Concert(s) & spectacle(s) vu(s) dernièrement?

Hier soir, au festival Caribana à Nyon, une Alanis Morissette visiblement très heureuse de retrouver la scène, après pas mal d'années d'absence. Perso, je l'avais pas vue sur scène depuis cinq ans, et j'ai trouvé qu'elle s'était émancipée devant un public. Par le passé, j'étais toujours un peu sur ma faim à l'issue de ses concerts. Là ce ne fut pas le cas, malgré le concert un poil court à mon goût (1h15 environ).

En première partie, le groupe suisse Mina (accompagné de Mich Gerber), que j'avais déjà pu voir y a quelques mois. Mais y a pas de miracle, la scène principale d'un festival en plein air, ça le fait pas trop pour un petit groupe intimiste comme Mina.

Et en passant, salutations aux gens de MacG que j'ai croisé hier soir. :D :coucou: Je suis donc bien rentré. :D
 
Hier soir, au festival Caribana à Nyon, une Alanis Morissette visiblement très heureuse de retrouver la scène, après pas mal d'années d'absence. Perso, je l'avais pas vue sur scène depuis cinq ans, et j'ai trouvé qu'elle s'était émancipée devant un public. Par le passé, j'étais toujours un peu sur ma faim à l'issue de ses concerts. Là ce ne fut pas le cas, malgré le concert un poil court à mon goût (1h15 environ).

C'est vrai, elle aurait pu jouer un peu plus longtemps, vu les kilos qu'elle a à perdre... :siffle: :rateau: :D
T'as vu? On est sur la photo ! :D
 
Daho, Olympia, Obsession Tour 2008
Hier soir.

Première partie: ParaOne
Une surprise, bon moment mais c'est clair que de la musique électronique pour club à dérouté une partie du public. Moi j'aime mais c'est particulier comme choix. Pas eu l'impression qu'il y avait grand monde.

Etienne Daho m'a encore charmé, comme il le fait depuis :siffle: … Public heureux, le bel Etienne se raconte entre les morceaux, nous amuse, nous séduit et nous accompagne tel une bande originale de vie sans réelle nostalgie, juste un ami que l'on revoit régulièrement avec lequel on a toujours autant de plaisir à échanger. Quelques anecdotes, en passant de Marianne Faithfull, Jean Genet, YSL, Mick ou Bob… (L'Eponge ou Dylan, au choix :D), des villes (Paris, Londres, Barcelone…) et toujours sa musique pop sans prétention, simplement poétique, sensible entre les influences Velvet Underground ou club londonien… Le voir de si près, contre la scène, se sentir transpercé lorsqu'il semble nous désigner individuellement, le voir bombardé de l'énergie de son public, heureux, transporté, ému, ce shoot de scène l'illumine, l'enflamme. C'est bon.
Trois morceaux à en avoir la chair de poule, Sur mon cou, Boulevard des Capucines et son Ouverture (…sublime et aveuglant…). Sinon, des extraits de La Notte, La Notte, Corps et armes, Eden, L'invitation, Paris ailleurs, Pop Satori, Pour nos vies martiennes, Réévolution…
 
beat assaillant

je sais jamais quoi pensé de ce groupe j'aime vraiment se qu'ils fond mais leur technicien est vraiment pas bon si non sa joue grave de bon en place et avec une pèche..... j'aime beaucoup (sauf leur technos)

je vous poste les photos dès que j'ai eu le temps de les travailler.
 
accueil.html


John Zorn Domaine privé
Essential Cinema

25 juin 2008_ 20 h.

Zornphoto.jpg


Essential Cinema s'inscrit dans la série des Filmworks (19 opus), collection de musique de film et de bandes sonores à partir de nombreux films expérimentaux.

*******
Electric Masada

Marc Ribot_guitare
Jamie Saft_claviers
Erik Friedlander_violoncelle
Trevor Dunn, basse
Ikue Mori_électronique
Joey Baron_batterie
Kenny Wollesen_batterie
Cyro Baptista_percussions
John Zorn_direction, alto saxophone.

