Concert(s) & spectacle(s) vu(s) dernièrement?

Vu dernièrement deux pièces qui n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre, mais qui se raccrochent toutes deux à ce qu'on appelle le théâtre non-narratif.
Pas d'histoire, donc, pas de récit, mais un sens. Et ça me réconcilie un peu avec les mots du théâtre.

D'abord, Idiot cherche Village, une pièce encore en formation, dont je n'ai vu qu'une étape, d'un collectif normand qui s'appelle Projet Libéral, emmené par un trublion de 24 ans, Thomas Ferrand, fondateur de la revue mrmr.

Idiot cherche village, donc, ou cinq acteurs/musiciens/danseurs se croisent sur les diagonales du plateau, et relient entre eux paroles, sons et situations, à partir de propos du philosophe Bernard Stiegler sur la singularité de l'individu.
La singularité, ou, autrement dit, l'idiotie, venue du grec idios, unique. Ce qui nous rend différent. C'est explosif, très visuel, très sonore, assourdissant parfois (avec de bonnes grosses guitares électriques, employées de façon souvent inattendues), pour une bonne dose d'interrogations sur ce que nous sommes devenus, nous, individus croisés aux technologies, libres de s'enchaîner ou de se pervertir soi-mêmes. Un très bon témoignage de ce qui se joue aujourd'hui à la croisée des formes classiques de la scènes, par une génération dont le vocabulaire est d'abord issu du rock, du punk, de la télé et des jeux vidéos. Un truc incompréhensible pour la plupart de ces vieux qui gouvernent la culture.

thomas.JPG

©Yannick Lecœur

Ils joueront à Caen, au Centre Dramatique National, du 26 au 29 mars. Et après ? Après, ils n'en savent rien.

Dans la foulée, la dernière pièce d'Alain Béhar, Manège. Béhar est un drôle de type, en train de construire une œuvre singulière, idiote, avec ses propres mots, et sa propre idée du théâtre.
Manège part d'une idée simple : une situation, un manège à l'ancienne, dont l'énergie motrice est faite des frictions et des conflits qui se nouent entre les acteurs assis sur le manège. Et plus ils s'engueulent, plus le manège tourne vite. Puis le propos s'est simplifié, pour aboutir à un manège réduit à un mat, et un bric-à-brac autour duquel gravitent 9 acteurs, qui s'entrecoupent, s'interpellent, se racolent ou s'emmêlent, créent du conflit comme autant de désirs, tournent, rentrent, sortent, et finissent par nous donner le vertige.
Les mots jaillissent dans une langue rendue encore plus jubilatoire par une distribution de texte aléatoirement imposée. Comme beaucoup de ces joueurs de mots, Béhar scande son texte en algorythme. Il y a donc 100 séquences, 100 notes de bas de pages dans le texte, 100 éléments de costumes qui brouillent les identités, 100 effets de lumières et de sons, et ça dure 100 minutes, pendant lesquels on est aspiré, étourdi, rempli de mots et vidé de l'énergie qu'on a leur a donné.

accueil1-37.jpg

© Compagnie Quasi

Manège, ça tourne, aux Bernardines, à Marseille, du 4 au 8 mars. Et ailleurs, sûrement, après.

PATTON ZU (Mike Patton & ZU Quartet) + SUPPORT

0305Patton.jpg

EUROPEAN PREMIERE!!!
Mike Patton will perform with his vocals, trough guitar amp with effects and electronics.
Zu is an instrumental trio made of drums, electric bass, saxophones, and electronics;
They are LOUD. Please don't ask them to play "quiet". Warn your neighbours!

