Festival des Inrocks à la Cigale - samedi 10 nov 07
Hocco + Yelle + Jack Penate + The Go! Team + The Gossip
Alllons tout de suite à l'essentiel, Gossip a donné un concert exceptionnel, un de ceux dont vous vous rappellerez des années plus tard, soyez en absolument sûr. J'avais attiré votre attention, il y a de cela pas mal de temps dans le fil des musiques que vous écoutez, sur la qualité du dernier opus du groupe, et aujourd'hui, il connait une consécration absolue. Donc petit rappel, Gossip est emmené par une chanteuse Beth Ditto a très forte personnalité, et c'est un doux euphémisme. Pensez, elle pose nue sur la couverture d'un N° des Inrocks, après l'avoir fait pour le NME en Angleterre. Pourtant le personnage est loin d'être un canon de beauté physique, c'est même tout le contraire. Imaginez la coiffure d'une danseuse du Crazy posée sur un corps de pachyderme, grosse poitrine, et fessier proéminent... Mais la beauté ne s'arrête heureusement pas à ces considérations esthétiques, et dès son arrivée sur scène et ses premières notes au micro, elle fait chavirer toute la salle de bonheur. Elle nous retourne comme une crèpe, et on ne peut que l'aimer, et ce n'est pas tous ceux (filles et garçons) qui se sont jetés sur la scène pour la toucher, caresser, embrasser, danser avec elle qui me diront de contraire. Elle est absolument sublime sur scène parce qu'elle a une voix, un répertoire et un entrain absolument exceptionnels. Chaque moment est magique, et même si on sent bien que la fin de chaque chanson est épuisant physiquement, et qu'elle a besoin de faire une pause, elle parle, rit, nous émeut au dela de l'imaginable, et c'est bien là l'essentiel.
Je n'avais jamais vu de ma vie des spectateurs de 50 ans slamer dans la foule, des jeunes oui, mais des "vieux en costume cravate non", eh bien elle a réussi cet exploit. Je ne vous parle pas de l'hystérie qui suit chaque descente au premier rang dans la fosse, et les difficultés des personnels de sécurité pour la faire remonter sur scène, ni du fait que conscients de l'importance de l'évènement, il y avait des caméras HD professionnelles dans toute la salle, et des camions régie à l'extérieur en grand nombre, signe que ce concert sera sûrement diffusé un jour.
Sur scène, le groupe est composé d'un guitariste Brace Paine (look Jean Roucas avec une énorme méche sur le devant) et d'une très jeune batteuse aux bras tatoués Hanna Bilie - excellentissimes eux aussi, et pour cloturer le tout, le son était sublime aussi. La musique est un melting pot d'influences/intégration aussi diverses que Janis Joplin, le funk des années 80, le punk, le disco et les adeptes des pistes de danse ne se sentiront pas dépaysés non plus. Le public était tout aussi hétéroclite, que du bon quoi. Une heure de plaisir total, et même si on n'a pas eu droit a une reprise de "la Vie en rose" par toute la salle comme elle l'avait fait en soutien gorge et petite culotte, on a droit a un rappel en maillot moulant noir.
Pour moi, le disque, le groupe , et le concert de l'année sans l'ombre d'une hésitation. j'en avais les larmes au yeux.
-----------------------------------------------
Avant ce déluge de plaisir,et pour l'anecdote, on avait eu droit à Hocco (groupe rock emmené par un très chanteur énorme par la taille et qui a l'air assez tourmenté au vu de son jeu de scène),
Yelle (groupe suisse à confirmer), musique électronique avec samplers, qu'on imaginerait plus dans une rave party, donc un peu décalés dans la programmation, mais qui ont réussi une prestation de qualité après avoir lâché pas mal de réveillez vous Paris,
Jack Penate - trio classique au guitariste remuant aux baskets roses (je connaissais 4 chansons sans avoir qu'il en était l'interprète),
et pour conclure cette mise en condition the Go! Team qui a mis une super ambiance. Groupe hétéroclite : guitariste asiatique, chanteuse noire, 2 batteurs dont 1 fille asiatique elle aussi, leur musique est un mélange de genre elle aussi, Superposition de hip hop, rock le tout passé a la sauce Kid Creole. Il présente aussi comme particularité que les musiciens sont interchangeables, la chanteuse passant à la batterie, le batteur à la guitare, etc... Finalement, une bonne prestation, une alchémie réussie et un succès avéré.