compression de vidéo

kleindoeil

Membre confirmé
21 Octobre 2004
98
4
44
nowhere
Bonjour,

Je cherche le meilleur moyen de compresser deux cassettes dv d'une heure sur un DVD en format data (c'est à dire en .mov compressé) pour une utilisation ultérieure, en gros faire du stockage. (J'ai 60 k7 à traiter).
J'ai essayé plusieures choses :
qt pro : .mov en mpeg4, 3400 kbits/s : taille fichier : 1,5 Go, mais l'image saccade de temps en temps, et temps de traitement 4 heures
ffmpegx : .mov en mpeg4, la vidéo est plus fluide mais pas de son, temps de traitement 2h. Quand je mets le fichier vidéo (importé par fcp et récupéré dans le dossier capture scratch), dans l'onglet de gauche, ffmegx indique "non lisible".
mpegstreamclip : pas possible en mpeg4, mais en h264, qualité bonne mais est-ce compatible partout. quelle est la différence entre le h264 et le mpeg4 ? pourquoi pas le mpeg2 ? mais avec un seul fichier son et vidéo

Si quelqu'un a une idée sur la manière de faire. J'aimerais la meilleure qualité pour deux heures sur un DVD en data (sachant que l'utilisation future sera de la diffusion sur le net ou extrait sur dvd)

Merci
 
Je comprends pas très bien la différence entre tout les codecs. Pour moi dans la famille des mpeg-4 on a le divx, l'xvid, plein d'autres, et le H264. Je pense que la particuliraté du H264, c'est d'être adapté au high bitrate pour la HD, contrairement au divx et xvid.

Je crois si je me trompe pas que le H264 sera le codec que l'on retrouvera sur les dvd-hd et blu-ray... donc c'est une norme de codage plein d'avenir.

Je suis aussi dans ton cas, j'ai une vidéo de 10GO à compressé, et j'aimerai la compressée en gardant le maximum de détails pour regarder sur mon tv hd.
 
pour une utilisation ultérieure
Ultérieure, ou il s'agit aussi d'être compatible tout de suite avec plein de choses ?
mais est-ce compatible partout
Ben est-ce que tu veux juste stocker ou que ce soit cmpatible; tout de suite ?
Si quelqu'un a une idée sur la manière de faire. J'aimerais la meilleure qualité pour deux heures sur un DVD en data (sachant que l'utilisation future sera de la diffusion sur le net ou extrait sur dvd)
La meilleur qualité sera le moins compressé. Forcément, le mpeg2 va se distinguer.
Mais plusieurs compressions/décompressions font perdre de la qualité, et ton utilisation future sera forcément en taille (largeur/hauteur) plus petite que le format natif. Donc, si tu n'est pas sur de maîtriser les paramètres SVCD (un .mpeg en mpeg2 avec des tailles bizarres :D), fait un DVD, tout simplement. iDVD te le fait, ou Toast, ou ffmpegX. Tu pourras reprendre ton dossier VIDEO_TS et le retransformer en ce que tu auras choisi pour le web, quand tu voudras, en partant de la plus petite compression. Il y a même une solution très pratique dans Toast 7...
Après, si tu préfères le mpeg4, pourquoi pas, mais tu repartiras d'une compression plus forte quand tu réencoderas pour le net, d'ou moins bonne qualité - le mpeg4 c'est bien, mais quand c'est le format final, pas pour y retoucher - )
Je suis aussi dans ton cas, j'ai une vidéo de 10GO à compressé, et j'aimerai la compressée en gardant le maximum de détails pour regarder sur mon tv hd.
Idem: mpeg2
 
En fait c'est 60 k7 de concerts d'une salle qui veut stocker ses vidéos pour réutiliser ses k7 (pas une super idée pour la qualité) et pouvoir lire et utiliser ces images sur leur site ou pour des promos. Sachant qu'ils sont sur pc, mais vont passer sur mac l'année prochaine et qu'ils veulent pouvoir utiliser leurs images sans avoir de manip à faire.
Pour le mpeg2, je veux bien, mais est-ce qu'on peut encoder du mpeg2 dans un .mov.
 
