Compte rendu changement SSD Sata II pour SSD Sata III !

• Créateur du sujet Créateur du sujet kolargol31
  • Date de début Date de début
K

kolargol31

Invité
Bjr à toute la confrérie,

Vu que j'ai changé mon SSD Sata II pour un SSD Sata III sur un MBP late 2011 (donc lui en SATA III sur la première nappe),
je me suis dit que j'allais faire un compte rendu car bcp de personnes se posent la question (comme moi je me la suis posé):
est ce que ça vaut le coup de passer d'un SSD Sata II à un SSD Sata III sur un MBP qui possède une nappe sata III???

je partais donc d'un SSD OWC Sata II (que j'avais acheté lors de l'âge d'or du Sata II) :love:

voici son CV:

scaled.php

un petit 108 en write et un 178 en read ce qui est pas des masses mais qui en sata II nous suffisait amplement à l'époque :D

ce dernier je l'ai remplacé par un M4 CRUCIAL, que tout le monde connait...
ce dernier est en sata III et voici son CV:

<script src='http://img7.imageshack.us/shareable/?i=diskspeedtest2.png&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

ANALYSE:

Faut pas être benet pour voir que le M4 en sata III met un raclée énorme au OWC en sata II...

Mais si j'ai créé ce topic c'est pas pour dire qui l'a la plus grosse mais voir si la différence visible lors des tests et perceptible en usage courant!

CONCLUSION:

Je risque d'en étonner plus d'un mais la différence de 322 MB/s en READ entre les deux SSDs, n'est pas aussi perceptible qu'on pourrait le penser ce que je veux dire, c'est qu'il y a une crevasse entre la différence de lecture entre un SSD sata II et un HDD,
mais la différence de lecture entre un SSD sata II et un sata III n'est pas énorme en terme de perception et sincèrement j'en suis même venu à regretter mes 200 roros d'upgrade utilisé pour le passage du SSD OWC au SSD Sata III

Donc à refaire je le referais pas je pense...

PS: Mon prochain upgrade est le passage de mes 16Go de DDR3 1333MHz en 16Go 1600MHz

et vu la difference flagrante que j'ai eu en rétrogradant mes 8Go en 1600 vers 16Go en 1333 MHz, je pense sans nul doute que ce sera plus bénéfique qu'un passage d'un SSD en sata II vers le sata III :up:

Des lors que que l'on a sauté l'étape HDD>SSD ,il devient sauf cas particulier, presque impossible de sentir une différence entre un SSD SATAII VS SATAIII,sur le systeme et sur certaine grosse Applis ca se joue a 1 voir 2 secondes max.
Contrairement au HDD VS SSD ou les temps d'accès ont été divisés par 100 voir plus.
C'est bien pour cette raison que je suis resté avec mon M4 et que je ne suis pas passé au M3P Plextor.qui est AMA très mal placé au niveau prix/performance.

Edit:

A noter que cela sera pas dans la réactivité que tu sentiras une différence ,mais comme par exemple en capture ou en montage video,vu les perf de ton OWC la différence devrait sans aucun doute se faire sentir.

Dernière édition:
oui c'est clair, mais dans ma tête je m'étais fait l'idée que ce serait un gros UP le fait de passer au M4 et en fait petite déception: pas par la qualité du produit qui répond au descriptif fait et aux tests divers vus sur la toile mais par rapport à la diff. sata II / sata III

voili voilou

:up:

en conclusion:

Le SSD Mangezen caybieng

Donc selon toi, il vaut mieux partir sur SATA II avec une grosse capacité qu'un SATA III plus petit pour le même prix ?

Merci pour ton retour, j'en tiendrai compte pour mon prochain MBP ;)

oui c'est clair, mais dans ma tête je m'étais fait l'idée que ce serait un gros UP le fait de passer au M4 et en fait petite déception: pas par la qualité du produit qui répond au descriptif fait et aux tests divers vus sur la toile mais par rapport à la diff. sata II / sata III

voili voilou

en conclusion:

Le SSD Mangezen caybieng

Si tu n'utilises pas ton SSD uniquement pour le systeme ,fait dans quelque mois en dowgrade sur l'OWC et AMA tu sentiras davantage la difference:-)

Si tu n'utilises pas ton SSD uniquement pour le systeme ,fait dans quelque mois en dowgrade sur l'OWC et AMA tu sentiras davantage la difference:-)

oui c'est ce qui m'est arrivé avec le downgrade de frequence DDR: passer de 1600 à 1333 j'ai cru avoir un ane mort dans le MAC!

Donc selon toi, il vaut mieux partir sur SATA II avec une grosse capacité qu'un SATA III plus petit pour le même prix ?

Ce qui faut davantage se poser comme question.
Dois je acheter un SSD SATA II ou III de grosse capacité par cher et de piètre qualité.
Ou plus petit mais de très bonne qualité.

---------- Nouveau message ajouté à 03h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h05 ----------

oui c'est ce qui m'est arrivé avec le downgrade de frequence DDR: passer de 1600 à 1333 j'ai cru avoir un ane mort dans le MAC!
De même capacité?

1/ je suis d'accord avec kalm:
il vaut mieux, comme avec bcp de produits informatiques, mettre la qualité (donc les perfs/fiabilité), que la quantité...
En stockage ceci ce calcul en &#8364;/Go

2/ non, en fait j'ai fait un downgrade de la fréquence en passant de 1600 à 1333 mais en augmentant la capacité en passant de 8 à 16Go

Ceci m'a aussi permis de vérifier que les Sandy préféraient la monter en fréquence (donc 1600MHz ici, aux differents timmings)
Et donc sur cette plateforme, vaut mieux du 1600 en cas 10 que du 1333 en cas 9

je reviens sur ce que tu as dit.....