VK
05/03/2008
76, Rue de l'école- 1080 Bruxelles
TICKETS 18 € / 20 €

04.gif

Je viens de voir les Smashing Pumpkins.. et..ermm.. bof..
Bon c'est pas de leur faute en fait, c'est moi qui n'accroche pas. Je pensais changer d'avis en les voyant, et commencer à apprécier ce qu'ils font, mais non. Ce n'est pas mon truc.
voilà.. bonne nuit à tous

Je viens de voir les Smashing Pumpkins.. et..ermm.. bof..
Bon c'est pas de leur faute en fait, c'est moi qui n'accroche pas. Je pensais changer d'avis en les voyant, et commencer à apprécier ce qu'ils font, mais non. Ce n'est pas mon truc.
voilà.. bonne nuit à tous

leur dernier album ? j'imagine ...

en discussion pour faire l'intégralité des concerts de la saison d'une ex-MJC devenue lieu culturel, je vois de plus en plus de choses, hier c'était Robe et K. Alors je ne vais pas trop parler de Robe, ce sont des amis qui soufflent une chanson mi-fado mi-français sincérement tels comme ils sont, plus habitués qu'ils sont à jouer dans des espaces privés, ils avaient une grande salle pour eux hier, c'était du bon.
2238670481_3d1a9975da.jpg

et sinon K, jeune chanteur suisse (tiens ? ils font de la musique en suisse ? :p :D). Anti-libéral, prônant l'amour et la participation du public, je ne peux pas dire que je déteste sa musique mais ça ne me touche pas, un côté mi-butte-montmartre mi-raphael et désolé pour vous les amis mais un gros côté suisse/policé qui a fait que je ne suis pas rentré dedans, de toute façon, j'étais là pour faire des photos moi, j'suis professionnel… (j'ai bu qu'une bière, histoire de situer combien je suis pro… :D)
2239448876_8e6c767264.jpg

la suite des photos par ici

• J’aime
Réactions: teo et Craquounette
entre autres choses prétentieuses et (car ?) underground (pour le coup réellement car dans la cave d'un BlockHaus, ce festival ne pouvait pas mieux commencer…)

une performance étrange et hypnotisante du percussioniste Michael Vorfeld : de l'électricité, des lampes et tout le bruit que ces ustensiles électriques peuvent créer par le simple d'être allumés ou éteints, des micros, une table de mixage et ça donne ça :

[dm]x4doji[/dm]

merci à rezba pour m'avoir convaincu de voir tout le festival (en cette période de vaches maigres alors que je serais enfin riche demain, c'est un vrai sacrifice mais bon, j'aime les pâtes), je n'aurais bien vu que Noel Akchoté mais non, allez, on va fréquenter même les Bunkers… ;)

Le Festival Cable continue encore deux soirs : demainà la Barakason à Rezé et après-demain chez Fichtre sur le quai des antilles !

• J’aime
Réactions: l'écrieur
entre autres choses prétentieuses et (car ?) underground (pour le coup réellement car dans la cave d'un BlockHaus, ce festival ne pouvait pas mieux commencer…)

une performance étrange et hypnotisante du percussioniste Michael Vorfeld : de l'électricité, des lampes et tout le bruit que ces ustensiles électriques peuvent créer par le simple d'être allumés ou éteints, des micros, une table de mixage et ça donne ça :

Pas mal, Vorfeld, hein ? Ce petit là connait son indus allemande sur le bout des doigts, et il en écrit un bout d'histoire.

merci à rezba pour m'avoir convaincu de voir tout le festival (en cette période de vaches maigres alors que je serais enfin riche demain, c'est un vrai sacrifice mais bon, j'aime les pâtes), je n'aurais bien vu que Noel Akchoté mais non, allez, on va fréquenter même les Bunkers… ;)

Comment c'était, Akchoté ?

Le Festival Cable continue encore deux soirs : demainà la Barakason à Rezé et après-demain chez Fichtre sur le quai des antilles !

J'ai maté Pylone sur leur myspace, ça m'a l'air gentiment bien barré, cette histoire. Si tu vas chez Fichtre, salue le beau Andy Moor pour moi.

