Appel à témoins Comment utilisez-vous votre Mac Studio ?

Mon témoignage va ressembler sur quelques points à celui de « Le Mago » :

Après des années d'attente, j'ai enfin trouvé un successeur à mon MacPro 2009 survitaminé. Comme Apple ne refera certainement jamais une machine aussi ouverte que ce MacPro, il fallait bien qu'un jour je change de Mac, même si il me donnait encore satisfaction (à part pour X-Plane).

Le saut en puissance était à priori tellement immense que j'ai choisi le modèle de base, mais avec un SSD de 4To: Marre de devoir connecter des disques supplémentaire à ma machine, déjà que les disques de sauvegarde prennent des ports... Comme ça, j'ai tous mes fichiers sur un seul disque, et un disque "clone" pour ma sauvegarde. Quand à ma médiathèque vidéo, elle reste hébergée sur mon NAS en Raid (2x12To).

Je tiens à dire que c'est une machine personnelle et que je n'ai aucune nécessité d‘ultra rapidité. Je me suis donc fait un peu plaisir, mais depuis 13 ans que j'attendais... J'en ai donc profité pour replacer mes 2 écrans 24" Full HD par un écran 32" 4K.

Alors, à quoi me sert donc le MacStudio Max 32/4to ? Je retouche mes photos (Affinity), je dessine un peu sur Affinity designer (mais je préfère utiliser l'IpadPro avec le stylet) et monte des films familiaux en 4K-60fps sur FinalcutPro. Je commence à apprivoiser Motion. J'encode beaucoup avec Handbrake. Enfin, j'utilise X-Plane en simulateur de vol et quelques jeux de Blizzard pour me détendre (WoW, Starcraft, Diablo...).



Ce qui m'a déçu :

- Pas mal de plug-in de Final Cut, déjà lent sur MacPro 2009, et pas beaucoup plus rapide sur MacStudio ! Là, j'en attendais beaucoup plus.

Ce qui aurait pu être mieux:

- La gestion des disques externes: La rapidité de transfert n'est pas toujours au rendez-vous, et les disques se déconnectent parfois.

- La suite Affinity prend du temps à démarrer et c'est bien dommage. Heureusement, ensuite, c'est très très rapide.

Ce que j'ai aimé:

- Le silence en fonctionnement et la compacité du produit.

- La rapidité au démarrage, la réactivité du système, même si avec un SSD, ça tournait déjà bien sur mon MacPro.

- Les 32Go de base, largement suffisant pour ce que je fais.

- L'integration dans mon ecosystem Apple, bien plus poussée qu'avec le MacPro 2009.

- La rapidité des exports vidéo et des transcodages. La résolution des videos et les hautes fréquences d'image ne sont plus un problème. Les transcodages sur handbrake qui mettaient 2 jours (films 4K d'1h30 avec pas mal de grain) ne me prenne plus qu'une heure !

- J'ai aussi adoré les performances pour les jeux, même non optimisés. La Radeon 580RX de mon MacPro est explosée. Je peux enfin utiliser X-Plane 11 de façon fluide et en 4K, quasiment tout à fond.

Je suis globalement très content de mon achat, et malgré mon appréhension, la migration depuis mon vieux Macpro c’est bien passée. C’est sur, je regretterai toujours qu’Apple ne fait plus de machine aussi ouverte que les MacPro 2009, mais voilà, il faut tout de même suivre le vent au bout d’un moment, sinon, on fini dans l’impasse.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener et stefhan
Il me semble que sur ce point c'est normal, Excel ne prend pas en charge le multi-thread (corrigez moi si je me trompe), donc pour ce genre de logiciel, un MacBook Air de base est tout aussi puissant qu'un Studio M1 ultra gavé de RAM et de SSD

A la rigueur les hautes capacités en RAM et l'extrême rapidité du SSD (7Go/S au lieu de 3Go/S sur un M1 ou un M2 à partir de 512Go de stockage ou 1.5Go/s sur un M2 de base) peuvent aider à gratter quelques centièmes de secondes sur les taches de lecture du fichier, mais pour le traiter, Excel n'utilisera pas les multiples coeurs du CPU des M1Max ou des M1Ultra, et encore moins le GPU, donc au final la machine n'ira pas plus vite qu'un simple modèle bureautique, voire moins vite car ces derniers ont moins de coeur, mais des coeurs plus rapide (performances CPU Single)

Tout ceci relève du détail, je fais mon Maître Capello

Qui dit fichiers Excel (XLS/XLSX) n'impliquent pas forcément l'utilisation du logiciel Excel pour travailler dessus — du moins dans un premier temps… ;)

Après oui, il me semble que vous parfaitement raison sur la non prise en charge du multithreading par Excel sur Mac, ce qui signifie effectivement qu'un M1 de base sera quasiment aussi performant qu'un M1 Max (nonobstant effectivement la quantité de RAM et la vitesse du SSD).
 