*******
la salle est un théâtre à l'italienne version contemporaine.

je suis idéalement placé, au balcon et au milieu...

pour le concert de ce soir, il y aura deux registres et deux niveaux de regard: la scène et l'écran, le haut et le bas.
en haut, le balcon et les alcôves en places assises.
en bas, la salle aura été " évidée" pour ressembler à une salle de concert.
en bas, les gens sont debout.
au-dessus de la scène, un écran géant nous rappelle que nous allons assister à un ciné concert.

donc, cinq courts-métrages rares issus du cinéma expérimental.

*******
Rose Hobart. (1936_1939)
de Joseph Cornell.

ce film est considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma expérimental.
travail de remontage et de réagencement d'un film d'aventure de 1931 se situant à Bornéo.
à partir de la matière filmique et uniquement des plans où apparaît Rose Hobart, comme un "concentré" amoureux, Joseph Cornell va remonter le film sans respecter la linéarité du récit, en jouant du faux raccord et du cut-off.

historiquement, Cornell (plus connu pour ces "boîtes") inaugure le film de montage qui inspirera toute une dynastie de cinéastes allant de Stan Brakhage et Jonas Mekas en passant par Godard, Chris Marker ou Artavazd Pelechian jusqu'à Matthias Müller et Chrisoph Girardet.

bon, même comme cela et malgré les intentions et l'aura que trimballe le film, ce remontage sera et restera aussi insipide et ennuyeux que le film lui-même.

sauf que, là, il y a Zorn. en plus.
la musique de Zorn.

et ce faux film en noir et blanc (virage et dominante bleu avec rayures et scratches) sera magnifié, le temps d'un soir, par les recherches atmosphériques et bruitistes d'un Masada Electric tout en retenu minimaliste.
le film devient soudain oppressant. on redoute dans cette attente impossible (une femme attend quelqu'un) des accès de violence, des débordements sans nom, des formes inédites de transgressions et de meurtres...
le film (et Electric Masada) repose entièrement sur le jeu de Marc Ribot (guitare): imprévisible, inventif, envoûtant, génial... hors norme.

*******
Aleph. (1956_1966)
de Wallace Berman

dans la lignée d'Allen Ginsberg et de la Beat Generation, l'unique film du peintre juif Wallace Berman à partir de la première lettre de l'alphabet hébraïque.
un collage inventif fait d'images vertigineuses (corps et visages) en noir et blanc et peintes directement sur le support 8 mm (traces colorées).
en background et en duo: le sax alto furioso et bruitiste de John Zorn himself et la rythmique accélérée de Joey Baron aux drums (comme au bon vieux temps de Naked City) sur fond de basses (Trevor Dunn).

on aimerait parfois que les images aillent encore plus vite dans une sorte de "gorgeous éructif"...
un grand moment de pure virtuosité et de décalage et d'invention et de folie...

*******
Oz: The Tin Woodman's Dream
. (1967)
de Harry Smith

long-métrage d'animation inspiré par le" Magicien d'Oz" (projet inachevé).
la séance se termine par un montage kaléidoscopique de séquences tournées en 1966 pour Film #16.
ces dernières images me font pensé à ces lunettes, en forme de longue-vue, qu'il fallait tourner pour voir le monde à travers le prisme déformé d'un kaléidoscope.
musique essentiellement percussive et minimaliste (avec Cyro Baptista aux percussions et Ikue Mori à l'électronique).
une forme d'onirisme aux formes organiques et sexuées.

*******
By Night With Torch and Spear. (1940)
de Joseph Cornell
ce film de 8 mn, fait de collage d'images de fonderie et de métal en fusion et de nuages bleu foncé ne sera pas projeté...
ou alors je ne l'ai pas vu...
(non, je n'étais pas chimico-bourré).

