Compilateur Fortran Ifort (free) ?

PinkTurtle

Membre actif
5 Octobre 2004
417
34
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'installer une version non commerciale gratuite du compilateur fortran ifort sous mac intel?

J'ai déjà g77, gfortran mais j'aurais besoin de celui d'ifort pour faire des comparaisons de performances, trouver des bugs non détectés par les autres, ...

Visiblement, la seule version non commerciale que j'ai trouvé sur le site d'itel serait pour linux: peut-on l'installer moyennant quelques modifs peut etre sous x11?

Merci.
 
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'installer une version non commerciale gratuite du compilateur fortran ifort sous mac intel?

J'ai déjà g77, gfortran mais j'aurais besoin de celui d'ifort pour faire des comparaisons de performances, trouver des bugs non détectés par les autres, ...

Visiblement, la seule version non commerciale que j'ai trouvé sur le site d'itel serait pour linux: peut-on l'installer moyennant quelques modifs peut etre sous x11?

Merci.

trouver des bugs avec une question c** comme celle ci permet moi de douter
:rolleyes:

pour arreter les blablas sur le C et autres languages de script ...

1 - il n' ya que le c et l'asm pour faire des noyaux + tout ce qui va au dessus c++ / vm ecetera enfin des OS modernes
2 - faite du C une fois sérieusement dans votre vie cela permettra de ne pas confondre noyaux libc processus thread memory linker
executable storage filesystem hardware language machine software ... et comprendre un minimum ce que fait un compilo pour ne pas en arriver à ce genre de question
3 - C qfd
 
trouver des bugs avec une question c** comme celle ci permet moi de douter
:rolleyes:

pour arreter les blablas sur le C et autres languages de script ...

1 - il n' ya que le c et l'asm pour faire des noyaux + tout ce qui va au dessus c++ / vm ecetera enfin des OS modernes
2 - faite du C une fois sérieusement dans votre vie cela permettra de ne pas confondre noyaux libc processus thread memory linker
executable storage filesystem hardware language machine software ... et comprendre un minimum ce que fait un compilo pour ne pas en arriver à ce genre de question
3 - C qfd

Euh, excuse moi, mais je n'ai pas trop compris ta réponse. Là ou je bosse, nous utilisons de nombreux codes numériques, que nous codons en fortran. Je compare les performances de nos codes et leur comportement pour qu'ils tounent avec différents compilos. Bref, ca m'arrangerait que je puisse utiliser aussi ifort ( je précise que ces codes sont non commerciaux: travail en université).

Quand je dis bug, c'est des bugs dans les programmes qu'on fait au fait ;) , et ça arrive bien souvent! et parfois je le vois plus facilement avec un des compilos. De plus, ce n'est pas toujours mes programmes, et donc je ne sais pas comment les gens les ont codé, et donc où sont les bugs à priori.

De plus, j'utilise fortran tout simplement parce que les codes numériques en question sont en fortran, et qu'il est pas question de les changer. donc rien a voir, avec utiliser de l'asm pour créer des os... :mouais:
 
ifort for -> binary compilé sur IA32 -> against noyeau GNU/linux + storage elf + libc
environnement

et tu demandes si ca peut tourner sur darwin avec X11


il y a pas un gap ?
:rolleyes:
 
ifort for -> binary compilé sur IA32 -> against noyeau GNU/linux + storage elf + libc
environnement

et tu demandes si ca peut tourner sur darwin avec X11


il y a pas un gap ?
:rolleyes:

Est ce que tu peux me reexpliquer de manière un peu plus simple s'il te plait?
Pour reprendre mes connaissances (pas très poussées, mais j'y travaille!), Mas Os X est en fait une sorte de Unix BSD. C'est ça?
On accède à cette sorte de sous couche BSD via X11. (?).

En gros, là où mon raisonnement est ridicule, c'est que un compilateur intel pour linux ne pourra pas être utilisé par un OS BSD .... effectivement, ca parait moyen.


Lorsqu'on a un code source, avec des make install, ... on peut eventuellement s'en sortir pour l'installer avec x11? (évidemment je parle pas de ifort là!)

N'hésites pas à m'éclairer sur certaines notions, ca me permettra d'y voir plus clair ;) :rose: .
 
Est ce que tu peux me reexpliquer de manière un peu plus simple s'il te plait?
Pour reprendre mes connaissances (pas très poussées, mais j'y travaille!), Mas Os X est en fait une sorte de Unix BSD. C'est ça?

Oui.

On accède à cette sorte de sous couche BSD via X11. (?).
Non. X11 est un serveur qui permet à des applications de demander des services graphiques en utilisant le protocole X, c'est tout.

En gros, là où mon raisonnement est ridicule, c'est que un compilateur intel pour linux ne pourra pas être utilisé par un OS BSD .... effectivement, ca parait moyen.
C'est pas forcément ridicule, mais là ça ne le fait pas.

MacOS-X est le seul unix a ne pas utiliser le format de binaire ELF.

Pour ce que tu veux faire il te faut utiliser une deuxième machine : un PC sous Linux. Et tu y recompiles tes sources avec g77, ifortran etc. et tu fais tes comparaisons.

Le code binaire généré sera le même que ce soit sous Linux ou sous MacOS, cependant le format du binaire exécutable sera différent.

Un truc qui peut peut-être se tenter, c'est de générer un fichier objet ( fichier.o ) sous Linux avec le compilateur fortran, puis de le linker sous MacOS. Je ne sais pas du tout si ça marche, je n'ai jamais essayé. Mais ça peut peut-être le faire.
 
Oui.

Non. X11 est un serveur qui permet à des applications de demander des services graphiques en utilisant le protocole X, c'est tout.

C'est pas forcément ridicule, mais là ça ne le fait pas.

MacOS-X est le seul unix a ne pas utiliser le format de binaire ELF.

Pour ce que tu veux faire il te faut utiliser une deuxième machine : un PC sous Linux. Et tu y recompiles tes sources avec g77, ifortran etc. et tu fais tes comparaisons.

Le code binaire généré sera le même que ce soit sous Linux ou sous MacOS, cependant le format du binaire exécutable sera différent.

Un truc qui peut peut-être se tenter, c'est de générer un fichier objet ( fichier.o ) sous Linux avec le compilateur fortran, puis de le linker sous MacOS. Je ne sais pas du tout si ça marche, je n'ai jamais essayé. Mais ça peut peut-être le faire.

Merci de tes explications. J'y vois plus clair ^^.
Et faire un dual boot Linux / Mac os X, ca serait peut etre une solution non? Le compilateur Intel doit marcher sur la partie Linux?
 
Merci de tes explications. J'y vois plus clair ^^.
Et faire un dual boot Linux / Mac os X, ca serait peut etre une solution non? Le compilateur Intel doit marcher sur la partie Linux?

Normalement oui.

En fait, je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme distro linux qui s'installe sur MacIntel (j'ai pas encore de MacIntel je ne me suis donc pas penché sur le problème), mais je pense qu'il doit y en avoir.

Ensuite ton compilateur ifortran et bien il va marcher normalement. Par contre l'exécutable généré ne fonctionnera que sous Linux.