R.E.M vient de donner en Floride le 1er concert qui annonce la tournée qui suivra la parution au 31 mars de leur nouvel album intitulé "Accelerate".
Pour les vrais fans, le groupe a joué déjà presque tous les nouveaux titres dans des sessions exceptionnelles à l'Olympia de Dublin, j'en avais déjà parlé, et même mis un lien vers le téléchargement de ces interprétations.
La tournée européenne passe par la France via Nice et Lyon (places a venir)
Voici le compte rendu que j'ai publié sur le site francais consacré au groupe
R.E.M Langerado Festival, Floride, 8 mars 2008
Ayant quitté Miami vers 14h30, et grâce au Gps, je me rends compte rapidement que la route sera longue, car il y a des embouteillages dans la direction Nord de Miami, et ça circule doucement. Ca ne s’arrange pas lorsque nous sommes arrêtés sur l’autoroute pendant 40 minutes a cause d’un accident.
Pire, j’en rate la sortie, mal indiquée ce qui fait que je me retrouve a Everglade. 40 kms plus loin. Retour en sens contraire, et cette fois ci, c'est bon, je suis sur la bonne route après avoir emprunté la sortie 49. Une pancarte annonçant l’entrée de la réserve indienne me met en joie, je ne suis plus loin et je reprends espoir.
Je passe 3 barrages de police, ou l’on me demande si je vais au concert, si j’ai mon billet, etc.. je me fais remettre un bracelet au poignet en guise de sésame d’entrée. L’arborant fièrement, je passe un dernier contrôle qui me met en direction du parking.
Mais, mon calvaire n’est pas fini pour autant, car s’il ne reste que 3 kms pour atteindre le parking, il faudra plus de 2 H pour les faire. Un long chemin de terre, avec des prés a droite, et un canal rectiligne sur la gauche, quelle monotonie, et pas âme qui vive.
A la nuit tombée, je descends enfin de la voiture. Première constat, s’il faisait 30° à Miami, ici la température est glaciale. Je suis en tee-shirt, et je me les gèle, et pourtant je ne suis absolument pas frileux. La première chose que je vois est une grande roue, et un projecteur qui illuminent la nuit, je vais dans cette direction. L’entrée se fait sans le moindre contrôle (tant mieux), et il y a un monde de folie.
Je commence a faire le tour des stands, et m’enquiers d’acheter un sweat rapidement. Il y a des stands partout, bien plus qu’a Wechter. On y vend de tout, beaucoup de bouffe et de boissons naturellement, et pour les fringues, c’est du plus mauvais goût, bariolé, hippie... Il y a aussi des stands dédiés a tous types d’organisation ou d'artistes plus ou moins exotiques, ce n’est pas dur, il y en a partout.
Je fais donc le tour, et je me rends compte qu’il y a 4 scènes différentes, dont 3 assez grandes. La dernière est très loin, et les herbes sont bien humides ici. Pas de groupe connu quasiment, et la musique ressemble a l’offre commerciale, diversifiée mais un peu surprenante. Je reviens en zone plus centrale, pour trouver un programme qui m’indique que le groupe est programmé de 9h30 à 11h30 sur la grand scène Everglades. Comme je vois une boutique de merchandising officielle, je me dis que je vais trouver mon bonheur ici, mais non. Du groupe, il n’y a que le tee-shirt noir Accelerate, et un autre aux couleurs de l’équipe de foot du Brésil. Finalement, j’en trouve un a côté de deux stands - un dédié au Grateful dead, et l’autre au Zeppelin - dans un stand dédié aux amoureux de la terre.
Comme il est tard, presque 20 H, je vais aux toilettes, écoute un dernier quart d’heure de musique, et décide de ma rendre à la grande scène. Le groupe précédent a terminé, et il ne reste quasiment plus personne sur place. Des barrières partent du centre vers la régie, ce qui fait que la fosse est divisée en deux parties. Je décide de me mettre à gauche, parce qu’il y a moins de monde, et je suis quasiment tout devant au centre avec le micro au dessus de moi. A ce moment, il y a déjà des matériels estampillées REM sur scène, et autour de moi que des américains. Qui d’autre aurait été capable d'atterrir ici ? J’écoute tout ce qui se dit autour de moi, une dame vient de Tallahassee (capitale de la Floride) avec son jeune fils, un autre arrive de New-York, un couple plus jeune et un autre plus âgé discutent de musique en général, l’ambiance est décontractée, et j’ai un peu moins froid. Pas d’affairement spécial sur scène, je comprends rapidement qu’aucun décor spécifique au groupe ne sera installé. Devant moi, sur la gauche très visible, l’ampli de Mister Meat Science, puis l’arrivée de la batterie de Bill dans des couleurs bleues du plus bel effet, plein de guitares sur la droite de la scène, et un orgue sur la gauche, c’est tout de même assez sobre. A noter qu’il y a deux pendules sur les côtés de la scène, une à l’heure de la Floride, et celle de gauche décalée de 3 H en moins. Vers 9h25, je demande a la personne a ma gauche, un noir avec sa fille très jeune de ma décaler à sa gauche, car je veux filmer, et je suis beaucoup trop près de agents de sécurité. Je suis donc idéalement placé, 3 rangs de personnes devant moi, et 4/5 personnes sur ma droite. A 9H30, c’est l'arrivée des photographes entre la scène et les barrières de sécurité, Dieu qu’ils sont nombreux. A ce moment, ils installent aussi 2 caméras sur pied, qui vont filmer le groupe pour diffusion sur le seul écran géant placé sur la gauche se la scène très en hauteur.