ATTENTION j'ai jamais dit ça!!!!
J'ai juste dit que la difference qd on provient du sata II sur une plateforme sata III, n'est pas énorme face à un sata III / plateforme sata III

Maintenant qd tu n'as pas acheté de ssd encore, vaut mieux par la force des choses prendre la meilleure base donc un bon sata III en terme de perfs/fiabilité

Dernière édition par un modérateur:
Les SSD ont bien baissé quand même.

200&#8364; le 256Go crucial M4 en SATA III, je ne suis pas sur qu'en SATA II, on puisse trouver un SSD avec une plus grosse capacité moins cher que le M4 ?

Bonjour à tous,

Depuis longtemps je lis vos fils sur vos forums, aujourd'hui je franchis le pas et m'inscrit !

Voilà, j'aimerais beaucoup installer un petit SSD dans mon MBP pour augmenter les performances en montage vidéo. Toutefois je ne pense pas que mon mac soit compatible Sata 3. En effet en effectuant la manip' suivantes (menu pomme/A propos de ce mac/Plus d'infos.../Matériel/ATA série) Je lis que les deux chipset (Intel 5 Series Chipset) aurais une vitesse de liaison de 3 Gigabits.

Pensez-vous que cela signifie qu'un disque dur Sata 2 est connecté mais que la carte accepte le Sata 3 ou bien cela signifie que la carte me "limite" aux performances du sata 2 ?

D'avance merci beaucoup.

Sur une utilisation normale, je pense que la difference en lecture ne se fait vraiment pas ressenti, surtout si c'est des petits fichiers. Cependant, elle peut avoir un interet dans la gestion de la compression et decompression ainsi que dans l'execution de lourd programme. ;)

Par contre au vu de ta reflexion, on pourrait se poser la question s'il faut mieux priviligier la lecture ou l'ecriture. Je suis actuellement a la recherche d'un SSD, et j'avais en vu un OCZ Vertex 4, qui a pour avantage son ecriture..

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h39 ----------

Pensez-vous que cela signifie qu'un disque dur Sata 2 est connecté mais que la carte accepte le Sata 3 ou bien cela signifie que la carte me "limite" aux performances du sata 2 ?

Je pense que la carte te limite au sata 2 .. :/

OCZ a montré pas mal de fois des soucis de fiabilité sur nbreuses de ses gammes: qu'on se le dise, y a tellement d'autres marques plus fiable!

OCZ a montré pas mal de fois des soucis de fiabilité sur nbreuses de ses gammes: qu'on se le dise, y a tellement d'autres marques plus fiable!

Un 256 Go Crucial M4 (215 euros TTC port compris) pour quelqu'un qui est limité à du sata 2, ça te parait bien ou tu préconiserais autre chose ?

Usage principale : Montage vidéo - court métrage 2 min en Full HD sur MBP aout 2010 - 8Go de ram

Merci

ils sont bien, une personne du fofo l'a pris et il doit faire un topic un peu comme le mien pour le presenter!

mais c'est kif kif en perfs avec un M4 que j'ai

le 830 est en Read à 475 et en Write à 280, un truc comme ça

bref impossible de voir une difference en usage courant :)

donc fonce si tu l'as à bon prix
maintenant faut faire jouer la concurrence car bcp de SSDs se valent !!!!!

@ etchegaray: le M4 est une valeur sûr, puis aussi peut etre sera tu limité au sata II MAIS tu sera au taquet en perfs pour du sata II donc prends un sata III pour saturer la bande passante et avoir les meilleures perfs! :)

ils sont bien, une personne du fofo l'a pris et il doit faire un topic un peu comme le mien pour le presenter!

mais c'est kif kif en perfs avec un M4 que j'ai

le 830 est en Read à 475 et en Write à 280, un truc comme ça

bref impossible de voir une difference en usage courant :)

donc fonce si tu l'as à bon prix
maintenant faut faire jouer la concurrence car bcp de SSDs se valent !!!!!

@ etchegaray: le M4 est une valeur sûr, puis aussi peut etre sera tu limité au sata II MAIS tu sera au taquet en perfs pour du sata II donc prends un sata III pour saturer la bande passante et avoir les meilleures perfs! :)

OK c'est ce que je vais faire. Le côté "valeur sûr" me plait bien pour mes précieux petits fichiers ! Et puis si ça déconne ce sera ta faute !
Merci pour ta réponse.

OK c'est ce que je vais faire. Le côté "valeur sûr" me plait bien pour mes précieux petits fichiers ! Et puis si ça déconne ce sera ta faute !
Merci pour ta réponse.

ben je bosse pas pour eux, je pense que tu devrais te mettre en contact avec leur service après vente si tu as un pb, ce sera plus simple :D

Bonjour, j'ai actuellement un MacBook pro 15" Late 2011 et j'aimerai lui installé un ssd à la place du SuperDrive, j'hésite entre trois modèle et j'aimerai savoir lequel est le mieux:

Crucial m4 SSD 128GB, 2.5 Zoll, SATA-3 (128.-)

OCZ SSD Vertex Plus 120GB, SATA-II, 2,5 Zoll (99.-)

OCZ SSD Vertex 3 120GB, SATA-3, 2.5 Zoll (139.-)

Sinon j'ai lu plusieurs fois qu'il y avait des problèmes avec les Sata 3 sur les MacBook pro 2011, c'est toujours le cas?

Merci d'avance pour vos conseils