10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour Macomaniac,

J'ai suivi votre procédure à la lettre, mais une fois que j'ai redémarré avec ⌘R et que j'ai monté mon disque Macintosh HD, lorsque je clique sur Utilitaires / Terminal, il me mets un message d'erreur en me disant qu'il n'existe pas de compte admin...

Merci par avance.
 
Bonjour Bógda

Il y a effectivement un tel bogue attesté qui rend le Terminal de la session de secours inservable chez certains utilisateurs. Je n'en connais pas la raison.

Mais il existe un palliatif que voici -->

- opérer dans la session dite du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir jusqu'à ce que tu obtiennes un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Note : si FileVault est activé > tu auras à t'authentiifier 2 fois pour déverrouiller le volume Macintosh HD : a) avant d'avoir l'écran du Single User > b) après le re-démarrage depuis le Single User > pour que le Système se charge avant de fournir les panneaux de paramétrage.
 
Merci pour votre retour.

J'ai effectué la procédure, mais au Reboot il me remet directement sur la page pour me connecter avec mon compte.

Pourtant j'ai bien effectué la procédure (ce n'est pas la première fois que j'essaie...) mais rien n' fait !
 
Dans ta session d'utilisateur courante (devenue Standard) > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Re,

Ci-joint la copie du tableau après manipulation :

Bloc de code:
Last login: Fri Aug 17 13:20:53 on console
MBP-de-Brice:~ brix$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            36.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-Brice:~ brix$
 
Je vois que ton OS est High Sierra en format apfs.

Passe encore les 2 commandes informatives (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
fdesetup status
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • la 1ère affiche le statut de FileVault (le logiciel de chiffrement)
  • la 2è une ligne d'autorisation sur le fichier .AppleSetupDone s'il existe (en cas d'absence un : "no such file or directory")

Poste les retours.
 
Voici les résultats :

Bloc de code:
Last login: Fri Aug 17 13:22:02 on ttys000
MBP-de-Brice:~ brix$ fdesetup status
FileVault is On.
MBP-de-Brice:~ brix$ ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0 16 aoû 19:56 /private/var/db/.AppleSetupDone
MBP-de-Brice:~ brix$
 
Alors FileVault est activé > donc -->

  • quand tu redémarres vers le Single User > tu dois avoir d'abord un écran de connexion pour déverrouiller le volume Macintosh HD > avant d'obtenir l'écran noir du Terminal de root
  • quand tu redémarres à partir du Single User --> tu dois avoir d'abord pareillement un écran de connexion pour déverrouiller le volume Macintosh HD > avant que l'OS ne se charge > et que tu obtiennes les panneaux de paramétrage du Mac et de création d'un compte admin à la fin (si tu as supprimé le fichier .AppleSetupDone)

----------

Ensuite > cette mention -->
Bloc de code:
-r--------  1 root  wheel  0 16 aoû 19:56 /private/var/db/.AppleSetupDone

  • montre que le fichier .AppleSetupDone existe toujours. Or c'est sa suppression qui permet au redémarrage de pouvoir créer un nouveau compte admin.
  • tu n'as donc pas réussi dans la session du Single User à supprimer ce fichier

----------

=> je te conseille de re-essayer : reporte-toi à mon tuto du message #62 pour ce faire.
 
J'ai refait la procédure que vous avez cité au message #62 mais quand je tape le code suivant : rm /var/db/.AppleSetupDone il me dit "no such file or directory"

Après le reboot cela revient à l'écran d'accueil mais il ne me propose pas de recréer un compte...
 
Le var direct est un lien symbolique ⤻var normalement présent dans l'espace-racine du volume. Il pointe à l'adresse : /private/var (le dossier var original dans /private). Peut-être que ce lien symbolique a été supprimé > ce qui empêche la commande de trouver le fichier .AppleSetupDone (dont on sait qu'il existe bien à l'adresse indiquée) ?

Fais le test dans le Terminal de ta session d'utilisareur réouverte --> passe la commande :
Bloc de code:
ls /

  • qui liste les objets présents dans l'espace-racine du volume démarré

Poste ce tableau ici --> que je vérifie.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Aug 17 21:21:07 on console
MBP-de-Brice:~ brix$ ls /
Applications            home
Library                installer.failurerequests
Network                net
System                private
Users                sbin
Volumes                tmp
bin                usr
cores                var
dev                vm
etc
MBP-de-Brice:~ brix$
 
Le lien symbolique var est bien présent - ma conjecture n'est donc pas valide.

Je te suggère de tenter encore une fois en Single User > avec la variante suivante -->

- après avoir passé (avec conversions QWERTY) la commande :
Bloc de code:
mount -uw /

  • passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
rm /private/var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
r, =privqte=vqr=db=.QppleSetupDone

  • ce qui revient à utiliser le chemin absolu au fichier et pas le raccourci

=> si tu n'obtiens pas en retour un : "no such file or directory" --> ce serait bon signe. Indique comment ça s'est passé...
 