L’attente commence, et a 21h40, ils entrent en scène. Michael porte un costume blanc dont il retire immédiatement la veste et qui laisse apparaître un tee-shirt vert avec comme seule inscription Obama en noir, et il semble très fier de l’arborer. Ca débute par Kenneth, très enlevé, très classique comme ouverture. Dès le début, Michael distille des oeillades a tout le monde, exhibe bien son tee shirt, et ses yeux bleus balaient bien les premiers rangs, vraiment impressionnant. Il est tout sourire, et apparemment très heureux d'être ici ce soir. Dès le second morceau, les photographes sont partis, et c’est Living Well qui suit. Je peux vous dire qu’en concert, c’est un morceau impressionnant, et joué avec une telle justesse, ils le maîtrisent parfaitement - sûr qu’il fera une entame absolument parfaite pour les concerts à venir. J’arrête de filmer a l’entame de Bad day, suivi par Drive joué de manière classique. Ensuite, c’est très classique, So Central Rain et Fall on Me, chanson que j’aime tout particulièrement - je filme en totalité cette dernière, une de mes toutes préférées - deux super morceaux dont je ne me lasse pas. Je pense que c’est vers ce moment que Michael prend plein de pages situées sur son pupitre de scène pour les jeter dans le public. Mais elles n’arrivent même pas aux barrières, et volent au milieu des agents de sécurité qui les distribuent aux premiers rangs. Mini émeute en perspective. Michael se délecte du résultat, et nous annonce un morceau joué pour la première fois, je remets mon camescope en marche, et nous avons droit à Hollow Man, avec une très belle entame, c’est encore une fois sans surprise, et retour des nouveaux morceaux avec Accelerate, puis Man Sized Wreath,.
Après un court instant, je me vois interpellé par un agent de surveillance qui me hurle No Vidéo, je crois qu’il va se jeter sur moi, mais non, il n’en est rien. Je remballe donc mon matériel, et fais profil bas, le reste du concert se poursuivra de manière tout aussi traditionnelle, tous les morceaux les plus connus joués, très bel enchaînement Begin the Begin et Orange Crush (Quand il a pris son mégaphone, je pensais qu’il allait jouer These days, que j’adore aussi, mais dès les premières notes, j’ai compris mon erreur), Pour le moment, je me dis que c’est très enlevé comme concert, et qu’il n’y a eu absolument aucun temps mort ou morceau lent . Electrolite me donne tort, et la fin de la première partie, je tente pendant Houston de reprendre mon film, mais en tenant ma camera en bas, pointée vers la scène. Malheureusement, le résultat n’est pas satisfaisant, je filme le dos des spectateurs, et la mise au point est nulle, j’abandonne donc mon projet, Désolé car je tenais vraiment à vous faire partager toutes les nouveautés jouées ce soir.
Peter nous sort sa mandoline, et nous avons droit à LMR, suivi de Horse to Water, puis un autre excellent enchaînement Walk unafraid et The One I Love. La première partie du concert se conclut de bien belle manière. L’entracte sera de très courte durée, les agents de sécurité redistribuent des papiers trouvés ça et là, cette fois dans la partie droite de la scène, et le final je vous l’ai déjà narré. Le groupe réapparaît très rapidement sur scène, et Michael demande a ce moment, si maintenant nous sommes chauds, et il a droit a une ovation bien méritée. De la vapeur d’eau sort de ses lèvres à ce moment, tellement il fait froid, et Supernatural Superserious joué en début de rappel est un énorme morceau de concert, il n’y a absolument aucun doute. Another Engine me surprend favorablement, et la fin est archi connue, et le concert se conclut à 23 h 1O. ils ont joué une heure et demie au final.
Mes impressions personnelles sont naturellement extrêmement favorables. Il n’y a quasiment eu aucun temps mort, et l’absence de morceaux de ATS, et de Everybody a finalement donné du corps au show. Finalement, si on regarde la set list, il y a eu une prépondérance de morceaux remuants. Je l’ai déjà dit aussi, mais le groupe semblait extrêmement heureux d'être là ce soir, et nous le montrait bien. Même Mike d’ordinaire plus réservé et concentré, a été surpris à de nombreuse reprises en flagrant délit d’oeillades, sourires, et de gestes amicaux qui ne trompaient pas, et c’était très visible des premiers rangs.
Ah, s’ils avaient joué Until the Day is Done, un ou deux autres morceaux de ma préférence tels que Country Feedback, surpris en exécutant Texarcana, et remplacé les 2 derniers morceaux, on n’aurait pas été loin d’une perfection absolue.
Un final acoustique avec Find the River plus un autre morceau acoustique n’aurait pas été pour me déplaire non plus. Il est toutefois certain que le groupe retourne vers des sets plus rock, et je m’en réjouis par avance, et je suis sûr que les concerts en France seront de très grand niveau dans les cadres enchanteurs qui plus est.
Le retour sur le parking est bien organisé, et je retrouve ma voiture (une Cadillac) assez rapidement. Merci le bip de télécommande, car ce n’était pas évident dans le noir absolu, mais les billets un jour étaient garés sur un parking séparé, et la sortie et le retour s’effectuent dans de bien meilleures conditions que l’aller. Je suis de retour à l'hôtel vers 1H 30, et je m’endors avec des tonnes de bons souvenirs dans ma tête, et je pense à vous. Voila, grande soirée