*******
on passera direct à Maya Deren avec Ritual in Transfigured Time (1946).
s'il fallait parler de films purement expérimentaux, il faudrait, alors, parler du cinéma de Maya Deren, Jonas Mekas, Stan Brakhage, Kenneth Anger ou Michael Snow...

donc, Deren.

un film, en noir et blanc contrasté, avec des plans virtuoses, qui démarre sur des jeux de mains, un bal mondain et des corps en mouvement en extérieur paysage, pour finir dans l'onirisme. thématique un peu compassée dans la gestuelle...
séquences aux formes flottantes et sensuelles qui s'enchaînent sans logique narrative.
Zorn reprend le thème de "Filming", un morceau qui faisait partie d'un documentaire sur Maya Deren (Filmworks X).

le thème est superbe, envoûtant, répétitif...
et il a cette longueur et démesure du Live.

on aimerait, alors, que le film ne s'arrête jamais...
on aimerait que le temps se suspende à jamais sur cette séquence de temps...
on aimerait, alors, que la musique ne s'arrête jamais...

Maya Deren Ritual in Transfigured Time. 1946.
[youtube]xrWNXLPFz40&hl=en[/youtube]


*******
au premier rappel (il y en aura trois,) c'est un Electric Masada tout en subtilité chromatique qui ouvre le versus concert.
dans la foulée, il y aura un set d'anthologie, hyper déstructuré (dans la pure lignée des Live écrit au cordeau de Cobra ou des sets les plus déconstruits de Electric Masada) avec un Zorn en pleine forme au sax alto.

on repart sur les bases d'un Masada ultra-rythmé (deux batteurs et un percussionniste) remonté par un Zorn hybride, à la fois sax altiste et chef d'orchestre, ou plutôt directeur musical d'une précision redoutable et maniaque.
il faut le voir exprimer ses intentions dans une gestuelle ludique et rigoureuse et implacable.

Electric Masada Tekufah
[youtube]95DuKWyOSrs&hl=en[/youtube]

*******
c'est la fin.
malgré le battage, les lumière se rallument.
des gens commencent déjà à partir...

le groupe revient pour un set joué presque pleine lumière...
quelque chose comme un "Gift"...
(qui n'était pas prévu).

merci, monsieur Zorn.

*******
pour des raisons diverses et variées (plus de billets...), j'ai complètement raté le volet Paintkiller du concert de lundi (23).
la vision d'un Zorn plus proche de ce que j'écoute et du Zorn que je préfère (mais tout le monde s'en fout...) aux confins du Punk_Hardcore_Grindcore et Metal Death avec des pointes de Trash et de Noisy flirtant sur un genre nouveau, le Free Jazz Core.

Paintkiller One Eyed Pessary.
[youtube]OzvLZvc-haI&hl=en[/youtube]

Naked City Torture Garden.
[youtube]sBQDepf7sFA&hl=en[/youtube]

*******
pour les fans:
concert de John Zorn le 25 février 2009 à la Salle Pleyel.
John Zorn et Tzadik
présentent la musique de Serge Gainsbourg

copie conforme de l'album Great Jewish Music:Serge Gainsbourg.
avec une pléiade d'artistes de l'underground new-yorkais.

great.bmp


j'ai déjà parlé de cet album dans " Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0 "



.
 
Samedi soir à Cluses:
http://www.musiques-en-stock.com/index.php

Je ne connaissais pas ce festival, et ne savais pas à quoi m'attendre, connaissant un peu Cluses, je me demandais où on pouvait installer une scène dans une si petite ville. Et en fait c'étais vraiment sympa comme endroit pour un festival, avec plein de stands autour. Ambiance assez familiale, ce qui change aussi, c'était cool.

J'y suis allé pour voir les Dandy Warhols que j'adore, mais d'abord j'ai découvert un super groupe (français je crois) qui s'appelle Coming Soon, allez sur leur site MySpace pour les découvrir, c'est vraiment bien ce qu'ils font!
Ils ont entre 15 et 26 ans, font une sorte de rock Country, et sont vraiment heureux d'etre sur scène, ça donne presque des frissons!

Bon, à minuit sont arrivés les Dandy Warhols que je n'avais pas vu depuis trop longtemps (2 ou 3 ans je crois), et ils ont joué principalement des morceaux du nouvel album qui doit sortir et des classiques genre Boys Better, Get Off, Shakin, Bohemian Like You, We Used to Be Friends, Last High etc... Super concert, mais trop court. 1h peut etre.