Pas mal, Vorfeld, hein ? Ce petit là connait son indus allemande sur le bout des doigts, et il en écrit un bout d'histoire.

ouais, c'est étonnant, extraordinaire et bluffant… 'fin bref… ;)

Comment c'était, Akchoté ?

Akchoté ? comme d'hab dans ses sets intimistes : j'adoooooooooore
[dm]x4e20b[/dm]

oui, c'est "I should be so lucky" de Kylie Minogue pourquoi ?

si Ribot, Frith ou Bailey avaient été là, j'aurais eu la gaule mais bon, c'était déjà vachement bien !

J'ai maté Pylone sur leur myspace, ça m'a l'air gentiment bien barré, cette histoire. Si tu vas chez Fichtre, salue le beau Andy Moor pour moi.

en fait, Pylone, c'est Denis Charolles jouant avec Mike Patton et Sachiko M… j'suis pas fan… ptêt parce que Julien le chanteur fait trop son Mike Patton et que l'original ne joue pas lui… mais c'est intéressant. Ya trop une volonté de faire un truc, trop de "vouloir faire comme" mais ya des choses. Vidéo demain…

ceci dit, Will est très gentil et Erell assez charmante.

et pour Andy Moor, vidéo demain aussi…

et sinon, Fichtre, bah fichtre, faut chercher : un atelier de constructions marines sans nom un peu à côté des bars pseudos-hypes du Hangar à Bananes…

:love:

à propos d'indus, le 12 mai, au bataclan, à paris, concert de einstürzende neubauten...

j'ai découvert einstürzende en écoutant wire (chair missing et 154). j'explorais le post-punk.
je me suis retrouvé coincé entre bauhaus (les premiers albums, vol.1 et vol.2 avec le logo d'oscar schlemmer, une musique démesurément lente, sensuelle et morbide...), throbbing gristle (2 ème animal report) performers transgressifs et obsessionnels et christian death (forme de gothic flambloyant sombre et nervalien). death a écrit une version musicale du faust de murnau. (vu en dvd)...

einstürzende neubauten (halber mensch et tabula rasa) tendance percussive et bruitiste... après, je ne sais pas. il semble qu'ils aient mal tournés (en rond surement et produisant une noise répétitive, un peu moins bruitiste, un peu plus calme... une noise apaisée pour bobos allemands...).
loin des recherches expérimentales et destructurées d'un andy moor (un ex de the ex) ou de merzbow (en hommage au merz de k. schwitters, grand manipulateur de matériaux devant l'éternel...) voir des boredoms (noise japonaise avec guitares saturées...).

fin de la parenthèse indus...

(…)
loin des recherches expérimentales et destructurées d'un andy moor (un ex de the ex) ...

Andy Moor n'est pas un "ex" de The Ex. C'est juste que The Ex a toujours été le pivot de tout un tas d'aventures collectives et individuelles. Mais ils jouent toujours ensemble. Ils étaient à Paris il y a peu, pendant les Instants Fragiles. ;)

Andy Moor n'est pas un "ex" de The Ex. C'est juste que The Ex a toujours été le pivot de tout un tas d'aventures collectives et individuelles. Mais ils jouent toujours ensemble. Ils étaient à Paris il y a peu, pendant les Instants Fragiles. ;)

c'est une façon de parler quand il se produit tout seul (sans the ex)... et pour produire une suite de mots...
oui, j'avais raté les concerts de the ex aux instants chavirés... en janvier, à montreuil...

je l'avais vu en trio dans ce même endroit (en 2006) et l'année dernière en duo (voix et guitar) à une soirée nomade à la fondation cartier...

je l'avais vu en trio dans ce même endroit (en 2006) et l'année dernière en duo (voix et guitar) à une soirée nomade à la fondation cartier...

Avec Chaton, Anne-James de son prénom ? Comment c'était ?