Mon témoignage va ressembler sur quelques points à celui de « Le Mago » :

Après des années d'attente, j'ai enfin trouvé un successeur à mon MacPro 2009 survitaminé. Comme Apple ne refera certainement jamais une machine aussi ouverte que ce MacPro, il fallait bien qu'un jour je change de Mac, même si il me donnait encore satisfaction (à part pour X-Plane).
Effectivement, je pense que le Mac Studio intéresse potentiellement les possesseurs d’anciens MacPro (2009-2010 ou 2013) qui attendaient une machine puissante et relativement abordable pour changer d’ordinateur.
 
Exact pour excel! n'oubliez pas que c'est une sorte de base de données excel :).

Les tâches sont monothread... tout comme MySQL et j'en passe!

C'est le gros soucis, les cpu ont même peu évolué en 10ans à ce niveau. On fait x2/x2.5 en perf. Et encore la situation s'est débloquée grâce à AMD il y a quelques années (qui a remis un peu la concurrence en route /intel), et maintenant apple aussi.

C'est déjà bien, mais en 10ans, c'est presque ridicule. Alors oui, maintenant on peut avoir énormement de cores, mais au final y'a des tâches où ça n'est pas exploité. Il y a même pleins de logiciels multithreads avec des tâches monothreads.

Je reprend l'exemple de MySQL. Il est évident que MySQL est multithread, il est capable de répartir ses connexions sur pleins de threads et ses différentes tâches aussi. Mais les tâches (requêtes) restent monothread.

Ainsi, on peut souvent voir un seul thread à 100% (cpu limited), d'où l'importance de cette puissance monothread, et la déception de certains.
 
Le MacStudio remplace un 27p de 2012. Cette année là, j'ai repris les études et changé de métier (j'étais guitariste pro pendant 35 ans), à cause de soucis aux mains. Avec le MacStudio, je commence sur Logic et Final Cut, en complément avec Affinity pour le graphisme, ce qui me permet de reprendre un travail artistique à mon niveau, d'une façon compatible avec l'état de mes mains. Je fais aussi tourner deux logiciels d'astro (mon job de ces dernières années) conçus pour Mac, gourmands en mémoire vive dès que j'étudie des thèmes de transmissions familiales, et j'apprécie les 32GO.
Pour le bruit : j'ai posé l'engin sur une plaque de liège de 8mm, (vendu en rouleau pour l'isolation thermique) ça atténue correctement. L'ensemble du matériel est alimenté via un onduleur, j'espère que cela évitera les grésillements et sifflements. Le léger souffle qui reste est nettement audible mais, dans mon expérience, s'intègre aux petits bruits de la maison.
Petite bizarrerie : l'engin annoncé pour fin septembre est arrivé hier 8 septembre.
 
Mon témoignage va ressembler sur quelques points à celui de « Le Mago » :

Après des années d'attente, j'ai enfin trouvé un successeur à mon MacPro 2009 survitaminé. Comme Apple ne refera certainement jamais une machine aussi ouverte que ce MacPro, il fallait bien qu'un jour je change de Mac, même si il me donnait encore satisfaction (à part pour X-Plane).

Le saut en puissance était à priori tellement immense que j'ai choisi le modèle de base, mais avec un SSD de 4To: Marre de devoir connecter des disques supplémentaire à ma machine, déjà que les disques de sauvegarde prennent des ports... Comme ça, j'ai tous mes fichiers sur un seul disque, et un disque "clone" pour ma sauvegarde. Quand à ma médiathèque vidéo, elle reste hébergée sur mon NAS en Raid (2x12To).

Je tiens à dire que c'est une machine personnelle et que je n'ai aucune nécessité d‘ultra rapidité. Je me suis donc fait un peu plaisir, mais depuis 13 ans que j'attendais... J'en ai donc profité pour replacer mes 2 écrans 24" Full HD par un écran 32" 4K.