Ensuite je les ai rencontrés BackStage à leur buffet et comme d'habitude, ça s'est super bien passé, ils sont toujours très disponibles pour discuter longuement, ils aiment bien rencontrer leurs fans, faire quelques photos etc.. :up:

Ciao
DW
 
  • J’aime
Réactions: teo et paradize
Pour ma part, les eurockéennes de Belfort Samedi et Dimanche

The Do et Moby resteront les plus beaux souvenirs de ce week-end :up:
 
du cirque poétique au début je me suis dit pour quoi pas mais bon.

suite a une semaine de camp cirque a gorges avec 46 petits monstre de 11 a 15 ans nous avons vue le spectacle de la compagnie 3Xrien leur site ici

je ne sais pas si s'est le faite d'avoir passer une semaine avec eux et les 50 monstres ou si s'est tout simplement que leur spectacle est magnifique, sa doit bien faire 5 ou 6 ans que je n'est vue un spectacle aussi beau et aussi bien fait.

en bref allez voir je vous jure que s'est superbe.

j'ai tellement été manger par le truc que j'ai pas pensé a faire de photo (pour vous dire)

bisous bisous et si il passe près de chez vous faite un saut pour aller les voire.
 
pour les parisiens qui aiment écouter et danser sur de la musique brésilienne

un bon plan pas fait depuis un moment

les soirées à l'Ermitage
(haut de ménilmontant)

Régulierement plusieurs groupes brésiliens ( de styles divers) y jouent et on s'y trémousse à gogo

Ambiance très détendue et conviviale
contrairement à ailleurs les gens sont ouverts , sourient et se parlent
snobinards s'abstenir, ca leur plaira pas

Entrée à prix raisonnable variable selon les groupes
exemple hier Roda do Covaco ( qiui joue samba +pagode etc ) 6 €
(boissons entre 3 et +++)

heures variables selon les cas
(souvent 18h - ou 20h à +++)

L'Ermitage a aussi d'autres programmations
http://www.studio-ermitage.com/

edit
oublié de donner
le site de ce groupe association loi 1901( avec son)
http://www.rodadocavaco.com/

et prochaines performances de ce groupe
- le 22 (favela chic)
-le 27 (Ermitage)
 
Salut à tous,
bon petit week end pour les concert.
Vendredi soir REM à Locarno en Suisse. J'aime toujours autant cette place d'un point de vue esthétique, mais pour les concert c'est vraiment pas le top. Surtout quand on est pas dans les 20 premiers rangs!
REM j'ai jamais adoré, mais à chaque fois je vais les voir en espérant d'aimer, et une fois de plus c'était moyen (gout personnel!!). Bon, je reconnais qu'ils jouent bien, et qu'il y a une super ambiance, mais je trouve que les titres se ressemblent quand meme.. et j'ai trouvé dommage que pour un festival, ils n'aient pas joué plus de titres connus à part Bad Day, Losing My Religion et What's the Frequency.. et c'est tout.
La place de Locarno était pleine à craquer, et il y avait énormément de monde en dehors aussi qui n'avait pas de billet pour écouter..

Samedi soir, c'était Duran Duran à Milan. Première fois que je les voyais, et je les connais très très peu, à part leurs tubes. J'avais envie de voir ce qu'ils donnaient live. Après les avoir attendu une bonne heure, ils arrivent devant un public complement déchainé! :)
Le groupe était en super forme, ils semblaient trop contents de jouer devant un super public, et l'ambiance était géniale. Je ne connaissais pas 90% des titres, mais le son étant tellement bon, ainsi que les interpretations que l'on se laissait prendre sans meme les connaitre.
J'ai vraiment adoré le concert, et je retournerai les voir si l'occasion se présente!