Avec Chaton, Anne-James de son prénom ? Comment c'était ?

une expérience étonnante et vraiment impressionnante...

travail sur le son, le souffle, le physique. une énumération sans fin (une sorte de perec robotique dans l'accumulation). je ne sais pas comment on peut rester dans ce registre linéaire du monocorde.
par moment cela devient hypnotique. des mots semblent surgir, produisant du sens...
comme un sens décalé, projeté.

le souvenir d'une acoustique déplorable...

je ne suis pas allé sur le site de la fondation... il y a peut être un article, des extraits visuels et/ou sonores.

ps: il y a quelque temps, j'avais assisté dans un café à un duo basse-voix d'un ami (qui du reste a fait un concert à la fondation cartier, dans le même cadre des soirées nomades...) avec françois bon.
bon n'avait pas cette présence et ses mots (son texte), sa diction se trouvaient noyé par le jeu pourtant minimaliste et comme effacé de kasper...

edit: lien anne-james chaton.

je ne résiste pas à vous passer Pumice, sorte de croisement entre Dinosaur Jr et Loren Mazzacane Connors… le jeu du premier avec des conditions de sonorisation digne du second… il avait l'intense chance de faire interface entre Noel Akchoté reprenant Kylie Minogue et Jean-Louis Costes (même si les deux se connaissent bien d'ailleurs)…

[dm]x4e2ej[/dm]

et non, il n'y aura pas de Jean-Louis Costes, ça ne m'intéresse pas… :siffle:

edit : les vidéos sont en partie regroupées sur mon site ou sur mon espace DailyMotion, n'hésitez pas, je ne vous mets pas forcément tout ! :)

et le vrai moment intéressant en fait fut Andy Moor, par ailleurs guitariste de The Ex comme dit précédemment, en solo et improvisation. Alors oui, ça ne va pas plaire à tout le monde mais moi ça me plait énormément, comme ce que fait The Ex (je les ai vu avec ou sans Tom Cora mais je les ai loupéa avec Getatchew Mekuria).

voilà donc le rappel moins intéressant que les deux impros précédentes sûrement, certains veinards ayant tout eu…

[dm]x4evov[/dm]

ensuite pour bien finir nos oreilles (dans le même soir, il y eut Pylone avec ses larsens déchirants, Andy Moor mais là les oreilles n'ont pas souffert bien au contraire…), il y eut L'échelle de Mohs (demandez à supermoquette il vous expliquera) et là… entre un fan de Ground Zero (pas le lieu, le groupe, celui d'Otomo Yoshihide, le type que j'ai vu en concert transformer une symphonie de Mahler en avion à réaction, simulation de combats incluse… :love:), une fan de Nina Hagen et Diamanda Galas et un fan de tout ça… :siffle:

[dm]x4ev86[/dm]

(ceci dit, j'aime bien ce genre d'attaques sonores… une sorte de maelström de lave en fusion sonore…)

Rodia a dit:
jptk a dit:
Rodia a dit:
PATTON ZU (Mike Patton & ZU Quartet) + SUPPORT

EUROPEAN PREMIERE!!!
Mike Patton will perform with his vocals, trough guitar amp with effects and electronics.
Zu is an instrumental trio made of drums, electric bass, saxophones, and electronics;
They are LOUD. Please don't ask them to play "quiet". Warn your neighbours!

VK
05/03/2008
76, Rue de l'école- 1080 Bruxelles

TICKETS 18 € / 20 €

04.gif

Trop bon ZU, juste pour eux j'y retourne ! 8)
C'est quoi VK ? :?

De Vaartkapoen, une association flamande qui organise pas mal de bons concerts sur Bruxelles.

Par contre, leur site est très moche et en grande partie uniquement en néerlandais : http://www.vaartkapoen.be/

EXPERIMENTAL / ALTERNATIVE / ELECTRONICA PATTON ZU (Mike Patton & ZU quartet) + SUPPORT !EUROPEAN PREMIERE! !CANCELLED! TICKETS WILL BE REFUNDED IN YOUR PRESALE POINT UNTIL 05.04.08

GÉNIAL !!! :mad: :mad: :mad:

:( :( :(