Vendredi soir au
Montreux Jazz Festival. Keren Ann, Erik Truffaz (avec Ed Harcourt) et Abd Al Malik.
Tout d'abord, Keren Ann. Perso, je connaissais un peu, de nom, et pour l'avoir entendue à quelques reprises. J'avais acheté son dernier album en vue du concert. Dommage qu'elle communique et qu'elle parle assez peu avec le public entre ses morceaux. Mais elle était là malgré tout. C'était plaisant et agréable.
Ensuite, une découverte pour moi, Erik Truffaz. Là aussi, son nom ne m'était pas inconnu, mais je ne suis pas autrement intéressé (à tort) par les trompettistes. Il était accompagné d'un jeune chanteur anglais pour quelques chansons,
Ed Harcourt. Et de
Nya pour le premier morceau du concert,
Trippin' the Lovelight Fantastic. Je viens d'ailleurs d'acheter le dernier album d'Erik Truffaz, pour me replonger et essayer de retrouver cette belle ambiance feutrée du concert.
Finalement, et ce pourquoi j'étais à cette longue soirée, Abd Al Malik. Beaucoup d'échange avec le public, un concert de deux heures environ, plusieurs rappels. Avec un chanteur sans aucun doute très heureux d'être au Montreux Jazz Festival. Erik Truffaz est réapparu pour accompagner Abd Al Malik sur quelques titres. Le mélange des genres, y a pas à dire, ça du bon.
On peut dire ce qu'on veut sur le Montreux Jazz, que c'est cher, que c'est si, que c'est ça. Les concerts sont, la plupart du temps, d'excellente qualité, avec de belles surprises à la clé. Et des émotions aussi.