Mais plusieurs compressions/décompressions font perdre de la qualité, et ton utilisation future sera forcément en taille (largeur/hauteur) plus petite que le format natif.

oui mais sur ffmpegx on peut modifier la hauteur/largeur et ainsi la mettre en 100% donc moins de perte...
 
Pour le mpeg2, je veux bien, mais est-ce qu'on peut encoder du mpeg2 dans un .mov.
Mais pourquoi dans un mov ? pour l'insistance autour de ce .mov ? Tu me dis que c'est pour stocker, donc ok, vu le poids de chacun, je t'ai suggéré une compression pas trop forte qui inclut qu'un repassage en DV (pour montage ultérieur) sera possible. D'où vient, dans ce contexte, l'impératif du mov ?

et qu'ils veulent pouvoir utiliser leurs images sans avoir de manip à faire.
à l'avenir, quand ils ressortiront leur "stock" pour montage, c'est ça ? ou tout de suite ?
 
Mais plusieurs compressions/décompressions font perdre de la qualité, et ton utilisation future sera forcément en taille (largeur/hauteur) plus petite que le format natif.

oui mais sur ffmpegx on peut modifier la hauteur/largeur et ainsi la mettre en 100% donc moins de perte...
Oui.... je connais pas mal ffmpegX ;)

Ce que je voulais dire par là, reformulé, est la chose suivante: le fait de passer en mpeg2 (ou mpeg4 d'ailleurs) puis de repasser en DV - au moment d'un montage pour exploitation web par ex. - dégrade la source. Ok jusque là...
Or, ceci est partiellement reglé par le fait que le mpeg2, qui sera en PAL 720/576, qui sera convertit en DV (pareil PAL) pour montage plus tard, ne sera certainement pas mis avec cette taille PAL sur le web (j'imagine un truc du genre 320/240).
Donc, le montage (toujours en DV alors) sera exporté en qqchose de plus petit en taille et les artefacts ne seront pas un pb (pas comme si ça restait en 720/576). You see ?
 
je suis d'accord avec toi, il y aura toujours une perte.
Mon acharnement pour .mov c'est que je n'ai pas trouvé une solution en mpeg2 qui permet sans manip et sans logiciel de montage d'extraire un passage de la vidéo sauf sur qt pro qu'ils vont se procurer.
Mais si je ne me trompe pas le mpeg2 ne peut pas être insérer dans un contenant comme un .mov ?
Donc je crois que je vais continuer sur mon mpeg4 en .mov.

merci
 
D'accord, je vois, donc la réponse à ma question est: il faut aussi pouvoir "tout de suite" en extraire un bout, ce n'est pas juste une solution de stockage à moyen terme (le mpeg2 aurait été le meilleur moyen de garder la meilleure qualité compressée, sinon). En plus, avec QT Pro, il faudrait en plus le module mpeg2 (donc MPEGStremclip serait plus indiqué puisque lui ne nécéssiterait QUE le module mpeg2 de QT).

Bref, retour au mpeg4 :)...

Dans ce cas, profite des tailles: encode le au moins en 640/480 (voire en 720/576 d'origine) en mpeg4 h264 (.mp4 ou .mov) avec un bitrate autour de 1000 (et audio AAC 48 000 Hz, 128 kbit/s). À la très grosse louche et très rapidement, tu devrais passer pour une heure de film de 13 Go à 500 Mo (en 640/480).
L'astuce étant que la perte de retour en DV après, pour éventuel montage, sera quand même un peu atténuée par le fait que la taille finale sur le web soit réduite de moitiée (320/240).

Comme ça, tu as ton mp4 et tu peux taper dedans quand tu veux... ;)
Bonne soirée.
 
