c'est toutes les Côtes d'Armor qui te détestent donc
Yelle est bretonne
J'avais bien précisé que ce n'était pas mon style de musique du tout
Gravenhurst - Point Éphémère jeudi 15 nov 2007
Toute petite salle qui doit contenir 300 personnes au maximum. Pourtant, le groupe commence a connaître une certaine célébrité avec la sortie de leur 3ème album.
Pour lanecdote, avant le concert, tout le monde se retrouve au bar jouxtant la salle (mais sans accès direct, il faut passer par lextérieur), et je mapproche du bar pour commander une bière. Presque en même temps, un autre client en commande une avec un accent anglais. Je tilte un peu car c'est un gars qui me dit quelque chose, et pour cause il me semble reconnaître le guitariste de Gossip. Je n'ose pas l'aborder de prime abord, et je m'adresse a un jeune qui parlait musique lui demandant s'il connaît le groupe, qui me répond par l'affirmative, mais est incapable de confirmer. Je vais donc le voir, lui pose la question, à laquelle il me répond que oui.
Wooh, quel plaisir pour moi. Je lui explique avoir vu et critiqué son excellent concert de la Cigale, et nous avons parlé pendant 20 minutes environ. il avait rendez vous ici avec une amie, m'a dit qu'il logeait au Kyriad, qu'il était a Paris pour 3 jours, rentrant de Toulouse, qu'il était originaire de Portland dans l'Oregon (patrie des Dandy warhols et de Capitol). Je lui ai aussi parlé du fan club français de R.E.M et il m'a dit qu'il aimait particulièrement Radio Free Europe pour sa part, et que son groupe préféré était les Smiths. Il est vraiment sympa et tout a fait simple. Dommage que mon anglais soit si mauvais, mais j'ai adoré et j'étais très fier.
Donc retour au concert de ce soir qui commence par un morceau instrumental, bien dans la ligne de la musique du dernier album, immédiatement enchaînés par She dances, puis Hollow Men. On en prend plein la figure, le groupe alternant des passages calmes, voire graves, et puis soudain, cest lexplosion, les guitares se lâchent, un tourbillon sonore envahit la salle et ça dure un certain temps (la stratégie de la rupture chère a certains ?, en tout cela leur réussit parfaitement). Leur dernier album est assez représentatif de cette option musicale, le calme avant la tempête, puis retour vers des paysages moins tourmentés, dans une alternance parfaitement maîtrisée. Saints qui ouvre lalbum arrivera vers la fin du concert. Entre les morceaux, il nous expliquera sa fierté que Dave Navarro du Janes Addiction le considère comme le groupe le plus prometteur du moment, et au bout dune heure, cest la fin. Un rappel - pas sûr quil soit prévu aussi long - clôturera la soirée par 3 chansons interprétées en solo par Nick Talbot.
Je ne peux que vous encourager à écouter leur dernier album The Western Lands