Alors, à quoi me sert donc le MacStudio Max 32/4to ? Je retouche mes photos (Affinity), je dessine un peu sur Affinity designer (mais je préfère utiliser l'IpadPro avec le stylet) et monte des films familiaux en 4K-60fps sur FinalcutPro. Je commence à apprivoiser Motion. J'encode beaucoup avec Handbrake. Enfin, j'utilise X-Plane en simulateur de vol et quelques jeux de Blizzard pour me détendre (WoW, Starcraft, Diablo...).



Ce qui m'a déçu :

- Pas mal de plug-in de Final Cut, déjà lent sur MacPro 2009, et pas beaucoup plus rapide sur MacStudio ! Là, j'en attendais beaucoup plus.

Ce qui aurait pu être mieux:

- La gestion des disques externes: La rapidité de transfert n'est pas toujours au rendez-vous, et les disques se déconnectent parfois.

- La suite Affinity prend du temps à démarrer et c'est bien dommage. Heureusement, ensuite, c'est très très rapide.

Ce que j'ai aimé:

- Le silence en fonctionnement et la compacité du produit.

- La rapidité au démarrage, la réactivité du système, même si avec un SSD, ça tournait déjà bien sur mon MacPro.

- Les 32Go de base, largement suffisant pour ce que je fais.

- L'integration dans mon ecosystem Apple, bien plus poussée qu'avec le MacPro 2009.

- La rapidité des exports vidéo et des transcodages. La résolution des videos et les hautes fréquences d'image ne sont plus un problème. Les transcodages sur handbrake qui mettaient 2 jours (films 4K d'1h30 avec pas mal de grain) ne me prenne plus qu'une heure !

- J'ai aussi adoré les performances pour les jeux, même non optimisés. La Radeon 580RX de mon MacPro est explosée. Je peux enfin utiliser X-Plane 11 de façon fluide et en 4K, quasiment tout à fond.

Je suis globalement très content de mon achat, et malgré mon appréhension, la migration depuis mon vieux Macpro c’est bien passée. C’est sur, je regretterai toujours qu’Apple ne fait plus de machine aussi ouverte que les MacPro 2009, mais voilà, il faut tout de même suivre le vent au bout d’un moment, sinon, on fini dans l’impasse.
Bonjour

Pour la suite Affinity il s'agit d'un bug. Je pense que tu as acheté Affinity sur l'apple Store. Et bien il suffit ce copier le programme "Affinity Photo" (par exemple), d'effacer l'ancien puis de renommer le nouveau "Affinity photo 2" avec l'ancien nom. Et voilà, l'application démarre au quart de tour.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Bonjour

Pour la suite Affinity il s'agit d'un bug. Je pense que tu as acheté Affinity sur l'apple Store. Et bien il suffit ce copier le programme "Affinity Photo" (par exemple), d'effacer l'ancien puis de renommer le nouveau "Affinity photo 2" avec l'ancien nom. Et voilà, l'application démarre au quart de tour.
Effectivement, ça fonctionne très bien, merci beaucoup !!

Je me doutais bien que c'était un bug, mais j'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas corrigé depuis le temps (plus d'un an ?). Ca viendrait d'Apple ? (il y a peut-être un topict la-dessus, pardon pour le hors sujet)...
 
Effectivement, ça fonctionne très bien, merci beaucoup !!

Je me doutais bien que c'était un bug, mais j'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas corrigé depuis le temps (plus d'un an ?). Ca viendrait d'Apple ? (il y a peut-être un topict la-dessus, pardon pour le hors sujet)...
J’ai pu lire sur un forum d’Affinity, qu’ils ne savent pas très bien d’ou vient le problème. Les versions non apple store fonctionnent parfaitement. En attendant ils ont donné cette solution, qui me convient tres bien.
 
En remplacement de mon Imac fin 2013.
Mac Studio 32go, ssd 1to, avec écran LG, pas plus car budget serré !
Je vois vraiment la différence !
Utilisation principale Graphisme, retouche photo en RAW, PAO et toutes les tâches annexes d'un ordinateur.
La suite Affinity fonctionne du feu de dieu ainsi que luminar !
Pour le bruit je ne l'entend pas, contrairement à mon ancien imac.
Je ne dépasse pas les 6 db, testé avec un sonomètre et des applications placé à 60cm.