Un fabriquant d'imprimantes vend un ensemble Hard+Soft, il n'y a pas photo. S'il ne veut pas faire de soft, il doit changer de métier. Évidemment, il peste contre le fournisseur d'OS qui l'oblige à investir dans des mises à niveau, qui ne lui rapportent rien et ne sont que des sources d'ennuis
Il faut aussi comprendre (c'est humain ...) qu'il n'a pas trop envie d'investir sur des mises à jour de pilotes pour de veilles imprimantes, dans l'espoir que le client en achètera une nouvelle, ce qui fait marcher le commerce ...
Je pense que GutenPrint a été soutenu par des gens sous Linux, car ce marché est tellement confidentiel qu'aucun fabriquant n'est motivé pour fournir un pilote pour cet environnement.
Mais rien n'est éternel ici bas, et de toutes façons l'imprimante est condamnée quand on ne peut plus se procurer de cartouches...
Il faut donc, en achetant une imprimante, essayer de viser un modèle qui se vend(ra) bien, et donc pour lequel le fabriquant fournira des cartouches pendant un temps aussi long que possible. Comment savoir ? c'est facile : aller dans le rayon "cartouches d'encre" chez Boulanger ou Fnac ...
Sinon, l'avenir étant clairement au sans fil, j'ai longtemps essayé de faire marcher mon Epson Stylus DX7400 sous Wi-Fi, sans jamais y parvenir (et sans jamais savoir si c'était parce que c'était impossible, ou parce que je m'y prenais mal ...).