  • J’aime
Réactions: kleindoeil
Si tu as 60 K7, et si tu veux les retravailler par la suite, le mieux c'est de laisser tes vidéos sur K7. C'est en plus un bon moyen de sauvegarde. A la limite, recopie tes K7 tous les ans si tu as peur de perdre certaines bandes.
Moi-même, je sauvegarde tous mes montages iMovie sur K7 DV.
 
je suis d'accord, je gare tout sur k7, mais ce n'est pas pour moi, c'est pour une salle de concert qui veut réutiliser ses k7 pour faire des économies et gagner de la place et du temps pour récupérer des images sur ordi.
 
Pourquoi ne les exportes-tu pas en DV avec Quicktime (imvoie - partager - quicktime) sur un DD en attendant ?
Tu vas obtenir un .mov pratiquement pas compressé et tu pourras en faire ce que tu voudras quand tu voudras.
 
Vu le nombre de K7 que tu as à recompresser, à mon avis le plus simple et là où tu ne perdras pas de temps c'est de racheter un autre Disque Dur.
Tu conserve celui que tu as avec tes videos en .mov prêtes à être travaillées quand tu le voudras.
C'est ce que j'ai fait et ça me permet de travailler une video lorsque j'ai un peu de temps.
 
Mais pourquoi se faire suer à tout transférer, compresser sur un autre support pour perdre de l'argent, de la qualité et du temps ? Alors qu'ne gardant les K7 au chaud...
 
sauf que pour les K7, il va faloir les relire, et meme si c'est archivé, il va faloir le temps de tout reprendre pour arriver a des fichiers… alors que sur HDD, tu branches, et tu retrouves tout, bien rangé, comme la derniere fois ou tu l'a trié… tu fais ton montage ailleur que sur ce disque.
Au final, pour le stockage, ca fait 60K7 (faut pas deconner, ca fait pas des masses de volumes non plus), et un HDD (quelques K7 en volume). Le support externe (CD/DVD… etc…), bof, etant donné que le support, a mon avis, aura plus tendance a s'alterer ;)
 
qt pro : .mov en mpeg4, 3400 kbits/s : taille fichier : 1,5 Go, mais l'image saccade de temps en temps, et temps de traitement 4 heures

J'aimerais qu'on m'explique si c'est normal ces sacades ? Parce que j'ai paye QT Pro en pensant que c'etait LA bonne solution pour faire ce travail, meme si je m'y suis pas encore attele. Tu as quelle config pour faire ce travail ? Les sacades peuvent-elles venir d'une desynchro de ta source ?
 
sauf que pour les K7, il va faloir les relire, et meme si c'est archivé, il va faloir le temps de tout reprendre pour arriver a des fichiers…
Ben oui, mais c'est bien ce que tu fais qd tu les stockes sur ton DD. Et pour retrouver des parties de films sur K7, c'est pas si compliqué que ça : tu sais que la 1ère K7 c'est le début, la 24ème, tel passage, etc. Pour moi, c'était la solution la plus économique, et la plus rapide (aucune manipe à faire).
 
J'aimerais qu'on m'explique si c'est normal ces sacades ? Parce que j'ai paye QT Pro en pensant que c'etait LA bonne solution pour faire ce travail, meme si je m'y suis pas encore attele. Tu as quelle config pour faire ce travail ? Les sacades peuvent-elles venir d'une desynchro de ta source ?

config : imacintel 20" 2ghz 1,5 go de ram
je n'ai pas repéré de désynchro de ma source en dv, mais je trouve que ffmpegx fait mieux que qt. En plus sur ffmpegx, tu peux vraiment configurer la compression comme tu veux.
Mais j'ai une vidéo qui je en sais pas pourquoi s'est désynchronisée en encodant avec ffmeox. Je l'ai refaite avec la même config, pas de problème. Quid ?