Après différents essais, j'ai toujours le message "no such file or directory" qui s'affiche après le code rm /var/db/.AppleSetupDone
 
Je ne conçois pas la raison de ton échec en Single User (pas plus d'ailleurs que le plantage du Terminal de la session de secours locale).

- on va tenter un plan C. Redémarre > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd option R) = démarrage par internet -->

  • qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus en indépendance du disque. Tu obtiens un écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS

Dans l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (verrouillé par FileVault => non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> l'intitulé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

Si c'est le cas > quitte l'Utilitaire de disque > lance le Terminal > fais l'essai de passer la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone

=> est-ce que la commande passe sans commentaire > ou bien est-ce que tu as encore un "no such file or directory" > ou enfin toujours le bogue d'un administrateur non trouvé ?

Note : en cas d'échec > j'ai encore un plan D.
 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire seulement pour te remercier Macomaniac. J'avais le même problème que tout le monde ici, j'étais désespérée, mais tout est rentré dans l'ordre en suivant scrupuleusement les consignes que tu as données au début de ce post. Un grand merci à toi, respect total et éternel!
 
Bonsoir pavao

Bravo pour ta prise d'initiative payante !
 
Bonsoir Macomaniac,

J'ai tenté la procédure (plan C), tout s'est bien passé jusqu'au moment où il faut lancer le terminal il me mets le message d'erreur suivant :

" La récupération tente de modifier les réglages systèmes / aucun administrateur n'a été trouvé"
 
:coucou: Bógda

Ton cas est peu banal : Terminal inopérant pour tout OS de secours (disque ou RAM) comme pour le Single User --> à supprimer le fichier .AppleSetupDone.

Alors voici le plan D (car il y a un plan D
361608_original.png
) --> comme il y a beaucoup d'espace libre dans ton Conteneur apfs (plus de 200 Go) > repartitionner (non destructivement) et créer en-dessous une partition disk0s3 dans le volume de laquelle tu installeras une nouvelle version de High Sierra. Tu y auras un compte admin > et tu pourras donc user du Terminal de ce volume > pour agir sur ton compte Standard de ce volume-ci.

----------

Il faudrait donc que tu redémarres sur la session de secours (⌘R) et que tu lances l'Utilitaire de disque. Vérifie au coin gauche supérieur du panneau > à la pastille Présentation > que l'option : "Afficher tous les appareils" soit cochée. Cela te permet de sélectionner le Conteneur apfs (dont Macintosh HD est membre) et le menu : "Partitionner".

  • dans le sous-panneau qui se démasque > ne choisis pas l'option : "Ajouter un volume" --> mais l'option "Partitionner" --> un autre panneau se démasque avec un camembert représentant le disque --> presse le bouton "+" pour ajouter une partition -->
  • choisis dans : "Informations relatives à la partition" --> Nom : SOS > Format : Mac OS étendu (journalisé) > Taille : 50 Go --> presse le bouton "Appliquer"

=> normalement tu dois disposer d'un volume vide de 50 Go intitulé SOS.

----------

Quitte l'Utilitaire de disque > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume SOS (exclusivement). High Sierra devrait s'y installer. Ne récupère pas de données à la fin > mais crée un compte neuf avec les mêmes identifiants (nomcourt ou nom de compte = brix)

=> indique si tout a fonctionné comme décrit (pour une fois)...
 
Je crois qu'on ne va jamais y arriver...

Quand j'arrive à l'étape du conteneur AFPS, au niveau du camembert le sigle "+" est grisé et il m'est impossible d'ajouter une partition...
 
Je conjecture que l'échec est dû à l'activation de FileVault > qui tient verrouillé le volume Macintosh HD lorsque tu démarres sur l'OS de secours.

Je te propose de récidiver l'opération de partitionnement décrite > mais lorsque tu as ouvert le panneau de l'Utilitaire de disque -->

  • commence par sélectionner > dans la colonne de gauche du logiciel > le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le requiert --> l'intitulé du volume Macintosh HD doit s'afficher en noir plein, si le volume a été remonté
  • si tu as bien passé cette étape du déverrouillage > l'option "Afficher tous les appareils" cochée dans le menu "Présentation" --> sélectionne cette fois-ci le Conteneur apfs > Partitionner > confirmation de partitionner > est-ce que le bouton "+" est affiché en noir cette fois-ci (= opérationnel) ? -->

    • si oui > continue comme décrit dans mon message précédent

    • si non > quitte le sous-panneau de repartitionnement > et retente en sélectionnant le volume Macintosh HD déverrouillé > Partitionner > confirmation de partitionner --> est-ce que le bouton "+" est opérationnel et te permet de continuer ?

=> tu n'auras qu'à dire si tu as réussi à créer le nouveau volume SOS et à y installer une nouvelle version de High Sierra...
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
671
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M