DW
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
comme je l ai dit dans un autre fil, PONI HOAX, de la cold wave tres interessante...proche de joy division, du marquis de sade...tres bon concert...

tout dernierement, au festival calvi on the rocks, deux live electro, dans la mouvance de MISTER OIZO, DAFT PUNK, bref, toute la nouvelle ( pas si nouvelle que ca mais on a l impression que les gens la decouvrent maintenant) vague electro...rien qui casse des briques, mais tres interessant quand meme....tres dance floor....
durant le meme festival, BIRDY NAM NAM....je vous laisse le soin d aller decouvrir par vous meme si vous avez jamais ecouté...4 dj champions de DMC qui a eux 4 et en scratchant font des morceaux a part entiere...et ca, ca a tout dechiré....

et a venir, EMIR KUSTURICA...je vous ferai un report ici meme...

tcho !!!
 
comme je l ai dit dans un autre fil, PONI HOAX, de la cold wave tres interessante...proche de joy division, du marquis de sade...tres bon concert...

tout dernierement, au festival calvi on the rocks, deux live electro, dans la mouvance de MISTER OIZO, DAFT PUNK, bref, toute la nouvelle ( pas si nouvelle que ca mais on a l impression que les gens la decouvrent maintenant) vague electro...rien qui casse des briques, mais tres interessant quand meme....tres dance floor....
durant le meme festival, BIRDY NAM NAM....je vous laisse le soin d aller decouvrir par vous meme si vous avez jamais ecouté...4 dj champions de DMC qui a eux 4 et en scratchant font des morceaux a part entiere...et ca, ca a tout dechiré....

et a venir, EMIR KUSTURICA...je vous ferai un report ici meme...

tcho !!!

si tu a aimé les 4 dj vas donc ecouter coup de cross C2C tu trouveras des vidéos sur le net ils sont champions du monde de djing a 4 et celas depuis 3 ans je crois.
 
alors figure toi que ma pote me disait pareil : " tu as aimé birdy nam nam ?? va ecouter C2C, j ai adoré !!!" qu elle m a dit...bon ben je crois que je n ai plus qu a aller ecouter ca !!!

;)
 
REM à Milan ce soir.. à l'Arena Civica. Super concert! Finalement j'ai aimé un concert de REM :)
L'endroit, en plein air était assez plein..une super première partie: The Editors! Je connaissais seulement de nom et j'ai adoré.
REM arrive à 21h15 et finissent 2h plus tard, après un concert de très bonne qualité, super ambiance du coté public, et une très bonne humeur sur la scène. Michael Stipe était plutôt bavard ce soir, il souriait aussi beaucoup, et tout le groupe était clairement content d'être à Milan. Ils n'ont pas arrêté de dire qu'ils adoraient l'Italie et Milan. Ils ont joué de tout, pas mal du dernier album, et pas mal de classiques.
Vraiment une bonne soirée!
DW
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Ils ont joué de tout, pas mal du dernier album, et pas mal de classiques.

Pareil dimanche soir au Paleo Festival. Beaucoup de morceaux du dernier album, mais aucun de l'album précédent Around The Sun. On se demande bien pourquoi: il avait reçu une mauvaise critique, et même Michael Stipe en était déçu. Bref.

On avait pris l'habitude de voir R.E.M. clore ses concerts soit par It's The End Of The World (As We Now It) ou par I'm Gonna DJ du dernier album, mais joué souvent ces dernières années. Ben non, le dernier morceau fut Man On The Moon, juste après Losing My Religion. J'aurais encore voulu entendre plein d'autres morceaux (Finest Worksong, Nightswimming, Daysleeper, Gardening At Night...) mais le concert aurait au moins dû durer trois heures. :D

Un bon concert (pas le meilleur de R.E.M., faudra se surpasser pour dépasser Montreux 1999...). Cela reste de loin mon groupe préféré, même après l'avoir vu six fois en concert. J'espère au moins pouvoir en profiter encore autant de fois. :)
 
Ca fait tout de meme un certain temos qu'ils terminent les concerts par Man of the moon (a mon grand desespoir d'ailleurs). C'est peut etre consensuel pour un spectateur moyen, mais pour un specialiste du groupe, ils ont fait beauoup mieux par le passé. Radio free europe ferait un final de bien meilleure tenue ;)

A noter qu'à Nyon, ils n'ont joué que 23 morceaux :siffle: alors qu'à Milan, ils en ont joué 28 dont 6 en rappel, et que leur set list etait plus founie (Fall on me, Country feedback et driver 8 font partie de leurs plus belles perles, même si elles sont moins emblématiques)