 
D'autant plus que l'étendue de la plage DHCP ne constitue pas une solution en soi : que ce soit 1 à 10, ou 10 à 50, ou 20 à 230, etc... ça n'a aucun rapport avec le fait que l'ordi récupère une adresse IP ou non.
En fait, si, ça peut avoir un rapport, comme vient de le rappeler Polo35230.

Avec une plage de 10 (et tt l'monde en DHCP auto), le 11ème aura une adresse auto-assignée (donc pas d'adresse valide), car le serveur DHCP n'en aura plus de dispos.
Si on rajoute le fait qu' il y a des tempos dans la table ARP de la box, et donc que les associations @mac/@IP restent parfois longtemps après la déconnexion des équipements, ça peut parfois être juste.

C'est vrai qu'un reboot de la box, ça fait le ménage...:)
Une plage d'adresses DHCP insuffisamment longue (et ici c'était sûrement le cas) est une explication. Mais le blocage du serveur DHCP pour d'autres raisons en est une autre également possible.

En particulier, il semble (d'après mon expérience et celle de personnes de mon entourage subissant les mêmes problèmes) que certains modems-routeurs Netgear vieillissants finissent par « dérailler » de temps en temps, et ne plus présenter le fonctionnement irréprochable qu'ils avaient au départ. D'ailleurs, pour un même appareil, le serveur DHCP n'est pas la seule fonction qui est occasionnellement touchée.
 
Dernière édition:
Bien sûr, évidemment, que si on connecte plein de Bidules avec une plage DHCP de 1 à 10 ça va coincer...

Mais : peter mac calloway a écrit plus haut qu'il a réinitialisé le routeur....... donc on repart à zéro pour ce qui est des baux DHCP, et je ne connais par de routeur du commerce qui ait une plage de DHCP inférieure à 10 adresses.

Donc, après avoir réinitialisé le routeur, et tenter de connecter UN ordi, il obtient : adresse IP autoassignée.

Dans ce cas de figure, ce n'est PAS l'étendue de la plage DHCP qui est en cause.

Ce qui en cause, c'est que :

- soit l'ordi n'a pas pu se connecter au routeur

- soit le serveur DHCP était à l'ouest

C'est pour ça que j'ai écrit que ce n'est pas agrandir la plage DHCP qui, dans ce cas, constituait une solution en soi.

Le problème s'est réglé parce que trifouiller le routeur a remis les choses à l'endroit pour le moment (espérons que ça dure).

Pour ce qui est des expériences perso, j'ai eu un cas similaire avec une Livebox, qui par moment ne distribuait plus d'adresse IP : seuls les ordis en IP fixe étaient connectés.

Reboot, ça remarche, puis 2 jours plus tard ça déconne, on reboote, etc..

Comme ça ne tient pas je fais un reset de la config, ça repart....3 jours
Je refais un reset.... mort, terminé, plus de serveur DHCP, tous les ordis du réseau en IP fixe étaient connectés, mais plus moyen d'obtenir une adresse IP en DHCP.

---> Poubelle, bonjour Netgear !
 
pour ce qui est des baux DHCP, et je ne connais par de routeur du commerce qui ait une plage de DHCP inférieure à 10 adresses.
En ce qui concerne les modems-routeurs Netgear que j'ai chez moi, cette plage peut être réduite à une seule adresse si on le souhaite.

D'après la description des symptômes donnée au post #19 et au règlement du problème suite à la manipulation, pour moi il fait peu de doute que c'est l'étendue de la plage DHCP qui était en cause.

---> Poubelle, bonjour Netgear !
Pour ma part, mes Netgear ne passeront pas à la poubelle avant qu'ils soient définitivement grillés, ou avant que leurs problèmes deviennent trop fréquents pour être supportables.

Jusque là, je trouve encore tout-à-fait acceptable de devoir les réinitialiser à distance deux fois par mois (ça prend moins d'une minute) et matériellement tous les six mois, et les démonter pour les nettoyer tous les deux ans.

Ils me rendent encore des services particuliers que je ne pourrai pas remplacer à moins de payer très cher des matériels plus récents (la tendance à la disparition des matériels réseau flexibles et bon marché est très nette depuis quelques années, à croire qu'on veut empêcher le pékin lambda de pouvoir monter par lui-même un véritable réseau, complet et fonctionnel).

D'autre part, je ne sais pas quels nouveaux problèmes je rencontrerais en changeant de matériel. J'ai suffisamment d'exemples autour de moi pour affirmer que ça risque d'arriver, et que dans ces cas on n'a pas toujours trouvé la solution.
 
Dernière édition:
D'après la description des symptômes donnée au post #19 et au règlement du problème suite à la manipulation, pour moi il fait peu de doute que c'est l'étendue de la plage DHCP qui était en cause.

.
Oui, on peut réduire à 1 adresse la plage DHCP, mais aucun routeur du commerce ne propose ça en configuration par défaut.

Etendre la plage DHCP a peut être été la solution, mais alors ça veut dire qu'il n'avait PAS reseté le routeur en config d'origine, contrairement à ce qu'il a écrit, car s'il l'avait fait, ce n'est pas l'étendue de la plage DHCP qui aurait empêché la connexion du premier ordi après le reset :

Citation :
Bonsoir,

merci pour les retours. Je pense avoir à peu près tout essayer :
- redémarrage du routeur
- réinitialisation du routeur avec les paramètres d'usines
- redémarrage des appareils
- configuration des options du réseau manuellement
- test des différents paramètres dan la page de configuration du modem / routeur.


Pour la poubelle, je parlais de la Livebox : c'est elle qui est allée à la poubelle, pour laisser la place au routeur Netgear.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour la poubelle, je parlais de la Livebox : c'est elle qui est allée à la poubelle, pour laisser la place au routeur Netgear.
J'ai une Livebox Mini.
C'est vrai que des fois, elle fait n'importe quoi...
La fonction DNS relai bugge parfois.
La fonction serveur DHCP m'a attribué plusieurs fois une adresse IP hors plage. Je sais, c'est pas possible... Et pourtant!:siffle:
L'interface d'administration n'est plus accessible.
Bien sûr, tt repart après un reboot de la box.

Bref, comme vous l'avez tous dit, pour éviter ce genre de pb, il faudrait la rebooter régulièrement.
Rien ne vaut un Cisco!
 
J'ai eu les mêmes problèmes que toi avec la Livebox mini (j'en ai eu 3 successives, après des vieilles Inventel et Sagem) :

Notamment l'interface d'administration qui devenait inaccessible, de plus en plus souvent.

Des déconnexions incessantes, alors que si je mettais un autre modem/routeur, il n'y avait pas de déconnexions.

Puis le serveur DHCP qui a commencé à déconner, pour finalement s'arrêter complètement de fonctionner.

Ca été le signal : poubelle, et never again.

Depuis un an, j'ai un routeur wifi Netgear, qui ne se déconnecte jamais, et fonctionne parfaitement.

Au bout de 6 mois d'observation j'en ai acheté un autre en secours, car mon réseau dessert 4 habitations (réparties sur 800m...) depuis une seule ligne ADSL, ça fait beaucoup d'utilisateurs, y compris des gens qui bossent sur Internet, par conséquent en cas de défaillance du routeur, j'en ai un déjà configuré prêt à prendre le relais.
 
Dernière édition par un modérateur: