10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
avant de faire une betise. j'ai bien eu le panneau "ne pas récupérer de donnée maintenant". le panneau d'apres me demande de renseigner identifiant apple, c'est là que je crée un toto ? ou je renseigne avec l'ID de charlotte et je tomberai sur le fameux panneau de création de l'admin apres.....je préfère assurer.
il y a également l'option "configurer plus tard" pour cette connectionavec l'identifiant apple

Est-ce que tu es obligée de renseigner l'ID Apple ? - ou est-ce que tu as une option (en petit) offrant la possibilité de renseigner plus tard ?
il y a en effet cette option (cf post suivant), donc je déduis que je le ferai plus tard
 
Dernière édition par un modérateur:
Choisis : "Configurer plus tard" => et passe à la création du compte toto.

- de toute façon > tu sais déjà que ça a marché (la suppression du fichier de finalisation d'installation) => puisque tu es en plein paramétrage comme à la fin d'une 1ère installation.​
 
Accepte les conditions d'utilisation.
après redémarrage, j'ai bien le compte de Charlotte en admin, (avec toutes ses données). Elle va pouvoir faire ses MAJ !!
Cette manip est une grande réussite. Je te dis mille mercis pour le temps passé et la pugnacité sur le sujet (et la compétence). Encore merci
 
@ overt

Le SIP est activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

Si tu as bien créé un compte toto > loge-toi dans la session toto et préviens quand tu y es.

Note : le message que tu as au lancement du Terminal dans Catalina déclare que l'interpréteur de commande (shell) recommandé dans Catalina est celui qui s'appelle zsh (et plus bash). Ce qui n'empêche pas celui du terminal que as ouvert --> d'être toujours le bash classique. Laisse tomber : débat oiseux.

Bonjour, voilà j'ai désactivé le sip et j'ai redémarré sur toto.
 
Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". En conséquence : tous les volumes se trouvent affichés sur le Bureau.

- va au Terminal et lance-le. Passe les commandes (copier-coller - séparément) :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à l'exécution de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto et tu revalides. Pas besoin pour le 2è sudo (dans les 5').
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt (short name) / nom complet (long name) pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est très lente d'exécution : attends le réaffichage de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code. J'aurai ainsi une vision complète de la situation des comptes d'utilisateurs.
 
Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". En conséquence : tous les volumes se trouvent affichés sur le Bureau.

- va au Terminal et lance-le. Passe les commandes (copier-coller - séparément) :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à l'exécution de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto et tu revalides. Pas besoin pour le 2è sudo (dans les 5').

  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins

  • la 2è affiche en correspondance nomcourt (short name) / nom complet (long name) pour les mêmes

  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes

  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est très lente d'exécution : attends le réaffichage de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code. J'aurai ainsi une vision complète de la situation des comptes d'utilisateurs.

Bonjour, je n'avais pas vu la réponse... merci. Voici les résultats dans le bloc code. Merci
Bloc de code:
MacInfo.plist
alakazam.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
toto@iMac-de-Vertcour ~ %



USERS
-----

Disk: disk1s5
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
503       toto                            toto
-2        nobody                          Unprivileged User
502       alakazam                        Alakazam
501       MacInfo                         Vertcour Olivier
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
toto@iMac-de-Vertcour ~ %



alakazam                 /Users/alakazam
daemon                   /var/root
MacInfo                  /Users/MacInfo
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
toto                     /Users/toto
toto@iMac-de-Vertcour ~ %



 53G    /Users/MacInfo
4,5M    /Users/Shared
170M    /Users/toto
toto@iMac-de-Vertcour ~ %
 
Je vois bien le fichier identitaire MacInfo.plist.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/MacInfo.plist

  • qui supprime le fichier MacInfo.plist présumé corrompu. Ce qui ne touche pas au dossier MacInfo des Utilisateurs contenant les données. Commande silencieuse.

Si ça a bien été le cas > regarde à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => est-ce que l'utilisateur Vertcour Olivier (c'est le nom complet qui est affiché - le nom court étant MacInfo) a bien disparu de l'affiche ?
 
Je vois bien le fichier identitaire MacInfo.plist.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/MacInfo.plist

  • qui supprime le fichier MacInfo.plist présumé corrompu. Ce qui ne touche pas au dossier MacInfo des Utilisateurs contenant les données. Commande silencieuse.

Si ça a bien été le cas > regarde à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => est-ce que l'utilisateur Vertcour Olivier (c'est le nom complet qui est affiché - le nom court étant MacInfo) a bien disparu de l'affiche ?

oui disparu
 
Après la suppression > la recréation de ton identité -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas (mot-de-passe toto) > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->​

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Vertcour Olivier > Nom du compte = MacInfo (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (MacInfo) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire MacInfo.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/MacInfo.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/MacInfo => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur (nom complet) : Vertcour Olivier, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Après la suppression > la recréation de ton identité -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas (mot-de-passe toto) > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->​

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Vertcour Olivier > Nom du compte = MacInfo (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur

  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (MacInfo) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire MacInfo.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/MacInfo.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/MacInfo => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur (nom complet) : Vertcour Olivier, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?


Oui j'ai bien l'utilisateur créé dans la colonne de gauche.
 
Eh bien... redémarre une fois > et loge-toi comme Vertcour Olivier à l'écran d'ouverture de session -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu réouvrir ta session.​
 
Eh bien... redémarre une fois > et loge-toi comme Vertcour Olivier à l'écran d'ouverture de session -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu réouvrir ta session.​


Bonjour, tout semble fonctionner correctement, je ne rencontre plus les problèmes que j'avais auparavant. Super ! Je ne sais comment te remercier pour l'aide fournie. En tout cas un tout grand merci à toi.
Juste une question, faut-il réactiver le SIP maintenant que tout fonctionne ?
Encore merci !
 
Content pour toi !

- tu peux réactiver le SIP par la commande :​
Bloc de code:
csrutil enable
  • uniquement dans le terminal de la session de secours (⌘R) comme tu as fait pour le désactiver. Commande invalide dans le terminal de macOS (utilisé depuis une session d'utilisateur).
 
Content pour toi !

- tu peux réactiver le SIP par la commande :​
Bloc de code:
csrutil enable
  • uniquement dans le terminal de la session de secours (⌘R) comme tu as fait pour le désactiver. Commande invalide dans le terminal de macOS (utilisé depuis une session d'utilisateur).
Ok je vais faire l'opération, merci !
 
Bonjour,
Je viens d'essayer de faire l'opération pour redevenir administrateur de mon mac mais au redémarrage a la fin, aucun panneau de paramètrage... Est ce normal?
 
Bonjour Claire.

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :​
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
654
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
995
macOS
Membre supprimé 1060554
M